Culture en mush bag seigle stériliser

Publié par ,
4199 vues, 18 réponses
Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Bonjour à tous,

Je souhaiterais quelque info au sujet de cette technique que je vais esseiller tres prochainement.

Je vais acheter un mush bag de 1400 de seigle stériliser ou je vais y innoculer des spore de b+.

Quelle quantité de spores doit-je mettre pour cette quantité de seigle pour être sûr d'avoir un bon rendement ?j'aurais un flacon de 10ml.

Ensuite une fois le seigle colonisé par le mycélium, j'aimerais ne pas utiliser le mush bag pour la fructification comme indiqué mais mettre mon seigle dans un autre contenant. Cest possible ?? J'ai pensé mettre sa dans des box à acheter vide.
Mais alors je dois y ajouter de la vermiculite et de la perlite ???

Si oui comment stériliser ma vermiculite et ma perlite alors que mon seigle sera dejà colonisé par le mycélium et près à utiliser ?stériliser la box aussi ou sont elle déjà stérile..??

Merci de votre lecture et j'aurais sûrement encore plein de question, si quelqu'un pourrait me guider un peut à travers ces étape sa serait super et je ferais suivre la progression des chose avec grand plaisir.

Hors ligne

 

avatar
Destrooper homme
Psycho junior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2020
205 messages
J'ai déjà essayé cette technique, je n'en ai pas été satisfait, je suis repassé aux grow kits wink
Avec 10ml je dirais que tu as assez pour 3x, j'avais 20ml et j'avais fait 5x si je me souviens bien.
Oui c'est possible et je te conseille de ne pas faire la fructification dans le bag, il vaut mieux avoir des pots vides et vider le seigle, riz ou autre (stérilisé) dans tes petits contenants pour faire plusieurs petites cultures.
Au lieu d'avoir toute ta récolte qui foire pour une contamination, qui est beaucoup plus vite arrivée ainsi qu'en growkit, tu auras juste une partie de perdue.
Désolé je comprends pas ta dernière question, ça ne doit pas faire partie de mon procédé ^^
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces bags, donc je ne saurai peut-être pas répondre à tout ^^

Dernière modification par Destrooper (09 février 2020 à  01:45)


Regardez mon site afin d'avoir plus d'informations sur le deep en un clic ainsi qu'un wiki complet wink
http://m2thk2or5jiwabibp2mdhyltb7rvug4g … mjqd.onion

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Merci de ta réponse, oui aussi c'est ce que je pensais faire, diviser le bag une fois qu'il est colonisé mais dans quelle contenant et que doit-je t'ajouter avec le seigle ??
Ou je peut faire des pure seigle pour avoir des culture 100%mycelium?

Les box que l'on achète je sais pas si elle sont déjà stérile ?

Et j'aimerais savoir aussi comment stériliser sans cocotte minute ?

Toi à tu déjà mis ton seigle dans un autre contenant si oui tu peut me dire ce que tu as fais ?

Hors ligne

 

avatar
Destrooper homme
Psycho junior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2020
205 messages
Ce que j'avais fait pour ne pas me faire chier, j'avais divisé le bag avant d'injecter la seringue, et j'avais répartit le seigle dans plusieurs anciens contenants de mes growkit, avec le sac autour wink
Pour steriliser sans cocotte minute il y a la méthode du four et de l'esprit de sel (je me trompe peut-être, faut googler pour être sûr).
Tu n'es pas obligé d'utiliser du seigle, tu peux prendre du riz ou d'autres choses encore, et c'est toujours mieux de mettre de la vermiculite avec.
Je dirai que non, mais achètes des bocaux en verre pour faire ta culture dedans, ça peut aller au four pour steriliser et tu peux l'utiliser encore et encore wink

Regardez mon site afin d'avoir plus d'informations sur le deep en un clic ainsi qu'un wiki complet wink
http://m2thk2or5jiwabibp2mdhyltb7rvug4g … mjqd.onion

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Merci des conseilles
Et pour le substrat, je vais avoir 1, 400 kg de seigle
Je doit mettre combien de crotin de cheval et de vermiculite ???? Le site précise que l'on peut fair 3 pain (taille growkit) avec cette quantité mais ne précise pas pour le substrat

Je pense réutiliser des boîte aussi de mes ancien kit du coup, sa sera plus simple pour les dunk et les mise au frigo pour choc thermique.
Mais du coup je peut les mettre dans l'eau bouillante pendant 1h et c'est bon ???

Je pense aussi garder mon seigle dans le mush bag et linocule et attendre qu ill soit bien colonisé avant de mettre dans les box sa évitera un risque de conta en l'ouvrant et le transvaant direct dans d'autre pot.

Mais du coup pour mon crotin de cheval je vais l'acheter déjà stérilisé par un magasin vendeur de produit pour la myco et la vermiculite il n'y a pas besoin de la stérilisé à ce que j'ai compris ??
Si quelqu'un aussi peut m'éclairer par rapport à ceci

Donc en gros je pense faire:
# Innoculation du mushbag et mise à 28degre jusqu'à complet devellopement du mycélium en le secouant de temp en temp.

# ensuite je stérilise mais box et la comment je fais !?? Je mélanger le seigle, le crotin et la vermiculite et je met ça dans les boîte ???

#on attend que la colonisation se termine à 28 degré encore et toujours dans le noire

#ensuite dunk de entre 6 et 12h en fonction de la sécheresse, passage au frigo en même temp

#mise en fruitaison dans une caisse plastique avec un fond d'eau dedant, les pain poser sur une assiette chacun et à 25 degré avec luminosité

# récolte

# et puis dunk, frigo et rebellote pour une fruitaison

Si quelqu'un pourrait m'indiquer si je pense tous fair correctement et en sachant que j'ai vais utilisé du seigle et crotin qui seront déjà stérilisé
Merci beaucoup de votre lecture y a un bon pavé, et des réponse
A très vite ?

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages

Kenny a écrit

# ensuite je stérilise mais box et la comment je fais !?? Je mélanger le seigle, le crotin et la vermiculite et je met ça dans les boîte ???

(...)

#ensuite dunk de entre 6 et 12h en fonction de la sécheresse, passage au frigo en même temp

Salut,

Tes boxes doivent juste nettoyées (alcool 70 degré par exemple)

Ton substrat crottin/vermiculite doit être pasteurisé (et non stérilisé) et hydraté.

Une fois que c'est fait et qu'il a refroidi, tu peux le mélanger à ton blanc (=mycelium sur grain) et remplir tes boxes.

Le reste est de ce que tu veux faire est juste, mais le premier dunk (après la colonisation) n'est pas nécessaire.


"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Salut merci mersault

Pour mon substrat crotin, vermiculite je doit en mettre qu'elle proportion par rapport au grain s'il te plaît ?
Et juste dans quelle contenant je peut le pasteurisé ? Les box que je vais utilisé ??

D'accord pour le 1er dunk je prend note

Et encore une désolé pense tu quille sera possible de démouler les cake pour les mettre en fruitaison une fois la Colonisation terminer ? Pour avoir le max de rendement, et éviter la pousse de coter.

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
-proportion: 1/3 de grain pour 2/3 de substrat permet une colonisation rapide

- contenant: j'utilise un plat au four, mais on fait aussi la pasteurisation à la casserole ou dans un seau...

- oui, tu peux démouler le substrat colonisé

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Merci mersault

Et donc pour le substrat crotin vermi la je met combien ?? S'il te plaît
J'espère ne pas abusé, désolé je vais vraiment débuté dans cette tek.

Merci.

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
je débute aussi... je pasteurise au four à 70 degré pendant 1 heure
tu pourras trouver pas mal de choses sur internet (chercher "bulk tek" ou "lardage") et aussi quelques discussions dans le forum PA

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Salut merci pour les réponses

Donc au finale je pense utiliser du crotin de cheval que j'irais ramasser à la campagne, et remplacer la vermiculite par de la fibre de coco j'ai lu que cetais mieu si je ne me trompe pas.

Et du coup la je fais mon mélange coco fumier à 50|50?

Ensuite je le pasteurise dans un fait tous. Mais esque je peut mettre le crotin et la coco direct dans l'eau et les laisser s'egoûter ensuite ?

Merci

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Oui, 50/50 coco/crottin, c'est un bon substrat

Oui, je pense tu peux pasteuriser avec un fait-tout, un peu d'eau au fond (pas trop pour éviter de transformer ton substrat en boue), le substrat par dessus et à la fin filtrer le tout avec une passoire par exemple.

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Super merci des conseille.
Mais quand tu dis attention à l'eau, au pire je pourrais pas mettre mon substrat crotin|coco dans un sac en tissu et le laisser dans un fais tous rempli d'eau et après jessort bien ??

Et aussi  je suis pas sur mais du coup pour mes 1,400 kg de seigle je doit préparé 2,800kg de substrat ??? Désolé mais les math c'est  pas mon fort ^^

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Dans un fait tout complètement rempli d'eau? J'ai jamais essayé, j'aurais trop peur que le substrat perde sa structure et tourne à la boue.

Sinon, oui, tu peux utiliser un sac en tissu, par contre, il faut juste le laisser s'égouter, pas l'"essorer" (le compresser) sinon ton substrat sera compact et pas favorable au développement du mycélium.

Presque ça pour le dosage, le % est en volume, pas en poids. Donc c'est 1 volume de seigle pour 2 volumes de substrat.

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Et oui j'ai lu un mec qui fesait comme ça. Donc à voire au pire je vais faire un test avant.ok je ne le presserais pas.
Mais sinon toi tu met quelle quantité d'eau du coup ?

Ah d'accord je comprend mieux comme sa du coup, merci ^^

Hors ligne

 

Mersault homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jan 2020
41 messages
Je prépare mon substrat avant dans un bac en plastique: je mélange avec les mains et je le sature en eau.
Puis je le mets dans un fait-tout, je rajoute encore un peu d'eau (2-3 cm d'eau au fond du fait-tout) de manière à ce que le substrat ne s'assèche pas pendant la pasteurisation.

"Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question"

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Tu peux submerger complètement ton substrat dans l'eau sans soucis. Je fais ça dans un sac en coton de type tote bag. Une fois la pasteurisation terminée tu suspends le sac jusqu'à ce que l'eau arrête de s'en écouler, et là t'atteins le niveau d'hydratation optimal de ton substrat

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 

Kenny homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
20 messages
Ah au top merci de ta confirmation, je vais utilisé ce procédé.

Et quand au crotin, si je le récupère à des voisin qui on des chevaux il n'y a aucun soucis ?

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
A mon avis aucun soucis de ce côté là, la principale restriction vis-à-vis du crottin de cheval c'est qu'il ne provienne pas d'un box où les chevaux dorment la nuit et urinent en conséquence dessus. Le crottin est dans ce cas trop chargé en azote, ce que les champignons n'apprécient pas trop parait-il. Pour la recette que j'utilise moi, je fais 1/3 de crottin, 1/3 de fibre de coco, et 1/3 de vermiculite. J'y ajoute un grand verre de plâtre en poudre, puis je pasteurise 1h30 en veillant a garder la température entre 65 et 80°. Pour le proportions je fais ça à l'oeil, il doit y avoir des dosages plus optimaux que d'autres mais il y a peu de risques de ne pas avoir de résultats du tout.

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Recette culture avé ce seigle
par Gabigabi, dernier post 02 avril 2019 par Gabigabi
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
par Yggfk, dernier post 15 févier 2020 par Lucskd2
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotube avec grains de seigle
par luca13, dernier post 11 févier 2019 par luca13
  0

Pied de page des forums