Ancienne addiction à la codéine et prescription codéine

Publié par ,
2559 vues, 4 réponses
Pierremgl homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
191 messages
Bonjour,
Je suis un ancien addict à la codéine et je suis actuellement à mon 13 èmes jours de sevrage du kratom. Mon objectif est de rester clean mais je me demande quelque question : en effet si un jour pour x raison je me blesse où j’ai quelque chose de casser et si je suis obliger de reprendre de la codéine, à la fin du traitement (en respectant les doses) je vais de nouveau être addict et avoir les effets de manque comme j’ai eu lors de mes sevrages où je serais dans le même état que une personne n’ayant jamais eu ces produits ?
Question qui peut sembler bête mais bon...J’ai envie de savoir pour savoir à quoi m’en tenir en cas de soucis de santé....

Hors ligne

 

firefoxsuibo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Nov 2019
99 messages

Pierremgl a écrit

Bonjour,
Je suis un ancien addict à la codéine et je suis actuellement à mon 13 èmes jours de sevrage du kratom. Mon objectif est de rester clean mais je me demande quelque question : en effet si un jour pour x raison je me blesse où j’ai quelque chose de casser et si je suis obliger de reprendre de la codéine, à la fin du traitement (en respectant les doses) je vais de nouveau être addict et avoir les effets de manque comme j’ai eu lors de mes sevrages où je serais dans le même état que une personne n’ayant jamais eu ces produits ?
Question qui peut sembler bête mais bon...J’ai envie de savoir pour savoir à quoi m’en tenir en cas de soucis de santé....

Non normalement je crois que tu risque de replonger mais tu peux expliquer à ton médecin que tu a déjà était addict à la codéine à la place il te prescrira du Tramadol ou un autre anti douleur sans codéine

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
294 messages
Blogs
De ce que j'ai lu, certains usagers disent que plus ils ont fait de sevrages, plus c'était difficile à chaque fois.

Après, si on vient à te prescrire de la codéine, tu aura quand même la limite de la prescription, en général ça ne dure pas forcément très longtemps.

En imaginant que tu te blesses, tu pourra en discuter avec le médecin pour essayer de limiter les risques au maximum. Il ne faut pas hésiter à être honnête la dessus avec un praticien.

Ainsi il pourra ajuster la posologie et la durée du traitement en fonction de toi pour que tu n'aies pas à souffrir de manque par la suite.

Dernière modification par joel92 (17 février 2020 à  15:19)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Cette question, tous les anciens addicts se la posent mais j'aurais tendance à te dire qu'il ne sert à rien d'angoisser par anticipation sur ce qui ne s'est pas produit et n'a pas de raison de se produire dans l'immédiat.

J'ai eu des bribes de réponses car j'ai failli me faire opérer il y a un an alors que j'avais terminé un sevrage dégressif de la codéine un an avant.

Ce que mon addictologue, puis le psychiatre qui me suis désormais ont pu me dire c'est que tout cela est très empirique et différent chez chacun. Dans l'idéal, il vaudrait mieux que jamais je ne sois confrontée à un opiacé, tout comme un ancien alcoolique doit éviter de boire.

En pratique, peut être que je n'aurais pas le choix car pour certaines opérations douloureuses, il n'y a pas d'alternative sérieuse aux opiacés comme la morphine.

Ce qu'on m'avait dit il y a un an était d'en parler au chirurgien avec une totale franchise. Ensuite, la crainte n'était pas trop de me faire redevenir dépendante après quelques prises mais de réactiver le syndrome de sevrage prolongé qui a été très fort et durable chez moi.

J'en ai bavé un an et demi après la fin de mon sevrage mais uniquement sur le plan physique car l'envie de codéine a disparu quelque part pendant mes années d'addiction.  Je ne sais toujours pas exactement quand mais quand j'ai débuté ce sevrage dégressif là, j'ai remarqué que l'envie avait disparu et elle n'est toujours pas revenue.

L'absence d'envie est positive mais le risque de remettre le couvert sur les symptômes physiques m'angoisse franchement car j'en ai bavé des ronds de chapeaux. J'ai du accepter de prendre 10mg de valium le soir pendant un an et demi en guise de myorelaxant. Sinon, je ne dormais pas, j'étais une pile atomique, tressautant sous l'effet d'une intense tension physique et nerveuse. Sans le valium, je n'aurais pas pu bosser (pendant 6 mois, les 10 mg ont d'ailleurs été insuffisants pour couvrir les manifestations mais j'ai refusé d'en prendre plus).

Je suis en train de finir le sevrage du valium que je trouve assez facile. Comme 'en ai pris un an et demi, je dois y aller milligramme par milligramme et depuis mai dernier je suis passée de 10 à 2mg. Là je vais baisser à 1 mg et d'ici un mois / un mois et demi j'en aurais fini. Je dois reconnaitre que ce n'est pas  très difficile comparé à la codéine (pour moi bien sur, pour moi).

L'idée de revenir en arrière sur toutes ces difficultés me fait flipper mais puisque le chirurgien n'a pas voulu m'opérer (sans lien avec mon addiction), j'ai décidé de laisser cette angoisse dans un tiroir jusqu'à la prochaine.

Je te propose de faire pareil, range ça dans un coin de ton esprit et avise si ça doit se produire !

Hors ligne

 

Pierremgl homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jan 2020
191 messages
Merci de ton retour d’expérience c’est vraiment sympa de pouvoir en apprendre autant...le sevrage codéine à pour moi était plus facile que celui du Kratom. Concernant le Kratom sa fais 15 jours aujourd’hui...c’est tout récent et je n’ai pas trop de difficultés à dormir le soir mais je sais que je doit rester vigilant et ne pas replonger dans quelque abus de substance qui soit....
Mais oui c’est clair que le jour où l’on sera acccidenté que le bord d’une route avec le bassin déplacée je pense que aucun de nous crachera sur la Morphine et ces sensations...on m’a dit récemment que il ne fallais pas avoir peur car on utilisera vraiment ces substances pour leurs vrai motifs et ont en ressentira les effets que l’on doit vraiment ressentir avec elle....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Au sujet de la prescription de Codéine
par Jean-Codéine, dernier post 04 octobre 2019 par Chêne
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription codéine en csapa possible ?
par jass95, dernier post 14 octobre 2017 par MIAOU44
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Quel est la limite de prescription de la codeine
par aniima, dernier post 05 févier 2023 par VO2MaX
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums