Arrêter pour de bon

Publié par ,
3225 vues, 8 réponses
nomen nescio homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2020
2 messages
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis nomen nescio, j'ai 21 ans et je suis étudiant en école d'ingénieur.
Je lis ce forum depuis un peu plus d'un an, principalement les sections arrêt & sevrage, et j'ai tout de suite apprécié l'absence de jugement et la bienveillance de ce forum.
Si j'écris ce premier post aujourd'hui, c'est parce que j'ai pris la décision, pour la 40ème fois, d'arrêter de fumer (cannabis et cigarettes).
Je vais faire un bref retour sur mon parcours de fumeur pour commencer.

J'ai commencé le cannabis à il y a un peu plus de 3 ans, avec des amis durant des vacances. L'expérience était alors incroyable, connaitre un état de bien être extrême, de relaxation et de détente, ne penser à rien, être heureux véritablement. J'ai eu l'impression que j'étais vraiment heureux pour la première fois de ma vie. Mais l'augmentation de consommation a été très (trop?) rapide pour moi et en 6 mois je suis passé de non fumeur à fumeur de cannabis très régulier.
Cette substance m'a retardé dans mon parcours scolaire (redoublement) mais ne m'a pas (encore) fait arrêter les études.
Petit à petit, mes consommations ont augmentées, et je me suis mis à également fumer des cigarettes quand je n'avais pas accès à un joint.
Des problèmes de santé et un isolement dans un entourage de fumeur m'ont maintenu dans cette routine.
Résultat : ça fait aujourd'hui plus d'un an que je n'ai pas passé une journée sans fumer, je fume en moyenne entre 0,5 gramme et 2 grammes par jour, et même si j'ai beaucoup pensé à arrêter, je ne suis jamais véritablement passé à l'action.
Cependant, aujourd'hui je suis arrivé au point de non retour : j'ai dilapidé toutes mes économies, j'ai des rattrapages pour mon premier semestre dans 1 mois (si je ne les réussis pas, je serai viré, lié à mon nombre d'absences) et je ne suis vraiment pas la personne que j'aimerais être (désociabilisation alors que j'était avant très très ouvert aux autres).
Mes proches sont soit des fumeurs eux-mêmes (mes amis), soit ils ne sont pas au courant de mon addiction (ou font semblant pour mes parents par exemple).
J'ai donc décidé d'entamer un processus d'arrêt : j'ai fumé mon dernier joint aujourd'hui le 02/02/2020 à 9h30 du matin, il me reste 3 cigarettes à fumer, après quoi j'arrêterai totalement.
Ce post sera donc un peu mon tableau de bord que je mettrai à jour.

Si vous êtes encore en train de lire, d'abord merci, et ensuite j'ai quelques questions :
1) Comment avoir de l'appétit lorsqu'on arrête le cannabis?
2) Quelle durée (environ, je sais que ça reste propre à chacun) avant de retrouver une "joie de vivre" normale?
3) Avez-vous des conseils qui se sont avérés efficaces? (type méditation ou autre)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Salut :)

Alors déjà, je te déconseillerais fortement d'arrêter les 2 en même temps ...
La cigarette doit, à mon avis, s'arrêter sec (d'un coup) alors que le canna doit s'arrêter progressivement car 0.5 à 2g / jour c'est beaucoup trop pour arrêter d'un coup.

Perso, j'arrêterais d'abord la clope en m'achetant un tabac sans nicotine, du style greengo, et je fumerais 3-4 pets max par jour pour m'aider à supporter l'arret de la nicotine.
A bout de 15j / 3 semaines, une fois sevrer de la nicotine, je baisserais gentiment le nbre de pets par jour pour arriver à 1 pets / jours en 1 ou 2 semaines. Et attention 1 pets / jour, c'est pas 1 gr dans le petard hein tongue
Puis je fais 3-4 jours comme ça en en mettant de moins en moins dedans pour arriver le 4ème jour à 2 mini pincé de shit ...

Voilà, c'est comme ça que j'ai arrêté la clope et le pet quand je fumais comme un pompier ya 20 ans, ça s'est plutôt bien passé en plus, j'ai été surpris moi même. Je refume des pets de tps en tps juste pour le plaisir et surtout plus par automatisme comme c'était avant ... J'ai perdu ma joie de vivre pdt 3-4 semaines max et c'est revenu gentiment mais plus haut qu'avant wink

Le plus important pour moi, c'est la motivation, il faut être un peu tête de con avec soit même, non c'est non. Ce n'est que ma méthode, il en existe d'autres, la vape par exemple wink
J'avais essayé les patchs, le zyban, les nicorettes, etc ... rien de tout ça n'a fonctionné pour moi.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider, bon courage et tiens nous au courant wink

Hors ligne

 

avatar
DahlerH homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
16 messages
Salut,

Normalement le cannabis peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucun effet secondaire: c'est "seulement" la dépendance psychologique qui t'y fera revenir. Cette sensation de bien-être et de High heureux dont tu parles. Cela, contrairement à la cigarette dont la nicotine est responsable d'une réelle addiction physique.

1) Je ne sais vraiment pas ; ce que je m'apprête à te proposer est plutôt l'inverse.

2) 1 mois sans aucune consommation devrait être suffisant pour oublier le cannabis et passer à autre chose. 2 mois pour retrouver tes activités à bon niveau et dédaigner ne serait-ce qu'un joint. (Je parle d'expérience mais seulement si pas de consommation entre temps). Le sevrage est surtout psychologique. Mais ça ne vaut que si tu prends tes joints purs.

3) Demande à un médecin un AD spécial tabagisme: le bupropion (Yopski en parle sous le nom de Zyban). Si tu réponds à ce médicament (ce que je te souhaite) il détournera ton attention de toute forme de tabac et comme c'est un AD, tu pourras sans doute retrouver ta joie de vivre sans cannabis. Cependant il est anorexigène, de fait qu'il soit proche du fonctionnement des amphétamines, donc il te fera perdre encore plus l'appétit.
Et enfin: remplace toute ta consommation fumée - cannabis comme cigarette - par du CBD ! Le CBD est relaxant, calmant. Je ne vais pas lister toutes ses propriétés ici mais tu pourras repérer tous les sevrages réussis ou facilités par le CBD sur le forum Psychoactif.

Voilà. Cdlt.

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
1998 messages
Blogs

DahlerH a écrit

Normalement le cannabis peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucun effet secondaire: c'est "seulement" la dépendance psychologique qui t'y fera revenir. Cette sensation de bien-être et de High heureux dont tu parles.

C'est faux. Et en affirmant que "le cannabis peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucun effet secondaire", tu annihiles toutes les difficultés que les gens rencontrent en arrêtant du jour au lendemain en faisant passer leurs difficultés comme "pas normales", alors qu'avoir des symptômes physiques à l'arrêt du cannabis, c'est normal, enfin, selon la quantité consommée (Perte d'appétit la première semaine, jambes sans repos, transpiration, pb de digestion, par exemple). 

Ce n'est pas seulement la dépendance psychologique qui te ferait reprendre tes habitudes de conso, c'est aussi un contexte, une situation de vie, ta personnalité, ton envie d'arrêter.



DahlerH a écrit

1 mois sans aucune consommation devrait être suffisant pour oublier le cannabis et passer à autre chose.

Tu oublies le PAWS, qui peut durer bien plus longtemps qu'un mois. Tu fais aussi encore une généralité ; je connais des gens qui fument depuis 10 ans et qui ont arrêté du jour au lendemain sans aucune difficulté. D'autres, après 6 mois de conso galèrent beaucoup plus.
Perso, après 1 mois d'arrêt j'ai plus de craving ou presque, par contre j'ai absolument PAS oublié les effets lol.

DahlerH a écrit

2 mois pour retrouver tes activités à bon niveau et dédaigner ne serait-ce qu'un joint.

??
Perso si je fume pas pendant 12h, ca y est, je peux retrouver mes activités à "bon niveau"...

DahlerH a écrit

Le sevrage est surtout psychologique. Mais ça ne vaut que si tu prends tes joints purs.

Faux

DahlerH a écrit

Demande à un médecin un AD spécial tabagisme: le bupropion (Yopski en parle sous le nom de Zyban).

On n'est pas qualifiés pour conseiller telle ou telle molécule. Laisse ça aux professionnels de santé.

DahlerH a écrit

et comme c'est un AD, tu pourras sans doute retrouver ta joie de vivre sans cannabis

Sans commentaire...


Sinon oui le CBD aide pas mal de gens dans l'arrêt du cannabis. Par

nomen nescio a écrit

1) Comment avoir de l'appétit lorsqu'on arrête le cannabis?

Difficile à dire... mais perso après 5-7 jours, l'appétit revient plutôt bien^^ C'est pour moi une phase chiante (ca fatigue d'avoir la dalle...) mais pour l'instant j'ai pas encore eu besoin de trouver un remède a ca.. je subis les premiers jours ensuite ca va mieux.

nomen nescio a écrit

Avez-vous des conseils qui se sont avérés efficaces? (type méditation ou autre)

Casser ses habitudes, te lancer dans un nouveau truc (instrument, sport, jeu), partir en voyage si tu peux, se resociabiliser, rencontrer des gens


Bon courage pour ton arrêt. Bien que je sois pas fan des arrêts brutaux^^


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

DahlerH a écrit

Normalement le cannabis peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucun effet secondaire: c'est "seulement" la dépendance psychologique qui t'y fera revenir. Cette sensation de bien-être et de High heureux dont tu parles. Cela, contrairement à la cigarette dont la nicotine est responsable d'une réelle addiction physique.

C'est faux dans de nombreux cas. En plus de ce que t'as écrit Agartha, il y a en cas d'arrêt brusque la réapparition de pathologies que de nombreux consommateurs arrivent à gommer grâce au cannabis et ce souvent de façon inconsciente (comment ça gomme bien le stress de la vie active en ville, par exemple).

Un arrêt après 2 mois de consommation sur quelqu'un auparavant naïf, ça peut déjà causer quelques nuits difficiles.
J'ai 65 ans, consomme tous les jours depuis longtemps et un arrêt comme tu le prétends me ferait reprendre un traitement anxiolytique, des somnifères, des anti-dépresseurs et tout cela en perdant aussi l'appétit et la bonne humeur que j'ai avec le cannabis.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, sans en remettre une couche DahlerH c'est pas forcément faux et ça doit même être vrai pour toi, mais tu ne peux pas généraliser ton rapport a une substance a tout le monde. Surtout avec le canna.

Juste pour dire de faire gaffe avec un arrêt brutal du cannabis, il y a des risques de décompensation. Passer très vite d'une équilibre chimique a un autre ça peut être un sacré chamboulement dans le cerveau. Donc n'hésite pas a contacter un médecin pour avoir un suivit médical et des conseils.
Ce genre de conseil m'aurait évité un passage en psychiatrie.

Et aussi expérience chez moi un arrêt dégressif contrôlé sur deux semaines enlève beaucoup des symptômes dont tu parles comme le manque appétit, les nausées et l'insomnie.
Après c'est un truc dont j'étais incapable a 20 ans avec le rapport au produit que j'avais.

Pour les questions :
1) Comment avoir de l'appétit lorsqu'on arrête le cannabis?
- en faisant du dégraissage ou en attendant quelques jours, en mangeant de petites quantités.

2) Quelle durée (environ, je sais que ça reste propre à chacun) avant de retrouver une "joie de vivre" normale?
- La réponse est entre parenthèse. Moi j'ai mis 5 ans a arrêter et a passer à autre chose, d'autres arrêtent plus brusquement sans soucis. J'ai des potes qui sont passé de la même conso que moi a rien de façon très fluide sans jamais vraiment se sevrer juste en suivant leur évolution de vie.

3) Avez-vous des conseils qui se sont avérés efficaces?
- L'angoisse du soir, perso c'est cette angoisse qui me fait galérer à arrêter. C'est cette angoisse qui fait que je ne dors pas si je fume. Alors pour moi ce qui a marché pour tuer cette angoisse c'est de faire du dégressif et en même temps d'éloigner la défonce du moment du sommeil. Au final quand petit a petit je me dirige vers un vapo par jour en fin d’après midi pendant quelques jours ensuite je peux arrêter assez facilement sans trop de soucis de dodo.
- Arrêter les deux en même temps c'est compliqué. Perso j’essaierais surtout de diminuer parce que si tu fumais juste un joint le soir après avoir bien fini ta journée t'aurais moins de problème en cours.
- Et dernier conseil c'est de trouver toi même ce qui te convient sans te décourager si tu n'arrive pas a arrêter, juste essayer d'autres méthodes et tu verra finalement tu trouvera la tienne.

J’espère que tu va réussir du premier coup, et si d'aventure c'est pas le cas, essaye de garder ta motivation pour faire une grosse diminution, ne culpabilise pas, et ne te met pas en mode "quitte ou double", "si je fume autant m'arracher la gueule" c'est pas des raisonnements qui aident à gérer et a pas culpabiliser.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

nomen nescio homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2020
2 messages
D'abord merci Yopski, Agartha, Drim et Filousy pour vos réponses et vos conseils, qui sont très pratiques d'autant plus qu'ils vont quasiment tous dans le même sens.
Vous me conseillez de ne pas arrêter la cigarette/le cana en même temps : pourquoi? Les sevrages s'additionnent et rendent la tâche encore plus dure? (je m'excuse pour mon ignorance sur le sujet, mais je ne m'y connais vraiment pas)
De même, vous parlez des effets à long terme (PAWS, dépression, se "réhabituer" à vivre lucide), comment lutter efficacement contre ces effets (si c'est possible)?

Pour vos conseils de réduire, le problème est que j'ai énormément de mal à réguler ma consommation, je tombe très vite dans l'excès en consommant toute la quantité dont je dispose.

Petit bilan de la situation actuelle :
Aujourd'hui, le 03/02/2020, pour mon deuxième jour sans fumer de cannabis, et pour mon premier jour sans cigarette, j'ai l'impression d'avoir plus envie de fumer que d'être high. J'ai pu à ma grande surprise, passer une nuit plutôt agréable, je me suis endormi assez rapidement (j'ai "toujours" eu une grande facilité à m'endormir, en cours, en voiture, en bus, et encore plus dans mon lit).
Les deux problèmes auxquels je fais face pour le moment sont : impossible de manger (j'ai du ingurgité 1000 calories en 36 heures) et envie de fumer qui vient d'un coup et très forte.
Le signal qui m'a poussé à poster ce message est le suivant : alors que j'avais jeté tout mon matériel dans ma poubelle, j'ai été fouillé mon sac poubelle pour récupérer grinder, slim, briquet "au cas où". Cependant, ces "pulsions" durent 5-10 minutes puis s'en vont, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les controler très longtemps.

PS : j'ai de la chance, le tabac le plus proche de chez moi est à 10 minutes en bus, sinon je sais que j'aurais déjà craqué.

Si vous avez des conseils / remarques n'hésitez pas, je vous en remercie d'avance

Dernière modification par nomen nescio (03 février 2020 à  17:21)

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, c'est tout à fait possible que ton arrêt brutal fonctionne, le tout étant de pas trop focaliser dessus et de penser et faire autre chose.

Il faut savoir que l'habitude de fumer du cannabis avec du tabac est très européenne et provient de notre habitude de fumer du shit.
Le tabac est très addictif. Et le cannabis beaucoup moins. Ce qui fait qu'en France le cannabis est souvent la porte d'entré non pas vers le crack ou l’héroïne mais bien vers le tabac. Je connais pas de fumeurs dont moi qui ont commencé la clope avec le bédo.

Perso rapport au grinder et tout ton matos franchement juste mets les hors de ta vue. quand tu retomberas dessus dans un an tu les jetteras.

Je te conseil quand même d'aller chez un doc, pour t'aider (même si j'y suis jamais aller perso) et d'acheter une boite de nicorette ou quoi. Perso les bonbons nicotine qui fondent sous la langues m'ont bien aidé. Ça fait des pastilles à la menthe c'est pas mal pour les moments de gros craving. Ça m'a aidé les deux première semaines. J'ai préféré aux  chewing-gum.
Et pour le bédo vaut mieux taxer ou fumer sur un pète que de repécho un 20. Si au lei d'aller pécho tu demande a un pote de rouler un gros pète c'est une victoire. Moi quand j'ai arrêté deux ans je fumais quand même de temps en temps (souvent avec des potes de pétanque) mais ce qui me faisait tenir c'est que j'achetais pas.

Juste devient pas comme ces anciens fumeur qui deviennent complètement anti bédo et qui prennent les fumeurs pour des gros tox parce qu'ils ont eu une conso totalement débridé.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Q-rieux homme
Explorateur solitaire
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Mar 2019
162 messages
Blogs
Bonsoir @nomen nescio,

Où en est-tu concernant ta conso de cannabis ?
Même si le topic est inactif depuis plusieurs mois j'espère de tout cœur que tu as réussi à réguler ta conso.

J'ai un profil très similaire au tien ! Même âge, même études et même problème à gérer mes conso et mes études en même temps...

J'entame durant un mois une période de partiels et j'ai pour objectif de ne fumer que très occasionnellement durant cette période.
Si tu passes par là n'hésites pas à nous faire part de ta réussite ou non (c'est pas grave, personne ne te jugera ici !).

Il faut se soutenir dans ces moments de sevrage donc je vous envois un max d'ondes positives pour ceux qui tentent de réguler leur consommation quelle qu'elle soit. Et je compte sur vous pour m'envoyer un maximum de Love smakbravo

Bonne soirée à tous et à toutes, bisous les loutres trompette

Dernière modification par Q-rieux (25 mai 2020 à  22:04)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] S' arreter !
par TomTom, dernier post 11 août 2017 par TomTom
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêter
par snapme, dernier post 14 novembre 2015 par filousky
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Comment arreter
par AH6, dernier post 17 juin 2022 par Todash
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums