Quelques questions avant de lancer ma première culture

Publié par ,
1580 vues, 3 réponses
avatar
ClusterOne homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2020
41 messages
Bonjour à tous !

Je m’apprête à commander et lancer ma première culture de champotes, un projet assez réfléchis et de longue date. Evidemment, j'ai fait pas mal de recherches préalables sur le sujet, et pense commencer à comprendre les rudiments de la culture, même si l’expérience viendra surement par la pratique. Cependant, quelques questions restent encore en suspens pour moi, notamment :

- quelle est la durée de vie d'un growkit, tant qu'il n'est pas ouvert : je risque de ne pas pouvoir les lancer directement à la réception du colis, et voudrais savoir combien de temps je peux les garder, et dans quelles conditions (j'ai déjà été déçu avec des truffes pas fraîches ...) ?

- une fois démarré, est il possible de ne pas s'en occuper pour une période allant jusqu'à une semaine ? Ou est il indispensable de s'en occuper quotidiennement ?

- est-il possible de mettre dans un même environnement (aquarium en verre, bac plastique) plusieurs souches de champi différentes (j'ai cru voir que ça se faisait, mais ne suit pas sur)

Et enfin :

- quelles variétés conseillez vous pour commencer à cultiver, ou bien juste pour les effets procurés ?

Merci d'avance pour tout, et n'hésitez pas à me partager vos petits conseils et expériences ! Stay flex !

"Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs

ClusterOne a écrit

- quelle est la durée de vie d'un growkit, tant qu'il n'est pas ouvert : je risque de ne pas pouvoir les lancer directement à la réception du colis, et voudrais savoir combien de temps je peux les garder, et dans quelles conditions (j'ai déjà été déçu avec des truffes pas fraîches ...) ?
- une fois démarré, est il possible de ne pas s'en occuper pour une période allant jusqu'à une semaine ? Ou est il indispensable de s'en occuper quotidiennement ?
- est-il possible de mettre dans un même environnement (aquarium en verre, bac plastique) plusieurs souches de champi différentes (j'ai cru voir que ça se faisait, mais ne suit pas sur)
- quelles variétés conseillez vous pour commencer à cultiver, ou bien juste pour les effets procurés ?

Salut à toi,

1°) la durée de vie d'un kit dépend déjà de l'age qu'il a quand tu le reçois, dès fois c'est du tout frais et ça tiendra facile deux mois au frigo, pis des fois c'est du vieux et là c'est incertain, disons un mois maxi au frigo. Si tu le tiens à température ambiante sans l'ouvrir, il va macérer et pourrir très vite.

2°)Une fois démarré c'est mieux de le faire aller jusqu'au bout d'une seule traite. cependant il est possible après une récolte de le placer au frigo quelques jours en attendant que tu sois de nouveau disponible pour t'en occuper. 10 jours max, au delà, je ne peut pas te garantir qu'il repartira.

3°) effectivement, tu peux tout mettre dans la même serre, cependant si un de tes pains venait à être contaminé c'est l'ensemble de la serre qui sera contaminée. Pourquoi? parce qu'une conta, en général, c'est une moisissure, qu'une moisissure c'est un champignon et quand le champignon lâche ses spores, c'est dans toutes les directions. Aussi je te conseille à chaque pain sa serre.

4°)Quelle variété? le plus simple pour débuter, ce sont les cubensis quelle que puisse être leur dénomination: Mexicains, McKennaï, golden teachers, cambodgiens, équatoriens, B+, Thaï...

Bienvenue dans l'aventure,
Daane-El


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
ClusterOne homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Apr 2020
41 messages

Daane-El a écrit

ClusterOne a écrit

- quelle est la durée de vie d'un growkit, tant qu'il n'est pas ouvert : je risque de ne pas pouvoir les lancer directement à la réception du colis, et voudrais savoir combien de temps je peux les garder, et dans quelles conditions (j'ai déjà été déçu avec des truffes pas fraîches ...) ?
- une fois démarré, est il possible de ne pas s'en occuper pour une période allant jusqu'à une semaine ? Ou est il indispensable de s'en occuper quotidiennement ?
- est-il possible de mettre dans un même environnement (aquarium en verre, bac plastique) plusieurs souches de champi différentes (j'ai cru voir que ça se faisait, mais ne suit pas sur)
- quelles variétés conseillez vous pour commencer à cultiver, ou bien juste pour les effets procurés ?

Salut à toi,

1°) la durée de vie d'un kit dépend déjà de l'age qu'il a quand tu le reçois, dès fois c'est du tout frais et ça tiendra facile deux mois au frigo, pis des fois c'est du vieux et là c'est incertain, disons un mois maxi au frigo. Si tu le tiens à température ambiante sans l'ouvrir, il va macérer et pourrir très vite.

2°)Une fois démarré c'est mieux de le faire aller jusqu'au bout d'une seule traite. cependant il est possible après une récolte de le placer au frigo quelques jours en attendant que tu sois de nouveau disponible pour t'en occuper. 10 jours max, au delà, je ne peut pas te garantir qu'il repartira.

3°) effectivement, tu peux tout mettre dans la même serre, cependant si un de tes pains venait à être contaminé c'est l'ensemble de la serre qui sera contaminée. Pourquoi? parce qu'une conta, en général, c'est une moisissure, qu'une moisissure c'est un champignon et quand le champignon lâche ses spores, c'est dans toutes les directions. Aussi je te conseille à chaque pain sa serre.

4°)Quelle variété? le plus simple pour débuter, ce sont les cubensis quelle que puisse être leur dénomination: Mexicains, McKennaï, golden teachers, cambodgiens, équatoriens, B+, Thaï...

Bienvenue dans l'aventure,
Daane-El

Merci beaucoup, ça m'aide énormément ! T'as l'air super calé sur le sujet, j'ai vu pleins d'autres réponses détaillées de ta part dans d'autre posts, qui m'ont aussi aidées  !
J'en profite donc pour poser une autre question, vu qu'on est là pour ça :
- j'ai vu dans un post que le "jardinier" mettait ses pains de micellium à la verticale, pour empêcher la pousse de champignons en dessous du micellium (ce qui ne paraît pas illogique). Or c'est le seul que j'ai vu faire cela. Recommandes-tu cela ?
Merci d'avance,
Au plaisir de continuer à te lire  !

Dernière modification par ClusterOne (30 avril 2020 à  19:00)


"Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps."

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Ben il faut savoir que le mycélium est sensible à la gravité, donc sortir le pain de sa boite pour optimiser la récolte oui, en revanche le changer de sens, je ne le conseille pas.
Je me souviens de ce topic mais je ne me souviens pas d'une récolte miraculeuse.

Dernière modification par Daane-El (30 avril 2020 à  19:27)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelques questions avant la fructification
par Lucskd, dernier post 07 mai 2019 par Lucskd
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture Mckennaii, quelques questions
par $lick $loth, dernier post 15 mars 2019 par $lick $loth
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelques questions sur mon 1er Kit de culture de champis
par Kosef, dernier post 24 août 2016 par Kosef
  2

Pied de page des forums