Que faire pour réduire ma consommation ?

Publié par ,
5195 vues, 9 réponses
Anubis59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
3 messages
Bonjour,

Pour résumer je consomme en moyenne 25 cl de vodka + 20 cl de ricard + 2 verres de vin (c'est une moyenne, parfois moins de vokda remplacé par de la bière, ou moins de ricard et plus de vin) donc cela de manière quotidienne.
Je précise sur une période assez courte en général, je bois de 17 h à 20 h environ (c'est en général, ce n'est pas non plus ici une règle fixe)
Je prends aussi des benzos (lorazepam) 1mg le matin + 3 - 4 mg avant d'allez dormir (je suis un couche tard, donc c'est aux environ de 4 - 5 h du matin) + entre 1 et 2 imovane.
A l'origine toute cette consommation qui s'est accentuée avec le temps, était nécessaire pour ne pas angoisser (surtout en société, quand je devais partir, rencontrer du monde ect ...) aujourd'hui quelque soit la situation, même si je ne sors pas de chez moi, donc que je suis plutôt tranquille, je bois la même quantité.

J'ai pris conscience de mon problème, j'en ai parlé a mon médecin (en lui cachant les quantité d'alcool je dois avouer, j'avais un peu honte de dire que je buvais autant, mais que je buvais 4 - 5 verres par jours) j'ai fais une prise de sang, mon taux de gamma-GT est 4 fois supérieur à la normale. Il m'a dit d'allez voir un addictologue, mais je dois avouer que je stresse un peu.
Comment est-ce que ça passe ? dois-je y allez chaque mois ? en plus impossible pour moi de m'y rendre sans ma dose de vodka avant pour ne pas stresser encore plus.
J'ai aussi vu qu'il y avait des addictologues en ligne, est-ce que quelqu'un a déjà essayer ? me le conseillez vous ? 
De plus je ne veux pas arrêter de boire, mais diminuer uniquement.

Dernière modification par Anubis59 (09 juillet 2019 à  16:04)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Anubis59 a écrit

...
J'ai pris conscience de mon problème, j'en ai parlé a mon médecin (en lui cachant les quantité d'alcool je dois avouer, j'avais un peu honte de dire que je buvais autant, mais que je buvais 4 - 5 verres par jours) j'ai fais une prise de sang, mon taux de gamma-GT est 4 fois supérieur à la normale. Il m'a dit d'allez voir un addictologue, mais je dois avouer que je stresse un peu.
Comment est-ce que ça passe ? dois-je y allez chaque mois ? en plus impossible pour moi de m'y rendre sans ma dose de vodka avant pour ne pas stresser encore plus.
J'ai aussi vu qu'il y avait des addictologues en ligne, est-ce que quelqu'un a déjà essayer ? me le conseillez vous ? 
De plus je ne veux pas arrêter de boire, mais diminuer uniquement.

salut Anubis59

1ère chose : félicitations pour en avoir parlé à ton médecin, tu as déjà fait un super effort en abordant le sujet...s'il ne te juge pas et est prêt à t'aider, c'est bien
s'il te recommande d'aller voir un addicto, c'est peut-être qu'il n'a pas toutes les compétences pour t'aider au mieux
tu peux donc te rendre dans un CSAPA s'il y en a prêt de chez toi : c'est gratuit et tu peux même demande à rester anonyme si tu le souhaites
il n'y a pas de rythme obligatoire dans les suivis (si tu redoutes qu'on te dise "c'est tous les mois !") : c'est à voir avec les personnes que tu vas rencontrer
tu peux aussi y aller une fois et ne pas revenir si c'est ton choix ou si ça ne te conviens pas...tu es libre, en fait, de faire la démarche...et c'est même l'une des conditions pour que ça fonctionne en addictologie : que tu le fasses de ton plein gré

précision utile : si tu as besoin de boire un coup pour aller au rendez-vous...ne t'en prives pas ! du moment que tu ne consommes pas au point de ne plus pouvoir parler ...état qui ferait sûrement que tu n'irais pas au rendez-vous de toute façon...

ayant bossé en CSAPA longtemps, je disais au gens qui venaient en état de manque (en croyant me faire plaisir) : "si votre problème, c'est l'alcool, vous avez le droit de venir avec, que ça soit dans votre sac ou dans votre estomac...le tout est de venir !"

diminuer ses consommations peut tout à fait être un projet à soutenir...parfois avec une petite période de sobriété volontaire avant...mais c'est à voir...

enfin, si tu préfères commencer par des entretiens "en ligne", ça existe...il y en a sur internet, il y a aussi des services d'écoute téléphonique ...à toi de voir mais je pense qu'un bon vieux face à face avec une personne à l'écoute, c'est quand même différent...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Anubis59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
3 messages
Merci beaucoup pour ta réponse, mais les addictologues en ligne peuvent ils prescrire médicaments pour diminuer la conso ? j'ai vu qu'il en existait certains comme le nalméfène

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert69champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs

Anubis59 a écrit

mais les addictologues en ligne peuvent ils prescrire médicaments pour diminuer la conso ?

Non.
Ça n'existe pas encore des "Addicto en ligne". L'exercice de la médecine se fait encore par rencontre physique entre le patient et son médecin.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

avatar
Number613 homme
Sheykh Al-Hashishim
Israel
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Apr 2019
95 messages

Anubis59 a écrit

Merci beaucoup pour ta réponse, mais les addictologues en ligne peuvent ils prescrire médicaments pour diminuer la conso ? j'ai vu qu'il en existait certains comme le nalméfène

Bonjour Anubis,

Je privilégierai comme Filousky la rencontre en face-face. Se présenter physiquement à ce genre d’entretien, en addicto ou suivi psy, fait partie du processus de reprise en main. Par contre, je t’invite à être prudent si tu cherches une prescription d’un médicament pour réduire ta conso : si tu ne comptes pas arrêter de boire, tu risques (comme c’est arrivé à l’un de mes proches) de développer une addiction supplémentaire. De plus, tu prends déjà semble-t-il un traitement.
Si tu sens que tu peux continuer à boire sans que ta santé « trinque » trop, tu ferais mieux de tenter de réduire petit à petit la quantité et l’intensité de ce que tu bois, vu que tu sembles circonscrire ta conso à quelques heures le soir ça me semble jouable.
Dans le cas où ta dépendance alcoolique devient trop forte de même que les conséquences sur ta santé, je te conseille de te sevrer complètement à l’aide du cannabis (herbe en l’occurence). Ça peut faire des miracles pour le sevrage de drogues dures (dont l’alcool fait partie) et tu pourras ensuite te sevrer du cannabis bien plus facilement que pour l’alcool. En tous cas je t’invite à être prudent avec l’alcool, c’est la drogue la plus nocive pour l’être humain et la société.
Bon courage et aies confiance en toi : on a tous, si on s’en donne les moyens, la force de s’améliorer un peu tous les jours. Et comme on dit chez moi : « lekhaïm ! »


"...Et leurs yeux s'ouvrirent."
- Genèse ch. 3 v. 7

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Hello Anubis,

il faut déjà faire le point avec un addicto pour savoir si tu as des signes de sevrage.

Si tu n'en as pas, il pourra te prescrire du Nalméfène (Sélincro).

Mais le médicament seul ne fera pas de miracle.

Comme tu dis devoir boire pour supporter ce Rdv, c'est que tu as une consommation autothérapeutique.

Il te faut donc un suivi psycho social en parallèle. Donc je pencherais plus pour un psychiatre addictologue afin de traiter en mème temps la problématique psychique.

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
snooz homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2017
84 messages
Salut Anubis 59 ! Je réponds un peu tard mais ça peut servir à d'autres si tu ne vois pas ce message.
C'est très (trop ?) long, mais je me suis senti concerné... Donc :

Déjà, tu es au bon endroit, et tu te rends compte qu'il y a un soucis, c'est bien.
Ce qui risque d'être compliqué c'est ton sevrage aux benzos également, d'après ce que j'ai compris ça dure également. En cas de sevrage aux benzos en premier lieu avant l'alcool, faudra pas compenser avec la bouteille, et inversement.

J'ai personellement franchi les portes d'un CSAPA, tout simplement parce que j'étais au bout... Plus rien n'allait, conso explosive, isolement, prises de risques, etc
J'ai accepté d'y aller quand façe à l'évidence je ne pouvais plus nier qu'il y avait un GROS soucis... Quand le lendemain je galerais à manger à cause des tremblements...
Enfin bref, ça sert à rien de faire un dessin ...

D'abord, ils ne voulaient pas me recevoir (je disais que c'était pour un premier RDV -25 ans), et ils me renvoyaient vers la CJC (Consults Jeunes Consommateurs), j'avais pas trop osé contester, j'ai pris RDV là-bas, j'ai fait le point total avec une psy (+1h), je lui ai déroulé la liste d'antécédents de consos avant, et ma conso actuelle d'alcool, mon état psychologique pire que déplorable, enfin bref... Ni une ni deux à la fin du RDV elle m'a demandé si j'étais prêt à voir un doc etc, et RDV pris au CSAPA.

Clairement ? Ils m'ont sauvé la vie... Sevrage aux benzos pendant 15 jours, à la maison parce que je ne voulais surtout pas de cure, plus par crainte d'un effet rebond après qu'autre chose. Y'a eu des hauts, des bas, des craquages, mais ça le fait.

Je suis actuellement sous Selincro, je peux donner mon avis,, qui n'engage que moi. Mais d'après ce que j'ai lu, cette molécule ne convient pas à tout le monde. Moi c'était ma grande peur à la fin du sevrage : Et après, sans benzos ??? J'avais extrêmement peur que ça ne fonctionne pas ... Sachant que les benzos, c'est pas à volonté le temps qu'on souhaite... Quand bien même le doc serait ok (au passage mauvais doc si c'est le cas).
Donc pour en revenir au Selincro, moi ça a quand même pas mal marché, même si on est d'accord, ça ne fait pas tout. J'arrivais assez facilement à ne pas boire, même si il y avait de l'alcool avec des amis (j'ai la vingtaine, mon addiction commençait à s'installer, j'ai fait le choix de continuer de boire), j'avais même pas spécialement l'envie ...
Au contraire des fois, je me disais "ce soir tranquille, max 3 verres", et au bout du troisième, perte de tolérance au produit oblige + traitement AD/benzos, j'étaisà l'ouest et je les enfilais malgré tout.

GROS point noir pour ce médoc pour ma part : 1 chance sur 10 d'avoir ce magnifique effet secondaire : incapacité à dormir
Mais assez prononcée chez moi même pendant un traitement benzos/AD lourd, et en fumant. J'ai palié à la difficulté de sommeil à un moment avec du Théralène (Antihistaminique H1, qui endort tellement qu'il est maintenant exclusivement cantonné au rang de "somnifère" niveau prescription. Ca marchait pas mal, pas d'addiction ni d'effet rebond pour ma part.

Et surtout l'avoir sur soi en fin d'aprem si comme moi tu buvais rapidement le soir d'après ce que j'ai compris, parce que ça met 2h plus ou moins à agir, si tu prends ton premier verre avant qu'il fasse effet, ton cerveau va (si je dis pas de conneries, on rentre dans le technique là), va assimiler le verre d'alcool comme sans traitement et l'hormone du plaisir est libérée : ton cerveau a re-associé le truc. Toujours si je ne dis pas de conneries, pour expliquer grossièrement le principe du Selincro : tu bois avec une fois, un verre, et tu attends un peu, en tout cas chez moi la première fois que j'ai bu un verre d'alcool sans sentir cet appel sans arrêt lié au plaisir associé aux effets, bah c'est con, mais j'étais content ...

Enfin bref désolé pour ce suuuuper long message, une partie de moi s'est reconnue dans ce que tu as dit, et si je dois synthétiser : fonces, si t'as besoin d'un petit peu de temps avant d'arrêter, prends le, mais pas trop, ça file vite. Si tu craques, tu craques, le lendemain tu t'en voudras et tu regretteras mais repense à ce moment quand tu sentiras que tu pars en vrille avec l'alcool

PS : vois avec ton addicto suivant s'il est ouvert un petit peu à la discussion, mais à mon avis si tu ne présentes pas trop de manque physique, un sevrage de quelques jours avec benzos, sevrés eux même par un petit peu de cannabis, ça peut fonctionner, après ça ne reste qu'un avis, je ne veux pas t'inciter à le faire maisla piste vaut le coup d'être creusée, ou même en cas de craving d'alcool, si jamais tu es seul et que ça va craquer tu peux fumer. Après en période compliquée psychologiquement, et sur une personne angoissée naturellement, ça peut aussi devenir addictif aussi, attention, mais surement moins que le combo benzos/alcool/hypnotiques.

Allez, portes toi bien, tu vois le bout, même si ça paraît loin, tiens nous au courant

Hors ligne

 

Anubis59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jul 2019
3 messages
Salut snooz, que ça fait du bien de te lire ...

Désoler pour le retard, j'ai RDV vendredi chez l'addictologue (en pleine canicule lol)
ça vas me faire stressé mais bon ^^
C'est la première fois pour moi, je pense qu'a cette question certains me dirons oui et d'autres non ... mais tout bêtement est-ce que je dois tout lui dire ? genre les trucs les plus honteux ... je cache de petites bouteilles de vodka dans mes tiroirs ... j'ai même du mal a l'écrire lol

Mais merci à tous, vous m'avez fait du bien en tout cas.

Dernière modification par Anubis59 (25 juillet 2019 à  04:01)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Anubis59 a écrit

C'est la première fois pour moi, je pense qu'a cette question certains me dirons oui et d'autres non ... mais tout bêtement est-ce que je dois tout lui dire ? genre les trucs les plus honteux ...

Alors je répondrais: "C'est vous qui voyez!"
Spoiler

Si on peut imaginer qu'il pourra mieux t'aider en disposant d'une vision objective de la situation, du moins non déformée, le plus important c'est que tu sois à l'aise. Aussi si tu ne sens pas de lui raconter certaines choses, garde-les pour toi.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

geosadak homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages

Anubis59 a écrit

Salut snooz, que ça fait du bien de te lire ...

Désoler pour le retard, j'ai RDV vendredi chez l'addictologue (en pleine canicule lol)
ça vas me faire stressé mais bon ^^
C'est la première fois pour moi, je pense qu'a cette question certains me dirons oui et d'autres non ... mais tout bêtement est-ce que je dois tout lui dire ? genre les trucs les plus honteux ... je cache de petites bouteilles de vodka dans mes tiroirs ... j'ai même du mal a l'écrire lol

Mais merci à tous, vous m'avez fait du bien en tout cas.

Je te conseille de tout dire sans minimiser, ça ne sert à rien. Mais j'ai fait pareil, j'ai dit au toubib 1L de vodka / jour pendant 1 mois, sauf que quand le sevrage arrive, les toubibs ne sont pas bêtes.... 
A 5 verres généralement il n'y a pas de tremblements, tout juste de l'anxiété assez fort et une hypersudation. Lors de mon dernier sevrage j'ai appelé mon père pour le supplier de m'emmener d'urgence à l'hopital, sans cela je serai peut-être plus ici pour en parler (DT très très très probable, je ne pouvais même plus écrire, parler tant je tremblais. Même rester debout était devenu difficile).

Bref, ils ne jugent pas en général, soigne toi bien et sois honnête, sinon ça ne sert à rien !

G.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Réduire le risque de devenir réellement alcoolique ?
par Bitatchu69, dernier post 04 mars 2021 par Bitatchu69
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] L'eau dans le pastis compense pour réduire la gueule de bois ?
par Ploping, dernier post 14 janvier 2022 par L'Apoticaire
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Comment limiter sa consommation ?
par Bitatchu69, dernier post 16 novembre 2019 par prescripteur
  3

Pied de page des forums