anticipation accouchement après grossesse sous TSO / PsychoACTIF

anticipation accouchement après grossesse sous TSO

Publié par ,
924 vues, 5 réponses
marine29974 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et viens chercher des réponses, ou au moins vos avis!

Je suis actuellement enceinte de mon "bébé surprise" n°3, prévu à la mi-octobre après 2 grandes soeurs en 2015 et 2017.

J'ai entamé mon traitement méthadone en 2012 à 120 mg/jour.

Pour bébé1 j'étais à 60mg/jour (50mg en début de grossesse). On a été suivies en unité kangourou pendant 12 jours. Des débuts difficiles, un grand inconfort (trémulations, pleurs inconsolables, mise au sein difficile...), mais on a "échappé" à la néonat grâce au nursing +++ (de peu, mais on y a échappé).
L'accouchement avait aussi été difficile (déclenchement, travail explosif, descente "trop longue" pour les médecins et au final ventouse, mon accouchement m'avait complètement échappé).

Pour bébé2, j'étais à 45mg en début de grossesse et à 40mg en fin de grossesse. Accouchement bien plus "harmonieux", un bébé que je sentais beaucoup plus apaisé, et après 6 jours d'observation en unité kangourou, on est rentrés chez nous à J7.

Je suis actuellement à 20mg//jour de méthadone.

Je suis frustrée car je ne trouve aucune étude "récente" sur ce thème du suivi des mamans-méthadone et de leurs bébés. Genre 2005, au mieux 2012... Les résultats n'ont pas été affinés depuis??!

Je lis qu'il n'y a pas de corrélation entre la posologie méthadone et le risque de SSNN. Pourtant, mon toubib du CSAPA de l'époque m'avait dit qu'il SEMBLAIT qu'en dessous de 50mg, les risques soient moindres, ainsi que l'intensité d'un éventuel SSNN.
Cela a-t-il été confirmé par des études?
Le recul par rapport à mes 2 premières grossesse donne-t-il des éléments, ou est ce que chaque grossesse est différente chez une même femme?

Je dois dire que j'ai énormément "cheminé" sur le thème de l'accouchement et de sa prise en charge très médicalisée depuis ma 1e grossesse. Mon fantasme absolu serait un accouchement à domicile avec une sage-femme. Ou au moins un accouchement physio en salle "nature" à l'hôpital, sans péri, sans pression, dans la position qui m'arrange, où mon rythme est respecté....

J'en étais venue à me convaincre que quand même, à priori, y'avait pas de raison que ça se passe mal cette fois-ci.
Je m'étais même dit que peut-être, je pourrais être en service de mater "normal".
Est-ce que je me suis complètement enflammée?

Ce sera mon dernier accouchement.
Est-ce que quand on a été tox et qu'on reste sous traitement, c'est fantasque, voire c'est du snobisme d'avoir des souhaits d'accouchement physio, non médicalisé?

Le lien entre un accouchement physio et des suites de couches moins compliquées et des meilleures conditions d'attachement mère/enfant, c'est pas encore assez documenté scientifiquement pour peser dans la balance?

Qu'en pensez-vous????

Merci d'avance pour vos éclairages....

Marine

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
8475 messages
Blogs
Bonjour, il ne semble pas en effet y avoir beaucoup d'articles récents.

je te joins 2 articles l'un datant de 2014 montrant l'absence de correlation entre dose et syndrome de sevrage. L'autre datant de 2015 préconise la prise en 2 fois car la grossesse tend à rendre metabolisant rapide, donc avec des périodes de manque relatif dans la journée qui pourraient favoriser le syndrome de sevrage. (et qui parfois imposent une petite augmentation des doses).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3793207/

Compared to untreated opioid dependence, methadone maintenance treatment of opioid-dependent pregnant women has been found to be associated with better maternal and neonatal outcomes. Secondary analysis of data from 73 maternal and neonatal participants in the MOTHER study (H. E. Jones et al., New England Journal of Medicine, 2010) found no relationship between maternal methadone dose at delivery and any of 9 neonatal outcomes – peak neonatal abstinence syndrome (NAS) score, total amount of morphine needed to treat NAS, duration of neonatal hospital stay, duration of treatment for NAS, estimated gestational age at delivery, Apgar score at 5 minutes, and neonatal head circumference, length, and weight at birth. These results are consistent with a recent systematic review and meta-analysis (B. J. Cleary et al., Addiction, 2010) and extend findings to outcomes other than NAS. Methodological and design issues that might have adversely impacted the ability of researchers to establish the existence or non-existence of these relationships are considered.

https://insights.ovid.com/addiction-med … 5/01271255

Pour l'accouchement à domicile , à mon avis, ce ne peut etre fait qu'en étroite collaboration avec une maternité de bon niveau (notamment en pédiatrie), pour qu'elle puisse t'aider sans délai si besoin, à l'accouchement et/ou en post natal.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Fluche 
Psycho sénior
France
100
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Marine,
Je n'ai pas beaucoup de réponses à t'apporter sur les questions qui te préoccupent, mais je ne sais pas si tu connais le label "Hôpital ami des bébés" => https://www.i-hab.fr/le-programme-ihab/ … on-s-ihab/
Il s'agit d'un label créé par l'OMS visant à promouvoir les bonnes pratiques en maternité / néonat en accord avec les dernières avancées scientifiques : moins d'interventionnisme médical, bienveillance et bientraitance de la mère et de l'enfant, soutien à l'allaitement... J'ai accouché dans une maternité ayant le label, cela n'a juste rien à voir avec "l'usine à bébés" que sont la plupart des maternités. Cela peut être une solution intermédiaire pour ton projet d'accouchement physiologique.

Hors ligne

 

marine29974 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Merci à vous d'avoir répondu aussi vite!

Bon ben oui, pour les études je suis pas plus avancée du coup... Ils donnent la dose la plus haute, mais pas la plus basse. Et les autres que j'avais trouvées précisent pas non plus les dosages, au mieux ils donnent une fourchette.

Je ne trouve rien, même en termes de témoignages sur des femmes à ce dosage lorsqu'elles ont accouché (je vais essayer de remonter les fils du forum!).

Et je reste quand même très surprise qu'il n'y ait rien de plus récent en termes d'études/suivis, ça me semble fou!

Bon donc autant se préparer à rester au moins 8 jours en hôpital de toutes façons...

Par contre je suis intriguée par ce ce "fractionnage" de la prise que je ne fais pas et que tu évoques, Prescripteur. Je me sentais bien à 25mg, suis passée à 20MG "par accident" au début car oublié mes boites de 5 pour un séjour de courte durée, et comme je n'ai absolument pas ressenti de signes de manque (que j'identifie pourtant bien) j'ai continué.
Je me sens bien aussi à 20mg, que je prends en une fois. Et si "j'oublie" le matin et que du coup je peux les prendre qu'en début d'aprèm, je ne ressens pas non plus de manque.

Hors grossesse, j'avais "expérimenté" qu'en prenant ma dose le matin, je n'avais pas de signe de manques jusqu'à la fin d'après-midi du jour suivant.

Est ce qu'il pourrait y avoir "manque" pour le bébé sans que moi je ressente rien??

Faut-il fractionner par mesure de précaution?

J'aborderai ça à mon prochain rendez-vous CSAPA.

Et oui Fluche, je connais ce type d'hôpital, il me semble qu'il n'y en a qu'un à La Réunion, celui de Saint-Paul où j'ai justement accouché jusqu'ici... mais j'avais quelques réticences avec eux, et ma sage-femme elle-même dit qu'ils ne méritent plus cet agrément pour un tas de raison, et que c'est la loterie, avec un peu de bol on tombe sur les sage-femmes qu'il faut, mais y'en a aussi des moins bien et carrément des pas cool ou pas assez formées sur la question, qui haussent les yeux au ciel et te prennent pour une diva dès que tu parles d'accouchement physio...

