Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool... / PsychoACTIF

Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...

Publié par ,
888 vues, 5 réponses
pierre
Web-Administrateur
6500
Inscrit le 15 Sep 2006
14545 messages
Blogs
Bonjour,
voici ci-dessous un message de Mustapha Bensliman de la revue du Flyer commentait la décision de la HAS de donner un Service Médical Rendu faible à Baclocur, le baclofène pour l'addiction à l'alcool.
Pierre

La spécialité Baclocur (à base de baclofène) a obtenu de la HAS un Service Médical Rendu (SMR) faible, ouvrant droit au remboursement à... 15%

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … epi655.pdf

C'est en tous cas la proposition que fait la HAS au Ministère de la Santé.

Pour autant, la ministre peut prendre la main et décider d'un remboursement à un taux supérieur, par exemple 30% comme pour Selincro, octroyé il y a quelques années.
On peut noter au passage une baisse continu du taux de remboursement des médicaments pour les troubles liés à l'usage d'alcool.
De 65% pour Aotal, Esperal et Revia à 30% pour Selincro, pour arriver à 15% pour Baclocur.
Le prochain candidat au remboursement risque de ne pas être remboursé du tout s'il peine à démontrer a priori une utilité plus grande que l'existant.
Un peu comme si les médicaments pour les troubles liés à l'usage d'alcool servaient de moins en moins l'intérêt des patients et de la collectivité et un peu comme si l'alcool posaient de moins en moins un problème de Santé Publique. Après tout, le nombre de décès annuels imputables à l'alcool baisse, de 49 000 à 41 000, dernière estimation....

Dans les faits, cela ne changera pas grand chose. Les mutuelles prendront en charge le remboursement complémentaire dans la plupart des cas et beaucoup de patients ont déjà une ALD 30 leur ouvrant un droit au remboursement à 100%.

Mais, en termes de symbole (et nous avons coutume de dire que les symboles sont importants), on propose par cet avis que la solidarité nationale intervienne à hauteur de 15% dans la prise en charge d'un traitement dont les cliniciens ont jugé depuis 10 ans son utilité pour des patients, souvent en échec avec d'autres thérapeutiques.

En lisant l'avis, on perçoit aisément que le traitement a même failli ne pas être remboursé du tout !
On peut lire par ailleurs sur ce lien la transcription des débats, très intéressants par ailleurs.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … t17817.pdf 

Ce qui peut surprendre dans cette affaire, c'est que le générique Zentiva et le médicament Liorésal étaient le plus souvent, dans le cadre de la RTU, remboursé à 30 % !

Il reste au Ministère de la Santé, c'est-à-dire à Madame la Ministre et son cabinet, de prendre la bonne décision et de donner un taux de remboursement digne d'un médicament qui aide à lutter contre un fléau qui touche des millions d'individus en difficulté avec l'alcool et leur entourage, même s'il ne s'agit pas d'un remède miracle. Il n'y en a pas dans le domaine des addictions.

Il sera toujours temps de baisser le taux de remboursement dans un second temps si Baclocur ne rend pas de service médical aux patients, voire de la dérembourser lors d'une évaluation ultérieure.

Mais mettre ce médicament sur le marché avec autant de pusillanimité, pour une préoccupation de Santé Publique aussi importante, est presque inquiétant.

Mustapha Benslimane

Hilde 
Adhérent PsychoACTIF
France
5800
Inscrit le 04 Feb 2019
973 messages
Blogs

Faut pas chercher midi à quatorze heures.

Cusco 
Adhérent PsychoACTIF
France
3800
Inscrit le 15 Sep 2015
2474 messages
Blogs
À ce propos j'ai retrouvé hier un sac avec environ une 20aine de boîtes de baclofene périmées depuis 2016
Dommage je vais être obligé de ramener tout ça à la pharmacie.

La vie est une période aléatoire entre le néant et le néant (L.B)

psychodi 
psychocannabinologistologue
France
2100
Inscrit le 24 Jul 2013
785 messages
Blogs

Cusco a écrit

À ce propos j'ai retrouvé hier un sac avec environ une 20aine de boîtes de baclofene périmées depuis 2016

pourquoi "dommage" ?
tu voulais en faire du récréatif ?

c'est plutôt pas mal que tu les ramènes, ça peut éviter qu'une autre personne moins avertie que toi les trouve...voire en consomme ou chais pas quoi...c'est quand même un peu dangereux à haute dose, ce médoc alors bon...

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Heashka
Banni
France
321112
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Ah.... Le Baclofène.... C'est une série télévisée cette molécule avec ses rebondissements et ses fails ahah

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Cusco 
Adhérent PsychoACTIF
France
3800
Inscrit le 15 Sep 2015
2474 messages
Blogs

psychodi a écrit

Cusco a écrit

pourquoi "dommage" ?
tu voulais en faire du récréatif ?

c'est plutôt pas mal que tu les ramènes, ça peut éviter qu'une autre personne moins avertie que toi les trouve...voire en consomme ou chais pas quoi...c'est quand même un peu dangereux à haute dose, ce médoc alors bon...
Je disais "dommage" dans le sens où ça aurait pu être utile pour quelqu'un d'autre si ce n'était pas périmé....

amicalement

La vie est une période aléatoire entre le néant et le néant (L.B)

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en lig...
    Il y a 20hCommentaire de NEOFIT75 (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    Il y a 5jCommentaire de jegthegui (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    12 juillet 2020Commentaire de Mith (42 réponses)
     Forum UP ! 
    Opinions - Vitesse de consommation optimale de sa lean ?
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Fumer - Fumer correctement la DMT
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Dosage - Tete de mort gris MB
    Il y a moins d'1mnCommentaire de BornToKill dans [MDMA/Ecstasy...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Culture - Besoin d'aide petit tâche bleu premier flush
    Il y a 2mnCommentaire de Razanem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Culture - Question hygrométrie, lumière... HELP
    Il y a 4mnCommentaire de Razanem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Culture - Kit de culture et tâches noires
    Il y a 5mnCommentaire de Corentino dans [Psilocybe - Champigno...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Addiction - Tramadol, valtran,.... aide
    Il y a 9mnNouvelle discussion de Lsxtclu dans [Tramadol...]
     Forum 
    En sevrage seule de valium (diazepam). et très très difficile..bes...
    Il y a 14mnCommentaire de stopangoisse dans [Médicaments psychotro...]
    (12 réponses)
     Forum 
    MDMA aucun effet secondaire.... signe de qualité?
    Il y a 29mnCommentaire de BornToKill dans [MDMA/Ecstasy...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Conseils pour l'injection - Traverser une veine
    Il y a 37mn
    1
    Commentaire de ziggy dans [Injection et réductio...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Bica et glaçons
    Il y a 4hCommentaire de deporc dans le blog de deporc
    (2 commentaires)
     Blog 
    Photo de cocaine vomi qui melanger a la salive est presque baser
    Il y a 13hCommentaire de arlonne dans le blog de arlonne
    (2 commentaires)
     Blog 
    Alcool
    Il y a 14hNouveau blog de SPUD dans [En passant]

QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 01:58
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    DrFantastic, Euseibus, Floky nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

le fait de sniffer au chiotte vous trouver sa dégradant ?
    par Zazou2A, le 03 Aug 2020
    Yop ! Pour PsychoActif j’ai bossé avec Safe sur le développement d’un outils qui est utilisé aux USA « MAD » un atomyzer; et un kit de RDR qui le compléterait Alors déjà un Atomizer, c’est un embout qui se fixe sur un contenant pour le transformer en spray nasale; Dans ce cas c...[Lire la suite]
     Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    par guygeorges, le 29 Jul 2020
    Pour moi, le deep web ça a permis de m'émanciper (presque) totalement des RCs et des drogues de rues crades. Je peux consommer mes produits de choix, avec une qualité qui est toujours supérieure à celle que j'ai dans la rue (avec une ou 2 exceptions toujours bien-sur, 1 ou 2 lettres non reçues...[Lire la suite]
     Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    par psychodi, le 28 Jul 2020
    salut je vais tenter de faire concis : le forum, que je fréquente maintenant depuis plusieurs années, est une véritable bouffée d'ouverture pour moi sachant que je bosse dans le petit monde de l'addictocratie depuis 20 ans et que j'ai trouvé sur le forum des marques personnelles, des positions...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Bien trouvé pour le "harcelement" en moins sur le DW. Pierre dans [forum] Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    (Il y a 1h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [commentaire de blog] le fait de sniffer au chiotte vous trouver sa dégradant ?
    (Il y a 2h)
    D'accord avec tt le monde. Mais là, chapeau champignon pour les réflexions >JFD dans [forum] pourquoi réagit-on tous différement?
    (Il y a 2h)
    Merci pour l'info, jsuis d'accord avec toi dans [forum] Traverser une veine
    (Il y a 2h)
    Merci pour la veille pharmaco, Guy ;) dans [forum] pourquoi réagit-on tous différement?
    (Il y a 11h)

Pied de page des forums