DRUGBANKCA : Pour les novices ayant soif de connaissances.

Publié par ,
4339 vues, 4 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Okay. Ce soir on s'attaque à du lourd. Ce thread n'a pas pour vocation à vulgariser mais pour les débutants et curieux en pharmacologie, je fais d'autres threads sur lesquels je vous conseille de vous réorienter.

Maintenant, on va parler lourd. Très lourd. Il fallait absolument introduire au public un de mes websites préférées telllement il est complet, https://www.drugbank.ca.

C'est une bande de données Canadienne qui fourni un vrai profiling sur les molécules qui vous intéresse et pour vous persuadez qu'on y découvre des pépites je vais prendre un exemple au hasard, et je suis persuadé que je ce que je sortirais comme informations, vous l'apprendrez ici-même ce soir (on ne peut pas tout savoir, alors c'est l'occasion d'ouvrir son système vestibulaire ahah)

Exemple : Méthylphénidate et une neurotoxicité très faible pour un psychostimulant ?

Vous savez que la Cocaïne lorsqu'elle inhibe le DAT, rentre carrément à l'intérieur de celui-ci ? Dans l'intra-cellulaire pré-synaptique ? Ok on est d'acord.

Vous savez la catastrophe neurologique de la méthamphétamine ? Elle va encore plus loin et remonte pour s'insérer à même les vésicules pré-synaptiques en sur-mobilisant VMAT1, DAT et NET.

Et la MPH alors maintenant ? Et bien elle est un hasard magnifique dans son fonctionnement neurobiologique. En effet, elle inhibe la recapture DAT comme la cocaïne certes. Mais là où c'est magique, c'est qu'elle est incapable de pénétrer l'espace intra-cellulaire, elle ne peut que naviguer dans la fente synaptique, résiduant drastiquement sa neurotoxicité !

Bref, on apprends plein de petites choses, énormément sur les biodisponibilités, la solubilité, les informations biochimiques et les cibles et interactions enzymatiques comme cellulaires diverses

https://www.drugbank.ca/drugs

Dernière modification par Rick (18 janvier 2020 à  19:27)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
ça fait plaisir ils sont devenus très bien référencé sur google, on les voit apparaître en première page assez souvent

j'y suis tombé immédiatement accro, pire que l'u47700 ! merci

Dernière modification par Rick (18 janvier 2020 à  19:27)

Hors ligne

 

avatar
oazis homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Nov 2017
34 messages
Bonjour, et merci pour le lien. Je trouve le site drugbank.ca très pointu et un peu difficile à exploiter à mon niveau.
Pour s'informer sur l'actualité des drogues, je recommande le lien suivant qui répertorie une liste de sites, de forums, revues, anlyses de produits, études généralistes concernant les produits psychoactifs.
https://emagicworkshop.blogspot.com/201 … ogues.html
Et c'est en français !

tchuss !

Hors ligne

 

Poulet Farci homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Oct 2019
9 messages
Merci pour le lien Heashka je suis passionné de pharmacologie et je pense que ça va m'occuper de longues heures....

Par contre y'a un truc qui me chiffonne dans ton histoire avec le méthylphénidate...
La MDPV est également connue pour être un inhibiteur de recapture de noradrénaline et dopamine et pourtant sa neurotoxicité parait plutôt probable (même si je n'ai pas de sources à t'avancer pour prouver mes dires...) .

D'ailleurs à titre personnel je trouve que les inhibiteurs de recapture sans activité libératrice via les TAAR que j'ai essayé (methylphénidate, éthylphénidate) ont des descentes bien plus douloureuses et anxiogènes que les amphétamines ou cathinones que j'ai expérimenté ( 2 FA, 3 FA, amphétamine racémique, 3-MMC), avis partagé par pas mal de monde je pense.

Après je sais bien que la neurotoxicité ne se mesure pas à l'effet subjectif ressenti, mais je suis très suspicieux sur toutes les études sur le méthylphénidate étant donné le potentiel financier du truc wink .

Bien à toi, Poulet Farci

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Poulet Farci a écrit

Merci pour le lien Heashka je suis passionné de pharmacologie et je pense que ça va m'occuper de longues heures....

Par contre y'a un truc qui me chiffonne dans ton histoire avec le méthylphénidate...
La MDPV est également connue pour être un inhibiteur de recapture de noradrénaline et dopamine et pourtant sa neurotoxicité parait plutôt probable (même si je n'ai pas de sources à t'avancer pour prouver mes dires...) .

D'ailleurs à titre personnel je trouve que les inhibiteurs de recapture sans activité libératrice via les TAAR que j'ai essayé (methylphénidate, éthylphénidate) ont des descentes bien plus douloureuses et anxiogènes que les amphétamines ou cathinones que j'ai expérimenté ( 2 FA, 3 FA, amphétamine racémique, 3-MMC), avis partagé par pas mal de monde je pense.

Après je sais bien que la neurotoxicité ne se mesure pas à l'effet subjectif ressenti, mais je suis très suspicieux sur toutes les études sur le méthylphénidate étant donné le potentiel financier du truc wink .

Bien à toi, Poulet Farci

Bien sûr !

En faite les descentes plus "douloureuses" sont du à trois facteurs :

1) La voie d'administration
2) La durée d'action (demi-vie courte, demi-vie longue)
3) LE PLUS IMPORTANT :

En faite les inhibiteurs de recapture dopaminergique style cocaine sont bien plus violent en terme de descente même si elle dure moins longtemps que pour l'autre grande famille empirique pour les stimhead' c'est à dire les libérateurs pré-synaptiques style amphétamine, méthamphétamine, etc.

Donc oui c'est tout à fait logique et normal, les inhibiteurs offrent plus d'ivresse festive, ont un craving plus violent tandis que les libérateurs offrent une extra-lucidité productive avec un craving plus diffus dans le temps :)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums