Cactus à mescaline et lampe horticole : demande de conseils

Publié par ,
4211 vues, 12 réponses
avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
7 messages
Bonjour à tous !
Je me suis lancé il y a quelques temps dans une culture de plusieurs cactus à mescaline qui viennent de sortir de terre cette semaine, j'arrive maintenant à distinguer trois san perdros et un peyote !
Je les ai mis dans une petite serre et je respecte l'arrosage par le bas des pots, mais je suis inquiet parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de soleil à l'endroit où j'habite, et les jeunes plantules ont déjà pris une couleur jaune foncée un peu douteuse...
Pour y remédier, je les ai mis sous une lampe horticole qui peut envoyer de la lumière bleue, rouge, ou les deux à la fois. Je me suis renseigné sur les différentes actions de ces lumières; il semble que la lumière bleue aura plus d'effet sur la germination et la croissance, et la lumière rouge sur la photosynthèse. J'ai aussi lu qu'une mauvaise utilisation de ces lumières pouvait faire beaucoup de mal aux plantes encore jeunes et je suis en quête de conseils pour éviter de faire n'importe quoi...
Je pense pour le moment leur donner plusieurs heures de lumière bleue par jour et y ajouter la lumière rouge seulement une heure ou deux.

Quelqu'un a déjà tenté le coup, ou aurait des conseils ?

Ps. C'est ma première contribution au forum et je ne suis pas un grand connaisseur de ces espaces d'échange, j'espère ne pas avoir fait de bêtise en postant ça ici...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
salut alors evite:

les leds

les hps

les mh

privilègie les néons ou une source s de lumière plus faible que les hps et leds, car les semis non pas besoin de trop de lumière, trop de lumière = cactus qui peut bruller ou jaunirre, le manque de lumière fais s'étiolé le plant! et peu le faire juanire dans un cas extrème.

pour les couleur, bleu = croissance , rouge = floraison


oublie pas de ventillé et de mettre tes pots en mini serre pour pas qu'il sèche, verifie que ça pourrit pas et voila!

privilègie les trichocereus, les yoyo ça dure pas longtemps, et c'est plus pour collection.

ps: les semis on besoin de beaucoup d'eau, pendand un mois apres ça en demande moins, les yoyo au bout de deux ans demandes beaucoup moins d'eau que les bite, ça pourrit comme un rien au bout de 3 ans.....

mes yoyo ne depasse jamais les 4 ans ............

Dernière modification par PSYCHOCRACK (19 mars 2020 à  12:28)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

mes yoyo ne depasse jamais les 4 ans

Sans serre froide sous nos latitudes, c'est compliqué.
Le san pedro n'on même pas besoin de lampe y compris en RP, mais je ne suis jamais parti de graines.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
7 messages
Psychocrack merci beaucoup pour tes détails !
Ma lampe fonctionne à leds malheureusement, mais je peux modifier son intensité. Je pense partir sur seulement de la lumière bleue pour le moment et seulement à 40%, l'idée n'est pas de les cramer non-plus...
Je m'occupe de la mini serre tous les jours ouais, je m'assure que la terre soit humide mais pas mouillée et je les aère le temps de nettoyer la condensation sur les vitres de la serre.
Comment je peux voir que ça ne pourrit pas ? Pour le moment ils sont tellement petits et fragiles que j'ai pas envie de trop les toucher.

Hors ligne

 

avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
7 messages

Mister No a écrit

mes yoyo ne depasse jamais les 4 ans

Sans serre froide sous nos latitudes, c'est compliqué.
Le san pedro n'on même pas besoin de lampe y compris en RP, mais je ne suis jamais parti de graines.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup flippé qu'ils manquent de lumière sans me soucier qu'ils puissent aussi en avoir trop... Du coup j'ai réglé la lampe sur le minimum, histoire de les éclairer un peu sans pour autant les brûler

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

Sans serre froide sous nos latitudes, c'est compliqué.
Le san pedro n'on même pas besoin de lampe y compris en RP,

oui mais les semis sans lampes c'est plus dure, car les changement de luminosité provoque des changement de temperature qui engendre des changement d'hygrometrie relative qui font pourrire ou sècher les cactus en semis

chez moi, c'est possible d'obtenire quelques tricho à partire de plusieurs centainne de grainnes sans lampe!

j'en avais garder 5 sur 200 graines.....

alors que sous lampes les conditions sont plus constantes ça change pas mal, je me rappelle des dixainne de tricho que j'avais, avant qu'il pourrisse pour cause de substrat trop drainant

Comment je peux voir que ça ne pourrit pas ?

bas y'a plusieurs type de moisisure

le black rot, ton cactus noircie

les rouilles, ça commence par le substrat,  du coup si ça arrive faut surveiller que ça monte pas sur les cactus, la rouille donne un apec brun au truc blanc dans le substrat, genre perlite qui fais couleur pop corn carameliser

des moissisure grise et poilue non identifier

des moissisure blanche non identifier

ect....

J'ai l'impression d'avoir beaucoup flippé qu'ils manquent de lumière sans me soucier qu'ils puissent aussi en avoir trop... Du coup j'ai réglé la lampe sur le minimum, histoire de les éclairer un peu sans pour autant les brûler

je ne peut rien dire car je connais pas les leds, enfin je dirrait que à pleinne puissance c'est trop fort.

si c'est encore trop puissant eloigne les des plantes, seulement si ça te parait tropfort en lumière seulon leurs réaction.

au fait j'oubliais, trop de lumière  sur un semis de catus le fais rougire et sombre en fait, je ne m'en rapelais plus......

par contre si ton substrat n'est pas asser drainant ça risque de pourrir plus tard

si c'est l'inversse, trop drainant = rouilles

à propos de la rouille, c'est le plus chiant pour mois, ça apparais quend on arrose trop souvent, ça poussse sur le substart puis sur le cactus, ça le rend inconssomable et inestetique.

seul solution, un fongicide toxique pour l'homme et la nature, inpossible à apliquer car le dosage pour les cactus n'est pas marquer sur la boite........ j'ai déja faillis essayer.....

pour la rouille, j'ais la solution donné par mister no, merci MR!

faut recouvrire le substrat completement avec des cailloux acheter en jardinnerie au rayon poisson une couche de 0.5 à 1cm(seulment pour les plantes adulte), les semis fautrecouvrire de sable les grainnes, juste une couche de moins d'un milimètre,

depuis que je fais ça j'ais presque plus de problème de rouilles, et si j'en ais c'est que j'ai pas mis asser de cailloux

Dernière modification par PSYCHOCRACK (20 mars 2020 à  07:35)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Caliomousse homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2020
7 messages
Merci beaucoup pour ta réponse super complète ! :)
Après quelques tests hier, je vais partir sur :
11h - 12:30 : lumière bleue à 60%
12:30 - 15h : lumière bleue à 40%
18h - 20:30 : lumière bleue à 20%
Comme ça je ne les inonde pas de lumière, mais je leur en donne quand-même pas mal de façon régulière... On verra bien à la couleur qu'ils prendront si ça leur plaît ou pas !

Je vais surveiller de près mes pots aussi, maintenant que j'en sais un peu plus sur tout ce qui pourrait mal se passer. Pour le moment, la terre est super belle et les cactus qui devenaient un peu jaunes - marron dernièrement virent petit à petit au vert foncé avec la lampe horticole !
Niveau moisissures, je pense que ça va mais je m'inquiète que la terre reste super humide, même en surface, alors que je ne les ai pas arrosés depuis bientôt une semaine...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
dans l'ideal je crois que lumière bleu à 20% irrais tres bien, si les 20% corespondent bien à la puissance, normalement c'est gaulé pour faire pousser la weed qui demande plus de lumière que les cactus trichocereus.

donc c'est je supose la lumière minimum pour les semis de weeds

apres ça vas dependre aussi de la distance entre les leds et la tète des plants, quand ils aurront grandis (10-15cm) je te consseille de les enlever de là et de les mettre à lumière ambiante, car au bout d'un momment sous lampe les cactus devienne longiligne à cause de la lumière emise par la lampe qui diminue gravement quand on s'éloigne d'elle.

en effet il faut voir par exemple une ampoule qui brille comme une douche de lumière en 3 dimention.

les leds on peut de pennetration dans l'espace, elle sont puissante de pres!

"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

virent petit à petit au vert foncé avec la lampe horticole !

Ils assimilent bien l'azote. super


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

pour la rouille, j'ais la solution donné par mister no, merci MR!

J'apprécie mais je ne connaissais pas surtout que j'ai des vieux bien rouillés, ils doivent avoir 15 ans.
En principe je devrais être en train de scier les plus gros et faire des boutures pasque ils passent plus sous la porte pour aller sur le balcon.
Mais je triche, c'est des euphorbes, pas des cactus.
Par contre je me vois bien te donner l'astuce pour contrer les mouches de terreau, en recouvrant le substrat pour contrer une prolifération.
Je ne cultiva jamais les cactus sous lampe, même si dernièrement j'ai eu envie de faire fleurir des mamilliares un peu plus tôt, avec 1 watt led par plante.
Je bouture gavé en ce moment normalement.
Je tiens bon, pas trop de craving.

Dernière modification par Mister No (21 mars 2020 à  14:53)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages
ha bon, je croiyais que c'était toi! ^^

en fait ça n'enlève pas la rouille sur les cactus, ça la previens sur le substrat et quand il commence à y en avoir un peu sur le susbstrat, c'est juste une histoire de substrat, apres si on laisse faire, ça monte sur la plante, ça vaut pour toute les plantes.

et ça marche que si on arrose doucementn pour pas faire remonter la terre dans les cailloux.

je suis en pohase teste depuis 6 mois, ça marche tres biens, car de temps en temps je detterre les cailloux et pas une trace de rouille.

je supose (ou j'ai lue???)que la rouille à besoins de lumière et d'une temperature plutot chaude/agréable pour nous aussi.

Je tiens bon, pas trop de craving.

ta arrèter de fumer??? bravo!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (22 mars 2020 à  07:34)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Non, j'ai arrêté de bouturer, disons que pour l'instant j'ai bouturé que des mammiliaires.
Je suis en apart, je dois avoir une centaine de boutures dans des petits pots, les reste est plus gros, plus les PM. Je ne parle que des succulentes, j'ai quelques trucs qui s'arrosent un peu plus.
Mais bon, je compense en propageant de la menthe chocolat depuis un mois.
Et je me rends compte que je commence même à récupérer les graines des énormes fruits que me donnent les mammiliaires.
J'ai un appart de juncky des plantes, je bouture tout ce que je trouve.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

J'ai un appart de juncky des plantes, je bouture tout ce que je trouve.

pareille, sauf que je ne fais des boutures que de tempsn en temps.

tu sais si tu fais une soupe de cactus et que tu la bat avec un batteur à eauf, ça finie par faire de la mousse caline boulet


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cactus et Mescaline - Mescaline et cactus, la grosse discussion
par Cosmococcyque, dernier post 28 juillet 2022 par Ocram
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Cactus et Mescaline - 7 Ans de pousse pour ce cactus a mescaline Echinopsis Peruviana
par cact88, dernier post 20 décembre 2019 par Lucskd2
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Autres cactus sans mescaline, pourquoi c'est réserver au indiens???
par PSYCHOCRACK, dernier post 29 juin 2019 par PSYCHOCRACK
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Mescaline, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums