Les professionnels sont des pions

Publié par ,
3562 vues, 13 réponses
avatar
MickeyMouse1er homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2009
35 messages
Blogs
Voilà 21 ans que j’évolue dans la même association où depuis tout ce temps j’ai été bénévole et j’ai donc pu voir que cette association (pas seulement le Caarud) était loin d’avoir les ambitions « Altruistes » que peuvent annoncées sa charte ou sa médaille du mérite. Même au niveau de l’assemblée générale, seules certaines personnes placées par la directrice elle-même ont le droit d’y assister, et ce même en cession plénière... Il b’y a pas un truc qui cloche. Et lorsque des éducateurs posent trop de questions c’est licenciement sur le champ, avec quelques années pour prouver que le licenciement est bien abusif et se reconstruire après une telle injustice.

Que faire dans ce genre de situation et a qui puis-je m’adresser. Pas sérieux s’abstenir.

The Sweetest Condition !!!
Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Change d'association....

Pourquoi se battre contre des moulins a vent ?

Il y a moult associations qui ont besoin de bénévoles.
Si tu sens que celle où tu te trouve est gangrenée a ton avis, autant aller dépenser ton énergie ailleurs.

AMHA

Dernière modification par RandallFlag (22 août 2019 à  20:43)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

L'Antarctique homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2019
27 messages

RandallFlag a écrit

Change d'association....

Pourquoi se battre contre des moulins a vent ?

Il y a moult associations qui ont besoin de bénévoles.
Si tu sens que celle où tu te trouve est gangrenée a ton avis, autant aller dépenser ton énergie ailleurs.

AMHA

Mouais, je pense que ce sera foncièrement pareil partout ailleurs.


Ne prend pas tes raquettes si tu ne veux pas jouer à la balle.

Hors ligne

 

DrArno homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2018
18 messages
Bonsoir,
Étant (futur) médecin psychiatre cela me questionne sur l’organisation de la dite-structure...Sans vouloir jouer le rôle de détracteur ni condamner quique ce soir n’hésite pas à t’adresser par MP, si toutefois je peux éclairer ta lanterne.
Je ne fréquente pas les CAARUD mais je fais fais plutôt de l’HP, mais mes humbles connaissances puissent te servir
Excellente soirée toutefois
Arno

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

L'Antarctique a écrit

RandallFlag a écrit

Change d'association....

Pourquoi se battre contre des moulins a vent ?

Il y a moult associations qui ont besoin de bénévoles.
Si tu sens que celle où tu te trouve est gangrenée a ton avis, autant aller dépenser ton énergie ailleurs.

AMHA

Mouais, je pense que ce sera foncièrement pareil partout ailleurs.

Non.
Et je prend ça comme une insulte limite pour avoir ete adhèrent et président d'une asso rdr. (NFH)

Nous on a mis l'asso en veille car on ne voulait pas vendre notre cul a l'état pour des subventions.
Et sans pognon c'est dur de subsister.

L'éthique ça existe encore.
Et j'espère que ça continuera.

D'ailleurs le combat reprend, on va essayer de remettre les gants et faire notre taf a nouveau.

A voir si on va y arriver, mais on va tenter.

Bref c'est pas partout pareil.
Spoiler

Tu es blasé jeune padawan.
Et les gens blasés ça fait pas avancer les choses.
tongue


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

L'Antarctique homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2019
27 messages

RandallFlag a écrit

Non.
Et je prend ça comme une insulte limite pour avoir ete adhèrent et président d'une asso rdr. (NFH)

Nous on a mis l'asso en veille car on ne voulait pas vendre notre cul a l'état pour des subventions.
Et sans pognon c'est dur de subsister.

L'éthique ça existe encore.
Et j'espère que ça continuera.

D'ailleurs le combat reprend, on va essayer de remettre les gants et faire notre taf a nouveau.

A voir si on va y arriver, mais on va tenter.

Bref c'est pas partout pareil.

"FONCIEREMENT pareil"… A prendre dans les deux sens. Tu l'as dis toi-même, si NFH a coulé c'est encore à cause d'une histoire de fric non ?

RandallFlag a écrit

Spoiler tiens d'ailleurs, j'ai 4 gosses et je produit moi même ma viande et mes légumes en association avec des amis ayant les mêmes convictions que moi. Pour répondre a une autre de tes interventions. Et entre acheter un g de drogue ou 1l de Mr propre mon choix est vite fait. Je produit ma drogue et mes produits ménagers moi même.

T'as pas à répondre à cette intervention, parce que j'essaye de ne pas juger la chose d'un point de vue moral et je l'ai pas fait, je trouve ça juste trop bête, no offense. Donc après m'avoir dit ça tu vois je vais pas te traiter d'inconscient, mais je vais te voir comme quelqu'un de dangereux (je veux dire d'avantage que par rapport au reste du monde excepté queeelques exceptions), potentiellement entouré de gens insouciants sur les mêmes questions, et donc dangereux… Honnêtement j'aurais préférer ne pas le savoir…

RandallFlag a écrit

Tu es blasé jeune padawan.
Et les gens blasés ça fait pas avancer les choses.
tongue

Pas plus que les généralités faciles, ça dépend sur qui tu tombe. Il y a aussi des gens qui rayonnent de positivité et qui sont ultra-toxiques tu vois ?


Ne prend pas tes raquettes si tu ne veux pas jouer à la balle.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Je vais répondre dans quote car c'est chiant.

Non c'est pas pareil pour l'assoss.
On a choisit de ne pas entrer dans la spirale du fric qui dirige nos actions. (Même si l'argent reste le nerf de la guerre)
Car ça finit toujours (ou tout du moins très souvent) comme l'op l'expose.

Moi dangereux....
Oui et non. Ça dépend pour qui.
Mais oui pour un gars qui dénigre la vie, la vraie, celle qui fait que les gosses sont l'essence de tout, je suis dangereux effectivement.
Et ça ne me gène pas vraiment de l'admettre.

La positivité toxique....
Oui ça existe.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
De la a prôner la négativité..

La bise mon ami.
J'adore tes interventions, elles sont pleines de réflexions au combien intéressantes.
J'espère que tu resteras longtemps sur ce forum.

Amicalement. wink

Édit fin du HS, Rick va me crucifier. lol

Dernière modification par RandallFlag (22 août 2019 à  23:11)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

L'Antarctique homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2019
27 messages

RandallFlag a écrit

De la a prôner la négativité..

Euh, wtf ?! smileT'as vu ça où ? Sur mon bulletin séro ? corde-pour-se-pendre

RandallFlag a écrit

Moi dangereux....
Oui et non. Ça dépend pour qui.
Mais oui pour un gars qui dénigre la vie, la vraie, celle qui fait que les gosses sont l'essence de tout, je suis dangereux effectivement.
Et ça ne me gène pas vraiment de l'admettre.

Oui et oui, faire 4 enfants au 21ème siècle je trouve ça totalement aberrant et dangereux pour la planète. Surtout dans un pays surdéveloppé où la consommation a tendance à se porter plutôôôt bien… :) Et tant mieux pour elle !

RandallFlag a écrit

Non c'est pas pareil pour l'assoss.

Oui d'après ce que j'en ai compris c'était pas vraiment pareil…

Essaye de ne pas le prendre mal, désolé si je peux paraître rentre-dedans, t'as l'air d'être quelqu'un de sympa et de correct, mais j'ai des opinions très tranchées sur les deux sujets que tu as abordé.

Dernière modification par L'Antarctique (22 août 2019 à  23:24)


Ne prend pas tes raquettes si tu ne veux pas jouer à la balle.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

MickeyMouse1er a écrit

au niveau de l’assemblée générale, seules certaines personnes placées par la directrice elle-même ont le droit d’y assister, et ce même en cession plénière... Il b’y a pas un truc qui cloche. Et lorsque des éducateurs posent trop de questions c’est licenciement sur le champ, avec quelques années pour prouver que le licenciement est bien abusif et se reconstruire après une telle injustice.

C'est pas une question d'argent ou d'allégeance à l'état là mais plutôt idéologique, discriminant, pistons éventuellement... Je ne vois pas de solution personnellement mais attendons d'autres avis.  Bizarre que l'assemblée générale soit ferme aux employés adhérents etc

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Etre deçu par les assos, ca fait parti du cheminement associatif, et c'est souvent cela qui fait que tu créés la tienne !

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
J'ai vu certaines choses aussi, ça arrive (mais c pas normal) que ce soit les asso, les syndicats, les partis politiques... Dès qu'il s'agit de convictions, deja c pas simple de mettre tt le monde raccord.

Ensuite... Une asso c'est particulier, tu es bénévole depuis un bail, et c'est vrai que si (par ex) il y a ue ambiance malsaine entre eleves, si qqun t,as pris en grippe....
Il y a aussi la question de manque de reconnaissance. Progressivement on s'habitue à ton aide gratos ou alors tu es vu comme un salarié.

N'attends pas une pluie de reconnaissance à chaque tache efectuée..
Mais qd t'as fait un gros taff, long oou hard, ou un bon comportement avc un usager...
Ben un merci franc du directeur, qui détaille les capacités et travaux que tu as su faire.
Et les collègues aussi sont "sensés" te dire d'egal a égal tes forces et faiblesses... Un regard extérieur c'est tres tres pratique pour s'ameliorer en reflechissant sur toi.(enfin faut quils te voient pas que 2H par semaine)


L'équipe de salaries, les travailleur sociaux, tt ça, tu es "proche d'eux"? Tu as sympathisé avec qques personnes? Quel est ton "point d'ancrage" la bas?  ya des amis?, ton crush? la spiritualité de cet endroit resonne en toi?
Dsl pour les question, t'es pas obligé d'y répondre???


Parceque si le seul principal binz c'est le directeur Carrud,essaie de tracer ta vie, t'occupe pas de lui, pas gd monde doit l'aprécier.
Mais j'avoue que qd la personne aux manettes va mal ou par dans des dérives de comportement / idéologie ca devient très vite la merde...

J'ai fait différents taffs dans le socio medical, plus jeune gt grisée par le nb d'asso / syndicat, politique...Et oui ya a boire, à manger et meme à dégueuler yikes
Ce qui est marrant c'est de voir l'image qu'on nous vend via les médias et de decouvrir la réalité du terrain.

Faut aussi prendre en compte
- les rapports humains qui sont complexes, différents, changeants... Et difficilement prévisibles (couples, vols, bastons, mésentente, crises violentes (sous ventoline?)

- Rester humble et "a sa place", les assos tournent aussi bien qu'on soit là ou pas...
Donc evite de le "prendre de haut" (mm si c pas le cas certains sont vnr, jaloux  de ta passion et perseverence ). Donc mon analyse ce serait plutot l'inverse, il se degoute le père, avec son boulot alimentaire bien chiant s,a famille a nourrir et loger comme imperatif, donc ils vivent bcp dans la peur , angoisse.


Le chef en carton, tu l'as cerné, n'attends RIEN de lui. (puis ils sont hyper chargés par moment) Il est pas la pour etre ton pote, en plus t'es "que" benevole.
Le reste des collegue ca a lair de le faire, g impression kils t'integrent un peu non?
Y'a tjrs des gens ou ca passe moins, c'est la vie. Ca sert a rien de monter la mayonnaise.
Laisse passer uneu de temps pour voir... C'est cyclique les phases relou, donc ca passe wink


_______________________________________________________

On passe a mon avis perso :

- Une asso ou je suis bénévole depuis 3 piges
- Une ambiance un peu lourde, en tt cas pas agréable
- Des doutes sur certaines pratiques
- Un boss qui bizute, hurle et ordonne a un gosse de donner la mm version que la police.
- Mais SURTOUT : Le fonctionnement a l'air de te désoler, et l’idéologie pronée s'eloigne vraiment de tes convictions.... Et si tu suspecte des truc chelou...


Reponse A : C'est pas très CHARLIE, y sont méchant eek

Reponse B : C'est dommage de DONNER DE SON TEMPS pour subir des trucs "pas cool". Tu n'es pas salarié en plus, donc on a pas a te demander / ordonner des choses comme si tu coutais du fric à l'asso.
Et meme les salariés ou qui que ce soit N'ONT PAS A SE FAIRE PARLER MAL

Reponse C : Si tu sens le vent relationnel tourner (rapport a mes potes, comme si jlai trahissait, ou autre...) si  chez les profs Equipe pédago /les eleves / le Borgne et ses courtisans; tu sens que t'es plus la bienvenue et que certains changent attitude (malgré des gd sourires, hein donc ouvre l'oeuil), ben tu te casses...
De cette manière tu pars sans scandale, tu dit que c pour autre chose et basta....
Tu n'es pas salarié, donc t n'as pas de gros enjeux niveau démission ou licenciement.

Comme ca, si on appelle le carrud pr verif ton CV, le mec pourra pas te pourrir. Tjrs pratique si ce milieu pro te branche.

Y'a tant de boites qui reveraient d'avoir un stagiaire curieux du taff, motivé, et bosseur...
Tu kiffe bosser avc de l'humain ou tu as d'autrespistes  pour choix pro....
Tu fait des etudes en parallèle?


Bises courage. 
Chaque taff a son relou, son sadique, sa feignasse, son GI Joe, son accro du ménage, sa bordélique, son shérif "la loi c'est moi" (alors que 'est un subalterne comme nous tous ici), sa bimbo, son pénis sur pattes, son timide....

Dernière modification par Anonyme 218797 (24 août 2019 à  04:01)

Hors ligne

 

avatar
MickeyMouse1er homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2009
35 messages
Blogs
<iframe src="https://www.psychoactif.org/forum/integrer_post.php?pid=448600" width="500" height="255" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="yes" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Voilà ce que je veux dire. C’est exactement cette pensée qui s'éteint à cause de direction qui oublie le principe altruiste de la mission dans son ensemble pour penser à son confort financier par le biais de magouille sur les subventions et leurs obtentions. Je ne jette pas la pierre sur l’association qui fait du très bon boulot et pourtant vu comment sont traités les éducateurs depuis des années... je les admires mais j’ai la haine pour l’ancienne équipe avec qui je m’entendais très bien et avec qui on faisait du bon boulot, jusqu’à ce qu’ils posent trop de questions et forcément, pour le plus ancien, se face licencier de façon abusive (5 ans de procédure pour le prouver) et que les 2 autres suivent la tête haute. Puis 2 chefs d’équipe ont suivis le même chemin et ne sont restés que quelques moi.
Personnellement je ne suis plus bénévole depuis peu.

The Sweetest Condition !!!
Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
MickeyMouse1er homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jun 2009
35 messages
Blogs
Et c’est surtout maintenant pour les autres éducateurs travaillant sur place que je me renseigne sur ce qui peut ou ne peut être fait pour améliorer la gestion de l’association qui a un potentiel exceptionnel si seulement elle était mieux dirigée

The Sweetest Condition !!!
Carpe Diem

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Excuse, g fait un pavé de la mort qui pue et g oublié de glisser ça :

Si tu restes :

- Garde des traces ecrites de tout (évenements de la journée, attitude limite, violence verbale... ) pour toi, mais aussi tout ce que tu vois que les autres pourraient subir.
(mais attention des trucs ou tu es témoin, les confidences de collègues, ça donne un apperçu, tu le garde en tete, mais c'est différent de ce dontje parle au début).

- Communique autant que possible par mail ou SMS, histoire d'avoir des traces.
Si il y'insulte pendant un coup de fil ce sera parole contre parole (et jte garanti quils auront les avocats quil faut si ça va au bout).
Tu peux eventuellement télécharger un enregistreur d'appels. Je pense pas que ça ai une valeur juridique (et il faut le consentement de la personne avant de l'enregistrer il me smble...) mais ca pourra étayer tes propos.

- Renseigne toi sur les syndicats (evite la CFDT, mais jsuis classé "gauchiasse", donc tu fais ce que tu veux de ce conseil ), les permanences juridiques pour glaner des conseils de pro gratos.
Avec ton statut pas sur que tu puisses adhérer a un syndicat, mais ya moyen (yaura ne cotsation a payer par contre), mais tes collegues victimes licenciés.... eux ils ont franchement interet à se faire épauler. 
C'est gratuit les permanences juridiques, ya de l'attente mais bon...tu auras des pros du droit pr aiguiller tt ca, voir si cest jouable....


Par contre, depuis que les indemnités prudhomme sont plafonnées, donc faut pas qu'ils s'attendent a trop.
de mémoire ils donnent maxi 1an de paye, mais c pr les cas les plus "grave"...
Une fois le dossier posé au prudhomme , il y a genre 6mois avant le jugement

Donc c'est long, ca demande du taff, des recherches; des rdv.... Si c'est pour gratter 500e et que tout continue comme avant, c'est decevant...
D'ou l'importance du conseil juridique et de faire analyser vos pieces et declaration, ca permet de savoir ce qui est possible (non lieu, rejet plainte...) et quelles sont nos chances...

C bcp de paperasse a conserver comme preuve (idem tt ce qui est sur ton tel tu sauvegarde photo, sms, enregistrement....)

La tu as l'air hyper motiv, à fond, mais c'est une course d'endurance, pas un sprint.
je sais pas si ya eu un truc au carrud ou kwa quit'as revolté.
mais demande toi si dans 3mois tu seras tjrs aussi impliqué que laà (surtt si tu quitte le carrud)

je te dis, tu t'attaque un un groupe"puissant' et friqué qui engagent les pires hyenes du barreau de paris, donc vas y en en ayant conscience....



mon avis : ce que je ferrai :
je laisserai passer un bon mois avant de me decider ou me lancer dans un remake de David et Goliath.....


tu fais quoi tu coup sans benevolat

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Question au professionnels sex et addictions
par Sombre73, dernier post 23 décembre 2022 par Sombre73
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Manque de professionnels s'intéressant à Psychoactif ?
par Dans un coin d'ombre, dernier post 02 mars 2022 par HRequiem
  9
logo Psychoactif   36

Pied de page des forums