L'écologie est-elle une nouvelle religion?

Publié par ,
3139 vues, 13 réponses
krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
A l'heure du spectre de la dislocation de l'Europe et d'un nationalisme grondant, L'écologie semble être la direction commune vers laquelle tout le monde se tourne, et tombe d'accord, ici. Alors c'est quoi le rapport avec la religion? C'est que le fond commun européen, par delà la barrière de la langue, et en de ça des facilitées de circulation, ce sont les spiritualités anciennes, druidiques par exemple, où les éléments naturels parlaient à la place des hommes, dans un langage compréhensible par tous.
Ce lien à la nature a enduré l'inquisition, le progrés technique, médical, scientifique, pour percer de nouveau dans les masses sous la forme de l'écologie. Un langage qui nécessite moins de paroles que de conscience.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

krash a écrit

L'écologie semble être la direction commune vers laquelle tout le monde se tourne, et tombe d'accord, ici.

Bonsoir,

Ça c est un présupposé qui n'engage que toi.

Je m'explique la seule et unique religion qui dirige le monde c est un néolibéralisme ultra agressif qui ne s'accordera jamais avec un quelconque idéal d'écologie. Il peut faire semblant de se parer d'un beau vernis mais jamais il ne fera de l'écologie une priorité.l'ultra libéralisme est par essence anti écologique, la consommation et la production qui en découle en est la preuve. Le liberalisme est une saloperie qui gangrène les hommes et la terre.

Bien à vous,

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

krash a écrit

L'écologie semble être la direction commune vers laquelle tout le monde se tourne, et tombe d'accord, ici.

Je te trouve bien bien optimiste krash... A moins que par ICI tu veuilles signifier le site psychoactif.org?

A l'heure actuelle je ne vois pas bien comment on pourrait assimiler la dynamique écologique à une religion, mais à l'avenir ça pourrait servir de traitement de substitution...
Pour l'instant je ne vois pas que la modernité sache dépasser les monothéismes pour accéder aux stades plus avancés du développement spirituel de l'humain.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Je vais donner mon avis au risque de déplaire à beaucoup.

Je suis d'accord avec Krash mais pas dans le sens qu'il donne à sa phrase. Pour moi, l'écologie devient presque une secte où l'on doit s'y conformer au risque d'être traité de négationniste.

Je dis ça car aujourd'hui les passions dirigent les actions aux dépens de la science. Un exemple basique est le nucléaire et la pub qu'on en fait. Le nucléaire est la source d'énergie la moins polluante qui existe à l'heure actuelle, celle qui produit le moins de Co2. Pourtant, on voit partout un appel à la dénucléarisation des pays et des industries, pour faire appel à des énergies dites renouvelables. Celles-ci ont l'inconvénient d'être dépendantes de la nature (vent pour l'éolien, solaire pour les panneaux) et on n'a toujours pas trouver les moyens de les stocker. C'est à dire que leur production doit être consommée au risque d'être perdue. La science est unanime sur le sujet. Un exemple criant à cela reste l'Allemagne qui est massivement sortie du nucléaire et a dû retourner aux mines à charbon pour son énergie, bien plus polluante et risquée pour l'environnement. L'ONU a même fait part de ses peurs concernant cette tendance à la sortie du nucléaire pour l'environnement.

https://www.electricitymap.org/?page=ma … wind=false ce site contient une carte d'émission de CO2 par pays, comparez la France et ses voisins Européens.

Sinon y a aussi par exemple l'hystérie des voitures électriques dont l'Etat omnipotent décide de subventionner l'achat. Quid de ceux qui n'ont pas les moyens de payer une voiture électrique ? Qu'en est-il des rapports scientifiques qui disent que 42% des particules fines qui participent à la pollution sont issus de la friction des pneus et non du carburant lui-même ? Qu'en est-il de l'énergie qui sera consommée pour recharger les batteries de ces voitures ? Comment ferons nous pour fournir des bornes de rechargement pour tous les automobilistes ?

Bref, l'écologie d'aujourd'hui pour moi c'est une blague démagogique sur laquelle les politiciens surfent et les sensationnalistes en profitent pour faire peur. Je n'y adhère pas et ne le ferai jamais tant que ce sera comme ça. Voir des stars te dire de plus prendre l'avion et privilégier le train alors qu'elles ont des jets privés, d'arrêter de bouffer de la viande alors qu'elles prennent du caviar au petit dej, de stopper la - prétendue - déforestation alors qu'elles portent un manteau en fourrure, je dis GROS LOL et gros f. 

A mon niveau j'essaye de limiter mon impacte, je ne gâche pas, évite de trop consommer d'électricité, mange peu de viande mais, pour moi, je reste dans ce que dit la science et n'écoute pas les charlatans showmen qui viennent raconter n'importe quoi juste parce qu'ils savent que jouer sur les peurs fait plus gagner que de dire la vérité et inciter les gens à faire leurs propres recherches.

Amicalement
Wonderland

"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Wonderland a écrit

Wonderland

Bonjour,

Exception fait à propos du nucléaire tout le reste va dans le sens de ce que je disais précédemment, c est exactement ça le "vernis vert" que je mentionnais. Pour le capitalisme l'argent n'a pas d'odeur et faire de la pub pour faire rouler des voitures éléctrique qui nécessite d'aller pillé les ressources de lithium en Bolivie en dépit de tout et de tous... Bref.

Le nucléaire c'est délicat comme question effectivement c est propre dans la production mais c est occulter les dechets... On en fait quoi? Et c est également occulter les accidents... Une fois qu'il y a un problèmes c est trop tard et c est pour tout le monde... Et il est important de savoir que la vraie question ce n'est pas de savoir "SI il va y avoir un problèmes majeurs avec une vieille centrale mais simplement QUAND cela va arriver".

Ocram

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Ocram a écrit

Et il est important de savoir que la vraie question ce n'est pas de savoir "SI il va y avoir un problèmes majeurs avec une vieille centrale mais simplement QUAND cela va arriver".

A ce propos il y a une serie qui est sortie recememment sur la catastrophe de Tchernobyl, de «l'accident», au procès en passant par les opérations visant à coffrer la fuite...
C'est plutot realiste et precis, historiquement mais aussi au niveau de la mise à l'écran du danger (invisible) des radiations, des symptômes....
Il y a 5 a 6 episodes, allez voir si le sujet vous interresse...

Bises

Marla

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Anonyme 218797 a écrit

Marla

Extra merci, je vais aller y jetter un œil.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs
Religion = croyances basées sur aucun faits concrets, c'est d'ailleurs le but sinon ça marcherait pas

Écologie = faits scientifiques avérés, donc fondamentalement différent de la religion, imo

Moi je trouve que les 2 n'ont rien à voir et c'est dommage de ranger le terme d'écologie à côté de religion.



Sinon Wonderland, pour les usines nucléaires, en France en tout cas, y'a de belles pirouettes malhonnêtes qui ont été faites pour prolonger leur durée de vie (aux usines nucléaires). Par exemple celle de Fessenheim, sa durée de vie était censée être de 50 ans jcrois, et ça fait 70 ans qu'elle est al, parce qu'ils ont triffouillés les mots. Résultat, y'a 1 ou 2 usines en France qui ont des risques de voir leur cuve qui se fissure.
Bon pour les centrales je conseil l'excellente vidéo de Defakator sur le sujet, la vidéo est longue (presque 1h de memoire), mais ça vaut clairement le coût. On apprend plein de choses intéressantes sur le sujet des centrales.

Pour les 42% de particules fines c'est intéressant Jsavais ap^^


/forum/uploads/images/1559/screenshot_20190525-065224_instagram1.jpg



Bref, pour répondre au titre, pour moi la religion ca va à côté de l'homéopathie, des anti-vaxx, des théories du complot stylé chemtrails etc. Donc pas du tout a ranger du côté de l'écologie, pour moi.

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Agartha a écrit

Écologie = faits scientifiques avérés, donc fondamentalement différent de la religion, imo

Je pense qu'il parle plus d'ecologisme que d'ecologie à mon avis.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Les centrale ce serait une solution temporaire. Vaux mieux 2-3 Tchernobyl qu'une extinction de masse je pense.
Mais il faudrait sérieusement se rendre compte de la notion d'esclave énergétique. Et commencer sérieusement a réfléchir a faire diminuer la consommation énergétique de chacun vers un ou deux équivalent humain / personne.
Avec les techno qu'on a c'est jouable.
Au lieu de regarder la croissance du PIB... (omg quelle connerie)
Regarder des indicateurs comme la consommation énergétique moyenne par personne, plus c'est faible et mieux c'est.

Arrêter d'autoriser des grand groupe à extraire cette énergie et à la brader  (oui parce qu'elle est vraiment bradé cette énergie c'est d'une dinguerie sans nom).
Le pétrole devrait être à 10 000 dollar le baril.

C'est clair que la voiture individuelle c'est un croisement dystopique de l'histoire pour moi. 

Bref on met pas le bon prix aux choses sous prétexte que la Terre "offre" ses ressource a ceux qui on assez de capital pour les extraire. Une minorité d'humain s'approprient les ressources (notamment énergétique) et les bradent alors que ça vaut infiniment plus chère et que cette richesse ne leur appartient pas.

Bah j'sais pas si ce que je dis c'est clair. Mais en tout cas, avec la nature humaine et la société on est pas dans la merde pour affronter ce qui nous arrive dessus.

Peace.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Drim a écrit

Les centrale ce serait une solution temporaire. Vaux mieux 2-3 Tchernobyl qu'une extinction de masse je pense.

Wé...Temporaire...Ce qu'on zappe trop souvent ce sont les tonnes de déchets que ça génère pour des milliers d'années (temporaire, lol )...Tout le monde pense aux accidents, mais personne ne pense aux déchets, qui eux, sont là, et bien là, et pour trés longtemps...

Pour le reste, je suis d'accord, moins consommer et être moins nombreux à potentiellement avoir à consommer...Même si cela en scandalise plus d'un, le 1er acte vraiment écologique est de ne pas faire des mômes à la louche big_smile, mais si c'était aussi simple...Dans la majorité des pays, la retraite n'existe pas et la seule assurance retraite, ce sont les gosses qu'on a fait...Plus, évidemment la mentalité humaine qui n'est pas des plus empathique en général envers tout ce qui n'est pas humain...

Bref, l'extinction de masse, on n'y coupera pas et à terme, on en fera partie.
Les humains ne sont en rien supérieurs aux lois de la nature, même s'ils le croient...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Les déchets on peut les mettre à un endroit où ça gène personne, au moyen orient, un endroit tranquille.

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Ben en plus rick avec ton fligue interdimentionnel on peut gérer une dimension déjà bien radioactive :-) ( je sors => [] )

le 1er acte vraiment écologique est de ne pas faire des mômes à la louche :big_smile:

C'est pas faut. Déjà deux générations à 1 enfant par femme (mode chinois activé) et on divise le problème par 4 ^^, mais bon c'est un peu totalitariste.
Mais sérieux redonner le vrai prix de l'énergie ça calmerai les ardeur du capital.


             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
je partage l'avis de plusieurs sur l'idée que l'écologie, c'est différent de la religion.

Déjà, la religion, de mon point de vue, c'est une création de l'homme pour trouver du sens à l'insensé : la vie sur terre. Y fallait bien trouver des raisons, la/les religions en fournissent tout un paquet...ça rassure les croyants, quoi...ou en tous cas, ça prétend expliquer un peu le bordel dans lequel nous sommes et ça donne des raisons à certain.e.s de vivre de telle ou telle manière (dans la crainte ou l'adoration...)...ça peut être une "drogue" aussi...

l'écologie, c'est plus "politique" (toujours de MON point de vue, hein)
en tous cas, ça l'est devenu avec le temps

une "écologie totalitaire", une sorte de de régime fachiste vert, ça n'est pas à exclure je pense dans plusieurs années ou dizaines d'années...une forme de mouvement politique radical, décroissant et ... sans concession...je ne sais pas si c'est pas ce qui nous attend...avant ou après la prochaine cata de grande ampleur (genre : un Fukushima ou un Tchernobyl à la française, v'voyez, avec toute la région Rhône Alpes Auvergne à évacuer sans retour possible avant des centaines d'années...z'imaginez le bordel ?? et la tête de Wauquiez ?)

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelle inscription MERCI et nouvelle question
par nena, dernier post 18 octobre 2007 par reskaper
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Nouvelle année
par Gastox, dernier post 31 décembre 2014 par Silmarien
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelle équipière !!
par Alain Will, dernier post 05 févier 2011 par Alain Will
  8

Pied de page des forums