Problème croissance McKennai - humidité ?

Publié par ,
1624 vues, 10 réponses
Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Bonjour tout le monde !

Pour la première fois j'essaye de faire pousser des champignons McKennai, achetés sur un site espagnol. C'est une box 100x100 mycelium. Apres l'avoir plongée 12h, j'ai mis la box dans le sachet. Je n'ai pas la température exacte de la pièce mais elle se situe entre 22-25°.

Pendant 1 semaine, j'ai pulvérisé 2f/ jour , quelques pschit genre 2-6 max. A la fin de la 1ere semaine, je pouvais déjà voir des têtes d'épingle sortir du mycelium. Donc jusque là, ca avait l'air de très bien se passer.

Les quelques jours qui suivent, la croissance des champignons a sensiblement continué, mais très peu (1cm environ au max). De plus, je constatais des petits points blancs sur les chapeaux. Mais je ne me suis pas plus inquiété. J'ai d'ailleurs changé de méthode de vaporisation / aération : 3 f/ jour.

A la fin de ces 2 semaines, les champignons n'ont au final pas poussé, et la couleur des champi a commencé à lentement virer à quelque chose de plus sombre. Pas de constat spécifique au niveau du mycélium. Je n'ai que de très rares fois eu le réflexe de sentir le sac mais jusqu'ici, pas d'odeur particulière.

Je me suis rendu compte que je trouvais le sac trop "sec" quand je venais dans la pièce, qui est relativement bien chauffée. Je me suis donc dit qu'il y avait un problème d'humidité, que je ne pluvérisais pas assez d"eau.

J'ai donc augmenté considérablement l'apport en eau, en passant à plusieurs vaporisation par jours (2 / 3 max) mais avec beaucoup plus de pschit (une petite dizaine, le sac est assez grand, une 50aine de cm environ). Suite à cela plein de nouveaux champis sont apparus, je me suis dit que les premiers avaient un petit soucis et que ça repartirait fort.

Au final ces champis ont mieux poussé et plus rapidement, mais tres rapidement pareil ils ont arrêté de pousser, et plus rapidement que les autres j'ai l'impression ont aussi changé de couleur. De plus, j'ai eu le réflexe de sentir aujourd'hui dans le sac, et l'odeur est assez particulière. Je ne dirai pas 100% pourri mais qd meme une petite odeur aigre. Donc un indice en plus d'un potentiel problème ??


Voilà la situation j'ai donc plusieurs questions :

- Est-ce probable que ma box soit contaminée ? Ou je ne dois pas m'inquiéter et attendre ??
- Etant à mon premier flush, je peux enelver les champis présent,"gratter" ce qui pourrait être gratté, et recommencer le tout en espérant que ca reparte ?
- Il y a-t-il des traitements possibles ?
- Les champis présent sont-ils tout de même consommables malgré leur petite taille ?


Merci beaucoup, désolé du pavé ! Au niveau des photos, vous verrez que les champi plus petits et plus noirs surtout situés sur les côtés sont les "premiers" à avoir poussé, et les autres sont ceux qui sont arrivés il y a semaine, au moment où j'ai "réaugmenté" l'humidité dans le sac.

/forum/uploads/images/1587/93644596_251894066213501_8224554719037620224_n.jpg


/forum/uploads/images/1587/93780591_1063653324020063_4869842561126105088_n.jpg


/forum/uploads/images/1587/93861310_162235138419625_47903196181430272_n.jpg


/forum/uploads/images/1587/93998059_2330184150614415_7597654046903631872_n.jpg


/forum/uploads/images/1587/94392697_700720324013016_2243804199487799296_n.jpg

Dernière modification par Neo78 (19 avril 2020 à  15:42)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

C'est le désert du Danakil ta box là!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sert_Danakil

A ce stade il faut opérer en urgence urgentissime à la récolte de tout ce qui traîne sur ce pain, de le percer vraiment partout à la fourchette désinfectée et de faire un dunk de 24 heures. C'est très rare que je conseille 24 Heures, en principe entre 12 et 15 heures c'est suffisant mais là t'as trop laissé traîné le truc.

Les champis que t'auras récoltés, fais les sécher quand même car si le pain redémarre alors ça veut dire que même moches, ils sont consommables. Si le pain ne redémarre pas dans les dix jours après le dunk alors c'est tout pour la poubelle, kit et champignons.

