Une QPC est un contrôle a posteriori, donc après que la loi ait été promulguée. Contrairement au contrôle a priori qui lui est demandé après le vote de la loi et avant sa promulgation (le contrôle a priori est demandé par le président, le premier ministre, le président de l'assemblée, ou au moins 60 députés/sénateurs).
Mais on ne peut y avoir recours que lors d'un procès, le plaignant demande a ce que la procédure soit enclenchée et c'est le juge qui fait la démarche, puis au conseil constitutionnel de trancher.
Ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire de manière spontanée.
Les juges de fond doivent estimer que la question comporte un caractère sérieux et la loi ne doit pas avoir été jugée constitutionnelle ou anticonstitutionnelle.
De plus la cour de cassation ou le conseil d'état filtre la question.
Ensuite si la loi est jugée anticonstitutionnelle, elle est abrogée ; si elle est jugée constitutionnelle elle fait autorité, dans ce cas, il ne peut y avoir de seconde QPC à propos de cette loi.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'autoproduction de
cannabis, si la loi a déjà été jugée constitutionnelle ou non, mais c'est une procédure assez particulière et mon avis est que ça aurait peu de chances d'aboutir, mais je ne suis pas juriste !
Edit :
https://www.psychoactif.org/forum/t2123 … nelle.htmlLe sujet a déjà été débattu sur PA.
J'ai trouvé une autre source qui estime que la loi du 31 dec. 1970 semble anticonstitutionnelle (
https://journals.openedition.org/lectures/20288#ftn2 : Paragraphe 8, voir le petit 2, malheureusement le bouquin en question coûte 70€ sur internet).
Néanmoins j'ai cherché et la loi du 31 dec 1970 ne semble pas avoir été examinée par le conseil constitutionnel. J'ai peut-être mal cherché.
Toutefois, on peut voir ici :
https://www.norml.fr/droit-legislation/ … s-drogues/Que les choses ne semblent pas aller dans le sens des cannabiculteurs (voir le dernier paragraphe).
Même si la loi de 1970 est une aberration et qu'elle semble anticonstit pour certains, je doute que les choses puissent aller dans "le bon sens" (c'est à dire le nôtre), quand on voit les réacs qui trainent à l'assemblée, au sénat et au conseil constitutionnel... Et dans les ministères.
Dans tout ce que j'ai parcouru, il y a eu une proposition au sénat pour encadrer la vente de
cannabis, qui a été refusée, mais elle proposait un monopole d'état. Des députés LREM ont également déposé un projet de loi allant dans ce sens en 2019. Pas très encourageant.
Sinon, ça portait sur l'amende forfaitaire, qui elle, a été jugée constitutionnelle même c'est une aberration aussi. Elle sera appliquée courant 2020...
Bref, de mon point de vue, en tant qu'ancien consommateur de
cannabis, je ne comprends pas pourquoi c'est pénalisé. Et je suis convaincu que la violence engendrée par la vente de
cannabis est liée à la loi. C'est pas un produit qui te rend violent, l'argent par contre oui.
Et à mon avis, même s'il y avait monopole d'état, il continuerait à y avoir de la vente illégale, avec des prix plus bas que ceux proposés par le marché légal (comme c'est le cas au Canada actuellement). C'est une option qui est proposée par certains mais qui me semble complètement à côté de la plaque.
Dernière modification par joel92 (28 décembre 2019 à 14:28)