Tutoriel, préparer de la Culture Liquide

Publié par ,
26731 vues, 67 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Je vais guetter ça: rien en dessous de 180/200e fdp compris.
Merci !

Si tu trouves une 25L à 180€ fdp inclus, saute dessus !
Importer des US, franchement, ça vaut pas le coup.
Je l'ai fait à mes débuts en myco (2011), j'ai commandé une All American 24Qt dans les 200€, + 125€ de fdp et plus de 100€ de frais de douane, et surtout plus de 2 mois d'attente (2 semaines de shipping et 1 mois 1/2 callé aux douanes). Au final, dans les 450€ pour une autoclave qui marche pas mieux que la Presto qui m'avait coûté 120€ sur Amazon UK (à l'époque où ils étaient encore en CE). Et super galère pour trouver les pieces de rechange (manomètre, poids, etc.).

Faudrait que je la revende, d'ailleurs, j'ai encore mes 2 Prestos, mais le manomètre est peté et j'arrive pas à en commander un d'Europe (ils ne vendent qu'en local US).

Dernière modification par SillyCone (11 septembre 2023 à  17:35)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
172 messages

SillyCone a écrit

Mezko a écrit

Dois je comprendre que même avec une cocotte basique, ça ne marchera pas? Ta dernière phrase me fait peur. Smilie-WeedSmokinJoint
Et oui, j'ai vu les prix: c'est pour ça que cette annonce me paraissait trop bien pour être vrai... J'ai déjà dû commencer à investir (gentiment) pour avoir de quoi commencer une culture. L'autoclave me semble nécessaire à moyen terme (tout comme la hotte). Je vais voir ce que ma première expérience en monotube m'indiquera.

La cocotte basique devrait peut-être fonctionner, oui, avec des plus petits pots, peut-être ?
Je ne connais pas la pression d'une cocotte basique, pour être honnête, mais ça peut suffire, parfois faut pas être trop nazi (je me parle à moi même wink )
Mais c'est clair qu'à terme, si tu es vraiment passionné par la myco (et puis y a pas que les psilos !), une grande autoclave c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
[EDIT]Je viens de faire une recherche sur Am*z*n et j'ai trouvé une autoclave 25L pour 180€...

Le flux laminaire, par contre, ne devient vraiment nécessaire que si tu veux travailler avec l'agar, pour tout le reste, y a moyen de travailler à l'air libre avec les techniques que j'utilise

Perso j'ai pas de flux laminaire.
Je travaille à l'air libre mais je prend pas mal de précautions quand je travaille sur agar et ça marche plutôt bien surtout depuis que j'utilise de la javel diluée dix fois pour désinfecter.

Pour les détails : j'attends dix minutes après le passage à la javel, stérilisation à la flamme pour mon scalpel, je lave bien mes mains et mes avant-bras, masque pour la respiration, je vais dans un lieu où je n'ai pas été depuis plus d'1h pour limiter les contaminants dans l'air et je fais les mouvements les plus doux possibles pendant les manips pour ne pas trop faire bouger l'air (c'est vraiment très important ça je trouve).

Il me semble qu'un lavage au savon pour les mains et les gants est plus efficace que n'importe quel agent désinfectant puisque la plupart des contaminants se barre avec l'eau, c'est pour ça que les chirurgiens se lavent les mains au lieu de les désinfecter (je crois(ils font peut-être les deux aussi)).

Dernière modification par LapinBlanc (11 septembre 2023 à  20:02)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages
Pour le moment, une 23qt à 245e fdp + taxes (je les avais oubliées elles...).
Ca m'arrache un peu les poils du fessier mais bon. Je vais prendre le temps d'y réfléchir et faire mes comptes.

*o*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Mezko a écrit

Pour le moment, une 23qt à 245e fdp + taxes (je les avais oubliées elles...).
Ca m'arrache un peu les poils du fessier mais bon. Je vais prendre le temps d'y réfléchir et faire mes comptes.

Prends en une sur Am*zon à 180€, 25L, fdp et taxes comprises...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mezko homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Aug 2023
79 messages

SillyCone a écrit

Prends en une sur Am*zon à 180€, 25L, fdp et taxes comprises...

Mais je la trouve paaaaaaaaas sad
Ou alors c'est pas chez .com?


EDIT: ok, si tout bon ! Commande passée, moustaches gracias a todos wink
C'est une sacrée épine du pied que tu m'enlèves Silly, merci bien !

Dernière modification par Mezko (12 septembre 2023 à  10:08)


*o*

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Bonjour Sillycone !

Merci encore pour tous les tuto.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le site.
On avait un peu échangé l'an dernier et je t'avais parlé de mon intention de cultiver panaeolus cyanescens.
J'avais même trouvé un kit sur un site bien connu. Hélas le kit est arrivé déjà contaminé. C'est pour cette raison que je n'ai pas donné de nouvelles par la suite.
Donc, après une grande pause, je vais relancer une culture.
Tout d'abord de psilocybe Mckennaii à partir d'empreintes de spores que j'avais récupéré de ma précédente culture.
Ensuite (j'ai un bon d'achat de la valeur du kit de copelandia) je vais retenter le kit en espérant qu'il ne soit pas contaminé cette fois-ci.
A l'époque, tu m'avais dit que tu allais peut-être te lancer dans la culture de panaeolus. L'as-tu fait ?

Aussi, comme je prépare ma future culture, je suis en train de préparer un peu tout le matériel et j'ai une question au sujet des couvercles le parfait qui peut intéresser la communauté. Comment les découpes-tu ? Quel outil utilises-tu pour avoir une découpe assez propre ? (j'utilise une pince à découper mais ce n'est pas une découpe nette et il y a des bavures)
Tant qu'on y est, les trous percés dans les capsules, j'utilisais des forêts métaux classiques mais ce n'était pas toujours évident d'avoir des trous régulier et j'ai foiré quelques capsules. Je pense que l'utilisation d'un foret étagé devrait régler le problème.
Qu'en penses-tu et as-tu des astuces à nous conseiller à ce propos ?
J'espère que tu vas bien et j'espère te lire bientôt !
Ci-joint, pour le plaisir des yeux une photo
/forum/uploads/images/1702/20220410_165939.jpg
de ma culture à partir d'un clone de l'an dernier (McKennaii).

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

lulushroom a écrit

A l'époque, tu m'avais dit que tu allais peut-être te lancer dans la culture de panaeolus. L'as-tu fait ?

Non.

lulushroom a écrit

Aussi, comme je prépare ma future culture, je suis en train de préparer un peu tout le matériel et j'ai une question au sujet des couvercles le parfait qui peut intéresser la communauté. Comment les découpes-tu ? Quel outil utilises-tu pour avoir une découpe assez propre ? (j'utilise une pince à découper mais ce n'est pas une découpe nette et il y a des bavures)
Tant qu'on y est, les trous percés dans les capsules, j'utilisais des forêts métaux classiques mais ce n'était pas toujours évident d'avoir des trous régulier et j'ai foiré quelques capsules. Je pense que l'utilisation d'un foret étagé devrait régler le problème.
Qu'en penses-tu et as-tu des astuces à nous conseiller à ce propos ?

Je découpe mes couvercles avec une fraise sur ma Dremel.
Et les trous dans les capsules, avec des mèches métal classiques de 6 et 8 (chaiplus pourquoi... sans doute le port d'injection en silicone dans le 8 et le trou pour le filtre dans le 6).

lulushroom a écrit

Ci-joint, pour le plaisir des yeux une photo de ma culture à partir d'un clone de l'an dernier (McKennaii).

Wouaouw, magnifique ! Bien joué bravo


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
127 messages
Blogs
Merci pour tes réponses Sillycone !

Je n'ai pas de dremel; tant pis je vais continuer avec ma pince à tôle.

Par contre, pour les trous de capsules, les forets normaux ça va pour les petits trous mais j'ai acheté des ports d'injections en caoutchouc (j'ai testé les pores en joint réfractaires mais c'est quand même mieux avec les caoutchoucs) . Il faut donc des trous de 13 mm. Pour ceux qui auraient le même problème j'ai testé et le foret étagé est la solution. J'en ai un qui va de 1 à 13 mm et ça fait des trous nickels.

D'ailleurs, j'ai fait la plupart de mes trous d'échange d'air à 8 mm (j'ai des petits filtres autocollants micropose). J'ai souvent lu que le diamètre conseillé était 6,5 mm.
Penses-tu que ça fasse une grosse différence ? Même diamètre pour culture liquide et grains ?

Merci pour les compliments aussi.

Pour optimiser encore ma prochaine culture, j'ai commandé une presto !
Les spores de Mckennaii sur gélose (stérilisée avec une cocotte minute Seb) ont "germé" et le mycélium commence a se développé (c'est la première fois que je pars de spores).

Si tout se passe bien, j'essaierai de faire un compte rendu de ma culture de Mckennaii et plus tard de Pan Cyan.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel, préparer et stériliser du grain
par SillyCone, dernier post 21 novembre 2023 par Mezko
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Tutoriel : MONOTUB le tout en un pour la culture de champi
par TAMAS-champignons, dernier post 07 juin 2023 par TAMAS-champignons
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Questions diverses sur culture en growkit + culture liquide
par aidee, dernier post 23 novembre 2023 par Pesteux
  5
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4605 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums