Demande avis sur culture de mexicains

Publié par ,
3411 vues, 21 réponses
mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Salut à tous, j'ai 32ans et je me suis lancé dans la culture de champignons tout récemment.
J'aurais aimé avoir des conseils pour savoir si ma barquette est mal en point ou non.
Il y a quelques champignons d'aspect normal selon moi (4~5) le reste de la surface est recouverte d'une "mousse" blanche et brillante.
Est-ce du mycélium ou une autre colonisation?
Dois-je récolter les premiers champignons à maturité et attendre de voir ce que devient cette partie blanche? Je pense que je vais faire ça.
Y a-t-il un moyen de rattraper ça ou je jette?
J'ai laissé la barquette entre 24 et 29°C, dans le sac fourni, j'ai vaporisé de l'eau tous les 2/3 jours, l'humidité est restée >90%, je n'ai pas beaucoup aéré, J+28.
Voilà l'histoire! Si un oeil expert ou plus habitué que le mien pouvait me donner son avis, je suis preneur.
Merci d'avance!
/forum/uploads/images/1565/20190805_221102.jpg

Dernière modification par mec si calme33 (05 août 2019 à  23:04)

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Salut mec si calme33

Ton kit a l air sain juste un peu sec peu être
Surtout si il a était à une température de 29° c est un peu trop a mon goût
L idéal est entre 23/24° je sais c est dur à cet époque de l année de maintenir à cet température

Moi personnellement a ta place j attendrai que les gros champi sois prêt , je récolterais le tout et je redunk pour relancer le kit

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Effectivement, le pain a du sécher un peu car il y a de l'espace entre le pain et le bord de la boîte.
C'est d'ailleurs là que les champis ont poussé,  dessous aussi...
Je ne sais pas si tu vois, tout en bas de la photo, il y a un tout petit qui est sorti et maintenant il est recouvert de cette mousse blanche et ne pousse plus.
Cette mousse blanche ressemble à du mycélium pour ce que j'ai pu voir sur des photos mais je n'ai pas l'expérience.

Je vais faire ce que tu me conseilles, je vais attendre la croissance des 4 ou 5 gros et récolter avant leur ouverture et faire un bon gros dunk !smiley-gen013
Avec de l'eau minérale c'est pas mal, non?

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, je mettrais des photos de la suite, récolte, séchage etc!
Vraiment cool:)

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Salut, désolé pour ma réponse tardive ma femme a accouché hier je n est pas trop eu le temp de te répondre

Effectivement sa a l air d être du mycélium
Après je voit pas très bien
si il pousse plus c est que c est un avorté

Pour l eau minéral pourquoi pas , moi j ai toujours mis de l eau du robinet j ai jamais eu de soucis

Sinon il y a des gens qui mette de l alu autour de leur boîte pour éviter que les champi pousse sur le coter jamais fait pour ma part même les fois ou j avait de l espace entre le pain et la box , certe j en avait qui pousser sur le côté mais sa poussée bien au dessus même après plusieur flush
Espérons que le dunk arrange la chose

Bon courage pour la récolte surtout pour ceux qui pousse en dessous va falloir que tu fasse super gaf de pas abîmer ton pain

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Salut, ne t'excuses pas, il y a des priorités...plus-un
Félicitations !trompette

J'ai récolté les 16g qui ont péniblement fructifié car une collerette s'est ouverte. J'ai failli ne pas regarder avant d'aller dormir...
J'ai mis a sécher sur de l'essuie-tout, dans un couvercle en carton avec une poignée de riz et une moustiquaire.
J'ai mis des gants stériles après gel hydro alcoolique, un masque, j'ai frotté le couvercle avec des compresses stériles et de l'alcool, ensuite j'ai pris le pain.
Je regrette de ne pas avoir pu prendre des photos mais il fallait rester propre!
Le pain avait un aspect plutôt sec, il a rétréci sur le dessus et c'est d'ailleurs la seule face non recouverte uniformément de mycélium blanc.
J'ai enlevé les champignons facilement. J'ai stérilisé une fourchette, planté ~8 fois et mis de l'eau du robinet et au frigo (5-8°C)dans le grow bag fourni avec la barquette et un sac congélation fermé. Je pense que le dessus était trop sec pour que les champignons sortent ou quelque chose comme ça. Je pense que le dunk va être profitable!
Le pain semble en bonne santé, je l'ai sorti facilement de la box, dur et solide tenu dans le gant stérile, j'ai enlevé tous les survivants. Je vais égoutter et remettre en route avec de l'aluminium cette fois, je l'avais fait tardivement après m'être rendu compte que les champis poussaient sur les côtés et dessous...
Et une petite photo de la récolte.
Je me motive à le faire, ça fait 24h...
Merci encore de tes conseils et je suis content pour toi et ta famille.
Je tiendrai au courant de la suite des événements mycologiques...

Dernière modification par mec si calme33 (07 août 2019 à  23:20)

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
/forum/uploads/images/1565/20190807_000014.jpg
La photo

Dernière modification par mec si calme33 (08 août 2019 à  00:21)

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Merci beaucoup:)

Ba du coup il on pas une trop mauvaise gueule malgré qu il on poussé sur le côté

En espérant que le dunk relance bien le truck mais je me fait pas de soucis
Tu peu mettre ton kit au frigo le froid aide à faire repartir les petit père j ai toujour fait comme sa et sa marche bien

Pensé aussi à désinfecter l alu avant de le mettre c est toujour plus safe sa serait dommage qu il y est contamination surtout vu les précautions que tu a pris ( ce qui est très bien d ailleur rien à redire à se sujet ta tout fait comme il faut)   

Au plaisir d avoir des nouvelle de ta culture et en espérant  que ton kit reparte de plus belle

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Bonjour,
Je veux être optimiste, j'ai remis la barquette dans le sac et est apparu un champi de 3cm en 2jours, encore sur le côté.
Il y a aussi une tache verte /bleue sur le dessus. Je vais voir ce qu'il se passe mais ça n'a pas l'air de partir mieux que l'autre fois, quoique plus vite! Et la contamination semble être arrivée.
Je me serais fait une expérience à réutiliser la prochaine fois.
Je vais être patient et peut être j'aurais peut-être des bonnes nouvelles.

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Salut salut
La tâche de cet couleur est peu être normal sa peu être la psylocibine 

Tant que sa pu pas normalment ton kit est encore bon, fait une photo stp qu on puisse voir ça

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Salut, le pain se recouvre de plus en plus de mycélium, quelques champis ont poussé encore sur le côté contre l'intérieur de la boîte, 5g environ. Je pars 6 jours aider un pote à déménager. J'ai mis 1cm d'eau au fond du sac, on verra bien.
C'est un peu râlant 20g frais en 2 récoltes mais c'est le jeu.
Le pain est tout sec et a rétréci même si il à l'air sain, ça sent bon le champignon dans la forêt et les petits qui arrivent à pousser m'encouragent à persévérer.
En attendant je me suis commandé des truffes.
/forum/uploads/images/1565/20190813_173917.jpg

J'écrirai un post avec des photos à mon retour si il reste quelque chose.

Dernière modification par mec si calme33 (14 août 2019 à  02:16)

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Yoooo salut

La couleur bleu/vert sur tes champi est normal
Par contre ils ont était récolter un peu tôt il aurait pu + grandir (sauf celui tout à gauche le chapeau est noir c est un avorté, les avortés sont quand même bon a la consommation )

Dernière modification par superXshadow (18 août 2019 à  13:20)

Hors ligne

 

avatar
Hedex homme
CHMST
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2017
479 messages
En effet ils ont été récoltés beaucoup trop tôt ! Ils ne sont presque pas développés là ...

Avec c'qu'on fume tous les jours, même l'avenir nous verra pas venir   Smilie-WeedSmokinJoint

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

20g frais en 2 flush, c'est à peine 2g sec soit une perche... La productivité n'a pas été de ton côté.
Je suis du même avis que les autres, tu aurais dû attendre...

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Hey, salut à tous et merci pour vos réponses!
La 2eme récolte aurait pu continuer à pousser mais j'ai du m'absenter 5jours alors j'ai tout ramassé de peur qu'ils ne libèrent les spores.
C'est étrange, mon pain est recouvert de mycélium blanc uniforme sur toutes les faces sauf dessus et il y a 10cm carrés sur un côté où poussent entre 5 et 10 petits champis.
J'ai été tenté de mettre le bloc sur une tranche mais je ne l'ai pas fait. Ce soir, je poste une photo de la surprise qui m'attend.
Je me demande si c'est possible de bien réhydrater le pain car il y a bien 2 à 3cm entre la boîte et mon substrat.
Je vais essayer de l'exploiter à fond et de me faire la main tongue même si c'est pour quelques 5g secs...
Est-ce que un dunk plus long au frais pourrait éventuellement faire du bien?

