100mg de méthadone correspond à combien de mg de morphine?

Publié par ,
2577 vues, 4 réponses
Janus homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
60 messages
Bonjour,

Quel est l'équivalent de la méthadone avec d'autres opiacés? Je suis à 100 mg.

Malgré ça 100 mg j'ai envie d'unshoot.

Janus.

Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison. (Blaise Pascal)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Salut Janus!

tiens

https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fi … siques.pdf

Méthadone: les rapports changent selon les doses !

- 30-90 mg morphine po: rapport de 4 (2.5-8.8)
(30 mg de morphine= 7.5 mg de méthadone)

- 90-300 mg morphine po: rapport de 8 (4-10)
(100 mg de morphine= 12 mg de méthadone)

- >300 mg morphine po: rapport de 12 (10-14)
(300 mg de morphine= 25 mg de méthadone)

Donc 100mg de méthadone au délà => rapport de 12 = 1200mg de morphine par jour "pour la douleur"

mais là on ne parle pas de "douleurs" mais du "manque" (physique), de "l'envie" (psychologique) etc

Depuis quand as tu débuté la méthadone et pourquoi ne pose tu pas ces questions avec ton prescripteur?


Sinon si cela fait plusieurs semaines que tu es à 100mg et que tu as encore du manque alors augmente ou revois ta copie car tu es surdosé pour rien...et là il s'agit plutôt de ton rapport avec le piston, la consommation etc

Dernière modification par Rick (09 février 2020 à  16:05)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, l'envie d'un shoot peut aussi bien ne pas être dû à un sous dosage en Methadone.
Pour l'equivalence c'est étudié dans la douleur et ce qui est décrit est le passage Morphine vers Methadone où l'équivalence dépend de la dose de Morphine.

http://www.onconord.org/docs/protocole-methadone.pdf

Titration
A faire au mieux lors d’une hospitalisation

Calcul de l’équivalence de doses:
Dose jour Méthadone= Dose jour de morphine(DJM)per os / 4 si DJM est entre 30 et 90 mg
Dose jour Méthadone= (DJM) per os /6 si DJM entre 90 et 300 mg
Dose jour Méthadone= Dose jour de morphine (DJM) per os/ 8 si DJM > 300mg

à répartir en 3 prises
Arrondir les prises pour obtenir des prises correspondant au conditionnement.
L’équivalence de doses est très variable d’un malade à l’autre et nécessite une titration individuelle.

Pour l'autre sens il faut "bricoler" et se souvenir que l'equivalence est en morphine totale par jour et non par prise.
Et affecter un coefficient de sécurité , par exemple prendre équivalence * 0.70 au début (70% de la dose équivalente calculée) au maximum mais vu la dangerosité de la Metha je pense que tu devrais etre encore plus bas.
En plus la Metha restera à concentrations significatives pendant 5 demi vies (5 jours à 1 semaine environ).
Donc je pense que le mieux est de commencer très doucement par exemple dose de morphine= dose de methadone multiplié par 2 après 24 à 48 h d'arret de la Methadone , voire plus selon ressenti.
Et si possible avec Morphine immédiate (actiskenan par exemple), donc pour 200 mg/j environ 30 mg par prise.
Mais comme tu le vois le passage est périlleux. Vaut il le risque ?

https://www.revmed.ch/RMS/2011/RMS-301/ … a-pratique

https://www.aafp.org/dam/AAFP/documents … -table.pdf

Dernière modification par prescripteur (09 février 2020 à  16:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Janus homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jan 2017
60 messages
En fait ça fait 2 ans que je suis sous métha (la 1ere année mes extras étaient un peu trop régulier (brown, skénan, coke...tou en IV). Là je le fais sérieusement de 80 mg 'suis passé à 100 (80 le ma tin, 20 le soir) 1/Bcp moins de craving 2/ Je ne suis plus insomniaque.

Mais j'ai peur de vite reshooter de la coke, vu le nombre de bons plans. Et je ne veux ABSOLUMENT pas. Car 1 shoot de coke c bon aussi.


Merci pour vos réponses et votre site.

Janus de Nîmes.

Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison. (Blaise Pascal)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, j'ai mis à jour mon post une minute apres ta reponse, donc va la lire SVP.

Pour la cocaine la Nacetylcysteine est probablement la meilleure solution.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28213190

Le but de cet article est de passer en revue de manière approfondie la littérature actuellement disponible sur le traitement par la N-acétylcystéine (NAC) pour la dépendance à la cocaïne (études cliniques et expérimentales). Nous avons examiné tous les articles publiés avant février 2016 sur l'utilisation du NAC comme intervention pharmacologique pour la dépendance à la cocaïne ou discuté de son potentiel comme approche thérapeutique pour la dépendance à la cocaïne. Nous avons décrit nos résultats qualitativement. 21 études correspondent à nos critères de recherche: 6 essais cliniques et 15 études animales. Quatre études cliniques ont montré la capacité du CNA à réduire l'envie de fumer, le désir de consommer de la cocaïne, le temps de visionnage de la cocaïne et les dépenses liées à la cocaïne. Des études sur des modèles animaux soutiennent également cette application de prévention de la réintégration du NAC. NAC inverse la perturbation de l'homéostasie du glutamate causée par l'utilisation à long terme de la cocaïne rétablissant la fonction de l'échangeur cystine-glutamate dans les cellules gliales et inversant le récepteur GLT-1 régulé à la baisse. Les données actuelles suggèrent un potentiel prometteur pour la NAC en tant qu'agent anti-rechute, car un essai placebo en double aveugle était principalement négatif, sauf dans le sous-groupe de patients qui étaient déjà abstinents. Une dose optimale pour la prévention des rechutes peut être celle qui restaure le glutamate extrasynaptique à des niveaux physiologiques et active principalement les récepteurs mGluR2 et 3, mais pas les récepteurs mGluR5, qui sont liés à la rechute. NAC peut être mieux adapté pour éviter la rechute chez les sujets déjà abstinents.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 février 2020 à  17:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Methadone arret a la dure 100mg deja 7 jours
par Ron, dernier post 16 janvier 2024 par Acid Test
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] 20mg méthadone = x mg morphine ?
par Reah, dernier post 12 août 2020 par Biscuit
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - "correspondance" methadone morphine ou oxycontin
par prescripteur, dernier post 26 novembre 2018 par Sangdencre
  24
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19182 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19182 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums