besoin d'aide pour installer gnupg sur linux

Publié par ,
2386 vues, 2 réponses
avatar
meetzemonsta-95 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2020
6 messages
hello!

c'est mon premier post sur le forum, j'dois avouer que ça me fait un peu bizarre d'écrire enfin ici. je lis des articles et discussions entières sur psychoactif depuis bien 4-5 ans maintenant et jusque maintenant j'avais toujours trouvé réponse à toutes mes questions, mais là je suis complètement à la ramasse.

à cause du confinement, comme beaucoup d'autres je pense, j'ai décidé de me lancer sur le deepweb dans le but d'acheter des prods. évidemment le confinement n'est pas la seule raison mais plutôt l'élément déclencheur. ça fait des années que je m'intéresse au deepweb, c'est un truc qu'au fond j'ai toujours eu envie d'essayer donc pourquoi pas enfin se lancer. j'ai lu beaucoup, beaucoup de tutos, explications, et pas qu'ici.

concrètement pour l'instant, j'ai pris un ancien ordi à moi (d'une marque chelou qui était sous windows vista) que je me réserve d'utiliser exclusivement pour le deep. même si j'ai vu certains dire qu'on pouvait tranquillement utiliser le pc qu'on utilise régulièrement perso je préfère prendre le maximum de précautions, je suis une énorme flippette.

après avoir vidé toutes les données sur clé usb, j'ai installé linux (ubuntu) à la place de vista. étant une énorme burne en informatique (enfin, je croyais être pas mal au point jusqu'à vraiment m'y intéresser) j'ai déjà mis plusieurs jours à arriver à faire cette simple étape, mais ça y est c'est fait.

maintenant que je suis sur une base propre d'un pc vide sous linux, je voudrais en plus de ça me faire une clé usb tails. et c'est là que j'ai un (gros) problème.

j'ai lu tout cet article ([/url][/nolabel]https://www.psychoactif.org/forum/t20188-p1-Tutoriel-GPG-notions-cryptographie.html) concernant GPG, la cryptographie, etc. honnêtement, après m'être bien pris la tête je pense avoir compris peut-être deux tiers de tout ce bordel (en étant optimiste...). faut dire qu'objectivement c'est quand même supra compliqué, même si c'était très bien expliqué

donc maintenant, j'ai cru comprendre qu'avant de mettre tails sur ma clé, je devais installer GnuPG (GPG) afin de pouvoir vérifier l'intégrité du tails que je vais mettre sur ma clé.

sauf que j'ai beau chercher je n'arrive à trouver AUCUN tuto sur "comment installer GnuPG sur ubuntu". j'ai trouvé le site qui sert apparemment à pouvoir télécharger GnuPG ([/url][/nolabel]https://www.gnupg.org/download/index.html) et même si je suis à peu près bilingue j'y pige rien. j'ai téléchargé le premier fichier qu'il y avait dans la liste (qui est en fait un dossier) ainsi que la signature et quand j'ouvre le dossier il y a une icône "INSTALL" (un carré vert avec une flèche blanche), j'ai donc cliqué dessus et ça m'ouvre juste des instructions en anglais que j'ai tenté de suivre mais ça ne donne rien.

on me dit d'ouvrir une fenêtre de terminal et d'entrer une ligne de commande.

j'ai essayé de l'entrer de toutes les façons possibles, en retirant le point et le slash au début, en entrant chaque mot un par un, en entrant juste ça comme c'est écrit de base, etc etc... mais ça ne fait strictement rien à mon PC.

j'apprécierais énormément des retours venant de gens qui s'y connaissent avec ce genre de trucs, parce que c'est l'étape sur laquelle je bloque pour l'instant.

si vous avez besoin d'autres infos pour me répondre n'hésitez pas à me demander évidemment

et merci d'avance!

Hors ligne

 

avatar
Ernekar Lokt1000
Chercheur en soie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2019
73 messages
Yooo,

J'étais dans la même situation que toi ya genre même pas une semaine alors je peux t'aider x) Du moins pour la partie gpg, moi je suis resté sur Linux j'ai pas passé le pas pour Tails,

En fait t'as tout dans les tutos de Yogg, dans un petit endroit caché du tuto Gpg se trouve cette commande :

Sudo apt-get install gpg

Que t'as juste à rentrer dans ton invité de commande, il se peut que tu doive aussi installer des trucs liés a la dernière version du Python mais si je me rappelle bien c'est l'invité de commande qui t'en parle une fois les packs installés :)

Sinon j'utilise Linux Mint (qui tourne avec ubuntu si je ne m'abuse) et l'interface graphique installée d'origine s'appelle Seahorse (Gestionnaire de mot de passe), elle te permettra d'ouvrir un gestionnaire de clé Gpg,
Ya des chances pour que ça soit la même pour toi du coup,

Perso je l'utilise pour importer et exporter mes clés (la flemme de tout taper) et sinon je fais avec les commandes de Yogg pour déchiffrer, signer, crypter les messages, si j'ai bien compris tout le fonctionnement du Gpg, niveau sécurité on est bon, et niveau fonctionnalité c'est sûre ça marche :)

Mais sinon je présume très fortement que toutes les commandes du tuto doivent fonctionner aussi,

Si ça peut t'aider et si t'as pas déjà trouvé c'est cool, sinon ça servira à quelqu'un d'autre vu le nombre qu'on est a se pencher sur la question en ces temps de confinage ...
Je crois que de toutes les étapes nécessaires pour aller sur le Dark c'est vraiment le Gpg sur laquelle j'ai passé le plus de temps (et qui m'a fait le plus rager),

Bon courage à toi et la bonne soirée ! :)

Au moins 1000, que dis-je ... un million !

Hors ligne

 

avatar
meetzemonsta-95 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2020
6 messages
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse mais t'es arrivé un peu trop tard, je me suis démerdée entre temps et j'ai réussi à régler le problème. Et heureusement quelque part, ça m'a sûrement mis un peu plus de plomb dans la cervelle d'avoir dû forcer pour comprendre seule mddr. Mais en effet ta réponse je l'espère pourra servir à d'autres qui étaient en galère comme moi!

Dernière modification par Daane-El (10 mai 2020 à  01:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gnupg Cle Prive
par dlump, dernier post 09 avril 2019 par Mental Distorsion
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Remplacement d'OpenPGP par Kleopatra/GnuPG
par Ladrague, dernier post 12 décembre 2022 par Gastox
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] TOR - Antivirus sur linux pour une utilisation safe de TOR ? / Petites questions supplémentaires
par Ernekar Lokt1000, dernier post 13 avril 2020 par Ernekar Lokt1000
  2

Pied de page des forums