tramadol - douleur - condescendance du corps medical : coup de gu**le !

Publié par ,
2260 vues, 3 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Je ne vous recommande pas la lecture de cet article qui m'a passablement crispee.
Douleur: les médicaments sont-ils encore la meilleure solution?

Souvent, la composante psychique est essentielle, comme le démontre l’efficacité antalgique d’un placebo, qui n’a, par définition, aucun effet pharmacologique. Ce qui compte, c’est le conditionnement du patient en attente d’un effet bénéfique et le lien empathique avec le soignant. Aussi les approches ciblées sur la composante psychique, comme la relaxation, l’hypnose, le yoga, la méditation zen, la sophrologie, ont-elles leur intérêt, en association avec le traitement médicamenteux, pour diminuer la «charge négative» de la douleur.

Alors il prend bien la peine de preciser "en association avec le traitement médicamenteux"... mais je trouve qd meme le ton terriblement condescendant. Bien envie de lui verser de l'acide sulfurique sur la main pour evaluer la composante psychique de sa douleur. (joke - pas incitation a la violence - 2eme degre - tout ca tout ca. Mais vous avez compris l'idee).


La surconsommation des opioïdes, au départ pour la recherche de leurs effets euphorisants, ensuite pour réduire l’état de souffrance créé par leur potentiel addictif (et la recherche de leurs effets «antidépresseurs», à la mode américaine)

Ah oui? Alors j'ai une idee, plutot que de remettre en cause les opioides, pourquoi ne pas remettre en cause plutot les AD et autres anxios (tout aussi addictif par ailleurs) et leur incapacite a prendre en charge les douleurs psychiques correctement. Incapacite qui est telle que les patients se tournent vers l'auto-medication par opioide essayer de s'en sortir ?? Cf les milliers les temoignages de la detresse des usagers de codeine rien que sur ce site lors de sa mise sous ordonnance.  Il ne me semble pas que c'etait principalement des jeunes ados qui voulaient s'en mettre plein la vue en soiree. C'etait des adultes responsables en souffrance qui avaient trouve ca comme solution pour soulager leur charge emotionnelle, et qui ont ete rejetes a leur detresse, sans aucune consideration.


Alors pardon, je suis un peu enervee ce soir, c'est vrai. J'ai une poussee de ma maladie depuis 10 jours qui a atteint son pic cette nuit. J'ai pas dormi. J'ai tres mal malgre le tramadol. Mais finalement, etant atteinte d'une maladie chronique ultra-douloureuse et reconnue pour l'acuite de ses douleurs, est-ce que je ne suis pas parmi les premieres concernees par ce type d'article et la prise en charge de la douleur ?

Alors voila. Je n'ai nulle part a qui exprimer ca. Alors je le dis ici.

PS: je ne remets pas doute le fait que le psychisme entre en jeu dans la douleur. Mais quand la douleur est la, elle est la et elle est bien reelle. Oui, un soignant qui n'entend pas la douleur peut la decupler. Non, un soignant qui entend la douleur ne suffit pas a la soulager.

Portez-vous bien
drogue-peace

PS2: j'espere que je ne me trouverai pas ridicule demain en relisant ce message.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, je ne sais pas quelle est ta maladie chronique mais souvent le traitement ne se limite pas aux opiacés. Il y a, en association bien sûr, d'autres possibilités.
Quand au Tramadol pour la douleur je souscris à l'avis de la revue Prescrire qui dit , en substance, qu'il vaut mieux de faibles doses d'un opioide fort (Morphine) que de fortes doses d'un opioide faible (codeine, tramadol). Plus d'efficacité et moins d'effets secondaires.
Je te conseille de voir un Centre de traitement de la Douleur qui orientera ton généraliste vers une prise en charge plus adaptée. C'est une spécialité au même titre que la cardiologie ou la gastro-enterologie. En Cardiologie le généraliste sait prendre en charge des affections "basiques" mais quand ça se complique il faut voir un cardiologue, et ça ne choque personne. Et ça ne dévalorise pas le généraliste !
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 novembre 2019 à  21:12)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bonsoir Prescripteur,

Merci pour ta reponse. Je ne suis pas encore rentree en France. Je me ferai suivre par un centre de douleur des mon retour au printemps prochain, en effet. Merci beaucoup pour ta consideration. Ca me touche beaucoup.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
PS: j'ai une boite pleine de percocet qui m'a ete prescrite a ne prendre qu'en cas de tres forte douleur. Elle est dans ma table de nuit depuis un an. Je n'y ai pas touche. La verite c'est que je prefere avoir mal que prendre ca, trop peur de la molecule. Mais c'est un autre debat. Pour l'instant meme si j'ai mal avec le tramadol en cas de forte crise, ca reste une douleur que je peux supporter (qui n'a rien a voir avec ce que sont les crises sans tramadol)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt d'un coup comment calmer le corps
par Youpiboy, dernier post 07 juillet 2022 par MrAublivion
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Aucun effet - Mon corps ne ressent plus le tramadol
par Kiara-D, dernier post 06 octobre 2018 par Kiara-D
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon corps ne supporte plus le tramadol
par PlatinumGirl, dernier post 03 mars 2019 par Morning Glory
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums