Des champignons hallucinogènes pour sauver la planète?

Publié par ,
1699 vues, 2 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Ou comment manger des champis peut vous donner la fibre écolo!

http://www.slate.fr/story/179028/rechau … hedeliques


Texte :

Les hallucinogènes favorisent-ils une prise de conscience écologique?

Les substances psychoactives auraient la capacité de nous rapprocher de la nature.


«Maintenant je me sens partie intégrante de la nature», expliquait une personne après avoir pris une dose de substance hallucinogène dans le cadre d'une étude de 2018.

«Nous abusons de la terre parce que nous la considérons comme une marchandise qui nous appartient. Quand nous voyons la terre comme une communauté à laquelle nous appartenons, nous pouvons commencer à l'utiliser avec amour et respect.» Ces deux phrases de l'écologiste américain Aldo Leopold écrites en 1949 résument bien la manière dont nous considérons aujourd'hui la nature. Un objet, quelque chose qui nous permet d'arriver à nos fins, mais que nous ne regardons plus, que nous ne respectons plus, que nous n'écoutons plus.
Alors que l'Organisation des Nations unies appelait en mars 2019 à passer à l'action contre le réchauffement climatique, comment faire pour changer notre rapport à la nature et, avec ça, nos comportements? «La catastrophe écologique que nous connaissons actuellement est due à une déconnexion de la nature», déclare Sam Gandy, écologiste et assistant scientifique à la Beckley Foundation, un groupe de recherche sur les psychédéliques, à Vice. «Nous reconnecter à la nature est l'une des choses les plus importantes sur lesquelles nous devons travailler.»
Des scientifiques étudient déjà les possiblités de recourir aux substances hallucinogènes pour nous remettre la tête à l'endroit: elles auraient des effets bénéfiques concernant les maladies mentales, et pourraient nous aider à nous reconnecter avec notre nature.

Des effets sur notre manière de penser
«Maintenant je me sens partie intégrante de la nature», expliquait une personne après avoir pris une dose de substance hallucinogène dans le cadre d'une étude réalisée en 2018 par l'Imperial College of London. «Avant je la regardais comme une chose, comme on regarde la télévision ou un tableau.» Car oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, des études scientifiques ont été menées sur le sujet.
Dans les années 1960 et 1970, l'utilisation de drogues psychédéliques a coïncidé avec l'arrivée des premiers mouvements écologistes –notament le mouvement hippie. Ce phénomène n'était pas une simple coïncidence. En 2017, un psychologue de l'Université Yale, Matthias Forstmann, a réalisé une étude qui semble confirmer un lien, via un sondage mené auprès de 1.500 personnes sur leurs expériences en matière de consommation de drogues, leurs rapports à la nature et leurs comportements pro-environnementaux. En contrôlant les autres substances prises, les traits de personnalité et les facteurs démographiques, le chercheur a pu déterminer que les produits psychoactifs avaient la capacité de renforcer notre connexion avec la nature.
Forstmann pense que les hallucinogènes favorisent cette connectivité (et l'activité pro-environnementale induite) par le biais d'un phénomène très débattu parmi les spécialistes: la dissolution de l'ego. Normalement, nous comprenons clairement où nous nous arrêtons et où commence le monde extérieur, mais les psychédéliques brouillent cette ligne et permettraient aux individus de faire corps avec l'environnement.
Rappelons que malgré la décision récente de la ville de Denver, qui a légalisé les champignons hallucinogènes le 9 mai dernier, la consommation de ces substances est interdite dans la plupart des pays du monde.

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut salut

Un coup j'ai pris ma perche au psylos dans mon endroit favoris, en pleine nature, je me suis retrouvé avec moi même, j'étais allongé et je contemplais les arbres, la nature, je m'imprégnais des chants des oiseaux, puis j'ai regarder le ciel, et je me suis fais cette réflexion: mais qu'est-ce que les humains veulent aller foutre dans l'espace et quitter notre caillou accueillant et si magnifique, comment vont-ils faire quand ils vont être dans des vaisseaux ou sur mars et ne plus pouvoir profiter de la brise qui souffle sur le visage, d'entendre la nature s'activer, de la beauté des paysages si divers et variés.... Et de voir de la bas notre si belle planete à 50 millions de kilomètres, un petit point perdu dans l'immensité froide et hostile de l'univers ?

Va falloir que les explorateurs cosmiques fassent le plein de zoloft d'effexor et Cie, parce qu'ils risquent de déprimer sévère, après les générations qui n'auront pas connue notre si belle terre s'y accomoderont, un oiseau dans une cage ne connaît pas le plaisir de voler en plein air
..

Outre les questions de progrès et de découverte, et du désir insatiable de l'homme de bouger et d'explorer, on est si bien ici...

En tout cas moi je reste ici, je laisse les autres y aller si ils veulent, c'est pour cela qu'il faut la préserver, en prendre soin car on en a qu'une et elle est unique, l'homme espère trouver une copie conforme... En tout cas ils iront tout seul mais comme dans une chanson de brassens:
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre
Auprès de mon arbre je vivais heureux
J'aurais jamais dû le quitter des yeux…

Remplacez arbre par Terre.. :)

salut

Dernière modification par Vivel (04 juillet 2019 à  21:42)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Vivel a écrit

Vivel

Haaaa c est bien Vivel, bien joué! salut

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] L’inquiétant essor des champignons hallucinogènes
par mikykeupon, dernier post 16 novembre 2011 par sphax
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Denver 1er ville à depénaliser les champignons hallucinogènes
par Petit conton, dernier post 30 mai 2019 par pierre
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Denver première ville à dire oui au champignons hallucinogènes
par krakra, dernier post 09 mai 2019 par GinGon
  6

Pied de page des forums