Les cigarettes électroniques sont «incontestablement nocives», avertit l’OMS [27/07/2019]

Publié par ,
5902 vues, 22 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Par Le Parisien avec AFP
Le 26 juillet 2019 à 21h19, modifié le 27 juillet 2019 à 09h56

Le vapotage est dans le viseur de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les cigarettes électroniques sont « incontestablement nocives » et devront être régulées, selon un rapport présenté vendredi à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d'un liquide à l'intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine.

Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac. Bien que ces dispositifs exposent l'utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des « risques pour la santé », assure le rapport de l'OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l'institution pour endiguer l'épidémie (CMCT).

Les six stratégies pour décourager l'usage du tabac sont les suivantes : contrôles de la consommation de ces produits et politiques de prévention, protection du public contre la fumée, aides pour cesser de fumer, mises en garde contre les dangers du tabac, faire respecter des interdictions de publicités, promotion ou sponsorisation, et enfin augmentation des taxes. « Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (systèmes électroniques d'administration de nicotine) n'ait pas été mesuré de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés », indique l'OMS.
San Francisco en tête de gondole de la lutte

Elle souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer. « Dans la plupart des pays où elles sont disponibles, les utilisateurs (d'e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif » sur la réduction des risques sanitaires, selon le rapport présenté au Museu do Amanha (Musée de Demain).

L'OMS met aussi en garde contre la « menace actuelle et réelle » que représente la désinformation véhiculée par l'industrie du tabac sur les vapoteuses. Fin juin, la très libérale ville californienne de San Francisco est devenue la première métropole américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. La Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde , envisage de durcir sa réglementation. La consommation de tabac fait chaque année quelque 8 millions de morts dans le monde.

Le rapport ne semble pas encore disponible en français: https://www.who.int/tobacco/global_report/en/
pdf en anglais, voir p56 (29 du pdf) pour les systèmes électroniques de délivrance de nicotine.

No comment. censored


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Où sont les preuves ?baroud d'honneur du lobby tabac ? Les e cigarette sont auréoles de succès

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Ahh ça faisait longtemps qu'un type nous avait pas pondu son article "ecig attention très dangereux" sans aucune argumentation.

Elle souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer

lol

Faudrait se tenir au courant de l'actu et des multiples études émanant de plusieurs pays, qui disent le contraire.

Lolilol


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4974 messages
Blogs

Hilde a écrit

...surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac

Ben voyons ...   ça sent le réchauffer... tout ça

je n'ai pas ( encore ) jeter un oeil sur ce rapport ... fumant big_smile


MM

Hors ligne

 

Teona Nacatl homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2016
325 messages
« Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (systèmes électroniques d'administration de nicotine) n'ait pas été mesuré de manière concluante, les SEAN sont incontestablement nocifs et devront donc être régulés »

gne

On n'a pas pu démontrer que c'était dangereux, donc c'est incontestablement dangereux.

Avec des formulations comme ça, même plus besoin de se donner la peine de critiquer les articles, ils se descendent tous seuls!

Les drogues ne sont pas dangereuses en elles-mêmes. Par contre le manque d'information l'est.

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Le principal risque avec les e-cigs c'est le e-liquide, dont la nicotine est toxique par contact cutané et ingestion.

Mais en étant prudent, en ne laissant pas les gouttes s'accumuler dans le drip-tip (ce qui favorise l'ingestion) et en remplissant la vapette précautionneusement avec du sopalin, ne laissant pas de liquide sur le dispositif, on réduit grandement ces risques. Par contre en cas de fuite ou de liquide renversé sur les vêtements par exemple ou dans une sacoche (vécu) il faut immédiatement se rincer à grande eau et rincer le vêtement avant de le remettre.

Tout à l'heure sur BFM une invitée sur le sujet (ce rapport) disait que le vapotage restait 95% moins dangereux que le tabagisme "classique". (après c'est BFM, faites-en ce que vous voulez)

Stay safe

Mecru punk2

P.S. : Dans le PDF que tu as joint ils disent bien

Evidence on the health risks associated with ENDS remains inconclusive

Dernière modification par Mecrupulent (27 juillet 2019 à  22:24)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Il y a aussi la façon dont le Parisien présente les choses.
Le rapport précise bien que les études sur les risques sanitaires sont "inconclusive" (ne permettent pas de conclure).

