Je suis enceinte de 21 semaines et je suis sous méthadone 40 mg depuis des années. J'ai eu différents dosage (de 40 à 80 mg) pendant ma grossesse a cause des hormones que je devais prendre (processus de PMA) pendant les 3 premiers mois.
Ma question est la suivante, si mon bébé naît a terme mais qu'il subit le syndrome de sevrage du nourrisson (qui peut durer jusqu'à 3/4 semaines si j'ai bien compris...) Il va donc rester a la maternité a mes côtés, aurais-je le droit a un "rallongement" de mon congé maternité ? Ou peut être un arrêt de travail pour enfant malade???
Mon addicto n'a pas su répondre a cette question.
Merci
Dernière modification par stella (04 août 2019 à 16:19)
Pour toute hospitalisation de ton bébé à la naissance, tu as le droit à un report de ton congé maternité. Quelque soit le motif de l'hospitalisation en neonat.
Pareil pour ton conjoint, il peut également demander un report de son congé paternité.
Renseigne toi auprès de la cpam, pour connaître les modalités.
Et félicitations au passage
Amicalement
Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou. Jacques Brel
Merci pour ta réponse Shaolin. Mais si bébé ne va pas en néonate mais seulement en chambre kangourou pendant 15j/3 semaines pour un léger sevrage le report est également possible ?
Je vais en effet essayer de me renseigner auprès de la CPAM.
Dernière modification par stella (04 août 2019 à 17:05)
J'ai quelques connaissances qui ont pu obtenir une voire des rallonges de congé maternité - à coup de 3 mois à chaque fois - sur ordonnance de leur médecin traitant. Après je sais pas ce qu'elles ont sorti comme explication ou s'il faut remplir des papiers en plus, mais ça a pas l'air hyper compliqué à avoir.
N'hésite pas à en parler à ton médecin traitant ou à ton CSAPA, ils doivent connaître le sujet.
Les chambres kangourou sont généralement en néonat. Et même s'il n'y a pas de traitement, ton enfant est quand même hospitalisé. Ce qui importe, c'est la durée d'hospitalisation, quelque soit le service. L'hôpital te délivrera un certificat d'hospi nécessaire pour la cpam et le rallongement du congé mater. Plus un certificat ou mot de ton médecin traitant et du csapa tant qu'à faire, et ça va le faire
Dernière modification par Shaolin (05 août 2019 à 16:21)
Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou. Jacques Brel
Bonsoir tout le monde,
Je suis actuellement enceinte et sous Traitement de Substitution aux Opiaces (« TSO ») Buprenorphine (le générique du laboratoire Arrow).
J’ai passé des heures à essayer de m’informer sur le net par rapport au « Syndrome de sevrage du nourrisson » (ou « SSNN ») mais je ...lire la suite
Claude LEJEUNE, Paris, président du GEGA
Le Flyer n°50, février 2013
Amélioration des prises en charge
En Europe de l’ouest, contrairement à ce qui est décrit en Amérique du Nord, les femmes enceintes usagères de drogues sont le plus souvent des poly-consommatrices abusant, ou ayant abusé, d’opiacés.
La consommation de cocaï...lire la suite
Bonjour, je ne suis pas du tout accro à quelquonque substance seulement je suis inquiète car j’ai appris ma grossesse au bout de deux mois car aucun symptôme mais je suis migraineuse et en cas de migraine je prend du tramadol sauf que j’ai souvent des migraine j’ai du en prendre pas mal étant enceinte est ce que c’est dangereux pour mon bébé ? Est...lire la suite
» [ Grossesse et TSO ] Congé maternité allongé lors du syndrome de sevrage du nourrisson ?
Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.