« Appel de Marseille ». 720 personnalités réclament une légalisation encadrée du cannabis / PsychoACTIF

« Appel de Marseille ». 720 personnalités réclament une légalisation encadrée du cannabis

Publié par ,
3133 vues, 2 réponses
filousky 
Modérateur
France
10200
Inscrit le 14 Dec 2008
9998 messages
Blogs
À bientôt quelques mois des élections municipales, 720 personnalités originaires de Marseille ont cosigné une pétition pour demander une légalisation encadrée du cannabis. Les signataires pensent qu’une telle mesure pourrait faire baisser l’insécurité dans la cité phocéenne, sclérosée par le trafic. Pour eux, l’interdiction de cette drogue n’a pas assez d’effets bénéfiques par rapport à son coût « social et économique ».
/forum/uploads/images/1571/mjaxotewmdkxmzu3nja2nmu5mjvmztllnwflztrlmmfjyzl.jpg
Un plant de cannabis au québec (photo d'illustration)CHRIS WATTIE/REUTERS

À Marseille, 720 personnalités élèvent la voix pour réclamer une légalisation encadrée du cannabis. Pour les signataires de l'« Appel de Marseille », tous originaires de la ville phocéenne, assouplir la réglementation autour de cette drogue permettrait de mieux lutter contre l’insécurité, le trafic et les violences qu’il engendre, rapporte FranceInfo.

Les auteurs de cette pétition sont des politiques, avocats, étudiants, commerçants, étudiants ou des professionnels de santé. « Depuis près de 50 ans et malgré tous les plans répressifs, les statistiques de consommation n’ont jamais baissé, indique Victor Martin, porte-parole des signataires de la pétition, à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et ça représente un coût énorme pour la société. »

La légalisation au cœur des municipales 2020

Dans un pays qui compte 4 millions de consommateurs de cannabis, Marseille arrive en tête du classement des villes consommatrices. La ville est fortement touchée : en 2016, 27 personnes sont mortes dans les Bouches-du-Rhône dans des règlements de compte liés au trafic de drogue. Avec cette pétition, les signataires espèrent faire de ce sujet un enjeu primordial pour les élections municipales de 2020.

Ils demandent ainsi à la France de prendre exemple sur plusieurs voisins européens, qui ont déjà assoupli leur réglementation. « Les pays qui ont les politiques de répression les plus fortes sont ceux où la consommation est la plus importante », soutient Victor Martin.

En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis.

Source : ouestfrance.fr

Dernière modification par filousky (24 octobre 2019 à  18:05)

Reputation de ce post

Super sujet! 9benzino3

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

9Benzino3 
Nouveau Psycho
France
200
Inscrit le 29 May 2019
115 messages
Je trouve que cette initiative est vraiment bonne, notamment quand on vois l'ampleur du business à Marseille. Il est clairement temps de faire évoluer les choses, pour éviter que de plus en plus de petits se voient faire carrière dans des réseaux, et lâchent tout le reste.

Et a cet argument "En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis", je pense que la réponse est toute trouvée : essayer d'impliquer au mieux ces équipes dans le cadre d'une future légalisation, pour leur permettre de continuer à faire ce qu'ils savent faire, mais de façon encadrée, en ouvrant des commerces ou des sortes de social-clubs.

Got married to marijuana, and the connect is my best man.

Hilde 
Adhérent PsychoACTIF
France
1400
Inscrit le 04 Feb 2019
974 messages
Blogs

9Benzino3 a écrit

Et a cet argument "En face, les opposants craignent que les dealers se rabattent d’autant plus vite sur d’autres substances addictives en cas de légalisation du cannabis",

C'est vraiment un argument tout pourri, un pur dévoiement de la RdRD, sinon la défaite de la pensée.

Dernière modification par Hilde (25 octobre 2019 à  13:22)

Faut pas chercher midi à quatorze heures.

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » « Appel de Marseille ». 720 personnalités réclament une légalisation encadrée du cannabis

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Prod (seul) pendant le confinement ?
    Il y a 9hCommentaire de Syam (81 réponses)
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 7jCommentaire de pierre (16 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 8hCommentaire de Junon (22 réponses)
     Forum UP ! 
    Expériences - Témoignage du combo Ghb/coke
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Légalisation - Deux videos youtube : Un procès complet / Ron Paul pour la légalis...
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Biscuit dans [Actualités...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Culture - Temperature au dessus de 25° pendant 2-3h
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Isotop23 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Dosage & posologie - Je suis passé de 90 à 110 mg et je dors ...
    Il y a 9mnCommentaire de Cloud01000 dans [Méthadone...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage coûte que coûte
    Il y a 10mn
    5
    Commentaire de Pablocoutounio dans [Heroïne...]
    (44 réponses)
     Forum 
    Je veux me lancer pour le 3mmc, j'ai des questions
    Il y a 30mnCommentaire de Pommecanelle dans [Research Chemicals (R...]
    (22 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - 1 mois sans rien ces dur
    Il y a 1hNouvelle discussion de Momodu78 dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Culture - 1 mois toujours quasi rien !!!
    Il y a 2hCommentaire de Zigotoalien dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Kratom + benzodiazépines
    Il y a 2hNouvelle discussion de Alouqa dans [Kratom...]
     Blog 
    La meuf qui fait un peu n'imp.
    Il y a 3hCommentaire de marvin rouge dans le blog de cependant
    (2 commentaires)
     Blog 
    Hospitalisation de très longue durée
    Il y a 8h
    1
    Commentaire de Psyborg dans le blog de Psyborg
    (69 commentaires)
     Blog 
    [Video] Une Semaine dans l'Obscurité et le Silence, méditation
    Il y a 20h
    1
    Commentaire de TripSitterFR dans le blog de Ledayuum
    (3 commentaires)

QuizzZ 
    Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
    Dernier quizzZ à 20:49
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    diphylleia, Dragonflyy, dustypig, GrosDodoZepam nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Présentation, 25 ans d'alcool
    par plotchiplocth, le 24 Nov 2020
    Salut à toi et bienvenue sur PA.org. J'ai vu que tu avais aussi mis un petit mot dans la partie présentation, mais je prefere te repondre et t'accueillir ici, le contenu étant nettement plus conséquent et riche. Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ton témoignage détaillé, mis en...[Lire la suite]
     TripReport - Un premier voyage galactique sous Salvia
    par Globuleis, le 13 Nov 2020
    La Salvia est là, coincée et serrée dans la douille du bang. J’ai déjà la tête tournoyante de mes deux précédentes prises d’essai. Du haut de mes 18 ans, et de mon expérience encore fines des psychédéliques, la sauge divinatoire me préoccupait depuis déjà quelques temps, et me ques...[Lire la suite]
     Recuisiner sa 2fdck
    par JellyFish's Dream, le 04 Nov 2020
    Petit suivi de consommation pour ceux que ça peux intéresser. En bas, les cristaux d'origine. En haut, la neige recuisinée. La différence visuelle est vraiment flagrante une fois la trace travaillée. Après une bonne semaine de cons' quotidienne, sur le même batch de pas cuisiné/recuisin...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Merci bcp nicoze dans [forum] Sevrage coûte que coûte
    (Il y a 34mn)
    Merci bcp pour tes mots! J'ecoute a la lettre dans [forum] Sevrage coûte que coûte
    (Il y a 37mn)
    Effectivement c’est un non-sens et démontre leur méconnaissance du pb.... dans [forum] Appel à témoignages : amende forfaitaire
    (Il y a 3h)
    je ne l'aurais pas mieux dit dans [forum] Sevrage coûte que coûte
    (Il y a 5h)
    Exactement. Meme expérience. Marco dans [forum] Retour libido après arrêt subutex ?
    (Il y a 6h)

Pied de page des forums