Palier 2 pas si efficace?

Publié par ,
2470 vues, 2 réponses
psychoboost homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Jul 2019
1 message
Bonsoir c'est mon tout premier post je vais essayer donc de bien expliquer,

Je mets d'abord le contexte, c'était en l'an dernier en 2018 j'ai eu ma première rage de dent. Au début je prenais du paracétamol mylan et de l’ibuprofène combiné, le soulagement était quasi-inexistant mais je dois avouer quand même que le paracétamol se faisait légèrement sentir. Un soir la douleur fut insupportable, avec ma mère on est allé à l’hôpital et le docteur ma donné un comprimé de tramadol qui m'a soulagé considérablement au bout de 20min environ. J'étais serin et en plus elle m'avait donné l'ordonnance qui va avec et m'a dit que je pouvais en prendre avec du paracétamol.



J'ai suivi le traitement, mais figurez vous que lorsque j'ai récupérer le tramadol à la pharmacie, l'effet des nouveaux comprimés était plutôt faible comparé au soir à l’hôpital, j'ai eu de la chance au bout de quelques jours je n'avais plus de rage de dent.



Un an plus tard donc cette année, une nouvelle rage de dent, je repars sur du paracétamol en attente de me faire arracher mes dents de sagesse. Je me fais arracher mes dents de sagesse (en anesthésie locale) et le dentiste me fais une ordonnance avec du paracétamol + ibuprohène + des antibiotiques. J'ai tout de suite su que ça n'allait pas suffire, je suis allé voir mon médecin traitant et comme j'avais entendu parler de la codéine je lui ai demandé si c'était possible d'en avoir vu mon cas il à accepté. J'ai eu du Co-Dafalgan 500mg para + 30mg codé.
Mon premier avis sur la codéine? Plus fort que le paracétamol mais de très peu, moins fort que le tramadol, cependant un fort effet de somnolence pour moi.
Ça ne me soulageait pas au point de rendre la douleur supportable, limite je l'utilisais pour dormir vite la nuit. . .



Un pote qui s'était fais arracher les dents de sagesse m'a dit qu'on lui avait donné un gel anesthésiant qui le soulagait, ça s'appelle xylocaine, il me l'a passé et c'est la seule chose qui m'a vraiment soulagé et je l'ai vraiment beaucoup utilisé, si je compare le gel aux médocs, il n'y pas photo le gel m'a sauvé.
Suite à ça, j'ai continué à utiliser le co-dafalgan pour dormir et j'ai du mal à m’arrêter, si je le fais c'est car j'ai toujours eu un peu de mal à dormir et ça m'a semblé bien pratique mais evidemment je sais que je ne peux pas vivre en utilisant la codéine comme un somnifère.



Voilà, j'aimerais savoir ce que vous pensez du palier 2 style tramadol et codéine, et aussi si vous connaissez d'autres médicaments vraiment bien contre la douleur (car personnellement le palier 1 je trouve ça nul surtout l’ibuprofène, je trouve l'effet des anti-inflammatoires totalement inutile) ou gel ou quoi que ce soit.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11676 messages
Blogs
Voila ce qu'en pense la revue Prescrire

https://www.prescrire.org/Fr/3/31/51416 … tails.aspx

En pratique, en 2015, quand un opioïde apparaît justifié, il n'est pas démontré que la codéine ou le tramadol exposent à moins de risques que la morphine à dose minimale efficace. En cas d'utilisation d'un opioïde dit faible, il est prudent d'être au moins aussi vigilant qu'avec la morphine.

Toutefois c'est valable au niveau individuel mais l'abus des niveaux 3 aux USA, GB, Canada , notamment, a mené à une épidémie d'OD. Donc l'usage de ces produits doit s'accompagner d'une stratégie raisonnée, notamment prévention des affections menant à la douleur quand c'est possible, prise réduite dans le temps (cf ton dérapage avec la codéine), utilisation combinée de tous les moyens (cf ton gel à la xylocaine) etc..
Les anti-inflammatoires sont plus efficaces quand il y a une inflammation, donc leur indication doit etre pesée. A signaler d'ailleurs que les pouvoirs publics en interdisant codeine et tramadol en auto-traitement ne laissent plus que cette possibilité aux personnes douloureuses (avec le paracetamol), ce qui est assez inquiétant quand on connait leurs effets secondaires.
Deja la Secu doit communiquer sur les dangers du paracetamol, mais pour les anti-inflammatoires un scandale de santé Publique est peut etre deja en route.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 juillet 2019 à  11:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

yacinebra homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2017
109 messages
Vu qu'avec la codéine, t'as trouvé le moyen d'en détourner l'usage principal pour lequel ça t'avait été prescrit en l'utilisant plus pour dormir que comme antidouleur, je n'ose imaginer ce que tu aurais fait avec quelque chose de plus fort (palier 3) sachant que l'effet anxiolytique  et relaxant est encore plus prononcé avec les antidouleur de niveau 3.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Quelle est le médicament palier 2 que tu préfères
par Vapkingbzh, dernier post 17 janvier 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Que préférez-vous parmi ces 5 opiacés de palier 3 au niveau des bénéfices/risques
par anonyme778979897781, dernier post 25 août 2019 par anonyme778979897781
  0
logo Psychoactif   44

Pied de page des forums