Je te met un passage de mon guide à growkit sur les kits comme le tien:

Si c'est un kit sans dunk alors dans le sac avec l'équivalent d'un verre d'eau du robinet, trombones et patience....vaporisez une fois par jour avec de l'eau du robinet et dès que vous voyez les tétines arriver là c'est sur la températures qu'il faudra jouer. Et il est capital de continuer l'aspersion d'eau journalière en même temps que l'aération lors de la croissance des champignons, si jamais le pain ne touche pas les bords dès le départ alors il est impératif de procéder à un dunk et ce quoi que dise la notice.

https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … .html#divx

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Merci beaucoup pour ta réponse !

Aurais tu une idée de ce qui a mal été fait ? Ou si c'est un problème lié à la box ? Merci beaucoup

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Par ailleurs, quelqu'un pour me confirmer que le dunk s'effectue bien au frigo ?? Merci beaucoup

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ce qui a été mal fait: c'est le dunk de départ, tu n'as pas percé ton pain et l'eau n'a pas pu correctement pénétrer ton full mycélium. Du coup j'ai pu mettre à jour avec plus de précisions ma fiche technique. (merci à toi)

Et oui, c'est mieux au frigo, ça va faire croire au mycélium, s'il est encore en vie, que l'hiver vient et qu'il faut qu'il se dépêche à fructifier.

revu et corrigé ça donne:

Dunk : c'est ouvrir la boite et procéder à l'immersion totale dans l'eau du substrat en l'ayant bien percé un peu partout à la fourchette désinfectée, puis refermer tout doucement avec le couvercle pour que l’excédent d'eau s'évacue en douceur. Il est préférable de faire le dunk au frigo, cela booste le mycélium et la pousse vient plus vite et est plus foisonnante.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
C'est étonnant j'avais pourtant bien percé avec un couteau à de nombreux endroits ma box, puis mis au frigo pour 12H .. Je viens de faire la récolte je vous montre des photos supplémentaires, assez intrigantes, vous me direz votre avis lol !

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Voilà les photos :

/forum/uploads/images/1587/93775439_166356394621838_1473772969120497664_n.jpg


Ici vous avez donc la récolte. Ce qui est étonnant c'est par exemple le champi situé un peu au dessus au milieu : quand on l'a ouvert (avec d'autres) ils étaient noirs dedans. Est-ce normal ??


/forum/uploads/images/1587/93563638_1207309589661276_8017857296203776000_n.jpg


Ce champi là était situé en dessous de la boite quand on l'a retournée, y'a clairement une sorte de moisissures à sa base C'est la seule trace de moisissure de ce style là à ma connaissance .. Que faire contre cela à l'avenir ? Trop d'humidité ? Element externe ??

/forum/uploads/images/1587/93771979_227158138605537_923783775299567616_n.jpg


Sur cette image on voit comme un gros point noir, c'était un petit tas de champi.. Je sais pas si c'est important mais ca m'a paru bizarre


Et dernière question lol : pour avoir toutes les chances de notre côté, on a bien grâté à la fourchette la surface du pain pour enlever tous les micro champignons, ainsi que sur tous les côtés, quitte à enlever "un peu" de substrat. C'est bien la bonne façon ? De toutes façons c'est trop tard !


Merci bcp

Dernière modification par Neo78 (19 avril 2020 à  18:16)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Là moi je peut pas t'aider sans avoir la box sous le nez.

Faut attendre de voir si le pain se relance ou non et sentir l'odeur deux jours après la remise en culture, si c'est toujours aigre ammoniaqué alors si ça se trouve c'était craignos au départ et là tu n'y serais pour rien, et évidemment tout poubelle

Déjà rien que pour ce doute tu peux contacter le SAV de ton shop avec ces photos et voir s'il t'en renvoie un neuf.

Là c'est vrai que ça fait pas envie du tout même si le pain se relance quand même.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Merci bcp et DERNIERE question big_smile :

Que penses tu de la couleur noire à l'intérieur du champi ouvert en 2 ? Ca signifie quelque chose de notable pour toi ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ça signifie que moi, je ne le mangerais pas, une altération pareille ne me dit rien qui vaille

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Neo78 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
8 messages
Des informations ?? Merci !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Probleme de croissance / Croissance lente / Causes et solutions
par pitfrd, dernier post 01 mai 2020 par pitfrd
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit : Problème de gestion d'humidité
par macrette, dernier post 03 juin 2019 par macrette
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fresh Kit McKennai, problème chapeau ouvert
par EWS7x, dernier post 22 juin 2023 par CPartiEnCouilles
  1

Pied de page des forums