Yop,
Bon oui c'est des spores les
champis sont bons à manger, moches mais bons, je suppose que t'as récolté et que t'as vu que le pain est pas tout noir. Donc le pain a sans doute pas trop ramassé et que les
champis du dessous ont bien fait écran. Je m'en doute car on voit du substrat encore clair sous des champignons tout noircis.
Moi quand ça m'arrive, je rince deux fois le substrat, j'ampute au plus près les endroits restés trop noirs à mon
gout et je dunk normalement. Je fais ça dans cet ordre car en "opérant" avant le dunk froid, Je vais "endormir" le
mycélium lors de l'immersion à l'eau froide et du placement au frigo. Quand je vais égoutter pour la remise en culture je ne choque pas plus le
mycélium qu'il n'a été pré-dunk. et son réveil est progressif régulier.
Certains grattent le pain après le dunk, à mon avis ce n'est pas bon de mettre un
mycélium blessé directement en culture, si on est amené à le faire alors il est bon de monter la température de deux degrés voire trois pour que ce soit le
mycélium qui soit à température de confort pendant deux-trois jours(à partir de 26 degrés) ainsi il se refait pas trop mal mais en contre-partie, il va user les réserves nutritives à se refaire et non à fructifier.
En tout cas ton pain ne semble pas des plus désespérés.
Bien à toi,
Daane-El
Ps: pour la lumière, fais gaffe, chaque jour, il y en a de plus en plus et elle de plus en plus intense, si ta box ne change pas de place vers l'ombre pour les prochains
flushs, tes
champis vont être tout petits, malformés.
Ps2: Le bon moment pour récolter c'est quand on voit le voile sous le chapeau commencer à se déchirer. Le fait d'attendre rend la récolte plus conséquente cela est vrai, mais passé le stade des spores, la montée en psilocine cesse donc en fait on ne produit que de la fibre inerte, qui à mon avis donne encore plus mauvais
gout au champignon et ça va diluer les molécules psychoactives.
Dernière modification par Daane-El (18 février 2020 à 13:19)