Douleur et Dépendance : Le kratom, un supplément dangereux ?

Publié par ,
2498 vues, 5 réponses
bigorneau homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2019
57 messages
Les chercheurs alertent sur les dangers d’une utilisation du supplément dont le mode d’action apparaît, à forte dose, comparable à celui des médicaments opioïdes.

Les effets secondaires, parfois sévères du kratom, un supplément dérivé d'une plante qui pousse en Asie du Sud-Est, utilisé pour traiter la dépendance aux opioïdes et la douleur, sont documentés par cette équipe de l’Université de Binghamton (New York). L’analyse de milliers de cas d’empoisonnement révèle ici dans la revue Pharmacotherapy, les dangers d’une utilisation du supplément dont le mode d’action apparaît, à forte dose, comparable à celui des médicaments opioïdes.   



Le supplément, le kratom (appelé également « biak »), est de plus en plus utilisé pour soulager la douleur et traiter la dépendance aux opioïdes, mais son innocuité est remise en cause par cette étude menée par l’équipe de la State University de New York. Une étude menée par William Eggleston, professeur de pharmacie à la suite de son constat d’un nombre toujours croissant de cas de toxicité avec le kratom. S’il est bien connu que les substances chimiques actives de la plante agissent sur les récepteurs opioïdes du corps, si les patients utilisent le supplément pour faciliter le sevrage de la dépendance aux opioïdes, cette utilisation entraîne un risque élevé d’empoisonnement.


Le kratom constitue un danger pour la santé

L’équipe a donc souhaité vérifier quel était le niveau de toxicité du kratom et s’il existait un seuil de sécurité pour les patients et les usagers de santé. L’équipe a donc mené une analyse rétrospective des expositions au kratom déclarées au centre national de données sur les poisons et des dossiers du bureau du médecin légiste de l'État de New York afin d'identifier les décès associés. L’analyse conclut à un risque élevé d’empoisonnement, avec le supplément :

    2.312 empoisonnements au kratom ont été rapportées, dont 935 cas impliquant le kratom comme seule substance ;
    le kratom est le plus souvent à l'origine :
    d'agitation (18,6%),
    de tachycardie (16,9%),
    de somnolence (13,6%),
    de vomissements (11,2%),
    de confusion (8,1%).
    Des effets sévères tels que des convulsions (6,1%), des symptômes de sevrage (6,1%), des hallucinations (4,8%), une détresse respiratoire (2,8%), le coma (2,3%), l’arrêt cardiaque ou respiratoire (0,6%) sont également été rapportés.
    Sur la période d’étude, le kratom figure parmi les causes de 4 décès.





Un opioïde comme les « autres » ? Bien qu'il ne soit pas aussi puissant que certains autres opioïdes sur prescription, le kratom agit comme un opioïde dans le corps. À forte doses, il peut provoquer un ralentissement de la respiration et une sédation, ce qui signifie que les patients peuvent développer la même toxicité qu’avec un médicament opioïde. Il pourrait également causer des convulsions et une toxicité hépatique.



Certes, le kratom pourrait jouer un rôle dans le traitement de la douleur et le sevrage dans la dépendance aux opioïdes mais valider son innocuité et son efficacité implique des recherches supplémentaires. Et, dans cette attente, les chercheurs déconseillent son utilisation sous forme de supplément à base de plantes.
Accueil

Source: Pharmacotherapy July 2019 DOI : 10.1002/phar.2280 Kratom Use and Toxicities in the United States

https://www.santelog.com/actualites/dou … -dangereux

Dernière modification par bigorneau (26 août 2019 à  15:47)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
L'article n'est pas disponible gratuitement mais un confrère qui l'a lu a habillé les auteurs pour l'hiver.

https://www.americankratom.org/images/E … _FINAL.pdf

Conclusions: The brief report by Eggleston et al., lacks the scientific rigor to support its conclusions and to meaningfully address the potential risk of kratom products for the public.The peer-review process appears to have failed, in this case, to ensure that the article met the standards of the Journal.The authors should have provided further information on demographics and further details on the severity of exposures. A lack of reporting leaves many questions unanswered and undermines the strength of the report and findings. Hence, few if any conclusions can be drawn from the report that would otherwise benefit researchers, healthcare providers, and the public at large to make kratom safe –either by regulating it or banning it

Conclusions : Ce bref rapport écrit par Eggleston et al manque de la rigueur scientifique nécessaire pour supporter ses conclusions et pour évaluer le risque potentiel de la consommation des produits du Kratom par le public. L'évaluation par les pairs (nb= le processus d'évaluation avant publication) semble avoir failli à s'assurer que les standards du Journal soient respectés. Les auteurs auraient dû fournir plus d'indications sur les statistiques démographiques et sur la sévérité des expositions au produit. Ce manque de détails laisse sans réponses de nombreuses questions et affaiblit la portée du rapport et de ses constatations. De ce fait peu voire aucune conclusion ne peut être tirée de ce rapport qui aurait dû bénéficier aux chercheurs, aux cadres de santé Publique et au public en général pour rendre le Kratom plus sûr, soit en le régulant soit en le bannissant.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

prescripteur a écrit

prescripteur 
Modérateur

Salut Doc'

J'aime tellement ce genre de fessées publique... Merci de remettre un peu d'ordre...

Sinon que penses tu du site internet en question.

Je trouve que c est vraiment compliquer d'aller chercher de vraies études fiables sur le net lorsque l'on manque d'expertise sur un sujet...

Bien à toi.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, je ne connaissais pas ce site. Là il se contente de reprendre un article et, comme moi, il est probable qu'il n'a pu lire que le résumé.
Il me semble, d'après son contenu,  qu'il pourrait etre lié aux fabricants de pansement et autres.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

bigorneau homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2019
57 messages
Le site a surement quelque chose à vendre puisque j'ai vu le lien en encart pub sur google, je ne sais rien de +. Merci à prescripteur pour le complément d'enquête ^^

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Je suis passé de 100 mg de méthadone à 50g de kratom puis 10 en deux mois . C'est addictif mais c'est aussi un très bon outil pour switch d'opiacés et diminuer sa tolérance sans douleur .  Ensuite son pouvoir antalgiques est extrêmement important, pour certains c'est ce produit qui a été choisi après échecs des autres opioïdes ou du cannabis
Réguler c'est prohiber. On aura encore une substance de moins dans l'arsenal thérapeutique. 

Oú sont les overdose de kratom ? Il n'y en a pas. Si le produit est toxiques c'est sûrement du aux normes de culture désastreuse en Asie du Sud est.  Alors arrêté les symptômes de la prohibition par plus de prohibition me semble saugrenue.

Le but c'est distiller la peur,  le kratom est dans le collimateur mais ils n'arrivent pas à l'interdire à cause de la crise opioïdes.. Une plante qui ne peut être vendu par le lobby pharmaceutique,  aucun intérêt.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le dangereux leurre du Kratom
par psychic, dernier post 26 octobre 2018 par Funkanoïde
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement de la douleur avec le Kratom conseils dosage
par cayenne, dernier post 23 juin 2018 par cayenne
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Kratom: un potentiel de substitution pour la dépendance aux opiacés
par krakra, dernier post 15 octobre 2017 par thecheshirecat
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kratom, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums