Un temps à champignons?

Publié par ,
2437 vues, 3 réponses
Livelong homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2019
22 messages
Hello tout le monde,

J'ai cru comprendre qu'à la différence des psylos il était possible de croiser des amanites au printemps (qui seraient également bien plus puissantes que celles qu'on trouve en Automne, lesquelles pour ma part ont été une franche déception).

Dans le 47 ça fait plusieurs jours qu'il ne fait que flotter/grand soleil et je me dis de mon expérience proche de zéro en cueillette que le climat semble favorable.

Autre question subsidiaire, pendant la préparation, est-il possible de prédécouper les chapeaux avant de les mettre au four?
J'ai pu lire que certains experts ne procédaient à cette étape qu'après une "premiere cuisson", et qu'il fallait être rapide pour ne pas perde en alcaloïdes si elles refroidissent.

Merci à tous

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Effectivement, l'amanite de printemps est généralement plus forte et là il doit en sortir pas mal vu la flotte qu'il tombe du ciel par chez toi, comme par chez moi d'ailleurs. Donc là tu as bon, le climat est quasi parfait.

Pour le pré-séchage, il sert à transformer l'acide iboténique, qui, pour vulgariser est le principal danger de l'amanite, en muscimole qui est la molécule hallucinogène intéressante.

Si tu tardes trop entre pré-séchage et séchage, le jus de l'amanite va se barrer et du coup le muscimole avec. Moi j’enveloppe dans du papier film mes chapeaux pour le pré-séchage à 90-100°C pendant une heure. Et sans avoir éteint le four, je déballe mes amanites encore chaudes et je ré-enfourne direct cette fois à 70-80°C. Auparavant, j'éminçais les chapeaux pour le séchage final mais ya trop de jus qui reste sur la planche à découper.

Pour savoir si c'est sec, c'est comme pour tout champignon, il faut que ce soit aussi cassant que des biscottes ou des chips, le temps de séchage est donc fonction de l'épaisseur du chapeau.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Livelong homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2019
22 messages
Merci beaucoup pour cette réponse, au top comme d'habitude.
Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
La Morvandelle femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 May 2020
16 messages
Blogs
Pour faire sécher les amanites sans risquer de perdre de principes actifs, on peut aussi les faire sécher sur un radiateur.

séchage au radiateur très chaud


Ca ne convertira pas d'acide iboténique en muscimole, mais au moins on sera sûr de ne pas ruiner la récolte et de pouvoir la conserver (dans un bocal bien hermétique).
Il semble que, selon le type de four, la température, etc... beaucoup de récoltes soient perdues en tentatives de séchage ratées, dixit l'américaine Amanita Dreamer, de la chaîne youtube du même nom, qui a fait une vidéo sur sa méthode de séchage idéale et qui semble avoir passé beaucoup de temps à lire des tas de témoignages sur plein de forums! Une méthode qui fonctionne dans tel four pourrait ne pas fonctionner dans tel autre (selon que la chaleur soit tournante ou pas, la porte entrouverte ou pas, etc...).
Perso j'ai abîmé une partie de ma 1ère récolte de l'année dernière comme ça (les chapeaux avaient commencé à rendre leur eau et à roussir). J'ai fini le séchage au radiateur. Ceux qui ont séché uniquement au radiateur sont clairement + puissants que ceux qui ont un peu roussi!

Une fois qu'on a fait sécher au radiateur (ou au soleil par temps sec?), pour convertir une partie de l'acide iboténique en muscimole, on peut opter pour la préparation en décoction (laisser frémir tout doucement 20 minutes à petit bouillon). Une fois filtrée et versée dans un bocal stérile, la décoction peut se conserver au frigo environ 2 à 4 semaines.
L'ajout de citron dans la préparation finale serait aussi une bonne façon d'augmenter la conversion de l'acide iboténique en muscimole (toujours selon Amanita Dreamer, voir sa vidéo sur le lemon tek).

Perso, en ce moment, avec mes chapeaux correctement séchés, une décoction faite avec 500mg de chapeau séché dans 10cl d'eau (qui réduit à environ 4cl au bout de 20 minutes), ça me fait de quoi microdoser au moins pendant 2 semaines, 1 soir sur deux. Excellent anxiolytique et sédatif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums