Diagramme de Venn à jour, bon ou pas ?

Publié par ,
14170 vues, 11 réponses
OpiumOrphinerOïne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
39 messages
Bonjour, on connais tous le diagramme de venn des drogues classiques :
Classique


Cependant, ayant des connaissances expérimentés dans le milieu, me disent tous que le vrai diagramme ressemblerais plutôt à quelque chose comme ceci (sans les anti-psychotiques) :
Venn nouveau


Je sais que les différences sont subtiles mais j'aimerai avoir votre avis, merci.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Il est cool ton diagramme!
Par contre pourquoi mettre la coke dans les cholinergiques ? Elle n'a pas d'action sur les récepteurs à acétylcholine ou à butyrylcholine il me semble. Faudrait qu'elle ait exactement 2 carbones sur son groupe amine et un atome d'oxygène pour qu'elle ait une affinité suffisante sur les récepteurs cholinergiques, or ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Snap2 (03 février 2020 à  20:25)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

OpiumOrphinerOïne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
39 messages

Snap2 a écrit

Il est cool ton diagramme!
Par contre pourquoi mettre la coke dans les cholinergiques ? Elle n'a pas d'action sur les récepteurs à acétylcholine ou à butyrylcholine il me semble. Faudrait qu'elle ait au moins 2 groupes méthyle sur son groupe amine pour qu'elle ait une affinité suffisante sur les récepteurs cholinergiques, or ce n'est pas le cas.

Merci,
Apparemment ça serait la structure chimique de la C qui imiterai celle de l'acétylcholine avec son noyau tropanique (tout comme la scopolamine et l'hyoscyamine qui eux non seulement imitent mais interagissent avec l'acétylcholine). La C se trouve dans le même cas que la nicotine et les alcaloïdes de le noix d'arec qui sont des stimulants avec la particularité d'imiter la structure de l'acétylcholine (methylpyrrolidine et methylpiperidine).

Dernière modification par OpiumOrphinerOïne (03 février 2020 à  18:36)

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Ouais intéressant, apparemment la cocaïne aurait une activité cholinergique assez importante. On parle toujours de l'inhibition des DAT (dopamine) et COMT (epinephrine/norépinephrine) mais apparemment l'acétylcholine aurait un rôle indirect important sur l'augmentation du relâchement de dopamine (quelques pistes données ici)

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1171 messages
Le deuxième me semble le plus exacte néanmoins j'aurais par exemple mis le DXM au même endroit que le THC car en plus de toutes les propriétés qu'on lui considère ici, il n'est pas pris en compte que c'est un depresseur

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

OpiumOrphinerOïne homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
39 messages
Petite mise à jour du diagramme avec quelques modifs et éléments qui manquaient.
Merci pour vos retours.
venn maj

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1171 messages

OpiumOrphinerOïne a écrit

Petite mise à jour du diagramme avec quelques modifs et éléments qui manquaient.
Merci pour vos retours.
Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … nn-maj.jpg

Je pense que le 2CB et LSD entrent aussi avec les stimulants


Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
L'iboga est un analgésique, dissociatif, sympathomimétique
SINON pour les AP je trouve que c'est une bonne idée de les virer , je trouve que faire le schéma en 3 pôles est mieux que les 4 habituels car dans le style standard ... vu que l'un des 4  pôles n'a presque jamais d'intérêts récréatifs, pour des médias comme psychoActif c'est clair que cela n'a aucun sens.

https://digipathlabs.com/wp-content/uploads/2018/07/Drug_Chart_Color.jpg

même si il semblerait que les correcteurs Bipéridène (AKINETON®),  Trihexyphénidyle (ARTANE®) aient des propriétés récréatives du fait de leurs propriétés antimuscarniques même si je n'ai jamais eu la chance de l'observer par moi même.

Aussi je te suggère d'enlever la partie BZD=liens avec AP

Dernière modification par Rick (04 février 2020 à  18:35)

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
La mescaline est une phéné elle doit donc être dans les stimulants... au même titre que le 2CB d ailleurs...

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Les hypnotiques devraient aussi entourer les benzos at part ça, ce sont aussi des hypnotiques (je vois pas pourquoi ils seraient exclus).

Après en toute honnêteté, catégoriser les drogues selon leurs familles d'effet ne marchera jamais parce que c'est trop subjectif (les amphets ont par exemple un effet downer sur les hyperactifs). Le seul moyen que je vois d'avoir un vrai bon tableau propre ça serait de faire du regroupement par famille chimique uniquement, mais le tableau serait assez énorme sur le coup.

Dernière modification par Snap2 (04 février 2020 à  18:39)


Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Parce que tu viens d'enlever les antipsychotics
donc je te déconseil d'y faire reference dans les BZD
même si il y a des BZD différents : 1,4 comme les BZD auquel on fait référence au quotidien, les 1,5 comme l'olanzapine, les 2,3

/forum/uploads/images/1580/ici.png


moi sur PsychoActif je ne fais références qu'aux 1,4BZD quand j'évoque les BZD pour ne pas embrouiller

Dernière modification par Rick (04 février 2020 à  18:57)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Super ton effort je t'ai champignon vert ! Puis-je l'utiliser pour mon ouvrage ? Sinon ce serait bien si tu pouvais rajouter les kavalactones et déplacer GHB qui est particulier (GABA-B alors que éthanol et benzo = GABA-A)

Ah et la méthylphénidate ne va pas du tout avec la méthamphétamine si tu les sépares de la cocaïne. Cocaïne = tropane, Méthylphénidate = pipérazine, méthamphétamine = amphétaminique

L'idéal serait un diagramme en 3 dimensions avec le diagramme qu'on évoque tous là qui classe selon les récepteurs et les effets cliniques mais en il y aurait en plus une profondeur pour l'intensité qui montrerait les continuums (un stimulant qui devient dissociatif en surdosage, l'alcool qui stimule à bas dosage).

J'avais ceux-là perso en diagramme :

/forum/uploads/images/1581/drug_venn_diagram.jpg


/forum/uploads/images/1581/diagramme_derek_snider.jpg


/forum/uploads/images/1581/taxonomie_psychotrope.jpg

Dernière modification par Heashka (07 février 2020 à  02:13)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diagramme de Wenn
par SafeManTrip, dernier post 11 octobre 2018 par Conscience
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Wenn encore mis à jour une bonne fois pour toute !!!!!!!!
par OpiumOrphinerOïne, dernier post 23 novembre 2020 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - ASUD Journal N°56 "Drogues : Téléchargez la mise à  jour" est sorti
par pierre, dernier post 04 mai 2015 par Mammon Tobin
  1

Pied de page des forums