Seresta et qualité sommeil

Publié par ,
3350 vues, 6 réponses
TxA3ii homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
41 messages
Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet sur le Seresta.
J'ai des horaires décalés depuis +5 ans dû à mon travail, donc un sommeil un peu chaotique.
Je suis passé à temps partiels, et je dors beaucoup mieux. Par moment, le fait de vivre la nuit et le manque d'activités extérieure et le manque de lumières de soleil et le contre coup de plusieurs années de sommeil chaotique, je me met à dormir vraiment vraiment très peu sur plusieurs jours.

J'ai essayé le Zopiclone, qui en effet vous endors, mais je n'ai pas l'impression qu'il fasse un travail sur le stress qui vous a empêché de dormir lol, et je me réveille 3h aprés.
Le Seresta qui semble avoir un impact plus profond lui m'assure de très bonne nuit de sommeil.
Le Zopiclone procure un sommeil très léger, superficiel, est-ce que le Seresta, pris donc de manière vraiment ponctuel, assure une bonne qualité de sommeil ?

2éme question : Est-ce que si je bois un soir, avec modération + Seresta, je nuit également à ma qualité de sommeil ?

Je  vous remercie pour vos réponses, bien Cordialement.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs
La relation entre BZD et qualité du sommeil est peu étudiée.
Les BZD changent l'architecture du sommeil mais les conséquences à long terme ne semblent pas connues.
Toutefois les recommandations des autorités sanitaires sont de limiter la durée du traitement et il semble bien que la prolongation du traitement conduit à une tolérance, donc une inutilité du traitement à terme. Mais de nombreuses personnes âgées prennent des somniferes de façon prolongée et il y a débat sur la nocivité, notamment l'augmentation du risque de démence.

Il y a toutefois un point important souvent négligé c'est que les BZD sont nuisibles chez les personnes ayant des apnées du sommeil, car elles augmentent les périodes d'apnée.
Le diagnostic peut etre fait par le conjoint ou en présence de ronflements, maux de tête et malaise au reveil.
Normalement la présence de signes d'apnée du sommeil devrait etre une contre indication à la prescription des somniferes usuels.


sommeil.univ-lyon1.fr/articles/onen/apnee/print.php
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/p … ence_18774
https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ … noble_.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330300/

Résumé
Objectifs: l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et l'insomnie coexistent souvent; les hypnotiques sont largement prescrits pour le traitement de l'insomnie. Cependant, la sécurité de l'utilisation des hypnotiques chez les patients souffrant d'AOS n'est pas claire. Nous avons mené une étude rétrospective cas-témoins afin d'étudier le risque d'événements respiratoires indésirables chez les patients souffrant d'AOS utilisant des hypnotiques.

Méthodes: Nous avons obtenu des données de la base de données de la National Health Insurance de Taiwan de 1996 à 2013. Le groupe de cas comprenait 216 patients souffrant d'AOS avec des événements respiratoires indésirables nouvellement diagnostiqués, y compris une pneumonie et une insuffisance respiratoire aiguë. Le groupe témoin comprenait des patients souffrant d'AOS sans événements respiratoires indésirables, dont la fréquence était aléatoire au groupe de cas selon un rapport de 1: 1 selon l'âge, le sexe et l'année d'indexation. L'exposition aux hypnotiques comprenait les benzodiazépines (BZD) et les non-benzodiazépines (non-BZD). Un utilisateur récent était défini comme un patient qui avait pris des hypnotiques pendant 1 à 30 jours, tandis qu'un utilisateur à long terme était un patient qui avait pris des hypnotiques pendant 31 à 365 jours.

Résultats: Une analyse ajustée à plusieurs variables a montré que l'utilisation récente de la BZD est un risque indépendant d'événements respiratoires indésirables (OR = 2,70; IC à 95% = 1,15–6,33; P <0,001). L'analyse du sous-groupe a montré que l'utilisation récente et à long terme de BZD augmentait le risque d'insuffisance respiratoire aiguë par rapport à une absence d'utilisation  de BZD (OR = 28,6; IC à 95% = 5,24-156; P <0,001, OR = 10,1; IC à 95% = 1,51– 67,7; P <0,05, respectivement). Ni l'utilisation de BZD ni l'utilisation de BZD n'a augmenté le risque de pneumonie chez les patients souffrant d'AOS.

Conclusion: l'utilisation de BZD pourrait augmenter le risque d'insuffisance respiratoire aiguë chez les patients souffrant d'AOS.

A noter que les cannabinoides pourraient non seulement ne pas aggraver l'apnée du sommeil mais même l'améliorer

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31120284
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28349316
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29121334

Sur le sommeil

https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … nie_v2.pdf

https://www.inserm.fr/information-en-sa … on/sommeil

https://www.inserm.fr/information-en-sa … n/insomnie

Sur les BZD et le sommeil (mais en anglais. Utiliser google traduction si besoin)

http://accurateclinic.com/wp-content/up … d-NCBI.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3041980/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 février 2020 à  08:47)

Reputation de ce post
 
C'est noté Mr No
 
Excellent exposé merci. Bobkelso

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

TxA3ii homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
41 messages
Merci pour cette montagne d'informations d'une pertinence précieuse respect-2
Bon il y est fait question d'un usage chronique des Benzo et hypnotiques;

Comme dit plus haut, je travaille de nuit depuis 5 ans donc si je devais prendre du Zolpidem à chaque fin de service j'aurais fait un arrêt maladie + démission lol.

Ma question était pour un usage très ponctuel. Il peut m'arriver de ne pratiquement pas dormir pendant 3 jours, ce qui est comparé à des insomniaques chroniques de longues durées est bien entendu une broutilles, mais vu le stress que je me tape au travail ça peut déclencher des semaines d'insomnies.

J'ai particulièrement prêté attention à l'article évoquant les traitements non médicamenteux de l'insomnie vis à vis duquel je fais des recherches actuellements, la sophrologie semble une bonne démarche merci-1

Mais ma question est plus simple : sans parler d'addiction et d'accoutumances, est-ce que si je prend du Seresta dans la journée, disons 50mg, et que je dors 8h, est-ce que j'ai eu un vrai sommeil où est-ce que le Seresta crée un sommeil déréglé ?

Avec le Zopiclone la question se pose même pas, 3h de sommeil, et l'impression de ne pas avoir dormi du tout LOL.

En tout cas ça me fait penser que le traitement non médicamenteux est pertinent dans mon cas car il s'agit d'une mauvaise gestion de tensions internes.
J'ai connu des périodes longues d'insomnies et il est vrai que modéré la prise d'excitant a été une première marche vers des résultats très encourageants smiley-gen013

EDIT :

Les BZD changent l'architecture du sommeil mais les conséquences à long terme ne semblent pas connues.

Je n'avais pas lu cette phrase. Voilà tout était ma question. Je ne peux donc pas être sur de régler mon problèmes d'insomnies, et dans le cas d'une insomnie ponctuelle, en tentant d'éviter un dérapage, je risque quand même d'aggraver ma fatigue avec un sommeil moins bien construit, et des risques de dépendances inutiles. SI J'AI BIEN COMPRIS.

Cdlt

Dernière modification par TxA3ii (08 février 2020 à  21:16)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11669 messages
Blogs

je risque quand même d'aggraver ma fatigue avec un sommeil moins bien construit, et des risques de dépendances inutiles. SI J'AI BIEN COMPRIS.

Oui risque mais difficile à préciser en général vues les connaissances actuelles.
Une consultation du sommeil pourrait apporter des réponses plus personnalisées.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

TxA3ii homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
41 messages
Ok merci pour ces réponses en tout cas.
Oui une fois la "tempête" passée, c'est tout de suite plus agréable de voir les journées se dérouler sans prise de tranquilisants^^

Mais en période d'épuisement total c'est difficile de résister à la tentation d'utiliser une béquille, sauf que dans le cas des Benzos, c'est une béquille glissante qu'on se dote,
parce qu'on se retrouve à prendre une très mauvaise habitude.

Le rythme infernale du métro boulot dodo ça rend un peu psycho rigide sur les rythmes de sommeils mais je pense que c'est le premier déclencheur de stress inutile,
il faut être patient hmm

Je vais quand même consulter car même si les insomnies sont ponctuels ont est jamais à l'abri d'une avalanche de fatigue et ça peut pousser à retomber dans beaucoup d'addictions yikes

Sur Doctissimo j'ai fait une demande simple sur l'utilisation de Seresta dans le cadre d'horaires inversés et on m'a parlé d'utiliser de la mélatonine ce qui est peut-être plus approprié.

Je vais déjà modéré la prise d'alcool qui est un excitant et voir si dans un cadre plus médicale je peux m'en sortir.

Merci pour ces réponses.

Cdlt

Hors ligne

 

NugsInLungs homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2020
12 messages
alors personne ne semble avoir répondu a ta question seresta alcool.
Alors fais extremement attention , personnellement je prend du seresta et avant j'avais des dose assez elevé , j'ai fait recement l'erreur de le combiner a l'alcool.
Bah j'ai pété une durite totalement hein , nuit chaotique seul dans ma chambre avec que des pensé triste. Une haine de tout , l'autre , moi meme, le monde , le seresta , mon cerveau...
cref fait extremement attention a ce melange plus que puissant et je doute que l'on puisse apprecier les effet rééellment

Hors ligne

 

TxA3ii homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
41 messages
Lol c'est noté.
Merci pour cette précaution.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Loprazolam (Havlane) - Loprazolam, IV, mélange et qualité de sommeil
par Akaion, dernier post 21 septembre 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Valium et sommeil
par Nosmeurph, dernier post 24 septembre 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Valium et paralysies du sommeil
par Bambiprotecthestorm, dernier post 16 octobre 2019 par Bambiprotecthestorm
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16119 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums