La régulation du cannabis réduit les OD aux opiacés. / PsychoACTIF

La régulation du cannabis réduit les OD aux opiacés.

Publié par ,
619 vues, 3 réponses
prescripteur 
Modérateur
14500
Blogs
https://www.grea.ch/publications/regule … s-surdoses

Aux États-Unis, une nouvelle étude confirme le lien entre mise en oeuvre de la régulation du cannabis et diminution du nombre de surdoses.

Alors que les opioïdes sont mis en cause dans un nombre important de surdoses, une étude est revenue sur l'effet de la mise en oeuvre de la réglementation du cannabis dans les États américains. Les auteurs d'une nouvelle étude ont confirmé ce qui avait été examiné par le passé à plusieurs reprises, à savoir que la régulation du cannabis, en particulier quand elle ne se limite pas à un cadre médical, réduit le nombre de décès.

L'article en anglais

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful … ecin.12819

Our findings corroborate past work on the effects of MMLs, and they also present wholly novel results on the impacts of RMLs. This latter point is especially important because RMLs have much wider scope than MMLs and will therefore affect a much larger population. Our results have direct relevance for policy—including state ballot propositions in the midterm elections of 2018 and Canada's recent legalization of recreational marijuana nationwide—as they indicate that recent expansions to marijuana access have significant co?benefits in the form of reduced opioid mortality. States with legal access to marijuana were far less affected by the opioid mortality boom of the past decade than those without. Thus, our work provides important food for thought for state and federal authorities that continue to mull medical and/or recreational legalization of marijuana.

Du moins aux USA. Il est probable que l'Académie de Médecine va défendre l'idée, qu'en France, ça va augmenter le taux d'OD aux opiacés. D'autant qu'elle espère que le lecteur moyen ne sait pas lire l'anglais !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 août 2019 à  17:24)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

krash
Sous-Membre
331
Lieu: Géo-loque
Blogs
En vertu de la liberté de culte, l'autoproduction (la culture) devrait être tolérée.

Dernière modification par krash (16 août 2019 à  18:01)

Produit de la société: "Qui n'a jamais mangé de champignons hallucinogènes la veille de la rentrée des classes ? ..." Spoiler
La connerie, c'est contagieux.

Hilde 
Adhérent PsychoACTIF
France
8545
Blogs
Merci prescripteur, un bel article en libre accès.

Les graphiques p.4 sont impressionnants, à croire que la crise des opioïdes aux US ne concerne sérieusement que la façade nord-atlantique!

Ils manquent seulement d'imagination Je manque seulement d'imagination

Albatros 
Surf life
1000
Lieu: Blue planet
Je suis assez sceptique sur les conclusions de l'étude.

La crise des opioides a débuté aux états unis avant toute forme de légalisation du cannabis (a peu près 10 ans avant le médical, 20 avant le récréatif) - dans certains rares etats, elle peut être a peu pres concommitante mais pas plus. Et à ce moment là elle touchait déjà les états du midwest et du Nord est, états qui n'ont par la suite pas autorisé la légalisation du cannabis. Donc il y a bien corrélation mais invoquer une causalité me semble d'un douteux +++.

Ayant côtoyé certain.e.s américain.e.s des provinces touchées par la crise des opioides, je pense même que ce que les auteurs appellent implication est plutôt une réciproque : si le cannabis récréatif n'est pas légal disons dans l'Ohio, c'est peut être que les opiacés ont créé une crispation autour de "la drogue" (appellation qui pour la plupart des gens rassemble pele mele le cannabis, l'héroïne, la meth mais malheureusement pas à l'époque les medicaments).

Je n'ai évidemment pas de chiffres pour étayer mon propos mais l'article me semble assez elusif sur la manière dont ils identifient la relation causale (sans parler leur modèle statistique qui est niveau bac+2 environ).

Albatros

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Overdose - Effet d'une overdose d'opiacés
par Rootkit, dernier post 13 janvier 2019 à  19:33 par y091792k
  7
[ Forum ] Addiction - Overdose par médicaments opiacés: vos expériences?
par ontheverge, dernier post 28 août 2016 à  10:25 par Mascarpone
  14
[ Forum ] Overdose - Feuille de route 2019 2022 sur les OD d'opiacés
par prescripteur, dernier post 05 septembre 2019 à  08:45 par prescripteur
  0
  [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
13621 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
12433 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Témoignage : problème d'accès à la méthadone dans les CSAPA
    Il y a 2jCommentaire de Macama06 (5 réponses)
     Appel à témoignage 
    Questionnaire PAACX pour les chemsexeurs HSH
    Il y a 1jCommentaire de LeChatNerveuxDepressif (1 réponse)
     Forum UP ! 
    Interaction & Mélange - HELP ABOUT RC + KETA ! (Au passage, merci à RICK pour ta réponse,...
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Interaction & Mélange - HELP ABOUT RC + KETA ! (Au passage, merci à RICK pour ta réponse,...
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Bad trip - Probleme suite a la consomation de faux LSD comment bien différenc...
    Il y a moins d'1mnCommentaire de TheRealSlimShady dans [LSD 25...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Remplacer une addiction au kratom par des benzos ?
    Il y a 43mnCommentaire de Meumeuh dans [Kratom...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosage - N2O concentration potentiellement dangereuse ?
    Il y a 51mn
    1
    Commentaire de Sweetsyringe dans [Poppers, solvants et...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Faible dosage pour soirée
    Il y a 1hCommentaire de TheRealSlimShady dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Ketamine - Narine gonflée qui coule - oeuil qui pleure
    Il y a 3hCommentaire de TheRealSlimShady dans [Kétamine et PCP...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Culture - Couche blanche (moisissure ?) Growkit
    Il y a 3hNouvelle discussion de Jail25 dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Première fois - Avis Sites
    Il y a 3hCommentaire de T-Boy911 dans [Cannabis...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Bad trip & Crise de panique - Crise d’angoisse
    Il y a 4hCommentaire de TheRealSlimShady dans [Cannabis...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Combien de cachet de tussidanne pour atteindre un palier 2
    Il y a 2hCommentaire de Agartha dans le blog de Yayapoi
    (1 commentaires)
     Blog 
    Pousse des champignons mexicain
    Il y a 5hNouveau blog de L'askada dans [Expérimental]
     Blog 
    Descente en enfer avec la méthadone injectée
    Il y a 6hCommentaire de L'askada dans le blog de micahmichien
    (13 commentaires)

QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 03:48
     PsychoWIKI 
    Les vaporisateurs de cannabis
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    kilko69, M-J-s-Tarpex, Figuration nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

4-ACO-DMT: expérience de mort imminente
    par Psychotropeur, le 14 Jun 2019
    Bonjour a tous! J'ai décidé de vous partagé mon expérience avec la 4-ACO-DMT, qui fut mon plus grand voyage psychédélique. Tous a commencé avant hier. Je n'avais jamais consommer de grandes doses de psychédéliques, et je n'avais pas forcément prévu de le faire, étant TRES sensible a ces...[Lire la suite]
     Vous vous sentez à l'aise au CAARUD ?
    par HeroinIsMyLife, le 13 Feb 2020
    Moi parfois oui parfois non. Genre hier, j'y suis allé car une socio-esthéticienne vient nous faire des soins, et elle est très douce, agréable, et gentille. Ca me relaxe. Sauf que j'ai passé un aprèm pourri : non seulement je n'ai pas pu la voir, trop de monde (pas de bol c'est comme ça), ma...[Lire la suite]
     Drug Checking Mobile sur le stand de Nuit Blanche? à Antigel (Genève), les 31 janvier et 14 février
    par Intervenant Nuit Blanche, le 12 Feb 2020
    Hello, Petit rappel pour dire que l'équipe Nuit Blanche? et le laboratoire de Berne vous proposent à nouveau une analyse en direct (en 15 minutes), ce vendredi 14 février 2020 au Grand Central d'Antigel. Nous serons au 1er étage avec un espace chil out. Soyez les bienvenus, pour un échange...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

toujours aussi créative Hyrda dans [blog] Fucking Saint Valentin.
    (Il y a 17h)
    :) plotch dans [blog] Fucking Saint Valentin.
    (Il y a 20h)
    Merci, c'est magnifique :) ! La joie, les couleurs, les mots, tous contagieux :D dans [blog] Fucking Saint Valentin.
    (Il y a 24h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] 4-ACO-DMT: expérience de mort imminente
    (Il y a 1j)

Pied de page des forums