Parler des drogues à un ado

Publié par ,
2443 vues, 9 réponses
Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs
Bonjour

J'ai mon neveu de 14 ans qui vient me voir lundi, pour quelques jours. Dans son collège, ceux qui fument étaient qualifiés de "drogués".
Il n'a jamais tenté, mais j'aimerais bien lui dire la vérité: ce n'est pas parce qu'on fume un joint qu'on finira avec un bras en moins à cause des injections d'héroïne auxquelles mène la consommation de joints. Et que s'il tente l'héroïne un jour, ce sera son choix (seulement s'il a conscience du produit).

Lui dire qu'il est un peu jeune pour le moment (cerveau en formation) mais que si un jour il essaie et a besoin d'en parler, quelle que soit la drogue, je suis là.

Pour ma part, je pensais soigner mon TAG et mes angoisses avec le cannabis. J'ai fumé 6 mois comme un cochon avant d'avoir des accès parano et d'arrêter  (hélas); avec le canna, je n'avais plus peur, j'étais calme et surtout j'avais l'impression de ne pas rêver la nuit (je fais tout le temps des cauchemars); pour lui, ?es nuits et les angoisses semblent les mêmes (tous les 2 maltraités endant, ça vient peut-être de là)

Je suis sous AD, neuroleptiques et anxiolytique (Valium). Le valium est un produit extra pour moi,  malheureusement les problème de mémoires sont trop forts pour que je puisse en prendre selon la prescription médicale (20 mg en 2 fois, je prends 10 mg le soir et passe mes matins en état de panique mais là n'est pas la question). Et j'aime boire.

Bref, avez-vous une idée de la façon dont je peux aborder le sujet avec lui et que lui dire ?
À part ça, ses grands parents sont alcooliques et dans l'incapacité de s'occuper correctement de quelqu'un, et il ne voit plus son père  (qui l'a maltraité) qui est également alcoolique (et que ça rend mauvais)

Désolé pour le pavé,  j'espère que je suis compréhensible.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut,

Il a une maman ce garçon?

Elle pense quoi du fait que tu veux faire l'éducation psychoactive de son gosse?

A mon avis, mère ou pas, ce n'est pas à toi de rentrer dans ces sujets avec lui. S'il veut en parler avec quelqu'un c'est à lui de choisir avec qui et quand.

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

Daane-El a écrit

Salut,

Il a une maman ce garçon?

Elle pense quoi du fait que tu veux faire l'éducation psychoactive de son gosse?

A mon avis, mère ou pas, ce n'est pas à toi de rentrer dans ces sujets avec lui. S'il veut en parler avec quelqu'un c'est à lui de choisir avec qui et quand.

Daane-El

Oui il a une mère. Mais il évoque avec moi des sujets qu'il n'aborde pas avec elle.
C'est pour ça que je me posais la question

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

Mais il évoque avec moi des sujets qu'il n'aborde pas avec elle.

Des sujets de mecs quoi! lol

Robert Paulson a écrit

Bref, avez-vous une idée de la façon dont je peux aborder le sujet avec lui et que lui dire ?

Déjà, deux éléments:

Robert Paulson a écrit

Il n'a jamais tenté

Si tu sais qu'il n'a jamais tenté c'est que vous en avez déjà parlé, autrement dit que vous avez déjà abordé le sujet...

Robert Paulson a écrit

À part ça, ses grands parents sont alcooliques et dans l'incapacité de s'occuper correctement de quelqu'un, et il ne voit plus son père  (qui l'a maltraité) qui est également alcoolique (et que ça rend mauvais)

L'alcool semble un gros sujet...

Je dirais qu'il ne faut laisser venir les choses naturellement, rebondir sur des opportunités qui se présenteraient, pas pour que tu puisses lui balancer "tes vérités" sur les drogues, mais au cas où il aurait des questions, des problèmes ou angoisses liés au sujet sur lesquels il aurait envie d'échanger, que tu puisses lui apporter des réponses par exemple.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

J'ai mon neveu de 14 ans qui vient me voir lundi, pour quelques jours. Dans son collège, ceux qui fument étaient qualifiés de "drogués".
Il n'a jamais tenté, mais j'aimerais bien lui dire la vérité: ce n'est pas parce qu'on fume un joint qu'on finira avec un bras en moins à cause des injections d'héroïne auxquelles mène la consommation de joints. Et que s'il tente l'héroïne un jour, ce sera son choix (seulement s'il a conscience du produit).

Je pense qu'il n'est pas souhaitable de lui parler d'héroîne. Il ne sait peut être pas ce que c'est, et n'a peut-être pas besoin de le savoir. A 14 ans, il a le temps de découvrir par lui même, et le terme "drogue" est adéquat étant donné la nocivité à cet age.
Il a vu Requiem for a Dream?

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

krash a écrit

Robert Paulson a écrit

J'ai mon neveu de 14 ans qui vient me voir lundi, pour quelques jours. Dans son collège, ceux qui fument étaient qualifiés de "drogués".
Il n'a jamais tenté, mais j'aimerais bien lui dire la vérité: ce n'est pas parce qu'on fume un joint qu'on finira avec un bras en moins à cause des injections d'héroïne auxquelles mène la consommation de joints. Et que s'il tente l'héroïne un jour, ce sera son choix (seulement s'il a conscience du produit).

Je pense qu'il n'est pas souhaitable de lui parler d'héroîne. Il ne sait peut être pas ce que c'est, et n'a peut-être pas besoin de le savoir. A 14 ans, il a le temps de découvrir par lui même, et le terme "drogue" est adéquat étant donné la nocivité à cet age.
Il a vu Requiem for a Dream?

L'héroïne était un exemple, justement je pensais à ce film en écrivant le post. Parce que de ce qu'il m'a dit, pour lui un fumeur de joints c'est un drogué. Et il rentre au lycée à la rentrée, et je voudrais pas qu'il se mette à culpabiliser à mort s'il tire sur un joint.
D'où mon questionnement sur la façon d'aborder le sujet des drogues avec lui.

Mais je vais suivre vos avis, si ça ne vient pas dans le cadre de ce qu'il dit ou demande, je ne lui en parlerai pas.

Merci en tous cas !

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
J'aurais ajouté; Lui demander ce qu'il en pense. Et l'écouter, simplement. Puis observer avec le temps comment son discours changera (ou pas) sur le sujet.
Et tant qu'à faire de la prévention, faudrait faire le parallèle avec pas mal de produits pharmaceutiques opiacés qui, même délivrés sous ordonnance, peuvent circuler chez des ados. Il y a eut un décés par overdose d'une adolescente avec un de ces produits il n'y a pas si longtemps. Ca à fait grand bruit ici sur le forum, parce qu'elle était venue se renseigner... Le sujet doit être quelque part, ça pourrait t'interesser...
Requiem for A Dream est un film choc, et j'ai deviné qu'il y était pour quelque chose... Quand j'étais ado, je le trouvais cool. On accroché plus à la romance et au planage qu'à la fin tragique à grand renforts de violons... (on le regardait en fumant des joints:bong3:

Bienvenue dans la RDR!

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

krash a écrit

Il y a eut un décés par overdose d'une adolescente avec un de ces produits il n'y a pas si longtemps. Ca à fait grand bruit ici sur le forum, parce qu'elle était venue se renseigner... Le sujet doit être quelque part, ça pourrait t'interesser...

Ha oui j'en ait entendu parlé, c'était un gros fake apparemment le coup de la mère.

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
567 messages
Blogs

piloufpouf a écrit

krash a écrit

Il y a eut un décés par overdose d'une adolescente avec un de ces produits il n'y a pas si longtemps. Ca à fait grand bruit ici sur le forum, parce qu'elle était venue se renseigner... Le sujet doit être quelque part, ça pourrait t'interesser...

Ha oui j'en ait entendu parlé, c'était un gros fake apparemment le coup de la mère.

non tout le monde croyait que c'était un fake mais l'histoire de la mère était bien réelle. l'ado s'appelait pauline.la mère travaillait dans le milieu médical et a bien poussé pour que la codeine soit sur ordonance.


Je suis l'heureux gagnant du package: anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
Jusqu'aux journaux et tv me semblent-il.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parler ouvertement à son médecin?
par Js3arch, dernier post 15 novembre 2020 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Les drogues et les descentes
par Anonyme Y, dernier post 11 févier 2021 par Lolla
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Epilepsie et drogues .. Avis et conseil ?
par psychotik, dernier post 12 juillet 2018 par Wonderland
  13

Pied de page des forums