Arrêter pour de bon

Publié par ,
3225 vues, 8 réponses
nomen nescio homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2020
2 messages
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis nomen nescio, j'ai 21 ans et je suis étudiant en école d'ingénieur.
Je lis ce forum depuis un peu plus d'un an, principalement les sections arrêt & sevrage, et j'ai tout de suite apprécié l'absence de jugement et la bienveillance de ce forum.
Si j'écris ce premier post aujourd'hui, c'est parce que j'ai pris la décision, pour la 40ème fois, d'arrêter de fumer (cannabis et cigarettes).
Je vais faire un bref retour sur mon parcours de fumeur pour commencer.

J'ai commencé le cannabis à il y a un peu plus de 3 ans, avec des amis durant des vacances. L'expérience était alors incroyable, connaitre un état de bien être extrême, de relaxation et de détente, ne penser à rien, être heureux véritablement. J'ai eu l'impression que j'étais vraiment heureux pour la première fois de ma vie. Mais l'augmentation de consommation a été très (trop?) rapide pour moi et en 6 mois je suis passé de non fumeur à fumeur de cannabis très régulier.
Cette substance m'a retardé dans mon parcours scolaire (redoublement) mais ne m'a pas (encore) fait arrêter les études.
Petit à petit, mes consommations ont augmentées, et je me suis mis à également fumer des cigarettes quand je n'avais pas accès à un joint.
Des problèmes de santé et un isolement dans un entourage de fumeur m'ont maintenu dans cette routine.
Résultat : ça fait aujourd'hui plus d'un an que je n'ai pas passé une journée sans fumer, je fume en moyenne entre 0,5 gramme et 2 grammes par jour, et même si j'ai beaucoup pensé à arrêter, je ne suis jamais véritablement passé à l'action.