Mon conjoint se drogue

Publié par ,
5463 vues, 11 réponses
Nikiti femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2019
5 messages
Bonjour. Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des informations. Je précise que je ne fume pas ni ne prend aucunes drogues. C est pour mon ami que je soupconne de se droguer. Il fume du cannabis depuis que je le connais. Mais je pense qu il est passé à autre chose. Je suis dégoutée. Depuis plusieurs mois je retrouve caché dans la poubelle des grosses boulettes d aluminium, je les deplie et C est brûlé à l intérieur. Il s enferme aux toilettes chaque soir 1h ou plus et ensuite dans la salle de bain. Il me ment et jure qu il ne se drogue pas à part des joints ça je le sais !!!! Il a des problèmes d argent énorme et toujours à découvert Je voudrais savoir ce que c est ces aluminums brûlés que je trouve chaque matin. Merci de m aider

Dernière modification par pierre (12 décembre 2019 à  14:59)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Nikiti a écrit

Nikiti 

Bonjour Nikiti,

Tu es dans une situation délicate et très probablement penible autant pour toi que pour lui.

Mais ton conjoint est majeur alors à par essayer de dialoguer avec lui on ne pourra pas vraiment plus t aider.

Il faut essayer d aborder le sujet avec le moins d apriori possible de ta part et avec le moins de jugement possible.

Si tu penses qu il est difficile que. Pis en parliez ensemble tu peux lui proposer d aller voir quelqu’un, un csaapa /caarud etc.

Mais si son choix c est de consommer et que cela n’impact pas sa vie, il n y a peut être pas de problème...

Une chose est sûr c est que l on ne peut pas aider quelqu’un qui n en a pas envie ou qui n en ressent pas le besoin.

Plein de courage.

Ocram

Hors ligne

 

Nikiti femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2019
5 messages

Ocram a écrit

Nikiti a écrit

Nikiti 

Bonjour Nikiti,

Tu es dans une situation délicate et très probablement penible autant pour toi que pour lui.

Mais ton conjoint est majeur alors à par essayer de dialoguer avec lui on ne pourra pas vraiment plus t aider.

Il faut essayer d aborder le sujet avec le moins d apriori possible de ta part et avec le moins de jugement possible.

Si tu penses qu il est difficile que. Pis en parliez ensemble tu peux lui proposer d aller voir quelqu’un, un csaapa /caarud etc.

Mais si son choix c est de consommer et que cela n’impact pas sa vie, il n y a peut être pas de problème...

Une chose est sûr c est que l on ne peut pas aider quelqu’un qui n en a pas envie ou qui n en ressent pas le besoin.

Plein de courage.

Ocram

Merci de m avoir répondu !!! mais le problème c est qu il me jure que il ne se drogue pas et est dans le déni total impossible de discuter !!!! Les joints bon ça passe mais de l alu brûlé même si je n y connais rien, je pense que C est de l heroine ou du crack car j ai beaucoup regardé sur internet Il travaille mais il arrive en retard tout les jours . M emprunte de grosses sommes d argent (6000€ sur 2ans)On ne fait plus rien, car il dors le week-end. Voilà. Ce n est plus possible pour moi Merci

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Nikiti a écrit

Nikiti 

Re,

C est surtout un problème de couple avec pour déclencheur les produits...

Si il est hermétique à tout dialogue ça va être difficile d aller de l avant sereinement.

Un des problèmes qui arrivent souvent dans ce genre de situations c est que là personnes qui consomme se sent jugé et/ou a honte de la situation. Admettre que l on consomme à quelqu un de proche c est difficile...

D Suter personnes viendront donner leur témoignage également.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17171 messages
Blogs
Bonjour,

si il ne veut pas de le dire, c'est qu'il sens bien que tu n'es peut etre pas prete à l'entendre comme lui le voudrait.

Quand tu emploies des mots comme "avouer", tu es dans le domaine de la faute. Donc tu considère se droguer comme un faute. La est peut etre aussi le problème.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Comme le dit Pierre entre les lignes un dialogue c'est à deux. Quand il y a difficulté de communication c'est souvent (voire toujours) la faute des deux.
Mais il y a une grosse différence = Tu ne peux pas l'obliger à se conduire et à communiquer comme tu le voudrais, car c'est SON mode de communication.
Par contre tu peux modifier TON mode de communication car c'est le tien. Cela ne veut pas dire que tu es en faute mais que si tu veux faire bouger les choses la balle est dans ton camp.

Occasion de rappeler l'importance du parler en JE.
Si tu lui dit = TU te drogues, TU es en faute.... il va forcément commencer par se braquer.
Mais si tu lui dis = JE vis mal cette situation et, comme je t'aime, JE voudrais tant que ce soit différent, il y a des chances que ça passe mieux. Je te met 3 references mais il y en a beaucoup d'autres que tu pourras trouver sur Internet.

https://www.ecoute-psy.com/communicatio … ne-le-jeu/

http://www.redpsy.com/outils/communicat … unication1

https://infordrogues.be/pdf/educ_perm/2 … stuces.pdf

Mais il y a aussi un deuxième principe , c'est qu'il est libre (que tu le veuilles ou non) pour ce qui LE concerne mais pas pour ce qui concerne votre couple et vos enfants. Il faut donc mettre une limite, notamment sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la vie familiale. C'est pour le tabac le "tu fumes dehors" !


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 décembre 2019 à  15:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs
bonjour à toi

Nikiti a écrit

déni total impossible de discuter

déni on en sait rien, impossible d'en discuter ya peu de doute là dessus

direct, ce n'est pas la consommation de drogue qui fait mentir... c'est plus compliqué. La prise de produits psychoactifs est très stigmatisée, c'est à dire que devant elle nous sommes "porteurs de lunettes" qui nous font voir/croire/juger/vivre ce que sont l'usage et l'usager a priori (de facon négative), sans ecouter l'expérience et les raisons de l'usage.
bref, l'équation drogue=addiction=maladie produit du jugement et manque les nombreuses nuances dans lesquelles sont/passent les usagers et leurs vécus. si tu ajoutes à ca l'illégalisme, tu commences à entrevoir plusieurs choses qui vont conditionner notre regard sur cette conduite et ce qui va participer à la rendre honteuse, à cacher. Dans nos sociétés présentant l'homme idéal comme autonome, faisant des choix rationnels, pesés, qui se contrôle, l'image du "toxico" asservi et ayant perdu controle donc a controler est très marquée et porteuse de pleins de jugements qui nous dépasse souvent.

il a ses raisons, peut-etre ses difficultés, mais dur de prendre la parole quand tout ca t'englobe, participe à ta compréhension de ce qui se passe, et créé de l'incompréhension, en soi et avec les autres. de nombreux usagers rencontrent à des moments des difficultés de gestion des consommations, puis arrivent à les réguler seuls ou accompagnés. bref, il a l'air d'etre en difficulté, notamment avec ca, ca ne le "condamne" pas pour autant, il reste un homme. peut-etre que tu peux le rassurer là dessus?

Je nie pas les problèmes que cela peut représenter. ils ont l'air importants pour toi. juste quelques mots de contexte. des fois ca aide pour offrir un espace suffisemment sécurisé, hors de ce jugement, et déjà en parler avec lui.
il ne peut pas te répondre donc tu juges que c'est du déni.... je me demande si il ne peut pas répondre car la question est aussi mal posée/amenée
d'ailleurs n'hesite à lire les psychowiki sur les produits que tu as cité pour améliorer ta connaissance et enlever des "clichés" dont on est parfois porteur sans le savoir

prescripteur a écrit

Si tu lui dit = TU te drogues, TU es en faute.... il va forcément commencer par se braquer.
Mais si tu lui dis = JE vis mal cette situation et, comme je t'aime, JE voudrais tant que ce soit différent, il y a des chances que ça passe mieux

je te souhaite de meilleurs jours. essaie d'appaiser tes peurs pour faire place à ce qu'il pourra t'en dire.

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (12 décembre 2019 à  15:59)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Nikiti femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2019
5 messages

plotchiplocth a écrit

bonjour à toi

Nikiti a écrit

déni total impossible de discuter

déni on en sait rien, impossible d'en discuter ya peu de doute là dessus

direct, ce n'est pas la consommation de drogue qui fait mentir... c'est plus compliqué. La prise de produits psychoactifs est très stigmatisée, c'est à dire que devant elle nous sommes "porteurs de lunettes" qui nous font voir/croire/juger/vivre ce que sont l'usage et l'usager a priori (de facon négative), sans ecouter l'expérience et les raisons de l'usage.
bref, l'équation drogue=addiction=maladie produit du jugement et manque les nombreuses nuances dans lesquelles sont/passent les usagers et leurs vécus. si tu ajoutes à ca l'illégalisme, tu commences à entrevoir plusieurs choses qui vont conditionner notre regard sur cette conduite et ce qui va participer à la rendre honteuse, à cacher. Dans nos sociétés présentant l'homme idéal comme autonome, faisant des choix rationnels, pesés, qui se contrôle, l'image du "toxico" asservi et ayant perdu controle donc a controler est très marquée et porteuse de pleins de jugements qui nous dépasse souvent.

il a ses raisons, peut-etre ses difficultés, mais dur de prendre la parole quand tout ca t'englobe, participe à ta compréhension de ce qui se passe, et créé de l'incompréhension, en soi et avec les autres. de nombreux usagers rencontrent à des moments des difficultés de gestion des consommations, puis arrivent à les réguler seuls ou accompagnés. bref, il a l'air d'etre en difficulté, notamment avec ca, ca ne le "condamne" pas pour autant, il reste un homme. peut-etre que tu peux le rassurer là dessus?

Je nie pas les problèmes que cela peut représenter. ils ont l'air importants pour toi. juste quelques mots de contexte. des fois ca aide pour offrir un espace suffisemment sécurisé, hors de ce jugement, et déjà en parler avec lui.
il ne peut pas te répondre donc tu juges que c'est du déni.... je me demande si il ne peut pas répondre car la question est aussi mal posée/amenée
d'ailleurs n'hesite à lire les psychowiki sur les produits que tu as cité pour améliorer ta connaissance et enlever des "clichés" dont on est parfois porteur sans le savoir

prescripteur a écrit

Si tu lui dit = TU te drogues, TU es en faute.... il va forcément commencer par se braquer.
Mais si tu lui dis = JE vis mal cette situation et, comme je t'aime, JE voudrais tant que ce soit différent, il y a des chances que ça passe mieux

je te souhaite de meilleurs jours. essaie d'appaiser tes peurs pour faire place à ce qu'il pourra t'en dire.

bien à toi

Je comprends ton point de vue. Mais voilà, je viens de m apercevoir que mon ami me ment depuis longtemps à ce sujet !!!! Moi qui suis clean et n ai jamais rien pris. C'est insupportable. J ai dû enquêter à son insu depuis un moment et j ai découvert les alus brûlés au fond de la poubelle depuis 1mois Car comme j ai dit précédemment il m emprunte de l argent. Et je lui ai demande ce qu il se passe si il a des soucis et se drogue, il m a dit que j était parano et que C était faux, qu il ne prend que du cannabis de temps en temps !!!! Je précise qu il bosse et gagne sa vie (1600€ par mois et plus parfois ) mais n a jamais un sous on ne sors jamais  depuis plus de 2 ans!!!  Voilà. Moi C est pas ma vie !!!!

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages

Nikiti a écrit

plotchiplocth a écrit

bonjour à toi

Nikiti a écrit

déni total impossible de discuter

déni on en sait rien, impossible d'en discuter ya peu de doute là dessus

direct, ce n'est pas la consommation de drogue qui fait mentir... c'est plus compliqué. La prise de produits psychoactifs est très stigmatisée, c'est à dire que devant elle nous sommes "porteurs de lunettes" qui nous font voir/croire/juger/vivre ce que sont l'usage et l'usager a priori (de facon négative), sans ecouter l'expérience et les raisons de l'usage.
bref, l'équation drogue=addiction=maladie produit du jugement et manque les nombreuses nuances dans lesquelles sont/passent les usagers et leurs vécus. si tu ajoutes à ca l'illégalisme, tu commences à entrevoir plusieurs choses qui vont conditionner notre regard sur cette conduite et ce qui va participer à la rendre honteuse, à cacher. Dans nos sociétés présentant l'homme idéal comme autonome, faisant des choix rationnels, pesés, qui se contrôle, l'image du "toxico" asservi et ayant perdu controle donc a controler est très marquée et porteuse de pleins de jugements qui nous dépasse souvent.

il a ses raisons, peut-etre ses difficultés, mais dur de prendre la parole quand tout ca t'englobe, participe à ta compréhension de ce qui se passe, et créé de l'incompréhension, en soi et avec les autres. de nombreux usagers rencontrent à des moments des difficultés de gestion des consommations, puis arrivent à les réguler seuls ou accompagnés. bref, il a l'air d'etre en difficulté, notamment avec ca, ca ne le "condamne" pas pour autant, il reste un homme. peut-etre que tu peux le rassurer là dessus?

Je nie pas les problèmes que cela peut représenter. ils ont l'air importants pour toi. juste quelques mots de contexte. des fois ca aide pour offrir un espace suffisemment sécurisé, hors de ce jugement, et déjà en parler avec lui.
il ne peut pas te répondre donc tu juges que c'est du déni.... je me demande si il ne peut pas répondre car la question est aussi mal posée/amenée
d'ailleurs n'hesite à lire les psychowiki sur les produits que tu as cité pour améliorer ta connaissance et enlever des "clichés" dont on est parfois porteur sans le savoir


je te souhaite de meilleurs jours. essaie d'appaiser tes peurs pour faire place à ce qu'il pourra t'en dire.

bien à toi

Je comprends ton point de vue. Mais voilà, je viens de m apercevoir que mon ami me ment depuis longtemps à ce sujet !!!! Moi qui suis clean et n ai jamais rien pris. C'est insupportable. J ai dû enquêter à son insu depuis un moment et j ai découvert les alus brûlés au fond de la poubelle depuis 1mois Car comme j ai dit précédemment il m emprunte de l argent. Et je lui ai demande ce qu il se passe si il a des soucis et se drogue, il m a dit que j était parano et que C était faux, qu il ne prend que du cannabis de temps en temps !!!! Je précise qu il bosse et gagne sa vie (1600€ par mois et plus parfois ) mais n a jamais un sous on ne sors jamais  depuis plus de 2 ans!!!  Voilà. Moi C est pas ma vie !!!!

Les aluminiums brûlés ce sont des restes de fumette d'héroïne (on peut la fumer sur de l'aluminium, ça s'appelle chasser le dragon)
Pour les reste je crois que les autres ont répondus...

drogue-peace

Hors ligne

 

Nikiti femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2019
5 messages

Vivel a écrit

Nikiti a écrit


Je comprends ton point de vue. Mais voilà, je viens de m apercevoir que mon ami me ment depuis longtemps à ce sujet !!!! Moi qui suis clean et n ai jamais rien pris. C'est insupportable. J ai dû enquêter à son insu depuis un moment et j ai découvert les alus brûlés au fond de la poubelle depuis 1mois Car comme j ai dit précédemment il m emprunte de l argent. Et je lui ai demande ce qu il se passe si il a des soucis et se drogue, il m a dit que j était parano et que C était faux, qu il ne prend que du cannabis de temps en temps !!!! Je précise qu il bosse et gagne sa vie (1600€ par mois et plus parfois ) mais n a jamais un sous on ne sors jamais  depuis plus de 2 ans!!!  Voilà. Moi C est pas ma vie !!!!

Les aluminiums brûlés ce sont des restes de fumette d'héroïne (on peut la fumer sur de l'aluminium, ça s'appelle chasser le dragon)
Pour les reste je crois que les autres ont répondus...

drogue-peace

Oui hélas c est bien ce que je craignait.!!!! . Mon 1er post était ça.. Je voulais savoir ce qu était les alus brûlés chaque matin. Je ne connais rien à ca et j ai trouvé bizarre une grosse boulette d alu trouvé par hasard au dessus de la poubelle donc j ai déplié et c était mon 1er choc !!!! Car depuis un certain temps je vois des changements anormaux dans le comportement de mon ami. Il est négligé, ne fait plus rien à part dormir l après midi les week-ends et arrive en retard à son travail tout les jours. Et comme il ne veut rien dire j ai dû chercher . Le plus grand choc que j ai eu, C est de le voir cette semaine dans le canapé le nez piqué au sol, j avait jamais vu ça, j ai cru qu il était mort !!! C est très dur pour moi qui ne fume pas ni n ai  jamais pris de drogue !!! J était habituée à ses petits joints le soir. Mais là, je n ai pas de mots !!!!

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
De toute façon, drogue mise a part, un couple ça doit fonctionner sur la confiance.

Donc si il sent qu'il ne peut pas te parler car il va être jugé, ça biaise directement la donne.

Si il a fait le choix de consommer et que c'est innaceptable pour toi, l'histoire touche a sa fin.

Héroïne ou pétard c'est la même sur le fond.
Dans les deux cas des gens mènent très bien leur vie en consommant.

La le problème c'est votre relation de couple.

Ensuite il y a aussi la raison de la consommation qui est a prendre en compte.
Derrière chaque consommation problématique (mise en péril de la vie financière et sociale) se cache souvent un mal être.
Mal être qui existait déjà avant la consommation et que cette dernière peut apaiser. (Attention chaque consommateur ne consomme pas dans cette optique non plus)

La a part le dialogue et faire le point sur ce que tu peux accepter ou pas il n'y a pas grand chose a faire.

Par contre ici tu es sur un forum de rdr et nous ne jugeons l'usage d'aucunes drogue.
Je pense qu'on t'a déjà assez informé et que le reste c'est a toi de le faire en allant lui parler.
Parler comme prescripteur te l'as expliqué.

Cordialement.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

Je comprends ton point de vue. Mais voilà, je viens de m apercevoir que mon ami me ment depuis longtemps à ce sujet !!!! Moi qui suis clean et n ai jamais rien pris. C'est insupportable.

Je comprend très bien ta colère légitime. Il te ment, il met ton couple en danger et il est en train de le ruiner financièrement ! murmurmur
mais ce que j'essaie de t'expliquer c'est qu'en restant sur ta position de colère et de reproche tu vas entretenir cette relation négative, probablement jusqu'à la rupture.
C'est pourquoi une approche différente est indispensable. Pour essayer autre chose...

ça peut aller, mais alors c'est très technique, jusqu'à "l'injonction paradoxale". Au lieu de lui dire qu'il ment, dis lui qu'il ment très mal et que vous pouvez réflechir ensemble à un mode de mensonge qui puisse t'autoriser à faire semblant de le croire. C'est une approche assez technique et l'aide d'un CSAPA serait utile. Tu peux très bien aller consulter un CSAPA pour trouver de l'aide sans etre consommatrice !

C'est juste un exemple mais c'est pour te montrer que d'autres approches que le seul reproche peuvent mener à un dialogue plus constructif.

Et je te rappelle que je te recommandais aussi de mettre des limites à ce qu'il retire du financement de la famille. C'est très important de fixer des limites sur ce point qui n'attaque pas directement sa consommation (important !!!) mais qui le renvoie à sa responsabilité vis à vis de toi.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 décembre 2019 à  19:41)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Conjoint consommateur de cocaine
par Pitchoune38, dernier post 23 févier 2020 par Pitchoune38
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - L'héroïne de mon conjoint me pourrit la vie
par MamieG7, dernier post 12 décembre 2019 par prescripteur
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Conjoint accroc a la codeine
par Mina, dernier post 07 juin 2013 par Mina
  12

Pied de page des forums