Première prescription alprazolam

Publié par ,
1961 vues, 4 réponses
avatar
roustiflette homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2020
3 messages
Salut à tous,

J'ai décidé de m'inscrire ici après quelques semaines à parcourir le forum et notamment un grand merci pour les tutos sur le DW, c'est propre et clair. Aussi, en parcourant les différents posts du forum, je trouve fantastique qu'ici personne ne juge, on sent une bienveillance entre les différents membres, c'est très appréciable.

Je suis quelqu'un d'un peu anxieux de base mais c'est en général plutôt gérable. Je suis aussi quelqu'un qui n'aime pas trop les médocs a la base, même des dolipranes ou autre truc dit basique, ni même aller chez le toubib. On va dire que je prends beaucoup sur moi en plus d'avoir eu un passif santé plutôt favorable. Mais depuis l'an dernier et l'apparition acouphènes pour je ne sais quelle raison, j'ai somatisé et s'en suis une réaction en chaîne. Je suis passé par plein d’état, de diagnostics en tout genres, ça m'a fait changé un peu ma relation avec le corps médical en général.

Maintenant ça va un peu mieux, mais le fait de ne pas savoir d'ou vienne ses acouphènes après tant de diagnostic me stresse constamment, et la cause est potentiellement mentale. J'y travaille à l'aide de psychothérapie qui n'en ai qu'au début, mais même si ça ne fera peut être pas disparaître ces acouphènes, cela me fait du bien.

Je me suis rendu compte aussi que des fois, il fallait accepter de l'aide extérieure, que ce soit par un médecin et par les médicaments ou pars les proches, ce qu'avant je refusais de toute pars. Je vois que ça aide à avancer, beaucoup plus que tout intérioriser et tout prendre sur soi, ce que j'ai tendance à faire.

Bref pour en venir aux faits, je suis donc aller voir mon généraliste pour lui parler un peu de mes angoisses, certes passagères et relativement faibles, et aussi de mon début d'alcoolisme (ça fait quelques mois que je commence a boire tout seul et de plus en plus, c'est gérable mais vraiment ca sent pas bon). Il m'a prescrit de l'alprazolam 0.5mg. Il m'a dit d'en prendre la moitié quand je me sens stressé ou que je ressent l'envie de boire et l'autre moitié si ca va vraiment pas, le soir. Evidemment il m'a interdit de prendre ça avec de l'alcool, ce que je ne ferais jamais, j'avoue que ça me fait extrêmement peur.

Ce qu'il me fait peur aussi ce sont les différents témoignages ici sur la nature addictive du produit, de personnes qui passent de 0.5mg a plusieurs g et a un sevrage qui apparaît comme un cauchemar. J'ai pas envie de coller une addiction pour ça. Mes angoisses sont gérables mais j'avoue que si quelques choses pouvait les soulager je dirais pas non, mais je sais pas si c'est le bon choix.

Est-ce une bonne idée ? Quels sont les réels risques dans mon cas ?

Je sais que vous n’êtes pas mon médecin ou autre, mais je voulais juste avoir un avis. Et même juste écrire tout ça m'aide déjà beaucoup (désolé du pavé pour pas grand chose au final).

Merci à vous, portez vous bien.

Peace

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Salut,

L'alprazolam c'est un médicament quand-même, c'est pas le diable non plus.
Beaucoup de gens l'utilisent sans aucun problème, et puis c'est utile. Il faut pas trop appréhender non plus, il vaut mieux se soigner d'abord, tout en restant aware.

D'après mon expérience, la dépendance à ce type de médicament arrive souvent pour plusieurs raisons qui se croisent entre elles :
- une utilisation sur une trop longue durée (plus de 6 semaines),  avec certainement des variables individuelles.
- une utilisation à des doses trop fortes ou trop rapprochées; une prise systématique à but non thérapeutique.
- un passé avec des produits mal gérés
- des difficultés d'ordre psychologique ou psychiatrique trop importantes ou non prises en charge, un passé difficile.
- une mauvaise information sur le médicament ou pas d'info du tout.

A toi de voir si tu corresponds à ce portrait et à toi d'être prudent.
Tu m'as justement l'air de l'être et tu te renseignes, ça devrait donc bien se passer.
Continue à nous faire part de tes impressions et également à ton prescripteur.
Pense à toujours bien lire les notices des médicaments.

Le bonjour chez toi !

Dernière modification par blastfunk (31 juillet 2020 à  08:25)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
roustiflette homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2020
3 messages
Merci de ta réponse.

Il est vrai que j’appréhende un peu surtout après avoir lui pas mal de témoignage ici mais tu me rassures ! Je testerais donc la prochaine fois que j'aurais un passage anxieux.

Hors ligne

 

subumetha255 homme
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2020
203 messages

roustiflette a écrit

Merci de ta réponse.

Il est vrai que j’appréhende un peu surtout après avoir lui pas mal de témoignage ici mais tu me rassures ! Je testerais donc la prochaine fois que j'aurais un passage anxieux.

Rien que le fait d'en avoir ca peut calmer les angoisses, ca rassure je trouve.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

roustiflette a écrit

Merci de ta réponse.

Il est vrai que j’appréhende un peu surtout après avoir lui pas mal de témoignage ici mais tu me rassures ! Je testerais donc la prochaine fois que j'aurais un passage anxieux.

C'est fait pour ça, si en plus tu l'utilises en "si besoin"  il n'y aura pas de problème.


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Première fois alprazolam
par Mxdn, dernier post 24 août 2021 par JohnDoe69
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription Xanax
par Explorateur, dernier post 09 janvier 2018 par Explorateur
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Nouvelle prescription par email ?
par Elernael, dernier post 19 juillet 2019 par Elernael
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums