Cannabis: populisme pénal en marche

Publié par ,
3167 vues, 4 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Cannabis: 100% répressif, contre la santé publique et les avancées internationales, la nouvelle amende de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l’ensemble du territoire. La prohibition constitue pourtant une impasse complète. Qu'attend-on pour sortir de la législation archaïque et répressive actuelle ?
/forum/uploads/images/1598/cannabis-police.jpg


Cette amende forfaitaire qui doit s’appliquer à toutes les drogues vise surtout les usagers de cannabis.

Faut-il rappeler qu'en dépit d’une politique parmi les plus répressives d’Europe, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe et se trouvent au troisième rang pour la cocaïne ?

Ce que le Syndicat de la Magistrature appelle le "populisme pénal" constitue une réponse totalement inadaptée, hypocrite et archaïque. C'est une toute autre voie qu'il faut choisir, celle de la légalisation et de la réduction des risques

Oui, il faut légaliser le cannabis et exercer un contrôle public sur sa commercialisation. Mon expérience personnelle de médecin spécialiste de la prévention des addictions, y compris comme conseiller au sein de du Ministère de la santé, m'a convaincu de l'absurdité criminelle de la prohibition.

Je mets au défi n'importe quel ministre ou député ou le président de la MILDECA  qui soutient la situation actuelle interdisant et criminalisant la consommation de cannabis, de venir expliquer sa position devant un public de jeunes et notamment de justifier la différence de statut avec l'alcool. Le statu-quo que réaffirme le gouvernement est d'autant plus choquant que la consommation d'alcool est quant à elle banalisée voire valorisée par Emmanuel Macron
/forum/uploads/images/1598/macron-alcool-bis.jpg


L'alcool provoque 45 000 morts par an, la tabac 66000 par an , sans compter les autres effets, notamment pour l'alcool, les violences de tous ordres. Quid du cannabis

La distinction entre les produits addictifs légaux et illégaux, tels que le cannabis, ne répond pas à des raisons médicales ou de santé publique mais à des postures répressives et prétendument protectrices de la jeunesse. Le rapport du Conseil d'analyse économique a eu le mérite de souligner l'échec total du cadre actuel.

La prohibition a en effet comme conséquence de pousser les consommateurs de cannabis vers un recours à des fournisseurs issus de l'économie criminelle et d'utiliser des produits dont personne en connaît la composition réelle.

De plus la situation actuelle empêche tout discours audible sur les dangers qui peuvent exister lors de consommation excessive de cannabis ainsi que sur l'utilisation de la voie fumée tel que le joint.
/forum/uploads/images/1598/cannabis.jpg


La prohibition constitue une impasse complète. La demande et la consommation sont très élevées, dans un cadre de clandestinité et de trafic. Les règlements de compte font des dizaines de morts et déciment des quartiers. L'absurdité et la perversité de la "guerre contre le cannabis" sont  illustrées par les méthodes de la haute hiérarchie policière. Pour attraper les trafiquants on développe et encourage les trafics, sans prévenir la justice.

Tout un appareil, délinquant d'une part et policier d'autre part, est construit autour de la prohibition du cannabis et la criminalisation de son usage. On notera une fois de plus que la France qui a les lois les plus sévères a aussi la consommation la plus élevée en Europe.

Or une autre voie existe : la situation aux USA montre que la légalisation dans certains Etats y fait chuter la criminalité. En même temps la possibilité d'utiliser légalement du cannabis y diminue fortement le recours aux opiacés et donc la dépendance et la mortalité qui en découlent  Qu'attend-on pour sortir de la législation archaïque et répressive actuelle ?

Il est temps de dépénaliser et de légaliser l'usage du cannabis en l'accompagnant de mesures de santé publique : régulation de l'usage, prévention et réduction des risques avec par exemple une vaste campagne à propos des joints et autres bangs qui représentent la pire méthode de consommation.

Il est temps aussi d'ouvrir un grand débat sur les drogues et leur usage. 

Source : mediapart

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Yonku homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
23 messages
Je pense que toute les drogues devrait être "tolérées" Comme au Canada avec des accompagnant pour avoir les bonnes doses , hygiène et qualité pour éviter toute OD ou addictions facilement évitable , le RDR et la meilleur des solutions selon moi et pas la prohibition
plus-un

Par ailleurs aussi expliquer la toxicomanie au lieu de pointer du doigt les gens en souffrant...

Dernière modification par Yonku (01 septembre 2020 à  17:16)

Reputation de ce post
 
Tout le monde ne souffre pas de sa consommation de drogue!

Le bonheur artificielle n'est pas un vrai bonheur.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je crois qu'il faut tenir compte d'un fait c'est que l'administration française est totalement centrée sur la notion d'obéissance, au mépris souvent de l'efficacité sur les faits qui ont justifié l'interdiction.

On le voit avec le masque et le COVID. Le discours y compris présidentiel est "ne reflechissez pas, obéissez" ! Pas de masque = amende (135 euros) et forte amende si récidive !

https://www.contrepoints.org/2020/09/01 … tion-brute

Pour la limitation de vitesse on pourrait penser qu'une vitesse s'étalant de 80 à 90 km/h selon les circonstances serait une bonne solution. NON ! Vous dépassez de 1 km/h amende, et on vous ruine si vous récidivez. Au dessous pas de pb, même si vous roulez à 60 km/h sur l'autoroute!

Pour les psychotropes idem. Certains psychotropes légaux sont bien plus dangereux que les illégaux mais le problème n'est pas là. Il est que si (et parce que) vous désobeissez c'est un délit inexpiable et on vous massacre.

C'est typiquement l'attitude des parents psychorigides qui ne supportent pas que leurs enfants leurs désobéissent parce qu"un enfant doit obéir". Heureusement la Société n'encourage plus ce genre d'éducation mais malheureusement elle inspire toujours une bonne partie de nos dépositaires d'autorité.

Alors au delà du problème de "la drogue" souhaitons que notre culture publique se mette enfin au service des problèmes qu'elle est censée atténuer et qu'elle arrête de casser des citoyens au nom d'un principe psycho-rigide d'obéissance.
Et qu'elle cultive surtout la bienveillance et la tolérance vis à vis de ceux qu'elle se veut protéger.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 septembre 2020 à  17:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
JellyFish's Dream homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2020
603 messages
Blogs

prescripteur a écrit

et qu'elle arrête de casser des citoyens

Je plussoie. Un rouleau compresseur administratif. Les conducteurs ne savent même pas ce qu'ils écrasent.
Et ceux qui se font écraser n'ont aucune idée de contre qui doit réellement s'abattre leur colère.

Attiser la peur, la haine. Toujours plus.
Il ne fait pas très bon vivre d'être un UD, ni être un flic en France. Et c'est honteux. Triste.

JFD


"L'Histoire est écrite et réécrite à chaque seconde,
Regarde ces fils de **** ça svoit tout dsuite qjsuis pas dce monde. "

Hors ligne

 

avatar
stephyweedy homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 13 May 2015
102 messages
Blogs
Bonjour,
Je ne pourrais être plus d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce topic.
Ayant été frappé de pleins fouets par cette "guerre à la drogue"qui blesse profondément ses victimes de façons injustes et bien trop aléatoires :
être perçu positif au cannabis  au passage de leur fameux test salivaire n'est en rien synonyme d'un état d'ivresse manifeste, engendrée par la consommation d'un produit détecté et pris deux jours avant ce putain de contrôle répressif.
(je l'ai su bien longtemps après ces événements ,la gestapo était en pleine enquête judiciaire contre un trafic de came dans le quartier que je fréquentais pendant cette période) :
je vois encore la déception de ce shérif nazillon qui se lisait sur sa tronche en s'attendant très certainement à "traiter" un toxicomane ,consommateur d’héroïne qu'il devait pour le coup penser imprégné comme il faut à en faire clignoter les test "de toutes les couleurs", pour une affaire sans équivoque quoi :l'image dégagée par cette situation ne plaidait pas franchement en ma faveur...
Mais SURPRISE!!
j'avais complètement arrêté la came à cette époque.
   Mais ces deux ou trois joins fumés ce dernier week end, offerts et partagés par ce cultivateur tellement fier de nous présenter ses "Bébés"auront suffi à déglinguer plus de cinq ans d'efforts et d’abstinence pour un petit boulot qui contribuait à me redonner gout à une vie sociale et qui commençait meme à prendre un quelconque sens à mes yeux...
Cela tenait peut être du miracle,donc d'une exception absurde dans cette vie morne et trop banale...
  Moi meme avant d'en passer par là,je n'aurais pas cru à cette situation aussi absurde et ridicule  qu'est la mienne aujourd'hui:
J'étais en pleine ré-insertion judiciaire,psychologique et professionnelle.
En une demi journée,ce putain de système élitiste prôné par nos chers dirigeants hypocrites m'aura torpillé en me cassant littéralement le moral que j'aurais vite soigné avec la came sponsorisée par l'état qui ,cela dit,explose tous les records en matière de régressions sociales qui tirent vers le bas une caste populaire par ces villes pratiques injustes, et tellement inégales ,surtout pour les plus faibles.
Pour casser une ou meme des vies,il n'y a rien de plus  facile.
Le vrai challenge commence quand tu arrives à tirer du positif de toute cette fiente pour,à force d'acharnement,de courage ou de folie peut être un peu aussi,forger, ciseler  ou encore sculpter et construire ce joyau qui brille en chacun de nous pour peu que l'on se donne la peine encore d'y croire fermement ...
heartheartheart
Voilà un bref exemple de cette politique populiste et totalitaire qui nous est imposée aujourd'hui...,ça me fait gerber.

Dernière modification par stephyweedy (02 septembre 2020 à  01:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Usage & détention - Composition pénal pour "usage de cannabis"
par GreenMan, dernier post 28 avril 2018 par GreenMan
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] L’injustice penal aux states
par zizitaupe_meilleure_bande, dernier post 18 août 2022 par zizitaupe_meilleure_bande
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Les vraies victimes de la prohibition et du marché de l'heroine .
par Acid Test, dernier post 31 octobre 2016 par Anonyme9404
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums