Cannabis et traitement anticoagulant

Publié par ,
6784 vues, 12 réponses
Notnot homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2019
1 message
Bonjour,

suite à la découverte d'une maladie auto immune je risque fort d'être sous traitement anticoagulant toute ma vie.

Ma question est la suivante : quels sont les risques associés à une consommation régulière de hash et une prise d'anticoagulants ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Je suis sous anticoagulants et je consomme du cannabis.
J'en ai parlé a mon cardiologue qui me prescrit ledit coagulant, et il n'y a vu aucun inconvénient tant que c'était en vaporisation. (Pour les artères)

Par contre avec l'alcool ça ne fait pas bon ménage apparemment.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8497 messages
Blogs
Tant que votre toubib et vous trouviez "bonne" votre formulation sanguine, ya pas le feu au lac, c'est l'essentiel, ceci dit :

D'une part le modèle animal montre que dans certaines conditions le THC, CBD et CBN peuvent avoir une action anticoagulante.

https://www.sciencedirect.com/science/a … 1306000407
D'autre part, les cannabinoides ont la capacité soit de diminuer la métabolisation de certaines molécules, soit la favoriser.

Les anticoagulants

Le THC comme le CBD peuvent augmenter l'effet de médicaments anticoagulants comme la Warfarine ou l'héparine, et d'autres médicaments impliquant un possible risque de saignement, comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine. Puisque le cannabis contribue aussi à l'anticoagulation, la combinaison de deux produits augmente les probabilités de voir des bleus apparaître ou de souffrir de forts saignements.

Pour le moment, seul un cas est à déclarer dans lequel le cannabis aurait produit un effet adverse : un patient qui prenait de la warfarine ainsi que dix autres médicaments et qui fumait aussi du cannabis, avec du tabac, régulièrement avait fait état d'un nombre assez important de saignements, apparemment liés à la consommation de la plante.

Plus de précisions, avec du THC mais aussi du CBD.

Métaboliser le THC

Lorsque le THC ou tout autre composé étranger pénètre dans l’organisme, il est métabolisé. Ce processus est généralement très compliqué. Métaboliser quelque chose correctement peut impliquer de multiples voies moléculaires et diverses enzymes qui permettent à l’organisme de se débarrasser du composé (souvent en ajoutant quelque chose au composé d’origine). Ou bien le métabolisme peut impliquer la décomposition d’un composé en une molécule plus basique que l’organisme utilise ensuite.

Les produits du métabolisme d’un médicament sont appelés ses métabolites. Ces métabolites peuvent avoir des propriétés très différentes de celles du médicament initial. L’éthanol, par exemple, doit certains de ses effets, notamment une grande partie de la gueule de bois, à son métabolisme en deux étapes. L’accumulation d’acétaldéhyde dans le foie, alors que l’éthanol est d’abord converti en acétaldéhyde puis en acide acétique, est l’une des principales causes de la toxicité hépatique de l’éthanol et des nausées et vomissements provoqués par une consommation excessive.

Les métabolites du THC contribuent de manière significative aux effets de la consommation de cannabis. Le 11-hydroxy-THC (11-OH-THC), par exemple, est un métabolite du THC qui active le récepteur des cannabinoïdes CB1 dans le cerveau et induit un effet plus puissant que le THC lui-même. Cela signifie que le métabolisme du THC dans le corps peut le rendre plus puissant.

Les enzymes cytochromes P450 contribuent au métabolisme des médicaments en les oxydant, ce qui signifie généralement l’incorporation d’un atome d’oxygène dans la structure moléculaire du médicament. L’oxydation rend généralement un composé plus soluble dans l’eau et facilite donc la filtration par les reins. Les deux étapes du métabolisme de l’éthanol, mentionnées ci-dessus, et la conversion du THC en 11-OH-THC impliquent une oxydation (bien que l’éthanol ne soit pas oxydé spécifiquement par les cytochromes P450).

Différentes voies d’administration de cannabinoïdes ont des effets différents. Le THC inhalé pénètre dans les capillaires des poumons, passe dans la circulation générale à travers les artères pulmonaires et traverse rapidement la barrière hémato-encéphalique. Toutefois, lorsqu’il est ingéré par voie orale, le THC est absorbé dans le petit intestin puis transporté vers le foie où il est métabolisé par des sous-classes de cytochrome P450 (CYP), en particulier les enzymes CYP2C et CYP3A.

Ces enzymes hépatiques métabolisent également le CBD et le convertissent en 7-OH-CBD et 6-OH-CBD. Mais il y a eu relativement peu de recherches sur les propriétés de ces métabolites du CBD.

Métaboliser le CBD

La façon dont le CBD interagit avec les cytochromes P450 est essentielle. En effet, ils se désactivent mutuellement. Les recherches précliniques montrent que le CBD est métabolisé par les enzymes cytochromes P450 tout en agissant comme un «inhibiteur compétitif» des mêmes enzymes hépatiques. En occupant le site de l’activité enzymatique, le CBD déplace ses concurrents chimiques et empêche les cytochromes P450 de métaboliser d’autres composés.

La mesure dans laquelle le cannabidiol se comporte comme un inhibiteur compétitif des cytochromes P450 dépend du degré de liaison du CBD au site actif de l’enzyme métabolique avant et après l’oxydation. Cela peut changer considérablement, en fonction de la façon dont la quantité de CBD est administrée, des caractéristiques uniques de la personne qui prend ce médicament, et de l’utilisation éventuelle de CBD isolé ou d’un remède à base de plante entière.

Si le dosage de cannabidiol est suffisamment faible, il n’aura aucun effet notable sur l’activité des CYP, mais le CBD peut toujours exercer d’autres effets. Il n’existe pas de dose seuil clairement établie, en deçà de laquelle le CBD n’interagit pas avec d’autres médicaments. Un rapport de 2013 sur un essai clinique utilisant le Sativex de GW Pharmaceutical, un spray sublingual riche en CBD de plantes entières, n’a révélé aucune interaction avec les enzymes CYP après l’administration d’environ 40 mg de CBD. Un essai clinique ultérieur a toutefois révélé que 25 mg de CBD administré par voie orale bloquaient significativement le métabolisme d’un médicament anti-épileptique.

Comment les changements d’activité des cytochromes P450 générés par le CBD ont-ils un impact sur la dégradation métabolique du THC? Des études chez l’animal indiquent que le prétraitement du CBD augmente les taux de THC dans le cerveau. C’est parce que le CBD, en tant qu’inhibiteur compétitif du cytochrome P450, ralentit la conversion du THC en son métabolite plus puissant, le 11-OH-THC. En conséquence, le THC reste actif pendant une durée plus longue, mais le pic de « high » prolongé est quelque peu émoussé sous l’influence du cannabidiol.

D’autres facteurs jouent un rôle important dans la capacité du CBD à réduire ou à neutraliser le THC.

Pamplemousse et Cannabis

Lester Bornheim, un chercheur pharmacologue à l’Université de Californie de San Francisco, a été parmi les premiers scientifiques à étudier le métabolisme du CBD. En 1987, il a reçu une subvention du NIDA pour étudier les effets des phytocannabinoïdes sur les enzymes cytochromes P450. Le THC et le cannabinol (CBN) inhibent également l’activité des CYP, mais le CBD, parmi tous les cannabinoïdes végétaux étudiés, est le désactivateur le plus puissant des cytochromes P450.

«C’est une enzyme très inhabituelle. Presque toutes les autres enzymes sont conçues pour s’adapter à un seul substrat et réaliser un seul processus chimique aboutissant à un seul produit », a noté Bornheim, alors que de nombreux médicaments sont des substrats des cytochromes P450, qui semble fonctionner comme un mécanisme de décomposition générique pour une large gamme de substances exogènes et endogènes.

En 1999, Bornheim a pris la parole lors du rassemblement annuel de la Société Internationale de Recherche sur les Cannabinoïdes (ICRS) et a attiré l’attention sur la possibilité que le CBD interfère avec le métabolisme de nombreux médicaments. Un an plus tôt, une équipe de scientifiques canadiens avait identifié dans le pamplemousse certains composés inhibant l’expression de certaines enzymes des cytochromes P450, raison pour laquelle les médecins conseillent souvent aux patients de ne pas manger de pamplemousse avant de prendre leurs médicaments. Il s’avère que le CBD est un inhibiteur plus puissant des enzymes des cytochromes P450 que le composé du pamplemousse le bergaptène (le plus puissant de plusieurs composants du pamplemousse qui inhibent les CYP).

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour un patient sous traitement médical riche en CBD qui prend un anticoagulant sur ordonnance, comme la warfarine (coumaphène), par exemple? Le CBD réduit la dégradation enzymatique de la warfarine, ce qui augmente sa durée d’action et son effet. Une personne prenant un produit riche en CBD doit prêter une attention particulière aux changements dans les taux sanguins de warfarine et ajuster la posologie en conséquence, conformément aux instructions de son médecin.

Dernière modification par Mister No (03 octobre 2019 à  10:15)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Petit rajout, si ça peut aider, moi je suis sous Rivaroxaban a 20mg/jour.

Et a vrai dire je n'ai noté aucune différence ressentie quand je consomme.

Après peut être y a t'il un risque et peut être que mon cardiologue se plante.
(J'espère pas)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8497 messages
Blogs

Après peut être y a t'il un risque et peut être que mon cardiologue se plante.
(J'espère pas)

Il y a un risque, qu'il le sache ou non, mais de toute manière, il le gère pour toi.
Il s'en branle peut-être à juste titre si tu as un dosage qui finalement te convient ainsi qu'à ta formulation sanguine.
Là où le bas blesse, c'est quand les cannabinoides diminuent ou augmentent de manière très significative la quantité de principe actifs assimilés par l’organisme.
Après, tant que la molécule fait son taf sans histoire, le toubib a raison de pas trop se soucier.
J'imagine que ta formulation sanguine est contrôlée de temps en temps et qu'en l'absence d'anomalie ou de saignements abondants, tout roule. wink
Ce risque est sous contrôle finalement.

Dernière modification par Mister No (03 octobre 2019 à  10:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Ouais j'ai des prises de sang tout les 3 mois, et je fais partie de ceux qui n'ont pas vraiment d'effets secondaires a la prise d'anticoagulants. (Pas de saignement incontrôlable quand je me coupe, pas d'ecchymose intempestives etc etc)

Mais tu me fais flipper la.
Je vais lui recasser les couilles avec ça la prochaine fois que je le vois. lol

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8497 messages
Blogs
Ya pas de quoi flipper, si jamais le cannabis influe sur ton TTT, cette influence ne pose aucun souci.
Sans se faire de soucis, il faut être vigilent et de toute manière avec ce type de prescription les toubibs le sont.
Tes analyses régulières devraient te rassurer.
Si ta conso de cannabis augmentait trop ou diminuait trop les effets de ton traitement, vous seriez au courant.

Dernière modification par Mister No (03 octobre 2019 à  11:12)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Salut,

Notnot a écrit

quels sont les risques associés à une consommation régulière de hash et une prise d'anticoagulants ?

Je vais peut-être dire une connerie mais, s'il y a une interaction entre les cannabinoides et les anticoagulants (comme il semblerait vu ce que Mr No a posté, même si je n'ai pas tout compris) et que ta consommation de cannabis est régulière, ce n'est peut-être pas un si gros problème. Au début d'un traitement anticoagulant, tu fais des tests sanguins rapprochés pour trouver la dose qui te convient donc si tu consommes du cannabis ton traitement sera "adapté" à cette consommation. C'est un peu le même principe avec les aliments qui contiennent de la vitamine K et qui contrent les effets des anticagulants. Si tu en manges tous les jours, tes taux seront trop bas et on te prescira une dose plus élevée d'anticoagulants... Même si, évidemment, ce qui est conseillé par les médecin (et la raison peut-être, je ne sais pas) c'est d'adapter ton style de vie à ton traitement et pas l'inverse...


RandallFlag a écrit

Je suis sous anticoagulants et je consomme du cannabis.
J'en ai parlé a mon cardiologue qui me prescrit ledit coagulant, et il n'y a vu aucun inconvénient tant que c'était en vaporisation. (Pour les artères)

Je me souviens que quand mon mari a commencé son traitement anti-coagulant il y a quelques années le cardiologue lui avait dit qu'il ne devait pas fumer de cannabis, mais je ne sais pas si le problème était la combustion en général ou le cannabis... Vu qu'il ne fume pas de clopes et assez peu de cannabis, on n'avait pas trop creusé.

RandallFlag a écrit

Par contre avec l'alcool ça ne fait pas bon ménage apparemment.

Tu pourrais expliquer ? Parce que pour le coup, il consomme de l'alcool plus ou moins régulièrement et surtout en quantités importantes parfois...

C'est justement un sujet que j'avais envie d'aborder. Je me posais aussi la question pour les autres drogues. Les hallucinogènes en particulier. Si quelqu'un avait des infos sur les anticoagulants et les drogues ça serait top.

Amicalement, I.


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Il m'avait expliqué que l'alcool augmentait l'effet des anticoagulants et que ça augmentait sérieusement le risque d'AVC, d'hémorragies et d'accidents cardiaques.

Bref... Qu'il fallait vraiment éviter de boire de l'alcool avec les anticoagulants.

Pour le cannabis il ne m'a rien dit, enfin rien niveau contre-indication, il ne m'a pas encouragé non plus. ^^

Il m'a seulement dit de laisser tomber la combustion.
Mais c'était plus niveau cardio en ce qui me concerne. (Je suis aussi sous antiarythmique et bêta bloquant)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Je suis sous anticoagulants et je consomme du cannabis.
J'en ai parlé a mon cardiologue qui me prescrit ledit coagulant

plop
je sais qu'il existe plusieurs "familles" de molécules anticoagulants (en fonction de la cible), la tienne semble sans interaction particulière.
si c'est pas trop indiscret, pourrais tu stp dire ton traitement (ou sa "famille") pour les lecteurs qui se poseraient la même question?


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

plotchiplocth a écrit

plop
je sais qu'il existe plusieurs "familles" de molécules anticoagulants (en fonction de la cible), la tienne semble sans interaction particulière.
si c'est pas trop indiscret, pourrais tu stp dire ton traitement (ou sa "famille") pour les lecteurs qui se poseraient la même question?

Nan c'est pas indiscret, je l'ai dit plus haut dans la conversation. tongue
Rivaroxaban 20mg/jour.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Il m'avait expliqué que l'alcool augmentait l'effet des anticoagulants et que ça augmentait sérieusement le risque d'AVC, d'hémorragies et d'accidents cardiaques.

Bref... Qu'il fallait vraiment éviter de boire de l'alcool avec les anticoagulants.

Ah oui, c'est flippant quand même... Je vais essayer de me renseigner un peu plus là-dessus, mais si c'est vrai aussi avec le préviscan (c'est l'anticoagulant que prend mon mari) ça fait sept ans qu'il fait n'importe quoi dans l'insouciance la plus totale. Enfin insouciance c'est pas vraiment le mot, on n'ignore pas les effets de l'alcool sur l'organisme, anticoagulant ou pas (mais c'est un autre sujet)...


Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Nan c'est pas indiscret, je l'ai dit plus haut dans la conversation

dsl pas vu

Wikipédia a écrit

Le rivaroxaban est un médicament anticoagulant oral direct, inhibiteur du facteur Xa de la famille des oxazolidinones [...] Il constitue une alternative aux antivitamines K dans la prévention des complications emboliques de la fibrillation auriculaire non valvulaire, et ce, sans augmentation du risque hémorragique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivaroxaban
au moins comme ca eclairera peut-etre d'autres lecteurs avec traitements similaires :)

quelqu'un c'est si le THC a des interactions particulières avec les anti vitamine K (autre type de traitement comme Previscan)?

edit: je t ai lu apres isoretemple :) meme question

Dernière modification par plotchiplocth (03 octobre 2019 à  22:48)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Joint - Fumer du cannabis avec un traitement médical
par Fleur de Weed, dernier post 30 avril 2023 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
par prescripteur, dernier post 20 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10376 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums