Brossage de dents et speed

Publié par ,
4975 vues, 12 réponses
avatar
Tylo Xe homme
Nouveau membre
Cambodia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2019
27 messages
Bonjour / Bonsoir,

J'ai essayais de chercher mais j'ai trouver aucune info ni sur le net ni nul part
Donc ça serait pour avoir un peu des avis ou retour sur le brossage de dents et la prise de speed (sniffé)

Parce que l'acidité du speed (pâte) qui coule dans la bouche, qui viens donc sur les dents, c'est pas le top
Donc se brosser les dents après une session, c'est pas la meilleur idée, enfin au moins elles sont propres après thinking

Donc bain de bouche puis brossage de dents, mais c'est vraiment le mieux ?
Avez vous des techniques, des "petits trucs" ou une solution parfaite ?
Bien entendu sans compter la solution de bombarder de sérum physio' et de se moucher sans qui ai aucune coulée, car dans certains cas c'est pas possible, et souvent me concernant et je pense beaucoup d'autres (soirées, taf, parti en galère, autres)

Et sa ne concerne pas non plus les vitamines pour le grincements de dents ect.. Je parle bien ici d'acidité de la bouche et le moyen de le réduire au plus voir complètement.

Merci d'avance pour vos réponses, prenez soin de vous big_smilemerci-1

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Salut!
Il me semble que le bicarbonate de soude neutralise le ph et est utilisé parfois pour l'hygiène buccale.
Mais je suis pas expert c'est juste ce qui me vient à l'esprit tout de suite.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, il semble que le brossage reguleir avec une brosse molle, les dentifrices ou solutions au fluor et veiller à l'hydratation de la bouche (rincer à l'eau toutes les heures) soient les meilleures solutions. Le bicarbonate de soude n'est pas cité dans les refs ci dessous et doit etre utilisé dilué et de façon intermittente à mon avis.  Amicalement

http://www.cda-adc.ca/jcda/vol-71/issue-10/759.pdf


https://en.wikipedia.org/wiki/Meth_mouth#Treatment

Traitement

Caries rampantes causées par l'abus de méthamphétamine.

Les effets néfastes de "la bouche de méthamphétamine" sur les dents et les gencives sont pour la plupart irréversibles, bien que, s'ils sont traités à un stade précoce, ils peuvent être considérablement réduits grâce à l'utilisation habituelle de pratiques d'hygiène courantes; Dans des circonstances normales, l'utilisateur ne cherchera pas de remède tant que les dommages n'auront pas déjà commencé à prendre le contrôle, provoquant une douleur buccale sévère et un inconfort général. Étant donné que de nombreux toxicomanes n'ont pas accès aux soins dentaires, en raison de leur prix abordable et de leur pauvreté, il est important de prendre des précautions médicales pour prolonger la durée de vie de votre bouche et votre santé en général. [5] [3] Ceux qui sont disposés à demander un traitement dentaire devraient consulter un professionnel dès que possible s'ils éprouvent des symptômes douloureux liés à la bouche de méthamphétamine en abusant de méthamphétamine. Fournir un traitement dentaire aux personnes qui utilisent de la méthamphétamine peut être dangereux, car la combinaison potentielle d'anesthésique local et de méthamphétamine peut causer de graves problèmes cardiaques. [13] Il existe également un risque accru d'effets secondaires graves si des médicaments opioïdes sont utilisés dans le traitement du patient. [4]

Le traitement de la méthamphétamine tente généralement d'augmenter le flux de salive, d'arrêter la carie dentaire et d'encourager les changements de comportement.

Le dentifrice au fluorure est très important pour la restauration de la santé dentaire. [5] Les rinçages au fluorure sur ordonnance peuvent également traiter adéquatement la maladie. [13] Les sialogogues, des médicaments qui augmentent la quantité de salive dans la bouche, peuvent être utilisés pour traiter la bouche sèche et protéger contre les problèmes de santé dentaire. La pilocarpine et la cévimeline sont des sialogogues approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour traiter la faible salivation causée par le syndrome de Sjögren et peuvent potentiellement traiter efficacement la sécheresse buccale causée par l'utilisation de méthamphétamine. [13] (nb= personnellement je ne recommande pas ces derniers)

https://www.nature.com/articles/sj.bdj.2015.341

Mesures préventives

Les mesures préventives3 suivantes sont recommandées:

    Stimuler le flux de salive au moyen d'agents pharmacologiques

    Substituts salivaires

    Mâcher de la gomme sans sucre (la méthode la plus simple et la plus probable pour assurer la conformité du client)

    Augmentation de l'exposition au fluorure dans la cavité buccale en administrant un fluorure neutre (fluorure de sodium 1,1%) pour amortir le pH et aider à la prévention des caries

    Des plateaux, des gels, des rinçages ou des vernis pourraient être utilisés
(nb= attention aux liquides de rinçage astringeants qui peuvent aggraver la xerostomie. A utiliser très dilué et avec prudence).

    Buvez beaucoup d'eau et réduisez la consommation de boissons sucrées.

Dernière modification par prescripteur (14 avril 2020 à  08:08)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Association SAFE homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
30 messages
Bonjour Tylo Xe

Se brosser les dents aura toujours meilleur effet que de ne pas les brosser pour contribuer à limiter l'impact sur les dents et les gencives de la prise de certains prods.

Les conséquences à moyen-long terme peuvent aller de la gingivite (inflammation des gencives avec éventuels gonflements / saignements) parfois discrète et sans douleur pouvant évoluer vers une parodontite (pouvant aboutir au déchaussement des dents par la destruction progressive des tissus de soutien de l'organe dentaire).

Donc le brossage, au grand minimum de la même manière qu'en temps normal, ne pourra qu'aider à limiter l'apparition de pathologies bucco-dentaires. Concernant les bains de bouche, attention à l'abus de formules agressives qui perturbent l'équilibre de la flore buccale : ils ont pour effet de tuer aussi bien les "bonnes" que les "mauvaises" bactéries.

Pour palier aux conséquences chimiques (xérostomie, acidité de la salive) et mécaniques (bruxisme) des solutions existent heureusement. Le serrage de mâchoire peut être réduit par le magnésium (préférer des formes bien assimilées telles que citrate et bisglycinate), histoire de l'évoquer rapidement.

Concernant la salive, il existe des produits et médicaments tels que les adjuvants et substituts comme évoqué par Prescripteur. Les premiers aident à la sécrétion de salive et existent en tant que médicaments comme l'Anetholtrithione mais qui est à prendre quotidiennement et ne fonctionne pas toujours sur les formes sévères. Ils existent aussi sous forme de spray, pâtes ou comprimés type XyliMelts qui se collent contre une dent avec l'autre côté au contact des muqueuses et aidant à la sécrétion salivaire.
Ces solutions ne marchent pas toujours, la dernière notamment, à la manière du chewing-gum, nécessite quand-même d'avoir un minimum de salive pour aider à en sécréter davantage et ne marchera que peu voire pas du tout sur une forme sévère.
Une solution plus naturelle mais qui fonctionne, une petite quantité (1càc) de vinaigre de cidre dans un verre d'eau en bain de bouche stimule très bien la production de salive. Attention à ne pas en mettre trop, l'acidité du vinaigre sera mauvaise pour l'émail.

Les substituts servent eux à "remplacer" la salive et peuvent constituer une solution intéressante. Sous forme de spray et pâtes ressemblant à du dentifrice, il faut simplement penser à les prendre régulièrement. Une combinaison de différentes solutions est toutefois possible.

Rappel évident mais important, boire / se rincer la bouche régulièrement.

Pour aborder rapidement quelques compléments qui peuvent se prendre au long cours quand on consomme, les vitamines C et D dont nous sommes très souvent carencés même en temps normal devraient à mon avis être recommandées systématiquement. La coenzyme Q10 également pour son action antioxydante et sa présence dans les tissus gingivaux en bonne santé.

En espérant t'avoir aidé,
Amicalement

Association SAFE
http://www.safe.asso.fr
Tél. : 01 40 09 04 45
E.mail : contact@safe.asso.fr

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3571 messages
Blogs
Salut,

merci @prescripteur et @SAFE pour les précieux conseils.

Cependant, il me semble de comprendre que l'inquiétude de l'auteur du post venait d'une info à laquelle j'avais également eu accès et sur laquelle je m'étais moi même intérrogée. C'est à dire le conseil de certains dentistes de ne pas se laver les dents quand il y a un produit acide (dans le cas de l'auteur du post, du speed, et dans le mien du vomi).

https://www.psychoactif.org/forum/t3920 … .html#divx

En effet, le vomi est acide et je me demande quelles conduite pourraient éviter d’abîmer trop les dents, l’œsophage etc. Je remarque en effet que j'ai de plus en plus de problèmes d'acidité et je ne sais pas si c'est lié, mais dans le doute voilà.

Le très peu d'informations que j'ai trouvé c'était sur un forum d'entraide de boulimie.

Et elles disaient qu'un dentiste avait conseillé de ne surtout pas se laver les dents après avoir vomi (je tombe des nues !), car ce geste aiderait à « étaler » l'acide sur tout l'émail. Il conseillait plutôt donc de se rincer la bouche avec de l'eau claire et ensuite avec un bain de bouche sans alcool. Après une attente d'environ 10 minutes, c'est possible, voire conseillé, de se laver les dents.

Vous confirmez donc que se laver les dents, ça reste le moindre mal ?


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Anonyme607
Invité

cependant a écrit

Salut,

merci @prescripteur et @SAFE pour les précieux conseils.

Cependant, il me semble de comprendre que l'inquiétude de l'auteur du post venait d'une info à laquelle j'avais également eu accès et sur laquelle je m'étais moi même intérrogée. C'est à dire le conseil de certains dentistes de ne pas se laver les dents quand il y a un produit acide (dans le cas de l'auteur du post, du speed, et dans le mien du vomi).

https://www.psychoactif.org/forum/t3920 … .html#divx

En effet, le vomi est acide et je me demande quelles conduite pourraient éviter d’abîmer trop les dents, l’œsophage etc. Je remarque en effet que j'ai de plus en plus de problèmes d'acidité et je ne sais pas si c'est lié, mais dans le doute voilà.

Le très peu d'informations que j'ai trouvé c'était sur un forum d'entraide de boulimie.

Et elles disaient qu'un dentiste avait conseillé de ne surtout pas se laver les dents après avoir vomi (je tombe des nues !), car ce geste aiderait à « étaler » l'acide sur tout l'émail. Il conseillait plutôt donc de se rincer la bouche avec de l'eau claire et ensuite avec un bain de bouche sans alcool. Après une attente d'environ 10 minutes, c'est possible, voire conseillé, de se laver les dents.

Vous confirmez donc que se laver les dents, ça reste le moindre mal ?

Salut,
un dentiste m'avait conseillée ça (dans le cadre de la prise de speed, non de la boulimie), mais il me parlait plutôt de 30 minutes (pour le brossage, pas pour se rincer la bouche). Il m'a également conseillée une brosse à dents électrique *(+dentifrice fluor en effet) car mes dents se déchaussent un peu (selon lui c'est préférable en cas de parodontie).

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
ça me parait en effet raisonnable de se rincer la bouche et d'attendre (de 10 à 30 mn) avant de se brosser les dents. Mais, clairement se brosser les dents 2 fois/ jour me parait indispensable. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 avril 2020 à  17:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Association SAFE homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
30 messages

cependant a écrit

Vous confirmez donc que se laver les dents, ça reste le moindre mal ?

Bonjour Cependant

Si on parlait de se contenter de rinçages de bouche et lavage de dents (ce qui serait grandement mieux que rien), le mieux serait très certainement de profiter du moment où l'on boit pour se rincer la bouche ce qui permettrait une certaine régularité.

Et le lavage de dents comme d'habitude en fin de session / avant d'aller dormir.


Association SAFE
http://www.safe.asso.fr
Tél. : 01 40 09 04 45
E.mail : contact@safe.asso.fr

Hors ligne

 

avatar
Tylo Xe homme
Nouveau membre
Cambodia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2019
27 messages
Salut et merci à tous, c'est typiquement le post avec le max d'info que je voulais, vous êtes au top comme d'habitude :)

Merci @Prescripteur, c'est pas la première fois qu'un de tes post m'aide
Même si ces articles que j'avais vue concerne la Méthamphétamine, qui est plutôt vaporiser, sa reste au moins autant sale que la pâte d'amphet' donc je note surtout la seconde partie des mesures préventives qui est + qu'intéressante

Merci aussi @SAFE c'est bien complet, niveaux vitamines comme dit plus haut je suis déjà sur plusieurs vitamines et magnésium/potassium ect.. donc plus de bruxisme et de mal de dents depuis un moment (ni de dents fragile, comme j'avais pu avoir à une période) juste la coenzyme Q10 que je connaissais pas donc je vais voir sa
Mais sinon oui j'ai noté pas mal de trucs je regarderais aussi pour les sprays / pâtes voir si y quelque chose qui pourrait m'aller

Et oui @cependant tu as parlé à ma place c'est exactement ma pensée, je suis vraiment sur l'élimination d'acides dans la bouche, la neutralisation de toute acidité sur les dents et les gencives, avant mon brossage de dents, histoire de pas faire un brossage à l'acide et voir mes gencives se barrer un jour (c'est pas le cas mais je préfère prévoir, prévenir tout risques au mieux) et pour le coup j'ai pas demandais à un dentiste c'est vraiment à la suite de mes expériences et mes discutions avec des gros consommateur journalier au fil du temps qui m'as fait me posé la question big_smile

Prenez soin de vous merci-1

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Pour info j'ai référencé la discussion dans le psychowiki sur amphetamine/methamphetamine qui ne citait pas les pbs dentaires. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Association SAFE homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
30 messages
Bonjour à tous

Tylo Xe a écrit

Merci aussi @SAFE c'est bien complet, niveaux vitamines comme dit plus haut je suis déjà sur plusieurs vitamines et magnésium/potassium ect.. donc plus de bruxisme et de mal de dents depuis un moment (ni de dents fragile, comme j'avais pu avoir à une période) juste la coenzyme Q10 que je connaissais pas donc je vais voir sa
Mais sinon oui j'ai noté pas mal de trucs je regarderais aussi pour les sprays / pâtes voir si y quelque chose qui pourrait m'aller

Le sujet mériterait une publication plus complète et bien sourcée, mais l'idée générale en plus de la diminution de l'acidité et d'une bonne hydratation est aussi de contre-attaquer la prise de produits ayant un effet oxydant très prononcé. Il aurait pu y être ajoutée la problématique du collagène dont le déficit a un impact défavorable sur la récession gingivale et ses conséquences. La vitamine C a été citée, mais un apport en collagène peut aussi aider, sous forme hydrolysée pour une meilleure assimilation. Pour ceux qui ne consomment pas de produits d'origine animale il y a l'alternative de la glycine, acide aminé précurseur du collagène.

Abracabrantesque a écrit

Il me semble que le bicarbonate de soude neutralise le ph et est utilisé parfois pour l'hygiène buccale.

C'est tout à fait exact pour ce qui est de rééquilibrer le pH, mais hélas le bica a un effet astringent.

prescripteur a écrit

Pour info j'ai référencé la discussion dans le psychowiki sur amphetamine/methamphetamine qui ne citait pas les pbs dentaires. Amicalement

Très bonne idée ! D'ailleurs le sujet mériterait vraiment d'être complété. Outre la meth mouth il me semble que la vapeur de meth est elle-même très corrosive en plus d'avoir la particularité de recristalliser très rapidement, se déposant ainsi beaucoup plus facilement par là où elle passe (cf meth lung).
Consommateur occasionnel de ce produit, j'ai déjà eu pour une seule négligence droit à un bel abcès le surlendemain d'une session. Mésaventure qui m'a servie de leçon...

Dernière modification par Association SAFE (15 avril 2020 à  15:28)


Association SAFE
http://www.safe.asso.fr
Tél. : 01 40 09 04 45
E.mail : contact@safe.asso.fr

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, comme j'ai referençé la discussion tous les enrichissements sont disponibles.
La question se pose de mettre un résumé avant la discussion mais comme elle est assez riche j'ai peur que le résumé ne soit trop court.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tylo Xe homme
Nouveau membre
Cambodia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2019
27 messages
Salut,

Association [label=/sujet/safe a écrit

SAFE[/label]]Il aurait pu y être ajoutée la problématique du collagène dont le déficit a un impact défavorable sur la récession gingivale et ses conséquences. La vitamine C a été citée, mais un apport en collagène peut aussi aider, sous forme hydrolysée pour une meilleure assimilation. Pour ceux qui ne consomment pas de produits d'origine animale il y a l'alternative de la glycine, acide aminé précurseur du collagène.

Oui, effectivement là encore j'apprends quelques chose :)

Association [label=/sujet/safe a écrit

SAFE[/label]]Très bonne idée ! D'ailleurs le sujet mériterait vraiment d'être complété. Outre la meth mouth il me semble que la vapeur de meth est elle-même très corrosive en plus d'avoir la particularité de recristalliser très rapidement, se déposant ainsi beaucoup plus facilement par là où elle passe (cf meth lung).
Consommateur occasionnel de ce produit, j'ai déjà eu pour une seule négligence droit à un bel abcès le surlendemain d'une session. Mésaventure qui m'a servie de leçon...

Je suis d'accords que pour la meth, surtout quand elle est vaporisé il faut bien faire attention à se lavez les dents avec le plus de précautions possibles, surtout dans les grosses cession il faut s’astreindre à y pensé.

Pour le coup je pense que (même si ça pourrais paraître logique pour certains) laver son speed, ça pourrais dégagé pas mal de produits de coupes et donc avoir un produit moins corrosifs. (à prendre avec des pincettes, si vous voulez lavez votre produit, renseignez vous avant et prenez des précautions, bien que ça ne soit pas une procédure très complexe, si vous ne vous sentez pas, ne tentez rien)

Prenez soin de vous merci-1

Dernière modification par Tylo Xe (16 avril 2020 à  18:50)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Le speed m'explose les dents
par Zcash, dernier post 17 décembre 2018 par Dapak
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Speed, Magnésium et vitamine B6 pour dents
par Ladrague, dernier post 07 décembre 2021 par Morning Glory
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Speed pendant le travail - recherche alternative au Speed - Amphétamines et gestion de consommation
par Timeistime, dernier post Il y a 19h par Mialicia
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et dentition (caries)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Amphétamine-Méthamphétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums