Quelle est la meilleure façon d’utiliser les substituts nicotinique pour arrêter de fumer / PsychoACTIF

Quelle est la meilleure façon d’utiliser les substituts nicotinique pour arrêter de fumer

Publié par ,
1185 vues, 0 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

cigarette, tabac, substitut, sevrage, nicotine


Contexte

Les substituts nicotiniques sont des médicaments disponibles sous forme de timbres cutanés (patches), de chewing-gums, de sprays pour pulvérisation nasale ou orale, d’inhalateurs, de pastilles et de comprimés qui apportent de la nicotine au cerveau. Le but de la thérapie de substitution nicotinique (TSN) est de remplacer la nicotine que les fumeurs tirent habituellement de la cigarette, de sorte qu’ils ont moins envie de fumer et qu’ils peuvent arrêter complètement le tabac. Nous savons que la TSN améliore les chances d’arrêter de fumer et que les fumeurs l’utilisent dans ce but. La présente revue porte sur les différentes façons d’utiliser la TSN pour cesser de fumer et sur les substituts nicotiniques les plus efficaces pour cesser de fumer pendant six mois ou plus.

Caractéristiques des études

Cette revue inclut 63 essais cliniques portant sur 41 509 participants. Toutes les études ont été menées auprès de personnes qui voulaient arrêter de fumer, et la plupart l’ont été auprès d’adultes. Les personnes enrôlées fumaient généralement au moins 15 cigarettes par jour au début de l’étude. Les études ont duré au moins six mois et les données sont à jour jusqu’en avril 2018.

Principaux résultats

L’utilisation combinée d’un patch de nicotine et d’un autre type de substitut nicotinique (chewing-gum ou pastilles) a augmenté de 15 à 36 % la probabilité de réussite du sevrage tabagique par rapport à l’utilisation d’un seul type de substitut. Les sujets étaient également plus susceptibles de réussir à cesser de fumer s’ils utilisaient des patches plus fortement dosés en nicotine (patches à 25 mg de nicotine, portés pendant 16 heures, ou à 21 mg, portés pendant 24 heures, contre 15 mg portés pendant 16 heures ou 14 mg portés pendant 24 heures) ou des chewing-gums plus fortement dosés (contenant 4 mg de nicotine, par rapport à d’autres contenant 2 mg de nicotine). L’utilisation de la TSN avant même le jour fixé pour arrêter de fumer peut aider plus de personnes à cesser de fumer que son utilisation à partir de ce jour seulement, mais il faut plus de preuves pour étayer cette conclusion. Toutefois, les fumeurs ont les mêmes chances d’arrêter de fumer qu’ils utilisent un patch à la nicotine pour cesser de fumer ou un autre type de substitut nicotinique, comme des chewing-gums, des pastilles ou un spray nasal.

Nous avons également examiné la durée d’utilisation de la TSN, la question de savoir si elle devait être utilisée selon une fréquence programmée ou en cas de besoin, et celle de savoir s’il y a plus de gens qui arrêtent de fumer quand les substituts nicotiniques sont distribués gratuitement que quand il faut les payer. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions.

La plupart des études n’ont pas examiné l’innocuité. Les études qui s’y sont intéressées ont montré que très peu de personnes avaient subi des effets négatifs de la TSN. Les données d’une autre revue montrent que les substituts nicotiniques sont des médicaments sans risque.

Qualité des données probantes

Il existe des données de bonne valeur probante montrant que la TSN combinée fonctionne mieux qu’une seule forme de substitut nicotinique, que les chewing-gums plus fortement dosés en nicotine fonctionnent mieux que ceux qui sont plus faiblement dosés et qu’il n’y a aucune différence d’effet entre les différents types de substituts (par exemple gomme à mâcher ou pastilles). Cela signifie qu’il est très peu probable que des recherches futures modifient nos conclusions. Cela s’explique par le fait que les données probantes sont fondées sur un grand nombre de participants et que les études ont été bien menées. Cependant, la qualité des données probantes était modérée, mauvaise ou très mauvaise pour toutes les autres questions que nous avons examinées. Cela signifie que nos constatations pourraient changer lorsque de nouvelles recherches seront effectuées. Dans la plupart des cas, ces réserves sont dues au fait qu’il n’y avait pas suffisamment d’études, que la conception des études existantes posait des problèmes et que ces études étaient de trop petite taille. Nous avons jugé que la qualité de toutes les données probantes concernant l’innocuité de différents substituts nicotiniques était faible ou très faible parce que de nombreuses études n’ont pas fait état de l’innocuité.

Conclusions des auteurs:

Des données de bonne valeur probante indiquent que l’utilisation d’une TSN combinée au lieu d’une TSN avec une seule forme de substitut et de chewing-gums à 4 mg au lieu de 2 mg de nicotine peut augmenter les chances de réussite du sevrage tabagique. Pour les comparaisons des dosages des patches, les données étaient d’une valeur probante modérée en raison de leur imprécision. Les patches à 21 mg ont entraîné des taux d’abandon du tabac plus élevés que ceux à 14 mg (portés pendant 24 heures) et les patches à 25 mg des taux d’abandon plus élevés que ceux à 15 mg (portés pendant 16 heures), bien que l’intervalle de confiance ait inclus 1 dans ce dernier cas. Il n’y avait aucune preuve claire de supériorité des patches à 42/44 mg sur ceux à 21/22 mg (portés 24 heures). L’utilisation d’une forme de substitut nicotinique à action rapide, comme des chewing-gums ou des pastilles, a entraîné des taux d’abandon du tabac semblables à ceux des patches de nicotine. Des données de valeur probante modérée indiquent que l’utilisation de la TSN avant l’arrêt du tabac peut améliorer le taux de réussite du sevrage par rapport à son utilisation seulement à partir de la date d’arrêt ; toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour nous assurer de la robustesse de cette conclusion. Les données probantes concernant l’innocuité et la tolérabilité comparées de différents types de substituts nicotiniques sont de valeur faible et très faible. Les nouvelles études devront garantir que les EI, les EIG et les abandons dus au traitement soient mesurés et rapportés.



Source : cochrane.org

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 10jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 5jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 2hCommentaire de Ficus (38 réponses)
     Forum UP ! 
    Différence growkit et fresh mushroom growkit
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    JWH-210 recette ?
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Etude - Wébinaire "Genre, femmes et psychédéliques"
    Il y a moins d'1mn
    3
    Commentaire de supermario64 dans [Actualités...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Baser - Freebase, faire bouillir ou pas ?
    Il y a 25mnCommentaire de Papaseul dans [Cocaïne-Crack...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Médecin - Confiance soignant-patient
    Il y a 35mnNouvelle discussion de Akaion dans [Echanges entre profes...]
     Forum 
    [Sondage] A quelle fréquence prenez vous des drogues ?
    Il y a 42mnCommentaire de AllMindIsDeep dans [Au coin du comptoir.....]
    (3 réponses)
     Forum 
    Mode de consommation - Kratom dans un joint
    Il y a 42mnCommentaire de futurebass dans [Kratom...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Petit conseille pour m'aider sevrage hero
    Il y a 48mnCommentaire de Julieakil52 dans [Decro - Sevrages... e...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Dosage - Besoin de conseil pour le dosage de MD
    Il y a 50mnCommentaire de Timide Jovial dans [MDMA/Ecstasy...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Problèmes de solvant dans mon xtraction, NEED HELP PLEASE
    Il y a 1hNouvelle discussion de Brash Candicoot dans [DMT, changa et ayahua...]
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a 10mnCommentaire de Biscuit dans le blog de L'Apoticaire
    (11 commentaires)
     Blog 
    Trip Report 8.5g Truffes Valhalla
    Il y a 10hCommentaire de supermario64 dans le blog de Cross74
    (1 commentaires)
     Blog 
    Mon set up extra IV
    Il y a 11h
    3
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Zazou2A
    (5 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 10:49
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Johnson, Melby, Ailyna, Sinow, ixel nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le reconstructible
    par Psyborg, le 18 Apr 2021
    Bonjour à tous :) Beaucoup d'entre vous utilisent surement des atos ou drippers avec plateau reconstructible. C'est quoi le reconstructible? C'est le fait de faire soi-même ses résistances et cotons, pour avoir la vape que vous souhaitez. Cela vous reviens à beaucoup moins cher, car vous avez s...[Lire la suite]
     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    +1 pour le goût, les têtes ça sent très bon, mais fumé j'trouve ça dégueu /L'Apo dans [forum] Suis-je le seul à beaucoup plus préfèrer le Shit que la Weed ?
    (Il y a 1h)
    Pourquoi les politiques n'écoutent ils pas les experts ? (Prescripteur) dans [forum] macron veut lancer un grand débat sur la consommation de drogue
    (Il y a 3h)
    Bonne question Mr No dans [forum] Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    (Il y a 5h)
    Merci pour la contribution ;) ! Zaz dans [commentaire de blog] Mon set up extra IV
    (Il y a 10h)
    Ça serait top oui dans [forum] macron veut lancer un grand débat sur la consommation de drogue
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums