Addiction une maladie ?

Publié par ,
1834 vues, 5 réponses
sweetcandy89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2019
32 messages
Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment où poster cette discussion dans le forum... et peut-être que je suis au mauvais endroit?

Je voulais savoir comment est-ce vous expliqueriez à quelqu’un que les addictions et les dépendances sont une forme de maladie comme les autres ?

Ca peut sembler un peu stupide comme question mais j ai pas mal d amies qui ne consomment rien et qui ont tendance à me poser ce genre de question, et je cherche toujours des exemples ou des réponses....

Donc je vais vos avis et vos expériences sur quoi je pourrais m’appuyer?

Merci beaucoup à tous
Prenez soin de vous
eleona

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Ce fil de discussion pourrait t'intéresser:
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

sweetcandy89 a écrit

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment où poster cette discussion dans le forum... et peut-être que je suis au mauvais endroit?

Je voulais savoir comment est-ce vous expliqueriez à quelqu’un que les addictions et les dépendances sont une forme de maladie comme les autres ?

Ca peut sembler un peu stupide comme question mais j ai pas mal d amies qui ne consomment rien et qui ont tendance à me poser ce genre de question, et je cherche toujours des exemples ou des réponses....

Donc je vais vos avis et vos expériences sur quoi je pourrais m’appuyer?

Merci beaucoup à tous
Prenez soin de vous
eleona

Bonjour ,

Vos amies ont sûrement des pulsions addictives qu elles peinent a gérer : le sport, le sexe, la nourriture, le shopping, etc. Des raisonnements par analogies et individualisées par rapport a chacune pourrait les aider a comprendre.

Plus largement, l'addiction est elle une maladie?

Comme vous l'écrit Hilde, le fil de discussion qu elle cité peut vous intéresser.

Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

sweetcandy89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2019
32 messages

Hilde a écrit

Ce fil de discussion pourrait t'intéresser:
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

Merci beaucoup
Je vais lire ça

Hors ligne

 

sweetcandy89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2019
32 messages

janis a écrit

sweetcandy89 a écrit

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment où poster cette discussion dans le forum... et peut-être que je suis au mauvais endroit?

Je voulais savoir comment est-ce vous expliqueriez à quelqu’un que les addictions et les dépendances sont une forme de maladie comme les autres ?

Ca peut sembler un peu stupide comme question mais j ai pas mal d amies qui ne consomment rien et qui ont tendance à me poser ce genre de question, et je cherche toujours des exemples ou des réponses....

Donc je vais vos avis et vos expériences sur quoi je pourrais m’appuyer?

Merci beaucoup à tous
Prenez soin de vous
eleona

Bonjour ,

Vos amies ont sûrement des pulsions addictives qu elles peinent a gérer : le sport, le sexe, la nourriture, le shopping, etc. Des raisonnements par analogies et individualisées par rapport a chacune pourrait les aider a comprendre.

Plus largement, l'addiction est elle une maladie?

Comme vous l'écrit Hilde, le fil de discussion qu elle cité peut vous intéresser.

Janis

Merci Janis pour votre réponse qui est bien vrai.
Je vais lire le lien envoyé par Hilde.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Bonjour.
Mon opinion: tout organisme vivants a besoin de molécules pour sa survie, certaines personnes ont des besoins supplémentaires. Parfois ce sont des psychoactifs.  Et rarement, la consommation des psychoactif peut devenir maladive.  C'est pourquoi l'addiction n'est pas une maladie.
En revanche il y a des personnes avec une addiction maladive. Parfois un équilibre est retrouvé, parfois non.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Accro au chat, est une maladie
par vernierke, dernier post 04 juin 2013 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] De la consommation à l'addiction.
par Co-dep?, dernier post 04 octobre 2017 par Co-dep?
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment faire comprendre à  mon ex de soigner son addiction?
par MiAnge-MiDémon, dernier post 23 avril 2016 par Caïn
  26

Pied de page des forums