Merci encore pour vos conseils, c'est vraiment chouette d'échanger sur ce site hyper riche et intéressant avec une communauté active drogue-peace

Dernière modification par mec si calme33 (18 août 2019 à  16:00)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Oui un dunk au frais + coup de fourchettes dans le pain ça ne pourra faire que du bien et augmenter le rendement :)

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Bon ben vu que maître Daane-el n'est pas passé par la, je m'y colle.

Ton pain est trop sec comme te l'ont précisé mes collègues.

L'eau de tes dunk ne pénètre pas au cœur du pain.
Ce qui fait que les champis poussent uniquement la ou l'humidité est constante = les bords et éventuellement le dessous de la box.

Il faut que tu perfores ton pain avec un objet stérilisé (fourchette, pic a brochette en métal non oxydable, bref tu vois le truc) pour que l'eau pénètre au cœur du pain.
Une dizaine de trous suffit.

Puis tu dunk normalement.

Et en théorie tu devrais avoir de meilleurs résultats par la suite.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Salut, merci pour ta réponse, je suis impatient de voir la suite de ma petite culture alors je poste mes interrogations...
J'aimerais tellement que tout le pain se couvre et fasse un flush digne de ce nom!
Est-ce que 24h ou plus est une durée correcte/profitable pour réhydrater le pain?

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Oui 24h de dunk c'est nickel.
Si tu perfores ton pain pour que l'eau pénètre a cœur, normalement tu devrais voir une grosse différence.

Putain Daane-el t'es ou ?
On a besoin de toi la. ^^

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Édit
Doublon

Dernière modification par RandallFlag (18 août 2019 à  21:10)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi Randall,
Salut à toi mec si calme,

@Randall t'as pas appeler trois fois mais bon; en ce moment je suis dans le jura chez mes parents, il pleut des seaux et on va aux champignons tous les jours.

@ mec si calme, ton pain est en culture depuis début août c'est ça? Comme mes collègues te l'ont dit, effectivement, c'est la sécheresse dans ton substrat. En principe je préconise le dunk à 12 heures mais là, 24 heures seront bien nécessaires, et bien percer le pain comme l'a expliqué Randall.

Par contre, ça fait donc déjà trois semaines que ton substrat  et donc le mycélium est en fructification, donc il m'étonnerait beaucoup que tu puisses voir le flush de tes rêves, cependant en suivant ces conseils pour la réhydratation, et en récoltant en progressif, le rendement devrait nettement s'améliorer.

Bises à toi Randall,
Bien à vous,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (19 août 2019 à  02:11)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

mec si calme33 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2019
13 messages
Hello,
Je suis impressionné de la rapidité, précision et diversité de vos posts! Merci! C'est vraiment comme annoncé dans la présentation du site. Bravo et je suis fier de rejoindre la communauté.

Avec un peu de retard voilà l'aspect de ma barquette après 5jours d'absence.
/forum/uploads/images/1566/20190819_043156.jpg

Il y a un pinhead qui a fini noyé mais il a poussé au dessus!smiley-gen013
Effectivement ça fait 1 petit moment que j'ai commencé la barquette le 8 juillet exactement et ma première récolte  le 7 août. J'en suis au 2eme dunk. Et voici l'état du jour en sortant du frigo et après egouttage.
/forum/uploads/images/1566/20190820_094131.jpg

J'imagine que ça réhydrate de dunker mais l'eau vidée doit emporter des nutriments aussi... Il ma semblé que l'eau était jaune, comme de l'urine claire.
Merci encore de votre attention et vos conseils avisés!
Ps: désolé pour le pavédrapeau-blanc:)

Hors ligne

 

avatar
superXshadow homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Sep 2017
33 messages
Salut salut

Lors du dunk le substrat absorbe l eau qu il a besoin pour ce qu il reste c est juste l excédant il en pas besoin faut toujours le vider sinon sa fait trop d eau et c est un risque de moisissure

Je pense pas que l eau que tu vide emporte des nutriments après a confirmée  par qunlequ'un de plus expérimenté que moi

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tuto Culture Champignons [Mexicains & Ecuador] | Méthode PF-tek en mai
par fl0wdex83, dernier post 08 décembre 2020 par Némé
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - 3 semaines de culture de champignons mexicains et toujours rien
par spice gold, dernier post 10 juin 2019 par spice gold
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Demande conseil culture McKennaii
par Blancomneige, dernier post 04 juin 2021 par Blancomneige
  1

Pied de page des forums