Comment la Naloxone s’évacue du corps après injection ?

Publié par ,
2212 vues, 4 réponses
avatar
Neufs Biches non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2020
2 messages
Bonjour à tous et à toutes (de petit matin comme ca c'est flamboyant !) ^-^ smak

Ça fait déjà quelques années que je lis ce forum sans jamais n'avoir rien postée mais la j'ai une question ou je n'ai pas trouvée de réponses très très claire encore..

Cela fait depuis environ Septembre 2019 que je suis vraiment clean, actuellement sous Orobupré "8mg" 2x/jours (depuis Septembre donc, j'avais commencé le traitement de sub il y a plus d'un an et demi mais j'avais arrêtée et replongée entre deux), et le mois prochain on commence à descendre en passant a "15.mg" ou "14.mg" /jours ! donc je suis super heureuse d'enfin me sentir prête et surtout d'être aussi sereine, déterminée et loin de flancher ^-^

Enfin, je suis pas la pour raconter tout ça, on s'en fiche un peu (de ouf même), mais malgré que je ne consomme plus et que je ne côtoie pratiquement plus personne qui consomme quoi que ce soit, j'ai depuis des mois un shot de Naloxone qui traîne dans mon armoire a pharmacie, il m'a été délivré par ma doctoresse qui me suis depuis plus d'un an et demi a mon CSAPA local.
Donc on m'avait bien expliquée et montrée comment s'en servir, dans quelles circonstances, les précautions a prendre etc.. et même si a priori je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de l'utiliser, je souhaite quand même savoir comment ca marche exactement, j'ai donc écumée quelques pages / forums histoire d'assimiler comment cette molécule agit dans notre métabolisme, j'ai donc compris que ca (entre GROS guillemets) ""entre dans notre flux sanguin, se déplace a pleine balle puis déloge toutes les molécules opioïdes qui sont logées dans les réceptacles de notre organisme, et ca les emporte au passage""

Corrigez moi si je me trompe (enfin j'ai pas mit le vocabulaire etc mais je pense que c'est une explication grossière plutôt valide), mais une fois que les opioïdes actifs sont prit dans la Naloxone, il faut l'évacuer ensuite, mais comment du coup ?
Quand la personne se réveille / émerge de l'OD, y'a des fuites ? Vomissements ? Urines ?
Comment ça se passe a ce moment, ou partent les opiacés actifs ?

Merci de votre réponse heartheartheart
Je vous souhaites à tous une merveilleuse journée smak

PS : j'ai aussi lu cette page avant de poster, mais (a moins que j'ai mal compris ou lu une partie) il n'y a pas de réponse claire a cette question en particulier : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … iac%C3%A9s

PS² : Il faut +d'émojis coeur ! donnez nous des coeurs, pleins de coeurs ! des bleus, des verts, des roses, des qui brillent, tout ! heartheart

Dernière modification par Neufs Biches (12 juin 2020 à  07:56)


"Afterbirth++" tatoué sur le coeur
"Lone Slut" sur un poignet, et sur l'autre "Hell Raiser"
<3

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Les molécules opis ne quittent pas vraiment le corps comme ça, instantanément, elles sont délogées de leurs récepteurs et n'ont plus le droit chimiquement de s'y remettre durant le temps d'action de la naxolone.
Après il faut absolument un contrôle médical car la durée d'action de la naxolone est courte et l'OD peut assez vite revenir. Il est possible que de la naxolone soit encore utile peu de temps après la première prise, mais là, faut un avis médical.

Dernière modification par Mister No (12 juin 2020 à  08:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour la duree d'action de la Naloxone 30 à 60 mn environ est plus courte que celle des opiacés, donc après usage de la naloxone il faut impérativement être sous surveillance médicale , donc appeler les secours. La naloxone disparait du sang (par l'urine et la bile) et cela permet à nouveau aux opiacés d'agir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naloxone

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s … oxone.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 juin 2020 à  08:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Neufs Biches non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2020
2 messages
Merci Mister No mais ca ne répondais pas totalement à m'a question ^•^
Justement je voulais savoir si c'était "éliminé" par la réaction avec la Naloxone ou si c'était vraiment évacué ensuite
Merci prescripteur pour ta réponse et ces détails, par rapport à ce que tu dit de toutes manières si on est dans une situation où un shot de Naloxone semble nécessaire je pense que pendant qu'on prépare la seringue on a déjà le téléphone qui sonne au SAMU ^•^

"Afterbirth++" tatoué sur le coeur
"Lone Slut" sur un poignet, et sur l'autre "Hell Raiser"
<3

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

je pense que pendant qu'on prépare la seringue on a déjà le téléphone qui sonne au SAMU ^•^

Oui c'est ce qui est préconisé officiellement. Probablement parce que si on prevoit d'appeler le SAMU après l'injection, on peut revenir sur sa décision.
Mais techniquement en cas d'OD il faut injecter le + vite possible.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Naloxone spectre d'utilisation
par LeCorbeau_G, dernier post 01 décembre 2022 par LeCorbeau_G
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Mon pote fais une OD: merci Naloxone
par Zazou2A, dernier post 22 octobre 2018 par Zazou2A
  12
logo Psychoactif   51
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums