Comment limiter sa consommation ?

Publié par ,
2390 vues, 3 réponses
Bitatchu69 homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2017
61 messages
Bonjour à tous !

Voilà, je vous explique mon problème.

J'ai un passé de toxicomane. J'ai commencé le cannabis et à me mettre des cuites souvent à partir de 13-14 ans. Puis j'ai eu des soucis, j'ai été interné en HP pour mes consommations massives de cannabis qui ont déclenché une schizophrénie. Et en sortant de psychiatrie, j'ai commencé les drogues plus dure : coke, crack, speed, MDMA, jusqu'à tomber dans l'héro pendant plus d'un an et demi. Je la fumais sur de l'alu.

Là ça fait environ un an et demi que je n'ai plus touché aux drogues dures sauf une fois ou deux.

Bref, si je poste ici, c'est par rapport à ma consommation d'alcool.

Depuis que je consomme de l'alcool, je pratique le "binge drinking" c'est-à-dire que je ne sais pas faire autrement. Si je commence à boire c'est pour en ressentir les effets et pas pour le goût. J'ai toujours pratiqué le binge drinking et je le fais encore. Je bois beaucoup en peu de temps. Et je finis souvent dans des sales états à dire de la merde et à regretter le lendemain tout ce que j'ai pu faire ou dire...

Quand je suis en terrasse avec des potes, le temps qu'ils en boivent une, j'en bois déjà 3...

J'aurais voulu avoir des conseils de personnes avisées, parce que j'aimerais pouvoir apprendre à gérer ma conso mais c'est compulsif, quand je commence, je ne sais pas m'arrêter...

Vous avez des conseils ? Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ? Pensez-vous que je dois bannir l'alcool de ma vie ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus de précisions.

Hors ligne

 

La_Brebis homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Aug 2019
16 messages
Bonjour à toi, le conseil que je pourrais te donner (aussi simple soit il) c'est de prendre RDV dans un CSAPA pour être accompagné dans ta gestion/ton arrêt par des professionnels de manière régulière (si tu le souhaite) ou ponctuelle.

Dernière modification par La_Brebis (16 novembre 2019 à  17:43)


(Educateur_en_CSAPA)

Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme.

Hors ligne

 

DramaDol femme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2019
58 messages
Blogs
Coucou,
Mon souhait était aussi de limiter ma consommation et j'étais comme toi : je buvais vite, beaucoup parce que j'en avais rien à faire que ce "magnifique rhum soit légèrement citronné avec des pointes de gingembres" non je voulais juste être dans un état second. J'ai voulu arrêter parce que je sentais que je tournais mal. C'était compliqué plus sur le plan psychologique que physique et je me suis vraiment demandé si j'étais pas alcoolique parce que je consommais seule. Tu sais, une addiction c'est ne plus prendre de plaisir en consommant, c'est avoir un comportement compulsif et ne pas savoir s'arrêter finalement. Si tu as envie de diminuer, peut-être qu'un peu d'aide sera la bienvenue. C'est difficile et c'est long mais ça va bien se passer. Et puis diminuer ne veut pas dire arrêter comme tu le sais. Courage :)

I stay up, clean the house
At least I'm not drinking
Run around just so I don't have to think about thinking

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Vous avez des conseils ? Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller ? Pensez-vous que je dois bannir l'alcool de ma vie ?

Deja si tu pratiques le binge drinking plus de deux fois par semaine (environ ce n'est pas exact , ça dépend des personnes) il y a un risque de sevrage en cas d'arret brutal.
Qui peut etre dangereux (convulsions, delirium tremens).
Donc consulter un professionnel (médecin, CSAPA) te permettra d'evaluer ce risque et d'avoir de l'aide.

Mais il vaut mieux commencer par une réduction progressive, bien sûr. Tu as constaté que, une fois commencée, la conso ne s'arrete pas. C'est en partie dû aux effets cognitifs de l'alcool donc tu dois mettre en place des stratégies AVANT de boire. Par exemple demander à tes copains de t'arreter à deux ou trois verres (sans te ceinturer mais quand même signaler ce que tu avais décidé et demandé),  boire des boissons diluées ou espacer les consos en groupe etc..
Et tenir un cahier des consommations (par exemple en essayant le lendemain de te souvenir de  ce que tu as bu).
Il y aura des echecs bien sûr mais si tu prends une meilleure direction ça finira par payer.
Et je pense qu'un arret au moins temporaire est à prévoir un jour ou l'autre mais sans precipiter les événements.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 novembre 2019 à  19:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Limiter les dégats de l'alcool sur la masse musculaire ?
par Hedex, dernier post 10 décembre 2018 par Anonyme1756
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Que faire pour réduire ma consommation ?
par Anubis59, dernier post 25 juillet 2019 par geosadak
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle de la consommation ?
par Onlymoi, dernier post 07 janvier 2019 par Pablito
  15

Pied de page des forums