Méthode de séchage par chlorure de calcium

Publié par ,
3266 vues, 1 réponses
avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Salut,
Je voudrais vous faire part d'une méthode qu'un ami m'a fait découvrir concernant le séchage des champis à l'aide de chlorure de calcium.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum et pourtant je l'ai trouvé très efficace.

Toutes ces informations sont tirées de l'article The Magic Mushroom Growers Guide : http://www.zauberpilz.com/grow/french/mmgg.htm


MATÉRIEL:

- vos champis fraîchement récoltés prêts à être séchés.
-une grande boîte hermétique (en verre de préférence). Il faut qu'elle soit grande et assez haute. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs petites boîtes.
-une grille en métal assez souple avec des maillons d'environ 0,5cm de diamètre (2€50 le m2 chez Casto).
-au moins 1Kg de chlorure de calcium sous forme de granulés. Trouvable à environ 10€ le kilo sur internet.

Il vous faudra préparer votre installation à l'avance afin de transférer au plus vite les champottes après la récolte.


THÉORIE :

Cette méthode de séchage est très simple à mettre en œuvre. Elle est composée de 3 étages :1- le fond de la boîte servira à récupérer l'excédent d'eau.
2- Le chlorure de calcium, disposé sur une première grille.
3-puis sur une deuxième grille, vos champignons.

/forum/uploads/images/1576/screenshot_20191216_000120_comandroidchrome.png



PRATIQUE :

Commencez par découper vos 2 grilles à la longueur souhaitée. Vous pourrez ensuite ajuster la largeur et la hauteur dans la boite en les repliant sur elles mêmes.
Il faut impérativement laisser un espace entre le fond de la cuve et la 1ere grille afin que l'eau puisse s'y stocker. Mais aussi entre le chlorure et vos champis ! (le chlorure de calcium n'intoxiquera pas vos champis tant que vous respecter un espace de quelques centimètres entre eux.)

/forum/uploads/images/1576/img_20191216_001401.jpg


/forum/uploads/images/1576/img_20191216_001342.jpg


Une fois les grilles dimensionnées, nettoyez les ainsi que votre boîte avec de l'alcool à 70°.

Il ne vous suffit plus qu'à répartir une couche homogène de chlorure de calcium d'environ 2cm d'épaisseur sur la première grille, de disposer vos champignons sans qu'ils ne se touchent ! Et de fermer la boîte hermétiquement.
Stocker la au sec et dans l'obscurité.


Après 36/48h vérifiez l'avancement du séchage. Une légère couche d'eau stagne au fond de la boîte, les granulés ont '' fondus '' et forment une pâte blanche.

J'ai tendance à vider l'eau et à changer le chlorure de calcium 1 fois voir 2 si je veux vraiment être sûr que les champis ne contiennent plus d'eau. Mais je pense qu'une seule dose suffit.

/forum/uploads/images/1576/img_20191211_0221181.jpg

Je déconseille de laisser sécher des champignons attachés comme sur la photo.

Apres 3 jours, vos champis seront sec comme Bruce Lee et casseront comme les jambes de Djibril Cissé wink

J'espère que vous avez aimé ce petit tutoriel, et qu'il sera utile aux nouveaux qui comme moi découvre la micologie mais aussi aux plus expérimentés qui aimeraient découvrir de nouvelles méthodes.

Selon moi cette méthode est idéale pour les personne ne disposant pas de beaucoup de place ainsi que d'un logement humide ou mal aéré.
Ici le séchage ne depends plus des paramètres extérieur car il est complètement isolé !

C'est tout pour moi, à bientôt trompette

Dernière modification par Q-rieux (16 décembre 2019 à  01:16)

Hors ligne

 

Vivel homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
1414 messages
Salut,

Cool merci pour la découverte de cette méthode, c'est comme avec le gel de silice mais avec un autre matériel, toujours bon à savoir super

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Séchage methode sel d´Epsom directement et presque sans un long Pré-Séchage??
par BadaBing, dernier post 07 octobre 2020 par BadaBing
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Ma méthode de séchage
par Anonym219567, dernier post 22 juillet 2020 par Anonym219567
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Méthode de séchage des champignons
par nokkloom, dernier post 19 octobre 2016 par Rapture
  13

Pied de page des forums