Remplacement AD et anxiolytique

Publié par ,
2513 vues, 1 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages

Trippouw a écrit

J’ai du mal à cerner pourquoi les plantes et autres choses de ce genre dites médecine douce ne ferait pas d’effets secondaire et ne provoquerai pas de dépendance ! Merci d’avance à vous.

Salut à toi !

Il peut y avoir des contrindication entre certains médicaments pharmaceutiques et la phytothérapie, les plantes officinales sont certes une médecine dite douce mais il faut toujours se renseigner si on prend des médoc à côté. Exemples de plantes à surveiller
• le millepertuis (hypericum perforatum) joue sur la sérotonine et a un joli panel de contrindications,
• la Passiflore, "fleur de passion" ou "grenadille" (Passiflora incarnata) contient des IMAO (potentiellement dangereux si on prends avec ça des AD ISRS par ex.)

Mais, à part certaines précautions à prendre à ce niveau là, les effets des plantes officinales sont subtiles (d'où le terme médecine douce). L'effet peut-être + ou - ressenti selon le mode de consommation. L'homéopathie, ce serait plus une médecine "quantique" et il n'y a que (très) peu de principes actifs, c'est là un tout autre mécanisme - qui est efficace sur certains (placebo ou non), et sur d'autres pas du tout. Je ne m'y connais pas trop en homéopathie.

Mais certaines plantes (de qualité) sont réellement efficaces et leurs subtilité est naturellement en adéquation avec notre corps et notre esprit, cela n'agit pas comme un benzo ou autre, qui explose dans ton bide, et qui en force, va faire son effet, de manière non naturelle. Le corps et le cerveau ne sont pas vraiment adaptés aux médoc puissants qu'on mange "tous". Mais ils sont efficaces, parfois nécessaires et très utiles. Sauf qu'on en "paie les frais", ils sont d'une telle violence pour l'organisme et le cerveau, que viennent les effets secondaires et parfois, la dépendance.
Contrairement a une plante officinale que l'on va consommer (d'une manière ou d'une autre, infusion, décoction, gélule, etc...), mais qui par sa nature, sa subtilité, fait que notre corps et notre cerveau qui la reçoivent, sont davantage aptes à l'accueillir, davantage "conçus" pour. NATURELLEMENT EN FAIT ! Et ce, sans être brusqué, déstabilisé, forcé... Il y a souvent un rythme et une période de prises à bien respecter, selon le cas à traiter en phyto. Nous sommes des êtres de la Terre, n'est-ce pas finalement logique d'utiliser à bon escient ce qu'elle nous offre, créer des synergies. sans avoir à en souffrir ensuite.
Mais en effet parfois cela ne suffit pas... pas pour gérer l'intensité des maux des peuples et société modernes occidentales : quand on dénature nos lieux de vie, nos modes naturels de vivre, notre humanité, c'est logique que de la valériane ne suffise pas à nous apaiser, je le conçois, je le vis.

**Attention, on parle là de médecine douce, je ne dis pas que tout ce qui est naturel est sans risque, ex : l'opium, la datura et tant d'autres sont toxiques !**

Voilà. Je propose juste ma compréhension des mécanismes subtiles, qui sont nettement + adaptés aux êtres vivants, que de puissantes molécules synthétiques.

Je ne sais pas si j'ai été clair, je précise que c'est ce que j'en conclu, d'après mes expériences, celles d'autres personnes, de mes lectures... (je m'exprime peut-être mal, mais ça m'aura fait cogiter et occuper mon insomnie) ^^

Ptite parenthèse, dans mon cas, j'ai commencé par la phytothérapie douce, ensuite j'ai eu besoin de + costaud, et après une longue période de synthétique, il est possible que la méd douce ne soit plus très efficace. C'est bien triste et j'espère que ce n'est pas le cas de tout le monde !

La Rhodiola rosea. retiens cette plante, si elle est de qualité, elle est incroyablement efficace, d'autant + qu'elle est adaptogène, j'en ai fait quelques cures, et même après des années de medoc, elle m'a fait un bien fou.

Aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel, à l’effort physique
    Aide à stimuler le système nerveux
    A un effet bénéfiques en cas de fatigue et de maux de tête induits par le stress
    Bénéfique pour les difficultés d’endormissement, les appétits faibles, les baisses de performances au travail
    Aide à stimuler la perception et améliorer l’état d’esprit
    Favorise une meilleure vigilance et un plus haut niveau d’énergie
    A un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en protégeant contre le stress et l’hypertension

Oax


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quel anxiolytique prendre?
par Calice34, dernier post 15 octobre 2023 par Calice34
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage anxiolytique
par Vallis, dernier post 23 août 2021 par Terson
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effet euphorisant / anxiolytique
par Momay, dernier post 24 juillet 2021 par Momay
  4

Pied de page des forums