Début de culture raté ?

Publié par ,
1341 vues, 7 réponses
Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
Bonjour à tous,

Après 4 ans de culture de kit sans trop problème, cette année, j'ai difficile.
J'ai déjà raté 2 kits et ce 3e ne me parait pas bien parti...
Vous en pensez quoi ? Les points blancs sur les chapeaux, c'est normal ou c'est foireux? c'est du mycélium ? Ils ont commencé à sortir vendredi passé.

Celui-ci est un kit tout prêt sans dunk nécessaire. J'ai suivi leur notice à la lettre, sans eau dans le sachet, sans vaporiser (même si je l'ai fait 1 fois ou 2 car aucune condensation à l'intérieur du sachet).
J'ai 2 autres traditionnels en début de culture que j'aimerais réussir également ... :-)
(ou j'ai bien respecté les dunks de 12h, au frigo, eau dans le sachet et vaporisation quand c'est nécessaire).
Je foire certainement un truc mais je ne sais pas quoi. La seule différence par rapport aux autres années, c'est que cette année, je les ai commandés sur internet. Avant j'allais directement dans un magasin.

Question matos, je n'ai jamais utilisé de tapis de chauffe mis à part les 2 que j'ai raté cette année... :-/, ceux en culture pour le moment sont dans mon grenier, la température est correct, elle varie entre 15 et 23 et pas de lumière direct.

Merci de votre aide !

Bonne soirée

Jeff
----
/forum/uploads/images/1588/img_20200505_200056_resized_20200505_0822294631.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs

Jeff a écrit

J'ai déjà raté 2 kits et ce 3e ne me parait pas bien parti...
Vous en pensez quoi ? Les points blancs sur les chapeaux, c'est normal ou c'est foireux? c'est du mycélium ? Ils ont commencé à sortir vendredi passé.
la température est correct, elle varie entre 15 et 23 et pas de lumière direct.

Les points blancs, ça c'est normal c'est du mycélium.

Par contre la température, là ya un vrai problème, pour des conditions optimales il faudrait se maintenir à 24-25 constant jour et nuit.
Là de 15 à 23, non seulement ça fait un très grand écart mais en descendant en dessous de 19, ça stoppe la croissance.
Ce qui fait que tes substrats ne font que stopper, redémarrer, stopper, redémarrer, stopper, redémarrer..........
Ces variations de température fatigue le mycélium et du coup ben il en chie ton mycélium et pis là il en chie grave.

Ce sont des espèces qui ne poussent pas naturellement chez nous, autrement dit des espèces exotiques qui ont besoins de conditions bien précises pour pousser. Et on est loin des conditions optimales. A mon avis si tes box crèvent c'est à cause de la température qui n'est pas maîtrisée.

Honnètement, à cette saison, il est vraiment préférable de ne pas faire de culture à moins de posséder chauffage pour la nuit et climatiseur pour les journées les plus chaudes. moi-même je n'en fait que quand ça gèle, ainsi je maîtrise le chauffage, ainsi je maîtrise ma culture.

Bien à toi,
Daane-El


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
OK merci de ton retour rapide. je rebranche mon tapis.

Normalement je fais mes cultures un peu plus tard dans l'année mais je l'utilise d'une manière therapeutique pour des avf, je suis à sec et dans un cycle. :-)
Je me débrouille avec des truffes mais la qualité n'est pas la et j'adhère moins au trip. Soit je croise les doigts pour que ça reparte.

Je peux mettre direct le sac avec la box sur le tapis chauffant ? Ou préférable de faire autrement pour ne pas que les 2 soient en contact ?

Merci

Bat

Jef

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Il est préférable de surélever, à même le tapis, ça risque de cuire le mycélium par l'effet barbecue.

tu peux entourer ton tapis d'une serviette de bains e cela permettra à la chaleur d'être plus diffuse.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
J'ai remis le tapis hier soir, ils ont repris du poil de la bête en 24h, ils ont minimum triplé ! Merci, n'est-ce pas. ;-)
Par contre, on a connu mieux... Pour le second flush, dunk de 12h au frigo et je repars sur le même principe qu'une box traditionnel ? Et je peux mettre de l'eau dans le fond du sachet ? Même si à la base, leur tuto dit qu'il n'en faut pas (il ne parle pas des autres flush).

Merci,

Bonne soirée.

Jef

/forum/uploads/images/1588/img_20200507_190509_resized_20200507_070857926.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

de rien c'est cool si ça marche mieux, c'est l'idée!

Quand tu vas faire le dunk, surtout tu n'oublies pas de percer le pain un peu partout à la fourchette désinfectée. 12 heures au frigo puis quand tu remet dans la serre,au fond du sac il est préférable d'avoir un fond d'eau.

Quand je vois la buée comme ça sur les parois, je suis ravi.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
Je le suis aussi :-)
Ils grandissent d'heure en heure, cela fait plaisir.

Par contre, j'ai un autre soucis. (Pourtant le tuto spécifiait que ce n'était pas nécessaire d'obscurcir les côtés de la box pour éviter la pousse des champis ... Mouais ^^)
Je n'avais pas fait attention mais il y en a un paquet, j'en fait quoi ? :-)
Ça se récolte ? Ou c'est pour la poubelle ? Et comment j'y vais sans trop abimé le substrat ? Un couteau bien aiguisé et désinfecté et je découpe tout autour ?

Merci

Jef

/forum/uploads/images/1588/img_20200507_204817_resized_20200507_084948582.jpg


/forum/uploads/images/1588/img_20200507_204825_resized_20200507_085009376.jpg

Hors ligne

 

Jeff homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Sep 2016
160 messages
Je viens faire un petit suivi.
J'ai récolté le premier flush, 250 grammes. Vu comment ça a commencé et qu'il n'y a que la moitié qui a pris, c'est déjà pas mal. Le séchage à commencer et le dunk est fait pour le second flush.

Sinon, pour les champis qui poussaient sur le côté, j'ai retiré le substrat et tout nettoyé correctement. Et j'ai enlevé ce qui était vraiment abimé.

On verra.

Encore, merci pour ton aide.

Bàt

Jef

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Question pour le début de la culture!
par Phz, dernier post 16 mai 2018 par Phz
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Debut de la culture de mon kit de champignions hawaiin
par Teufteuf21, dernier post 06 juin 2019 par Vivel
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Début de culture du Kit fresh-mushrooms golden teacher va
par Darren, dernier post 25 avril 2021 par Darren
  2

Pied de page des forums