Début d’une addiction?

Publié par ,
3990 vues, 15 réponses
iShadow homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2019
128 messages
Bonjour, je vais essayer de vous expliquer le plus précisément ce qui m’arrive actuellement.

Je reviens de Londres ou j’ai fais une école de Barman pendant 2 mois, la coke sur Londres est très accessible, ayant donc un penchant pour cette drogue avant j’en ai consommé tous les weekends pendant les 2 mois, cela fait donc un mois que je suis rentré en france je n’avais pas pris de cocaine depuis l’angleterre et vendredi dernier, je revois un ami de longue date et c’est la que tout dérape... il me propose une trace et un para de md... j’accepte et je tape 8 traces dans la soirée. Je vais re taper dimanche et me calmer jusqu’à mercredi et en retaper juste une... pour les connaisseurs pensez-vous que mon addiction est de plus en plus entrain de se creuser ??

Merci d’avance !

Dernière modification par iShadow (29 novembre 2019 à  02:33)

Hors ligne

 

avatar
Bloodysoin homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Aug 2015
502 messages
La cocaine s'est vicieux et vachement  addictif, tout dépend le contexte, tu peux te mettre à consommer avec des potes le week-end et ça peut s'arréter la.
Mais si tu met à en acheter pour ta conso s'est autre chose, tu as la disponibilité du produit et il est donc facile de taper jusqu'a finir le gramme ou le demie, il n'y a pas d'addiction physique bien que je ne puisse pas étre impartial la dessus ( certains dealer coupeut leur coke avec des opiacés) et s'est pas une pratique extrêmement rare, voila ce que je peux dire, perso ça m'est arrivé d'avoir 1/2g ou 1g et de le finir seul sans en racheter mais tout dépend comme je le dit de l'environnement, de la nature du produit et de la façon de le consommer.

Bien à toi
Bloodys

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Coucou
Evite le combo mdma et coke ....

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

iShadow a écrit

pensez-vous que mon addiction est de plus en plus en train de se creuser ?

et toi, qu'en penses tu?
si j'ai bien compris, si ya du prod tu en tapes. mais si il n'y en a pas... que fais-tu?


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Mortythetraveler homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2019
86 messages
Attention à toi, tu plonges petit à petit. La cocaïne ca va très vite on se dit qu'on gère mais pas du tout. Soit tu entames un arrêt soit tu fais comme beaucoup et tu laisses couler pour avoir beauuuuuucoup de problèmes derrière.

Prend tout ça très au sérieux ca aura surement de graves conséquences.

Explorateur du temps et de l'espace (mais seulement à l'intérieur de ma tête, j'aime pas faire ma valise smile)

Hors ligne

 

iShadow homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2019
128 messages

Bloodysoin a écrit

La cocaine s'est vicieux et vachement  addictif, tout dépend le contexte, tu peux te mettre à consommer avec des potes le week-end et ça peut s'arréter la.
Mais si tu met à en acheter pour ta conso s'est autre chose, tu as la disponibilité du produit et il est donc facile de taper jusqu'a finir le gramme ou le demie, il n'y a pas d'addiction physique bien que je ne puisse pas étre impartial la dessus ( certains dealer coupeut leur coke avec des opiacés) et s'est pas une pratique extrêmement rare, voila ce que je peux dire, perso ça m'est arrivé d'avoir 1/2g ou 1g et de le finir seul sans en racheter mais tout dépend comme je le dit de l'environnement, de la nature du produit et de la façon de le consommer.

Bien à toi
Bloodys

Exactement c’est pour ça que j’ai commencé à bien diminuer pour l’instant car quand tu commences à avoir ta conso c’est plus la même chose...

Hors ligne

 

iShadow homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2019
128 messages

Bootspoppers a écrit

Coucou
Evite le combo mdma et coke ....

Salut, c’était la première fois que je faisais ce combo et ça s’est bien passé mais ce n’est à refaire c’est pas rdr du tout pour le cœur effectivement

Hors ligne

 

iShadow homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2019
128 messages

Mortythetraveler a écrit

Attention à toi, tu plonges petit à petit. La cocaïne ca va très vite on se dit qu'on gère mais pas du tout. Soit tu entames un arrêt soit tu fais comme beaucoup et tu laisses couler pour avoir beauuuuuucoup de problèmes derrière.

Prend tout ça très au sérieux ca aura surement de graves conséquences.

Je le prends bien au sérieux ne t’inquiète pas c’est pour ça que je ne vais pas en consommer pendant quelque temps ça ne vaut pas là peine!

Hors ligne

 

iShadow homme
Nouveau Psycho
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2019
128 messages

plotchiplocth a écrit

iShadow a écrit

pensez-vous que mon addiction est de plus en plus en train de se creuser ?

et toi, qu'en penses tu?
si j'ai bien compris, si ya du prod tu en tapes. mais si il n'y en a pas... que fais-tu?

Je ne vais pas me focaliser sur l’idée de trouver du prod, si j’en ai j’en prendrais par rapport au contexte et ne pas en prendre bêtement, mais j’ai quelques fois abusé du prod sans raisons apparentes juste car j’aimais en prendre, c’est pour cela que j’ai remarqué que mon addiction pourrait devenir plus compliqué à gérer

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
J'ai survolé il est très tard même trop pour me lancer dans le cycle de l'apprentissage à l'addiction.

En revanche, je pense important d'avoir une notion en tête pour toi comme pour les lecteurs de passage :

La "dépendance psychologique" pour certaines drogues comme la cocaïne ne veut pas dire que tout est dans la tête ou que ce n'est qu'une question de volonté.

Il faut que tu saches, chaque fois que tu consommes, tes réseaux cérébraux et tes neurones se modifient pour s'adapter à un nouveau fonctionnement comportemental.

Il y a donc un réel changement neurophysiologique qui rend de plus en plus difficile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.

Prend soin de toi

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

Heashka a écrit

Il faut que tu saches, chaque fois que tu consommes, tes réseaux cérébraux et tes neurones se modifient pour s'adapter à un nouveau fonctionnement comportemental.

Il y a donc un réel changement neurophysiologique qui rend de plus en plus difficile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.

Hello je respecte ton point de vue de professionnel. Je ne suis qu un usager qui a plus ou moins reussi a eviter les addictions aux prods (j en ai d autres helas)
Tu as raison de mettre en garde.
Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Bootspoppers a écrit

Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...

C'est contenu dans la réponse d'Heashka et c'est logique puisqu'à partir du moment où tu modifies ta consommation, voire cesse de consommer tout court,

Heashka a écrit

tes réseaux cérébraux et tes neurones se modifient pour s'adapter à un nouveau fonctionnement comportemental.

Il y a donc un réel changement neurophysiologique

qui rend de plus en plus facile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Comme a pu le noter Hilde, c'est justement ce qu'en supplément je sous-entendais. De ta naissance à ta mort, ton cerveau par sa plasticité change tous les jours et donc est capable de compenser tel ou tel conséquences suite à des abus.

Alors je dis le terme de compensation non sans raison. En effet, le cerveau ne revient jamais à un état antérieur. Si un patient voit une de ses régions cérébrales détruites (AVC, Traumatisme crânien, addiction chronique, etc. il peut y avoir une multitude de cause), les neurones vont venir compenser les fonctions cognitives que le réseau neuronal détruit s'occupait. En revanche, par exemple ton lobe frontal, si ta mémoire à court terme devient déficitaire et pathologique suite à une addiction grave et chronique, tes neurones détruient ne seront pas refabriqué.

En l'état actuelle des connaissances, il n'y a que deux sources de cellules souches (donc capable de créer et non de compenser en modifiant l'utilisation de tel ou tel réseau) : l'hippocampe et le bulbe olfactif super

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Oui.
Et c'est même plus complexe que ce que tu dis Hilde.0, pour qu'il y aie extinction du comportement il faut à ma connaissance (liste non exhaustive):
1/ que l'addiction ne soit pas trop sévère ou étalée sur la durée
2/ que le comportement continue (ici prise de drogue) mais ne génère plus de décharge dopaminergique d'aucune sorte, au mieux. Et ce, pendant assez longtemps, plus ou moins suivant les modifications déjà effectuées dans le système de la récompense et comme dit par Heashka, sans vrai retour au point de départ.

Il est donc assez difficile voire impossible à ma connaissance, de provoquer une extinction d'addiction vraiment totalement efficace et pouvoir ensuite reconsommer comme si de rien n'était, façon première fois. Parce que même si tu as masse tolérance et que tu ne sens plus le prod, en cas d'addiction tu vas décharger de la dopamine AVANT la consommation (ce qui provoque non plus du plaisir mais le fameux craving). Ils ont même démontré me semble-t-il, qu'un addict qui s'injecte de l'eau (placebo donc) a une petite décharge de dopamine quand même... Et ça fait sens.
Il existe surement quelques cas qui démontreront l'inverse, mais la tendance globale c'est que si tu es addict abstinnent depuis x années et que tu reprends la substance ou le comportement, tu as un vrai risque de rechute.
Je sais que ce point de vue n'est pas forcément bien vu par la commmunauté PA, mais bon. Les neurosciences, la fac, toussa...

Donc

Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...

Il est courant et séducteur surtout dans notre société soi-disant rationnelle et de tout aussi soi-disant méritocratie, de penser que l'on est entièrement maitre de soi ou presque.
En réalité les fonctions qui gèrent la conscience, et donc "toi", c'est le cortex frontal et particulièrement préfrontal (celui qui prend les décisions rationnelles ou complexes). Par rapport à toutes les fonctions dont s'occupe ton cerveau, c'est rien du tout. Pour des tâches habituelles, routinières en fait, tu initierais l'action avant même d'y penser ou de le décider, neurologiquement parlant (le cortex moteur se met en marche avant le frontal).
Bref tout n'est pas bouché mais c'est pas si simple non plus.

Dernière modification par Morning Glory (08 décembre 2019 à  10:04)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Morning Glory a écrit

Ils ont même démontré me semble-t-il, qu'un addict qui s'injecte de l'eau (placebo donc) a une petite décharge de dopamine quand même... Et ça fait sens.

tiens ya pleins de temoignages d'experience dans ce sens.
ca m'interesse bien de savoir comment ils ont testé ca dans une etude (chimie? imagerie? animal/humain?), si tu as un lien ou une piste stp

Morning Glory a écrit

Il existe surement quelques cas qui démontreront l'inverse, mais la tendance globale c'est que si tu es addict abstinnent depuis x années et que tu reprends la substance ou le comportement, tu as un vrai risque de rechute.

je comprends ce que tu veux dire.... et par exemple bien l'intéret de TSO ou de l'accompagnement/gestion RdR des consommations... ou encore d'approches psychosociales en accompagnement. si l'apport des neurosciences en addictologie est indégniable sur la compréhension de mécanismes, il semble acquis que cette question de l'usage problématique de molécules psychoactives diverses touche aussi pleins de questions individuelles et sociales (psychiques et spirituelles?), déterminentes et incontournables. je pense que tu en seras d'accord, nous ne sommes pas que des phénomènes observables et compréhensibles actuellement en neurosciences

mais le mot "rechute" me fait toujours saigner du nez :) trop sensible le bonhomme

apres, comment dire? reconsommation massive? ca recouvre pas toutes les réalités, des fois ca a beaucoup de consequences sans que ce soit massif.... incontrolée?
en fait, je reste persuadé que ce mot rechute, (la chute du jardin d'eden) participe au modèle de la maladie addiction dont nous sommes imprégnés... et qui a une portée autoréalisatrice; c'est aussi parce qu'on les nomme rechute qu'elles sont vécues comme ca, sans nier les difficultés/souffrances effectivement vécues par UD.
....et meme si

Heashka a écrit

l y a donc un réel changement neurophysiologique qui rend de plus en plus difficile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.

Morning Glory a écrit

Je sais que ce point de vue n'est pas forcément bien vu par la commmunauté PA, mais bon

moi je pense que c'est bien de l'exprimer ici (sans blagues) pour plusieurs raisons:
- permettre à chacun de se saisir de ce savoir, merci bcp pour tes nombreux partages
- essayer parfois de réfléchir aux utilisations possibles/présentes de ces évolutions de connaissance. pour être au (plus proche du) clair.
ex: addiction -> la consommation dans l'addiction comme maladie ... la dépendance comme image du pire possible pour l'être humain? il me semble pourtant vivre au quotidien dans des dépendances/codépendances plus ou moins choisies, certes englobées d'un discours individualiste autour de l'autonomie, mais loin d'un modèle sans dépendances.

amha oui aux apports des neurosciences comme element de comprehension mais pas comme vérité unique smile(je ne veux en rien sous entendre que tu/vous defendais ce point de vue, pas de malentendu... je profites juste de l'occaz et du thème pour ce petit mot).

Dernière modification par plotchiplocth (11 décembre 2019 à  11:52)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
Pour la C, à part faire de vrais breaks, je vois pas trop de solution.

Dernière modification par bloodistory (12 décembre 2019 à  07:49)


Longue vie à PA

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Un début d'addiction
par lebisi, dernier post 28 avril 2023 par Doo-J
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Début d'une grosse addiction ?
par lebisi, dernier post 31 juillet 2022 par Soso1234
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Début d'addiction - Besoin d'aide
par Thinkness75, dernier post 29 avril 2021 par Dounia
  4

Pied de page des forums