URGENT cherche cure / PsychoACTIF

URGENT cherche cure

Publié par ,
1712 vues, 15 réponses
Yass 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 5
Bonjour à tous!
Je cherche désespérément un centre de cure (dans l’idéal pas trop loin de l’ile De France mais sinon peu importe où ) pour mon frère qui souffre d’addiction depuis longtemps, cocaine puis crack, et qui n’en peut plus. Il essaye de se sevrer seul mais n’y arrive pas.
Si vous confessez des noms de centre pour faire une cure aidez moi! 

Il ne souhaite pas aller à Marmotant car ses potes de rue ne lui ont dit que du mal de ce centre publique. Nous cherchons donc dans le privé.

Merci d’avoir lu
PEACE

Hors ligne


pierre
Web-Administrateur
10800
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13856
Blogs
Bonjour,

Plutôt que ce soit toi qui fasse les démarches, pourquoi ton frère ne prend pas contact avec un Csapa qui pourra l’envoyeR vers la cure « adaptée » à ses besoins ?

Par ailleurs, Il y a un invariant dans l’accompagnement des usagers, il faut que la demande parte de l’usager lui même.

Que ce soi toi et non ton frère qui vienne se renseigner ici, m’interroge quand à son envie. ?

Hors ligne


Yass 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 5
Bonsoir Pierre
Merci pour ta réponse. Je suis en ce moment même avec mon frere, il vous salut. Ce n’est pas mon initiative mais la sienne. Je ne fais que l’accompagner. 
Comme je disais précédemment, c’est lui qui est en peine. Pas moi.

Nous connaissons bien le sujet (il consomme depuis longtemps) et nous avons déjà (par nous, j’entends LUI) fait le tour de la voie du public et des institutions à disposition des personnes souffrant de toxicomanie.
Nous cherchons maintenant une cure privé.

Encore merci pour l’attention.

PEACE

Hors ligne


Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15600
Date d'inscription: 25 Jan 2019
Messages: 2502
Blogs
Bonsoir,

Je dois avouer que je suis aussi un peu dubitatif, à moins que ton frangin sois mineurs ou sans mains pourquoi c est pas lui qui converse avec nous? thinking

Tu penses pas qu'il est plus à même de parler de sa propre histoire?

Ne vois pas, stp, dans mes quelques questions de la mal veillance. Je pense simplement que moins il y a d'intermédiaire meilleurs est la compréhension.

Ocram

En ligne


Meumeuh 
Adhérent PsychoACTIF
France
1800
Lieu: Façe à la Grande Bleue
Date d'inscription: 21 Nov 2017
Messages: 751
Blogs
Bonsoir yass ,

J'aurais tendance à vouloir te répondre comme Ocram  et Pierre.

Pourquoi ce n'est pas ton Frère qui vient déjà pour nous parler de son parcours dans un 1er temps et puis par la suite de demander des conseils pour éventuellement, faire une cure ou je dirais de savoir gérer sa consommation ... car s'il revient dans la meme region il aura  vite fait de craquer  (  hastag Jeux de mots   rasta )  et d'y revenir

je te dit ça car je consomme moi même de la cc et me fait ma cuisine moi même
mais je me suis mis certaines règles pour ne pas abuser de la galette et je peux te dire que l'on peut arriver à bien être inséré socialement mais faut savoir bien gérer sa ou ses consomations... meme si cela m'arrive de me lâcher un peu mais de temps en temps ...


Bien à toi

MM

Dernière modification par Meumeuh (21 juin 2019 à  00:36)


Matériels à usage unique pour UD : Asso SAFE : RDR à Distance   
Cliquez pour :Soutenir PsychoACTIF

Hors ligne


Yass 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 5
Hello.

Merci de vos réponses. Je comprends vos interrogations. C’est normal.
C’est moi qui vous écrits parcequ’il n’a pas de téléphone ni internet et quand je lui propose d´utiliser les miens il me dit « la flemme » fais le pour moi (il n’a pas l’habitude d’internet ni même d’ecrire a Vrai dire etc.). Y’a rien de suspicieux ou de bizarre c’est très simple comme situation.
Il était sdf jusque là, il habite a côté de chez moi maintenant, il a réduit sa Conso au Max avec quelques grosses rechute, au point où il Pense que seul il ne peut pas faire mieux et qu’il aimerait essayer une cure pour voir s’il peut se débarrasser définitivement de ça. On est très proche, du coup je fais tout ce que je peux pour l’aider dans le respect de sa liberté et de ses souhaits.

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas. Merci de croire en ma bonne foi et d’accepter Mes excuses pour l’intrusion.

Je vous rassure depuis hier, nous avons contacté 3 centres qui sont ok pour rdv. Ça avance petit à petit ? j’espere Pour lui et pour tous ceux qui souhaitent s’en sortir d’y Arriver. En étant juste un témoin j’ai une petite idée du combat que c’est.


Je vous souhaite tous bon courage 
Bye

Hors ligne


Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15600
Date d'inscription: 25 Jan 2019
Messages: 2502
Blogs

Yass a écrit

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas.

Tu as tout à fait ta place ici. Il n'y a pas que des gens qui consomment ici. Et dans les gens qui consomment il n'y a pas que des gens qui ont des problèmes d'adictions.

Tout le monde est le bienvenue chez Psychoactif pour peu qu'ils respectent les gens qui fréquentent le forum ainsi que la charte signé lors de l'inscription.

Maintenant, on est plusieurs à t avoir posé des questions car ce n'est pas rare que des proches de personnes adicte veuillent venir en aide en outre passant l'envie profonde de l'usager. Même si ce genres de comportements peuvent être motivé par de la bonne volonté, c est, d'expérience aller droit dans le mur!

Ocram

En ligne


Yass 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 5
Merci Ocram,

Votre position est légitime. Et je vous répète que ce n’est pas du tout un cas de figure d’irrespect de volonté ou de liberté.

Je comprends absolument vos doutes mais je vous invite humblement à plus de bienveillance.

C’est pas cool d’insister sur cette méfiance. C’est un homme, il a de l’experience Et je ne suis pas ignorante en la matière moi même. (Décidément je n’arrete pas de me justifier)


Bref, je ne pense vraiment pas qu’aider mon frère dans ses démarches soit une façon « d’aller droit dans le mur » (???!!!)
Nous avons fait du chemin ensemble et je serai toujours là pour lui, aimante, respectueuse, serviable et à l’écoute. Et lui il fait ce qu’il Veut depuis longtemps! 

Sur ce, merci pour vos conseils et bonnes adresses.
 
Bonne continuation

Hors ligne


psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1900
Lieu: un peu ailleurs, souvent
Date d'inscription: 24 Jul 2013
Messages: 662
Blogs
Bonjour Yass

vous écrivez :

Yass a écrit

...C’est moi qui vous écrits parcequ’il n’a pas de téléphone ni internet et quand je lui propose d´utiliser les miens il me dit « la flemme » fais le pour moi (il n’a pas l’habitude d’internet ni même d’ecrire a Vrai dire etc.). Y’a rien de suspicieux ou de bizarre c’est très simple comme situation.

effectivement, c'est assez "simple" du point de vue addictologique : il vous délègue le fait de demander de l'aide !!
je pense que c'est cela qui "heurte" un peu les personnes qui fréquentent le forum (et qui ne sont pas toutes des usager.e.s, comme précisé) puisqu'il est ESSENTIEL que la personne concernée fasse la démarche POUR ELLE-MÊME
si votre frère prend comme alibi "la flemme"...cela interroge naturellement sur sa motivation à changer quoi que ce soit...non ?

Yass a écrit

Bref, je comprends en fait que je ?ai pas ma place ici et je l’entends et le respecte complètement. C’est un espace pour les usagers et je n’en suis pas. Merci de croire en ma bonne foi et d’accepter Mes excuses pour l’intrusion.

c'est un espace pour les usager ET AUSSI pour ceux qui les aiment (cet intitulé apparaissait d'ailleurs en tête de forum durant quelques années)..vous avez donc toute légitimé à poser des questions, chercher des réponses et des solutions...au titre de l'entourage d'une personne UD...et qui souffre peut-être aussi des consommations qu'elle constate, mais par personne interposée on va dire...


Yass a écrit

Je vous rassure depuis hier, nous avons contacté 3 centres qui sont ok pour rdv. Ça avance petit à petit ?...

tant mieux, je le souhaite pour cotre frère comme pour vous...je vous suggère de réfléchir à, peut-être, aller vous aussi dans un lieu d'accompagnement en addictologie, au titre de "personne de l'entourage", pour voir si être aidée en tant qu'aidante ne serait pas bénéfique...

amicalement
Psychodi


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...

Hors ligne


Ocram 
Adhérent PsychoACTIF
Suisse
15600
Date d'inscription: 25 Jan 2019
Messages: 2502
Blogs

psychodi a écrit

Psychodi

Je plussoie ton message !

Attention HS: J'ai changé d'avatar car comme on avait le même semble t il on allait plus s'en sortir punk1

En ligne


ZVMV
Banni
320
Lieu: Partout
Date d'inscription: 16 Jun 2019
Messages: 101
Yass ton frère peut aller en CSAAPA (ou en CAARUD je connais pas la différence) pour voir des professionnels. Sur Paris il y a Fernand Vidal comme hôpital qui fait des cures mais ça c'est pour l'hospitalisation direct, faut passer par un addicto avant, même s'ils proposent des consultations j'imagine. Sinon il y a Marmottant, la Terrasse et d'autres centres pour préparer la cure.

flO.OD Sm.urf

Hors ligne


Yass 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 5
Merci de vos retours!

Petit update: en attendant les rdv dans les centre de cure que nous avons trouvé, mon frère a décidé d’aller à l’hopital Pour « faciliter la transition ». Il est donc dans son HP habituel. 


J’ai omis de dire qu’il souffrait de trouble psy en plus de son addiction, et que je suis son aidante officielle (curatelle etc).

Je reviens rapidement sur la fameuse question du volontariat, encore une fois compréhensible et pertinente. 
Je m’interroge du coup. J’ai sous les yeux mon frère qui n’en peux plus et se bat chaque jour, et répète sans cesse vouloir sortir de la et fait avec moi toutes les démarches. Et quand on aborde le « pourquoi » tout son argumentaire est clair: pour lui sa santé, et la vie dans la rue est un enfer et qu’il n’eprouve Plus de plaisir etc.

Je sais que c’est Difficile à comprendre mais c’est quelqu’un de très intelligent et parfois lucide mais il n’a pas la patiente d’ecrire Sur des forums, de remplir des formulaires .
A la limite appeler il est ok, se déplacer (cmp- rdv docteur etc) ok.
S’il y a là-dedans un manque de motivation personnelle et/ou d'investissement de sa part, je le trouve infime.
Nous verrons bien où cela mène. Les médecins jugeront par eux même s’il Est prêt. De toute façon c’est son voyage et la vérité c’est qu’il le fait seul.

PsPsychodi, merci pour la dernier partie de ton message. Je suis plutôt bien entouré sur le sujet, psy- asso- et moi même en formation psy. Mais pourquoi pas les lieux d’accueil aussi.

ZVMV: nous avons déjà essayé la Terasse et  il y a quelques année il ne veut pas y retourner et Marmotznt ne lui dit ps non plus (il a ses raisons semble t il) d’ou La recherche dans le privé

Hors ligne


Marla Singer 
AmazonQueen
8500
Lieu: en transit
Date d'inscription: 25 Oct 2014
Messages: 528
Blogs
Alors déjà on va arriver sur juillet aout, les csapa vont etre en sous effectif, donc preparez vous a attendre la rentrée pour une prise en charge en post cure...

J'ai peu entendu parler de cures privées (sauf des trucs hors de prix, genre chez le cher €€€ Dr Loweinstein sur paris par ex).

Ne vous limitez pas aux choix les plus «connus» il y a des tas de petits lieux de cure avc différente prise en charge, activités...
Cherchez sur internet... J'avais trouvé la mienne, du coup bonne expérience, adapté a mes besoin.

Pour ce qui est du faible investissement de ton frère, on demande au patient d'être pro actif = rediger lettre motivation, avoir un projet pour l'apres (hebergement, demarches, cadre de vie)...
Du coup si tu fournis trop d'effort a sa place, il entrera. Mais si il manque de motiv, ne respecte pas assez le cadre, taches menagere, gp parole... il peut etre renvoyé (du fait qu'il a envi, mais n'est pas encore mur pr franchir le cap).

Bien sur ses pathologies, problématique seront prise en compte et accompagnement adapté. Mais quelque soit l'objectif, les demandes, ont doit tous prendre part, investir les outils proposés...

Il y a sans doute des cures où la prise en charge sera plus adaptée a ses pathologies...
Pour une cure de plusieurs mois ça vaut le coup de se laisser plus de choix. Au debut aucun contact extérieur accepté et ensuite une sortie par mois en famille par ex.
Du coup je pense qu'il vaut mieux tabler sur la qualité que la proximité...
Et si c possible délégue l'organisation de cette cure. Cest plus approprié si un pro s'en occuppe. En famille on a pas les mm attentes, tt CA c compliqué


Voila ce que je peux te dire, bon courage a vous 2.

Ces propos n'engagent que moi (et mes multiples personnalités) fume_une_joint

Hors ligne


psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1900
Lieu: un peu ailleurs, souvent
Date d'inscription: 24 Jul 2013
Messages: 662
Blogs

Yass a écrit

...
J’ai omis de dire qu’il souffrait de trouble psy en plus de son addiction, et que je suis son aidante officielle (curatelle etc).

merci de la précision parce que ça, ça change quand même pas mal de choses !!

la sacro sainte "motivation", au cœur des accompagnement en addictologie, se dilue en effet très bien dans les problèmes de "santé mentale" comme on dit maintenant très poétiquement...

ça rend la situation plus "complexe", rien à dire là dessus...

bon courage

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...

Hors ligne


ZVMV
Banni
320
Lieu: Partout
Date d'inscription: 16 Jun 2019
Messages: 101

Yass a écrit

Marmotznt ne lui dit ps non plus (il a ses raisons semble t il)

On peut pas lui en vouloir c'est des connards là-bas.


flO.OD Sm.urf

Hors ligne


joel92 
Nouveau Psycho
600
Date d'inscription: 05 Mar 2019
Messages: 70
Blogs
Bonjour, je viens apporter ma pierre à l'édifice. Cela ne m'a pas choqué que tu fasses les démarches avec ton frère, la barrière de l'écrit et de la mise à distance sont parfois des exercices difficiles.

Je sais d'expérience que certaines personnes peuvent mettre du temps avant de rédiger un mail, alors un post de forum je n'imagine même pas.

Je pense sincèrement qu'un entourage bienveillant et compréhensif peut favoriser un mieux être. Je ne parle pas simplement de la cure mais d'un état général. Et c'est ce que j'ai ressenti dans tes posts.

Je vous souhaite du courage à tous les deux,

Bien cordialement

En ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Addiction - Une idée de cure svp ?
par zayn6, dernier post 29 décembre 2018 à  13:29 par zayn6
  4
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - En attendant la cure
par essai2accompagner, dernier post 06 août 2018 à  23:45 par Blastfunk2
  75
[ Forum ] Dépistage - Test urinaire pour entrée en cure
par ange_demon, dernier post 01 mars 2018 à  14:21 par ange_demon
  6
  [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
  [ PsychoWIKI ] Comment baser la cocaine avec du bicarbonate de soude
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
45646 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    11 octobre 2019Commentaire de Rick (26 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    12 septembre 2019Commentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    À 80ans, mieux vaut-il être hippie ou dur à cuire? Tracks - Arte (...
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Paroxetine - Paroxetine & Lsd ou champignons hallucinogène
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Ocram dans [Antidepresseurs...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Dosage MDMA vs X
    Il y a 3mnCommentaire de Ocram dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Effets - Taz "Skype" Violet et Rose ?
    Il y a 8mnCommentaire de Ocram dans [MDMA/Ecstasy...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Substitut en attendant
    Il y a 13mn
    2
    Commentaire de MaxPayne77 dans [Tramadol...]
    (39 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE A FIN DÉCEMBRE 2019
    Il y a 16mnCommentaire de nout dans [Anonymat et sécurité...]
    (45 réponses)
     Forum 
    Expériences - Sevrage Subutex 6 mois après
    Il y a 35mn
    5
    Commentaire de De noche dans [Decro - Sevrages... e...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Toxicomanie ordinaire - Chaine youtube
    Il y a 45mn
    -1
    Commentaire de y091792k dans [Opiacés et opioïdes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Amitriptyline - TR cobaye: laroxyl en usage récréatif, ou le nouveau tramadol
    Il y a 49mnCommentaire de RandallFlag dans [Antidepresseurs...]
    (10 réponses)
     Blog 
    Ma nouvelle drogue, l'ASFD (partie 1/2).
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de prescripteur dans le blog de LenaÀLaRechercheDuParadis
    (11 commentaires)
     Blog 
    Billet d'espoir : première bataille gagner contre molly
    Il y a 5h
    1
    Commentaire de Agartha dans le blog de Psychotropeur
    (17 commentaires)
     Blog 
    No comment
    Il y a 7hCommentaire de Sevrage30 dans le blog de Thelma
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    5-MAPB, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Peyoteman, enbrume04, fl22446 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     J'y suis arrivé
    par Fabrice1975, le 21 Oct 2019
    Bonjour Ça faisait 4 ans que je n'étais plus revenu sur le site.. Après 10 ans de consommation d'héroïne et moult sevrages express foiré puis 3 ans de methadone en dégressif je suis depuis 1 ans sevré de la methadone Mais depuis 1 an j'ai la chiasse tous les jours Je regrette la constipat...[Lire la suite]
     Flunitrazolam : mon expérience.
    par Dextro, le 11 Oct 2019
    Bonsoir bonsoir, Je fais ce post voyant qu'il y a assez peu d'infos sur le flunitrazolam, notamment sur son équivalence avec les autres benzos. Je rappelle que c'est une benzo très puissante et addictive, qu'il y a très peu de recherche scientifique à son sujet et que les doses vendues ne sont...[Lire la suite]
     Un adieu de plus.
    par Chêne, le 09 Oct 2019
    Tu m'as tué. Votre discussion me fait me remémorer la période où je prenais beaucoup de stims. À chaque arrivée de RC dans ma boîte aux lettres, je me jurais des tas et des tas de choses : pas consommer tout de suite, me limiter à XXXmg par session, pas plus d'une session par semaine etc...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (filousky) dans [forum] J'y suis arrivé
    (Il y a 1h)
    Très très bon! Ocram dans [forum] Un article qui m'a bien saouler
    (Il y a 9h)
    Wtf cest magnifique /haupayy dans [forum] Votre produit et votre mode de consommation du moment
    (Il y a 11h)
    The good link in PA dans [forum] Black-outs : vont-ils se répéter?
    (Il y a 12h)
    Merci de ce compte-rendu bien détaillé! Hilde dans [forum] Rétrospective : un an de conso raisonnée
    (Il y a 21h)

    Pied de page des forums