Délivrance exceptionnelle de stupéfiants par le pharmacien en cas d'urgence

Publié par ,
1799 vues, 6 réponses
Psychédélique femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
3 messages
Bonjour :)

Je me permets de poster ici parce que j'aimerais éclaircir certains points sur un sujet.
J'ai visité ce thread : https://www.psychoactif.org/forum/t2357 … macie.html qui répond en partie à la question mais qui pose de nouvelles interrogations


Dans le cadre de mes études, je dois faire une présentation orale sur le cas d'une patiente dépendante aux opiacés qui se serait fait avancer 60 boîtes d'actiq et de skénan pour soulager ses douleurs chroniques. Cette avance aurait été progressive sur plusieurs mois

La patiente, assez volage, papillonnait de pharmacie en pharmacie pour se faire délivrer ces médicaments jusqu'à être prise en charge par son dernier médecin qui a remis les choses en ordre. Depuis, il lui délivre une ordonnance sécurisée hebdomadaire qu'elle renouvelle chaque semaine dans la même pharmacie


Concernant la législation, je suis tombée sur cette procédure : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/p … ce-expiree qui encadre l'avance de boîtes par le pharmacien

Mais il est mentionné que cela ne s'applique pas aux stupéfiants. Sur le premier lien que j'ai mis, les membres pointaient du doigt un flou juridique autour de la question
Donc aujourd'hui je me réfère à vous :
En tant que pharmacien connaissez-vous la législation sur le sujet ?
Peut-on avancer des boites de stupéfiants à une patiente dont on sait qu'elle est dépendante ? Y a t'il un texte de loi portant là-dessus ?
Jusque là mes recherches se sont avérées infructueuses.

Merci de votre aide :)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2597 messages
Un pharmacien ne délivrera jamais une telle quantité de stup come ça, impossible.

A la limite une journée, voir qq jours, et en regularisant le truc avec un médecin directement derriere (chose qui m'est arrivé, sauf que je vais depuis 10ans ds cette pharma)

Tous les stup sont comptabilise
Donc 60 boîtes..C'est juste mort

Le pharmacien se ferais defoncer derrière, ils ont des compte à rendre pr ce qui est stup

Hors ligne

 

Psychédélique femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
3 messages
Bonjour smile

Merci beaucoup pour votre réponse

Oui c'est justement pour cela qu'il a demandé au médecin de compenser en sur-prescrivant, chose que le médecin s'attelle à faire

Concernant l'avance de stupéfiants, elle est donc possible ?

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert37champijaune4cxhampi rouge1
Inscrit le 05 Jun 2012
2597 messages
C vraiment très très exeptionnel
Moi il me l'on fait pr une journée, sachant qu'il aurait l'ordo le lendemain
Et qu'il me connaissent depuis longtemps, et j'ai toujours été reglo

Sinon c'est mort je pense

Hors ligne

 

avatar
Yotna
Psycho sénior
North Korea
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2013
713 messages
Blogs
Ca arrive (pas 60 boites en tout cas) effectivement, j'ai pas exemple déjà été chercher une boite de Zolpidem sans ordo pour ma grand mère à la pharmacie du village, mais la pharmacie connaissait très bien ma grand mère et l'ordo arrivait le lendemain.

Mais c'est très exceptionnel : la pharmacie l'a connaissait depuis longtemps, l'ordo arrivait le lendemain. Dans ces cas là c'est presque normal car le risque de syndrome de manque est élevé et dangereux (risque de décès).

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs
Salut !

Pour moi, le contraire. Je suis client depuis 10 ans, pas d'avance de zolpidem et une nouvelle a fait un foin, refusant dans un premier temps, puis téléphonant au médecin pour une boîte... d'Atarax.

Hors ligne

 

avatar
Assyria homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jan 2019
18 messages
Pour ma part, sous méthadone depuis; plusieurs années et ce toujours dans la même officine, une fois j'ai sur-consommé, une baisse s'étant mal passée, en rade j'ai appelé mon médecin qui ne pouvait me recevoir, mais me dit "allez à la pharmacie et demandez leur de vous avancer pour 3 jour, le week-end, et on se voit lundi, si problème il y a, la pharmacie peut m'appeler".
Je vais à la pharmacie, j'explique mon cas, et, refus net. J'explique que je comprends, que c'est normal, et je leur demande donc d'appeler le doc, ce dernier n'ayant pas de fax, ni de mail, donc pas d'ordonnance sécurisée à envoyer à l'officine, les pharmaciens n'ont rien voulu entendre. Et chose que je peux comprendre dans un sens, mais sur le moment, je me voyait pas passer le week end entier en rade et au boulot, car je travaillait samedi/dimanche, jour et soir.
On a réussi à trouver une solution mais j'ai attendu pas loin de l'heure dans la pharmacie pour essayer de régler le truc, mais légalement sans une ordonnance sécurisée et remplie dans les cordes, la pharmacie ne me délivrait aucune gélule, zéro.
Alors d'un côté je me dit qu'il me connaissent et je suis pas habitué aux chevauchements, mais d'un autre je comprends leur position, autant morale que légale.

---Edit---
Par contre je me suis déjà fait avancer quelques jours de Xanax, en accord avec mon doc via téléphone, mais sans ordonnance. Bon c'est pas classé comme la méthadone, mais bon quand même.

Dernière modification par Assyria (26 avril 2020 à  01:05)


L’existence de chaque être humain est vouée à une stricte solitude, mais nous sommes reliés les uns aux autres par des archétypes immémoriaux Haruki Murakami

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Délivrance TSO refusée par le pharmacien
par away, dernier post 27 févier 2017 par Tetris68
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Refus de délivrance de traitement par ma pharmacien...
par balootek, dernier post 17 octobre 2012 par pierre
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Pharmacien qui bloque mon traitement pour impayée.
par Captain_K_Hole, dernier post 25 mai 2022 par Captain_K_Hole
  4

Pied de page des forums