Odeur de bactérie après dunk + eau jaune

Publié par ,
2789 vues, 11 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous, hier j'ai mis un pain carré comme dans les kits et deux pain rond en dunk, je devais les laisser 12h mais je les ai laisser 17h environ avec de l'eau du robinet

L'eau elle était jaune, et il y'avais une mauvaise odeur de bactérie, sur les petit c'est moins prononcé mais c'est la même odeur. Donc je vais les jeter mais les derniers champis que j'ai récoltés proviennent de ces pains et je pense pas avoir senti cette odeur lors de la récolte, mais dans le doute je préfère poster des photos si quelqu'un peut me dire de quoi on l'air les pains, pour savoir si je peux garder les champis car je trouve qu'il ont une gueule bizarre surtout le carré avec le seigle et la perlite lol
Moi je vois rien a part des blessures et je comprend pas non plus pourquoi un des deux rond est devenu plus foncé, je précise qu'ils sont mouillé et qu'avant le dunk je les ai abimé avec une fourchette en voulant faire des trou dedans

/forum/uploads/images/1559/11.jpg
/forum/uploads/images/1559/21.jpg
/forum/uploads/images/1559/31.jpg
/forum/uploads/images/1559/41.jpg


Mais au moment de la récolte rien a signaler niveau odeur je l'aurai remarqué car la ça s'est senti tout de suite

Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Je m'étais bien approché de mon écran pour regarder tes photos et j'ai sursauté sur la troisième. ah je suis désolé pour toi, je sais ce que c'est. Ya des fois ça foire bien comme il faut. Et là ça vient du mycélium contaminé à ce qu'il semble être de l'aspergillus, qui fabrique des composés, des flavonoïdes, potentiellement mortelle.

Donc principe de précaution et je vire tous les champignons du flush précédent, donc si c'était pour le second flush, je jette le tout. Si c'est au quatrième, je garde les deux premiers seulement.

ah oui et c'est une moisissure et non une bactérie

Désolé,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

Daane-El a écrit

Salut à toi,

Je m'étais bien approché de mon écran pour regarder tes photos et j'ai sursauté sur la troisième. ah je suis désolé pour toi, je sais ce que c'est. Ya des fois ça foire bien comme il faut. Et là ça vient du mycélium contaminé à ce qu'il semble être de l'aspergillus, qui fabrique des composés, des flavonoïdes, potentiellement mortelle.

Donc principe de précaution et je vire tous les champignons du flush précédent, donc si c'était pour le second flush, je jette le tout. Si c'est au quatrième, je garde les deux premiers seulement.

ah oui et c'est une moisissure et non une bactérie

Désolé,
Daane-El

Salut, merci pour ta réponse !

C'est bien dommage, donc tu parle de quel pain ? Ils sont tous contaminé ?
Je vais tout jeter alors car j'ai mélanger les champis des 3 pains

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ah ben là ouais c'est tout qu'il faut jeter, sur tes photos, ya plus rien à en faire ni à rôtir ni à bouillir.

Tout est contaminé

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Je vais tout jetter alors, dommage !

Voici mes 2 autres sacs, est ce qu'il sont contaminé aussi ou pas ?

/forum/uploads/images/1559/12.jpg
/forum/uploads/images/1559/22.jpg
/forum/uploads/images/1559/32.jpg
/forum/uploads/images/1559/42.jpg


Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ah non là c'est cool, mais à mon avis tu devrais investir dans des boites en plastiques pour faire style aquarium ton travail n'en serait que plus propre et net.

Et là je m'aperçois que tu mets tes pains à l'envers, pour tes prochains flush, il serait bon de les mettre à l'endroit car en principe il y a souvent sur le dessus un engrais organique de type crottin de cheval et s'il se retrouve tout dessous lors de la fructification, il ne sert plus à rien et c'est dommage l'engrais aidant à ne pas fatiguer le mycélium trop vite.

A+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages

Daane-El a écrit

Ah non là c'est cool, mais à mon avis tu devrais investir dans des boites en plastiques pour faire style aquarium ton travail n'en serait que plus propre et net.

Et là je m'aperçois que tu mets tes pains à l'envers, pour tes prochains flush, il serait bon de les mettre à l'endroit car en principe il y a souvent sur le dessus un engrais organique de type crottin de cheval et s'il se retrouve tout dessous lors de la fructification, il ne sert plus à rien et c'est dommage l'engrais aidant à ne pas fatiguer le mycélium trop vite.

A+ dans l'bus,
Daane-El

Salut !
C'est moi qui ai fait le substrat avec seulement du seigle perlite et vermiculite donc le sens c'est pas un problème

Du coup j'ai trouvé différent modèles de boîtes, mais j'ai un doute sur les dimensions surtout niveau hauteur, l'idéal ça serai que je puisse mettre 2 pain de 1200ml par boîtes-aquarium

En sachant que le pain sera haut de ~5cm et en comptant 3-4cm de bille d'argile dans le fond, est ce qu'une hauteur de 18cm est acceptable ? Les champis peuvent s'adapter et pousser sur une hauteur de seulement environ 10cm ?
Car en plus j'ai eu presque aucun champis qui a pousser sur le dessus, ils poussent tous presque tout a partir du bas du mycelium

Sinon je peux avoir du 23cm ce qui serai plus large, mais c'est vraiment nécessaire ?

Et dernière question je compte faire un trou dans les couvercles et y coller du parafilm pour éviter d'ouvrir les boîtes pour le co2, ça peux se trouver ou ? Obligé de passer par un smartshop ?

Merci d'avance ! :)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Pour un seul pain d'un litre deux, j'utilise une boite L 50 l 30 H 50

Moi j'ouvre mes boites pour l'eau et les échanges gazeux, même pas peur lool, en ce qui concerne le matériel tu dois pouvoir trouver ton bonheur tant en smartshop (donc cher à mon avis) qu'en e-commerce classique (moins cher).

Quand je faisais une culture , j'utilisais la perlite pour mettre au fond et j'enlisais bien le pain dedans à facile deux centimètres comme ça toute la surface du pain qui était apparente fructifiait et j'avais très peu de champi qui poussait dessous car la lumière n'y passait pas. De plus je parsème de crottin de cheval le haut du pain avant le 1° dunk, je suppose que cela a un impact sur l'endroit où la pousse sera la plus drue.

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut,

50x30x50 je trouve ça énorme, un si gros espace est vraiment nécessaire ?
Dans les sac de culture ils avait au mieux 4-5cm sur les côtés, et au pire il se tordait en arrivant au bord mais ils continuaient de pousser

Le crottin de cheval, c'est vendu sec ou c'est encore humide ? Et je prendrai de la perlite aussi ça sera mieux :)

Merci !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Ah oui, l'espace est large et je pense qu'avec un peu plus petit, en laissant 4-5 cm de chaque coté du pain, ça va très bien marcher aussi, c'est juste que,quand je les ait acheté, mes boites étaient en promo sur ce modèle là et vendues par 10, J'ai un fils collégien et ces boites sont niquelles pour lui aussi ranger ses affaires.

Donc là c'est pas vraiment un point technique crucial, tant que l'hygrométrie est à 100%, ça va pousser.

Pour le crottin, il faut que ce soit sec, parce que s'il est humide, alors la décomposition est active et ça revient à mettre du pourri direct sur les substrats.

Ah oui, la perlite...je vais l'abandonner au profit d'un gravier ni trop fin, ni trop gros, parce que c'est plus facile à manipuler et à stériliser que la perlite.

A+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut merci pour ta réponse :)

Tu utilise aussi des boites filtrante en plastique d'1,2L ? Qu'en pense tu ? En cas de contas, tu la garde ou tu jette la boite ?

Car a par une seule qui a donner le plus gros de ma récolte, celle en photo sur le topic était contaminée, une autre idem avant que la colonisation soit finie...

La j'en avait mis 2 autres a coloniser, au bout d'un moment ça s'est arrêter avec un léger jaune sur les extrémité de la pousse du mycélium, avec une odeur assez spéciale, j'aurai du mal a la décrire. Et en plus même après un bon lavage l'odeur de la conta reste incrusté ça donne pas envie de la réutiliser lol

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Je prenais des 1,2L mais pas filtrantes, je faisais le filtre moi même avec du sparadrap.

Et oui, si il y a conta, faut tout jeter sans regrets ça coûte pas si cher.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Odeur de bactérie après le dunk
par Lucskd2, dernier post 14 août 2019 par Lucskd2
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Doute après dunk
par Tatalove, dernier post 21 septembre 2022 par Tatalove
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Dunk et Sac après cueillette
par Ratel, dernier post 03 septembre 2020 par Razanem
  4

Pied de page des forums