Dunk après 3 jours de culture ?

Publié par ,
1266 vues, 2 réponses
avatar
Back_to_Bach homme
Deux fois né
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
19 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Ayant récemment acheté un kit de Cubensis, j'ai démarré la culture il y a 56h (deux jours et demi) à l'heure où je parle, en mettant un tapis de chauffe sous la boîte (avec grille de séparation entre les deux).

J'ai arrêté le tapis après 48h, inquiété par une très forte condensation de grosses gouttes au dessus de la boîte. J'avais peur que le pain se dessèche trop et j'ai également lu qu'il était conseillé de l'utiliser seulement au début de la croissance.

Mais le mal était fait : le pain ne touchait pas les bords à plusieurs endroits. Je ne sais pas si cela était le cas dès le début ou si c'est à cause du tapis, puisque je n'ai pas vérifié lors de la réception. J'ai donc abondamment sprayer les parois, jusqu'à obtenir un fond stagnant. Ayant lu le guide de Daane-El seulement aujourd'hui, j'ai constaté qu'il préconisait de faire un dunk dans ce cas, évidemment avant de commencer la culture.

J'en viens à ma question : est-il possible et souhaitable de faire un dunk maintenant ?
Si non, puis-je réhydrater le pain sans faire de dunk (en faisant bouillir l'eau avant par exemple, pour éviter la contamination) ?
En l'état, puis-je me contenter de sprayer, quitte à avoir une maigre récolte, et les champignons non développés trouveront leur bonheur à la prochaine flush ?

Je vous remercie !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Moi à ta place je pratiquerait un dunk 12 heures au frigo sans attendre plus longtemps avec de l'eau du robinet et surtout sans la faire bouillir. En effet si tu crains une conta, le faible titrage en chlore de l'eau du robinet préviendra à deux trois mésaventures malheureuses et si tu la fais bouillir tu rendras le chlore inerte. C'est comme utiliser Javel et eau chaude, la Javel perd son pouvoir à la chaleur.

Le chlore de l'eau du robinet s'il casse la figure à quelques germes indésirables sera sans effet sur le mycélium

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Back_to_Bach homme
Deux fois né
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2020
19 messages
Blogs
Merci Daane-El de cette réponse rapide et des infos, c'est chose faite !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Petits points blanc qui sont apparus après 3 jours de culture
par antooolbrd, dernier post 12 septembre 2021 par MikeO'ryize
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Kit sans dunk, culture Golden Teacher
par Clarck12, dernier post 06 févier 2020 par Clarck12
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Déroulemet d'un kit de culture + dunk + séchage : Golden Teacher
par Sala, dernier post 25 octobre 2020 par Sala
  6

Pied de page des forums