Appel à l’aide : première culture McKennai

Publié par ,
1232 vues, 5 réponses
fischer23 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2015
15 messages
/forum/uploads/images/1595/8570f71d-8959-4158-88e0-41aaff31cd1e.jpg
Bonjour à tous,

Je ne vais pas être très originale ici mais voilà cela fait 4 semaines que j’ai lancé ma culture de McKennai. En suivant les instructions de la boîte j’ai rapidement vu apparaître les premiers champignons. Mais depuis plus d’une semaine la culture stagnent : les champignons ne grossissent plus et de nouveaux ne semblent pas apparaître. Aucun signe de développement au niveau du chapeau aussi qui reste minuscule.

Pour finir depuis peu de la mousse blanche semble se développer sur les champignons (cf photo). Je ne sais pas si c’est du mycelium ou une contamination au dactylium...

En tant que débutante je suis perdue. Est-ce que mon pain est contaminé ?

Merci beaucoup d’avance :)

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Salut,

Pour moi, c'est pas du tout contaminé (je crois), trop blanc flashy pour ne pas être du mycelium.
Après il me semble qu'il y en a beaucoup qui sont avortés (ils ne pousseront pas plus que ça).

Si tu dis que ça stagne complètement, je serais toi je pense que je récolterai, trouerai le pain, puis dunk avec l'eau du robinet (le chlore peut défoncer des contaminations, le mycelium lui s'en fout), 8-12h au frigo. Le tout avec une hygiène (au plus) irréprochable.

Tu es à combien en température ? Bonne hygrométrie ? Se sont pas pris le soleil en direct ?

JFD

Dernière modification par JellyFish's Dream (21 juillet 2020 à  16:38)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

fischer23 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2015
15 messages
Merci de ta réponse !

Alors non ils ne se sont pas pris le soleil en direct. Ils ont même passé deux bonnes semaines sans (dans une pièce sombre) peut être cela a t’il joué ?
Dans la pièce sombre ils étaient proche de la chaudière donc bien à 24-25 degrés.

Ici depuis deux semaines je les ai mis dans ma chambre (ou il fait jour mais je les ai mis loin de la fenêtre) qui est plus aux alentours de 20-21 degrés.

Je l’ai au arrose tous les jours depuis le début de l’apparition des premières têtes.

Le fait qu’ils soient avortés comme cela pourrait être du à quel facteur ?

Hors ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs
Alors il me semble qu'en dessous de 23°, la croissance s'arrête quasiment. Ça c'est le facteur le plus important, la température.

Quand tu dis "arroser", tu veux dire arroser le substrat, ou vaporiser les parois ? Parce que selon, ça a pas dû leur plaire.

Il ne me semble pas que la lumière leur soit vitale, il s'en servent juste pour savoir dans quelle direction pousser.

La manière dont on les aère à un sacré rôle il me semble. Les échanges gazeux leur sont vitaux, donc l'air doit être renouvelé chaque jour (au moment du pshittage.), mais la boîte doit garder sa propre atmosphère, donc l'ouverture doit être courte.

Dernière modification par JellyFish's Dream (22 juillet 2020 à  12:37)


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
yop,

Je viens juste pour préciser deux petites choses, la température optimale c'est entre 24 et 26 degrés , à  23, ça pousse encore bien, à 20-21 les champis s'arrêtent en général.

Pour la lumière, il en faut mais il la faut en indirecte comme des orchidées.

Pour l'aération c'est une fois par jour, 15 secondes et c'est à ce moment là qu'il faut pulvériser l'eau du robinet contre les parois du sac.

Et ces champignons ne semblent pas avortés, s'ils ne grandissent plus alors c'est un problème d'humidité du substrat. tu peut récolter et faire un bon dunk d'au moins 24 heure et relancer en serre de culture.

Bien à vous,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

fischer23 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2015
15 messages
Ah oui d’accord. Je ne pensais pas pour la température ! Du coup compliqué de trouver une pièce adéquate....

Quand je disais arroser c’est bien contre les parois du plastique que je le fais.
La Box elle trempe dans de l’eau comme conseillé dans les instructions de mon kit.

Je vais les récolter du coup comme vous me le conseiller. Même tout petit comme ça ils seront consommables du coup ?

Merci pour votre temps en tout cas ! :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture McKennai J+21
par Benjoritas, dernier post 23 févier 2021 par dͩiͥvͮiͥneͤ
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture McKennai J+9
par Benjoritas, dernier post 21 juin 2021 par MikeO'ryize
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - McKennai première fois
par Vmane, dernier post 11 avril 2022 par lulushroom
  13

Pied de page des forums