Mais bon, c'est aussi les seuls près de chez moi qui ont une unité kangourou, et j'imagine que ça vaut mieux qu'une prise en charge en néonat d'office si je passe par un autre hôpital...

Merci en tous cas!

E

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
8475 messages
Blogs
Bonjour, oui il semble que tu ne sois pas une metaboliseuse rapide et que la grossesse ne t'a pas transformée en metaboliseuse rapide. Donc la proposition de fractionnement n'est probablement pas pertinente.
C'est pour ça que j'avais expliqué le pourquoi de la preconisation et la notion de manque inter-dose.... ou pas !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

marine29974 
Nouveau membre
000
Inscrit le 18 Jul 2020
7 messages
Merci Prescripteur!

En fait c'est le terme de manque "relatif" qui m'a interpellée, d'autant qu'en remontant les post je suis tombée sur le témoignage d'une femme qui parlait de symptômes moins évidents à repérer (surtout en étant enceinte et qu'on peut mettre tellement de ressentis sur le compte de la grossesse!), elle était pas sûre du tout que ce soit du "manque", mais au final ça avait été soulagé par une augmentation de métha.
D'où ma question sur la possibilité de symptômes de manque qu'on raterait un peu, mais que le bébé lui ressentirait, et la pertinence d'une fragmentation de la dose "par précaution"...

Il y a un docteur à mon CSAPA qui a suivi plusieurs grossesses je crois (les grossesses sous TSO ne sont vraiment pas légion ici, c'est dur de trouver des réponses précises, et même l'unité kangourou qui existe est bien plus habituée aux SAF et éventuellement au bédo ou aux traitements "psy", mais très peu aux TSO), je croise les doigts pour qu'il ne soit pas en vacances pour mon prochain rendez-vous.

Merci pour tes précisions en tous cas!

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 6jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 1jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 1jCommentaire de TripSitterFR (33 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Trip report zolpidem et cannabis
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Question culture
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Livraison - Site HS
    Il y a moins d'1mnCommentaire de ectatrip dans [Research Chemicals (R...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Première fois - Gbl liquide
    Il y a 2hCommentaire de Lucskd2 dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Perforation cloison nasale
    Il y a 2hCommentaire de Hassipee dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Etude - Avis sur 4f-mph
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Research Chemicals (R...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Des techniques pour couper l envie d une prendre une trace?
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Cocaïne-Crack...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Dépistage - Un rc stimulant non depistable au test salivaire ?
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Cathinones et RC stim...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Petite histoire perso
    Il y a 3hNouvelle discussion de Kelgo dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Offre et demande en cette période si spéciale
    Il y a 4hCommentaire de Helmjolnir dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Blog 
    157 jours pour 36 RC
    Il y a 32mnNouveau blog de ectatrip dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Ce soir encore
    Il y a 7hNouveau blog de rasmoon dans [Carnet de bord]
     Blog 
    Le chien, vraiment le meilleur ami des humains ???
    Il y a 8hNouveau blog de cependant dans [En passant]
     
      QuizzZ 
    Evaluer votre dépendance au cannabis
    Dernier quizzZ à 04:03
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Malikate, .Anton., JeremColocado nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
     Présentation nouvelle pipe SAFE
    par Zazou2A, le 08 Apr 2021
    Yop, Pour les pipes à crack « classique » Il existe un modele coudé, et un droit Mais là tu nous parle de nouvelles Pipes développer par Safe, Lloigor avait fait un retour dessus très interessant d’ailleurs; qui sont bcp plus universel, elle permette la vaporisation et peuvent donc se...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Exactement. Méritocratie powaaa, encore une grande illusion toxique ~MG dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Le plus beau post de ce fil, merci, tu viens de m'épargner un temps fou. TJ dans [forum] Êtes vous heureux(se) ?
    (Il y a 7h)
    Merci infiniment! ~MG dans [commentaire de blog] La Condition Pavillonnaire
    (Il y a 14h)
    tout est dit dans [forum] Doigt enflé à mort
    (Il y a 17h)

    Pied de page des forums