Les recommandations résumées sont

ENDS regulation should:

(a) impede ENDS promotion to and uptake  by non-smokers, pregnant women and
youth;
(b) minimize potential health risks to ENDS users and non-users;
(c) prohibit unproven health claims from being made about ENDS; and
(d) protect existing tobacco-control efforts from commercial and other vested
interests of the tobacco industry.

a) s'opposer à  la publicité et à la disponibilité des ENDS (e-cigarettes) chez  les non fumeurs, les femmes enceintes et les jeunes.
b) minimiser les risques potentiels pour la santé chez les usagers de ENDS  et chez les non usagers.
c) interdire les allégations sanitaires non prouvées concernant les ENDS.
d) protéger les efforts actuels de contrôle du tabac contre les interêts commerciaux et  autres de l'industrie du tabac.(nb= notamment l'utilisation par l'industrie du tabac des ENDS pour contourner la législation).

C'est certainement moins "spectaculaire" et donc moins attractif pour la Presse.
Personnellement cela ne me choque pas que des autorités sanitaires proposent ces mesures.

Même si les risques sanitaires ne sont pas prouvés , il n'est pas illogique de demander une vigilance (point b)
Et prévenir l'usage par les non fumeurs, les femmes enceintes et les jeunes n'est pas illogique. (point a)
Enfin se méfier de l'industrie du tabac et de ses stratégies perverses relève de l'évidence.

Le problème est que les autorités sanitaires nationales et les politiques peuvent, comme le Parisien, détourner ces préconisations prudentes et raisonnables vers des interdictions abusives et déraisonnables.

Mais le fond du problème est qu'à l'heure actuelle les politiques de lutte contre le tabac sont scandaleusement "pas à la hauteur" des effroyables conséquences sanitaires (en particulier chez les jeunes). Et que la "lutte contre la e-cigarette" (et autres mesures "spectaculaires") est un moyen trop facile de dédouaner de leur echec les gouvernements et autorités sanitaires.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Le rapport précise bien que les études sur les risques sanitaires sont "inconclusive" (ne permettent pas de conclure).

Mais oui, c'est ce que j'ai pointé hier ! (la petite citation juste pour appâter prescripteur big_smile)

J'aimerais savoir, en tant que professionnel de santé, quel est ton avis personnel, ton "intime conviction" sur la question de la vapette (s'il t'est possible de la donner et si tu le veux) ?

Et y a-t-il d'autres professionnels de santé qui veulent (et peuvent) donner leurs avis ?
Ce serait intéressant, même si ça ne vient pas de la part d'un pneumologue !

Mecru punk2


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

J'aimerais savoir, en tant que professionnel de santé, quel est ton avis personnel, ton "intime conviction" sur la question de la vapette (s'il t'est possible de la donner et si tu le veux) ?

Je pense que c'est un progrès par rapport au tabac fumé. Mais qu'il est quand même préférable de ne pas mettre n'importe quoi dans ses poumons (y compris la pollution atmosphérique), donc l'abstinence est préférable quand elle est possible. Ce n'est pas un jugement moral mais un conseil logique de professionnel de santé.
C'est pourquoi aussi, je pense, qu'il est logique de conseiller (comme l'OMS) aux non fumeurs, notamment les jeunes de ne pas s'y mettre. Et, pour les femmes enceintes, en effet il existe un risque pour l'enfant.

Mais je pense , au delà, que cela relève en général d'un abord global de la politique de lutte contre le tabac, qui manque cruellement.

Le tabac en France est devenu très "marqué" sociologiquement avec des pics dans les professions stressantes, les souffrances psychologiques, sociales et financières etc..
Notamment, en milieu scolaire, ceux qui commencent à fumer le font souvent par rapport à des difficultés d'existence et à une demande de reconnaissance.
Donc la vraie prévention du tabagisme  doit venir d'une véritable éducation à la santé mais d'une éducation positive (comment etre serein, comment planifier et reussir sa vie etc. .) et non négative (ne fume pas, ne bois pas, sort couvert).
C'est aussi valable évidemment pour toutes les autres conduites à risque.
Dans ce contexte la e-cigarette est un écueil potentiel mais de l'ordre d'idée, approximativement, de la conduite automobile raisonnable (celle de Mr Tout le Monde) ou des jeux non pathologiques. Mais moins dangereux que le tabac fumé , le binge drinking ou la conduite en prenant des risques.

Mais éducation à la santé, c'est promouvoir la personne et sa liberté, donc lui permettre de choisir sa vie. Le rôle des pouvoirs publics devrait être de réprimer les atteintes à autrui et de prévenir les risques autant qu'il est possible sans attenter à la liberté.
Mais il appartient à la société d'aider ses membres à vivre une "bonne vie" par la tolérance mais aussi par l'exigence et l'aide positive au bonheur et à la performance.

Ma femme est derrière moi et me dit que je rêve complétement. Mais j'assume.. pas tellement parce que je crois à une société idéale mais parce qu'il me parait important , pour répondre à une question, d'avoir un point de vue "écologique" ou systémique. Pour prendre une image les mauvaises herbes c'est souvent moche et on serait tenté de tout supprimer. Mais ce serait se priver de tout ce qui les accompagne (insectes bénéfiques etc..), au profit d'un champ totalement "roundupisé". C'est pourquoi je tolère beaucoup de mauvaises herbes dans mon jardin.
Pour revenir à l'e-cigarette une tolérance attentive me parait préférable pour la société  aux diktats sanitaires ideologiques.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2019 à  12:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Pour info j'ai rajouté à mon post précédent

Mais j'assume.. pas tellement parce que je crois à une société idéale mais parce qu'il me parait important , pour répondre à une question, d'avoir un point de vue "écologique" ou systémique. Pour prendre une image les mauvaises herbes c'est souvent moche et on serait tenté de tout supprimer. Mais ce serait se priver de tout ce qui les accompagne (insectes bénéfiques etc..), au profit d'un champ totalement "roundupisé". C'est pourquoi je tolère beaucoup de mauvaises herbes dans mon jardin.
Pour revenir à l'e-cigarette une tolérance attentive me parait préférable pour la société aux diktats sanitaires ideologiques.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2019 à  12:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Je suis incontestablement une huître

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Rick a écrit

Je suis incontestablement une huître

Une huître? Et pourquoi pas une huile? big_smile

___________________

Cette actualité peut être envisagée sous différents angles, que ce soit celui du fond du sujet de l'e-cig, celui de l'approche de l'OMS, celui du Parisien et de l'AFP qui font le choix de retenir cet aspect du rapport sur le tabac de l'OMS, etc.

Pour des raisons qui ont été données par d'autres je suis super mal à l'aise avec la présentation biaisée du Parisien.

Je ne suis pas super fan non plus de l'approche ultra prudente ou conservatrice de l'OMS qui relègue loin la RdR en refusant d'entendre sérieusement combien le vapotage aide à la sortie du tabagisme. On ne peut pas éternellement, sous couvert de protéger contre des risques potentiels limités des utilisateurs potentiels, enjoindre de renoncer à un ensemble de technologies (les ENDS) non dénuées de défaut dont l'utilité est extrême, insurpassée à mon avis, dans certaines situations tout à fait réelles, et non pas virtuelles, d'utilisateurs pas potentiels du tout du tabac. C'est du moins ce que pensent les Brits, peut-être bientôt ce que penseront les français.

Pourquoi s'alarmer des risques d'épidémie alors que le vapotage n'est pas sexy aux yeux des non-fumeurs, que seuls 1 à 2% des vapoteurs n'ont jamais été fumeurs, et encore on ignore s'ils n'ont pas échappé au tabagisme grâce au vapotage?

Peut-être qu'aujourd'hui avec les produits plus addictifs promus par les grands industriels tels Juul, le risque est-il plus grand, mais si au départ on s'était préoccupé de faciliter tout en sécurisant l'accès aux ENDS de facture plus artisanale par les fumeurs on n'en serait peut-être pas là. Si on avait promu les produits dont la philosophie relevait plus de la RdR et du TSN que de l'ambition de capter un nouveau marché de substitution à celui du tabac (approche des industriels du tabac), si on n'avait pas artificiellement rapproché la réglementation des ENDS de celle du tabac, on n'aurait peut-être pas ouvert un boulevard à Philip Morris, Imperial Tobacco ou Altria qu'on ne peut pas effectivement soupçonner d'être obsédés par les questions de santé publique.

Le fait est que jusqu'à très récemment le vapotage ou les ENDS ne séduisaient pas les non-fumeurs comme l'indiquent de nombreuses enquêtes, et qu'au lieu de profiter du moment où ces produits étaient les plus efficaces pour aider les fumeurs à sortir du tabagisme, on leur a mis des bâtons dans les roues en agitant des épouvantails, et pendant ce temps les gros acteurs se sont emparés du concept pour en sortir des dérivés ou variantes au profil addictif et s'adressant aux naïfs ou non-fumeurs, jeunes en particulier. Ceci étant dit on ne peut pas s'intéresser à l'utilisation des ENDS par les jeunes sans se demander combien ont échappé au tabagisme grâce à ces produits (ou se seraient orientés vers le tabac sans ces produits), plutôt que d'imaginer systématiquement qu'à la place ils auraient continué de se contenter de barres chocolatées.

A mon avis, compte tenu de la situation actuelle, un pourcentage encore très important de fumeurs dans nos populations (15 à 30%), l'urgence est de promouvoir et de faciliter l'accès aux ENDS pour les fumeurs, et puisqu'il existe des risques, de s'efforcer de sécuriser cet accès et ces dispositifs au maximum, et non de commencer par rétropédaler a priori en raison des risques perçus, quitte à occulter tous les bénéfices qu'on pourrait escompter des ENDS.

Je trouve que l'OMS marche sur la tête, même si elle sait certainement très bien ce qu'elle fait : des acrobaties.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
L'organisation mondial de la santé ne me semble pas trop problèmatique. Le soucis c'est qu'ils jouent la sécurité pour ne pas qu'on les accuse de faire la promotion d'une pratique nouvelles. Je pense que d'ici quelques années, au moins 5ans ils rattraperont leurs retard mais entre-temps il y aura des millions de morts du tabac.  Franchement loms n'a pas à porter le poids du tabagisme ni faire la promotion des ecig,ok. OK on compte sur eux pour nous expliquer en quoi la ecig c'est dangereux et si ce n'est pas le cas ils vont continuer de publier des articles disant que les études n'ont rien trouvé.  Mais le soucis c'est que de nombreux états attendent les publications de l'organisation pour mettre en place des politiques de santé publique massive et efficace. 

Plus vite ils porteront la prescription et le remboursement des ecig pour les fumeurs plus de vies et d'argent sera sauve. Triste.. Du coup les pauvres continue le tabac et se mange les hausse de prix.. Mesure qui reste efficace malheureusement, sur le plan statistiques


Le lobby du tabac à commence par instiller le doute,  les plus grands noms sont revenus sur cette stratégie pour capitaliser sur la ecig avant qu'ils soient trop tard.  Sinon pour une fois je suis totalement d'accord avec toi dans le sens 100% et pas 99.Tu es incontestablement une licorne

Dernière modification par Rick (30 juillet 2019 à  19:20)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Rick a écrit

Franchement loms n'a pas à porter le poids du tabagisme ni faire la promotion des ecig,ok.

Pourquoi pas? Si elle reconnaissait l'e-cig comme une solution très convaincante de sortie du tabagisme? Je suppose que pour atteindre certains objectifs sanitaires l'OMS recommande l'usage de certains médicaments ou dispositifs médicaux, et qu'ils ne sont pas tous dénués d'effets indésirables?

En attendant la réalité est contrastée, et comprend entre autres des États qui ont interdit les ENDS comme l'Australie ou des villes qui en ont banni la vente comme San Francisco, et certains qui surtaxent de façon dissuasive les ENDS ou leurs consommables comme l'Italie.
Alors c'est bien possible que le tabagisme soit inexistant à SF et la problématique hygiéniste tout autre que chez nous, mais en Australie?

Rick a écrit

Du coup les pauvres continue le tabac et se mange les hausse de prix..

Oui et je crois que même lorsqu'on n'en parle pas on ne fait plus semblant de pas le voir, mais plus c'est gros plus ça passe. Enfin pas à tous les rond-points apparemment quand même.

Rick a écrit

Tu es incontestablement une licorne

Là tu challenges fortement ma capacité de compréhension mon Ricky, je manque à ma signature, l'imagination me fait totalement défaut pour palier mon ignorance. Wikipedia en dit des choses surprenantes...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Pourquoi pas ? Tu manques de cynisme. Si il font la promotion de la santé en utilisant des ecig et que dans dix ans il y a une couille dans le potage c'est les têtes des carriéristes qui vont tomber pas celles des chercheurs.  Cette stratégie n'a aucun intérêt sur le plan personnel donc ils jouent SAFE de plus ce serait un drame pour la réputation de l'organisation. Jouer la sécurité dans leur cas a peu de désavantage.  Aussi le fait de privilégier un substitut à la place de la sacro-sainte sobriété reste une position moderne mais rare. La sobriété donne plus de rechutes et de cancer mdr quelle ironie. Enfin faire la promotion de la ecig pour les fumeurs de la part des soignants serait une révolution pour laddictologie,  pour l'espérance de vie moyenne etc
Mener cette politique serait du courage brut. Car à l'échelle internationale il y aura des raté,  des attaques,  du lobbyisme agressif, de la corruptions etc. Et l'organisation s'en prendrait plein la poire même si non toxique

Ps: le parisien c'est incontestablement le meilleur journal de la planète.
Entre ça et les "zombies du métro "

Dernière modification par Rick (30 juillet 2019 à  20:11)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Libération a fait un article bien plus scientifique et raisonné sur ce sujet

https://www.liberation.fr/france/2019/0 … ge_1742813

qui conclut

Pour la ministre Agnès Buzyn, qui a fait de la lutte contre le tabac l’une de ses priorités, la baisse du nombre de fumeurs est surtout liée à l’augmentation des prix, au remboursement des patchs et gommes et à l’opération «Mois sans tabac».

On ne change pas une équipe qui perd !!!

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 juillet 2019 à  20:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Libération a fait un article bien plus scientifique et raisonné sur ce sujet

https://www.liberation.fr/france/2019/0 … ge_1742813

Merci pour cet article qui fait un effort de mise en perspective de l'actualité, et donc d'information du lecteur.

@Rick, ce n'est pas tant que Le Parisien soit une référence -quoique sur certains sujets ils se défendent bien- mais qu'il est lu très largement et dispose d'une certaine capacité d'influence.

prescripteur a écrit

On ne change pas une équipe qui perd !!!

Mais qui prétend gagner!

Pas de discordance avec le discours des services du ministère: les éléments de langage ont été bien retenus par tous.

EDIT: et puis je voulais ajouter, au sujet du rapport de l'OMS:

- le rapport porte sur le tabac, le choix de parler des quelques pages sur l'e-cig n'est pas innocent ou indique que ces quelques pages sont effectivement controversées

- il semble abuser de l'argument de la nocivité et du pouvoir addictif supposés de la nicotine pour disqualifier les ENDS, les deux étant pourtant largement à relativiser d'après certaines études

Dernière modification par Hilde (30 juillet 2019 à  21:55)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Clair t'as vu le pieds dans la porte que représente la nicotine alors que les e liquide sans nicotine sont très bien aussi. Alors que dans les clope tu ne peux pas diminuer le taux de nicotine par taf etc. C'est mal honnête

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Suite à son premier article sur le rapport de l'OMS, Le Parisien a finalement interrogé un pneumologue qui n'a que du mal à dire de la cigarette électronique ; d'abord parce que selon lui ça ne marche pas (= les vapoteurs continuent de fumer, alors qu'une analyse de Santé publique France vient de dire le contraire Lien), ensuite en raison, affirme-t-il, des risques associés aux produits inhalés (plomb, nickel, arômes), mais également du fait que ceux qui commenceraient par vapoter fumeraient davantage que les autres par la suite (!).

Malheureusement, pas de références, pas de révélation d'éventuels liens d'intérêt non plus.

http://www.leparisien.fr/video/cigarett … 127309.php

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4974 messages
Blogs
Alors lui , quand il affirme que la majorité de vapoteurs fument toujours du Tabac ,qu'il nous montre ces etudes !!  et puis il réussi à parler de risque cardio-vasculaire ( mais en parlant de cigarettes à combustion ) bref....

Je suis pas contre d'interdire la Publicité des e-liquides et à la limite des ENDS Sur les Réseaux Sociaux ... ça m'empêchera pas de continuer à vaper ...  Bref

Dernier Twit : du Prof.B Dautzenber :
Le Pr Dubois de l’Academie de médecine affirme avec une magnifique clarté à RTL que ce n’est pas la #vape qui est nocive pour les fumeurs  mais le rapport de l’OMS
Bravo à lui et merci à lui, je me sens moins seul à défendre arrêt tabac par #vape
Le Pr Dubois de l’Academie de médecin parle sur RTL
SOURCE : Twitter




MM

Dernière modification par Meumeuh (01 août 2019 à  23:39)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Meumeuh a écrit

...

Merci, le tweet et l'interview sont intéressants et permettent d'équilibrer les réactions.

J'aurais bien une explication complotiste à proposer à la prise de position du Parisien. wink


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Un docu (en anglais) de CNBC sur la controversée vape : https://www.cnbc.com/vaporized/

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Specimen5962 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2019
1 message
Salut les gens,

J'ai accès aux bases de données scientifiques (c'est mon taf...), je peux vous garantir que des publications (mais il faut lire l'anglais) qui montrent des conséquences positives de l'e-cig sont nombreux...

Si ça vous branche vous n'avez qu'à demandé.
Pour les bidouilleur(se)s, 1 / google scholar pour trouver l'article qui vous intéresse (copier le doi), 2 / sci-hub => collez le doi et tada !!!!!!!!!!!!!!!! vous avez l'article !

Cheers

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums