Bonjour à tous,
Ayant récemment acheté un kit de Cubensis, j'ai démarré la culture il y a 56h (deux jours et demi) à l'heure où je parle, en mettant un tapis de chauffe sous la boîte (avec grille de séparation entre les deux).
J'ai arrêté le tapis après 48h, inquiété par une très forte condensation de grosses gouttes au dessus de la boîte. J'avais peur que le pain se dessèche trop et j'ai également lu qu'il était conseillé de l'utiliser seulement au début de la croissance.
Mais le mal était fait : le pain ne touchait pas les bords à plusieurs endroits. Je ne sais pas si cela était le cas dès le début ou si c'est à cause du tapis, puisque je n'ai pas vérifié lors de la réception. J'ai donc abondamment sprayer les parois, jusqu'à obtenir un fond stagnant. Ayant lu le guide de Daane-El seulement aujourd'hui, j'ai constaté qu'il préconisait de faire un dunk dans ce cas, évidemment avant de commencer la culture.
J'en viens à ma question : est-il possible et souhaitable de faire un dunk maintenant ?
Si non, puis-je réhydrater le pain sans faire de dunk (en faisant bouillir l'eau avant par exemple, pour éviter la contamination) ?
En l'état, puis-je me contenter de sprayer, quitte à avoir une maigre récolte, et les champignons non développés trouveront leur bonheur à la prochaine
flush ?
Je vous remercie !