le phenibut interdit / PsychoACTIF

le phenibut interdit

Publié par ,
149 vues, 0 réponses
prescripteur 
Modérateur
13100
Inscrit le 22 Feb 2008
7888 messages
Blogs
Communication de l'ANSM

Points d'information

16/09/2020 - [SP] - La production, la vente et l’achat de phénibut, un psychotrope de synthèse, sont désormais interdits

- Point d'Information
Le phénibut a été inscrit sur la liste des psychotropes[1]  par le Ministère des solidarités et de la santé, afin d’en interdire notamment la production, la vente ou cession, l’acquisition et l’emploi[2] , compte tenu des risques graves pour la santé publique liés à la consommation de cette drogue de synthèse.

Qu’est-ce que le phénibut ?

Le phénibut ou acide 4-amino-3-phenylbutanoique est une substance GABA-mimétique. De fausses allégations de médicament ou de complément alimentaire lui sont attribuées : anxiolytique, hypnotique, aide à la récupération musculaire, stimulant des performances sexuelles, produit naturel d’aide au sevrage (alcool, opiacés), etc.
Son achat se fait principalement sur Internet sous forme de capsules, comprimés, gélules ou en poudre. Il est consommé par voie orale.

Pourquoi est-il dangereux ?

S’agissant d’une substance potentiellement dangereuse, les Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A[3] ) ont mené une enquête, à la demande de l’ANSM, qui a porté sur la période allant de 2007 à 2019.
Cette étude a mis en évidence une augmentation récente du nombre d’intoxications chez des usagers de phénibut (7 cas en 2019 sur un total de 14 signalements), incluant des cas de dépendance, des syndromes de sevrage parfois sévères, mais aussi des intoxications plus graves comme des troubles psychiatriques ou des comas.
Ce produit est parfois consommé en association avec d’autres substances psychoactives.

Quels sont les symptômes d’une intoxication ?

Les principaux symptômes retrouvés lors d’une intoxication au phénibut sont des vomissements, des vertiges, une tachycardie, une anxiété, une insomnie, des hallucinations ainsi que de la somnolence et/ou un coma.


Nous rappelons aux professionnels de santé et aux patients de déclarer tout cas grave d’abus, de dépendance ou d’usage détourné d’une substance ou d’un médicament sur le site signalement-sante.gouv.fr  .
Vous pouvez également vous rapprocher du centre d’addictovigilance (CEIP-A) de votre secteur géographique  pour toute information complémentaire.



Contacts presse :

presse@ansm.sante.fr

Aude RODRIGUEZ – 01 55 87 30 22  / Alessandro EVOLA

[1]  Par arrêté du 9 septembre 2020 , modifiant l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances psychotropes
[2]  Articles R.5132-88 du Code de la santé publique
[3]  Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-Addictovigilance

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Le manque de cannabis
    Il y a 13hCommentaire de prescripteur (67 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 3jCommentaire de Stelli (45 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Questions en Vrac
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Mes deux premiers trips (Salvia)
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Question a ceux qui shootent l oxycodone
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Marco 68 dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Mon ami s'est écroulé après une prise de Taz
    Il y a 34mnCommentaire de zHanky dans [MDMA/Ecstasy...]
    (1 réponse)
     Forum 
    400~500ug
    Il y a 38mnCommentaire de Régular Psyché dans [LSD 25...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Expériences - Codéine + bromazepam anxiété
    Il y a 57mnCommentaire de zHanky dans [Codéine et dihydrocod...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Injecter - Oxycodone 80 le générique et sa solubilité
    Il y a 1hNouvelle discussion de Marco 68 dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
     Forum 
    Effets - Trip à 500 ug voir plus
    Il y a 1hNouvelle discussion de Régular Psyché dans [LSD 25...]
     Forum 
    Blanche vs marron - Pourquoi ne trouve -t-on presque plus d'héroïne blanche?
    Il y a 2hCommentaire de Marco 68 dans [Heroïne...]
    (8 réponses)
     Forum 
    Descente - Présentation, LSD, dépression et travail.
    Il y a 2hCommentaire de Régular Psyché dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Blog 
    L'historique de commande Bitcoins.com est ou ?
    Il y a 2hNouveau blog de arlonne dans [En passant]
     Blog 
    "Lettre intime aux toxicomanes"
    Il y a 14hCommentaire de hyrda dans le blog de Ecume
    (1 commentaires)
     Blog 
    Ces nuits blanches qui éclairent ce qu'on cache dans le noir
    Il y a 2jNouveau blog de EmmaMerlin dans [Carnet de bord]
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 23:49
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    LaPotion, naastha, Pheny, Calypso5 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La pipe universelle : nouvel outil pour réduire les risques et dommages liés à l'inhalation
    par LLoigor, le 13 Sep 2020
    Bon j'ai enfin pu tester cette nouvelle pipe de SAFE. La voilà : J'ai un questionnaire que je vais leur renvoyer avec ceux des personnes a qui j'ai passé une pipe pour qu'ils testent aussi. Moi je l'ai testé avec de la méthamphétamine, mais hélas et j'en avais parlé avec une personne...[Lire la suite]
     TSO Codéine ==> Buprénorphine
    par alex92200, le 12 Sep 2020
    Bonjour à tous, Je reviens 2 ans plus tard pour donner des nouvelles et puis peut-être qu'un petit UP après tout ce temps passé pourra en aider certains qui se posaient les mêmes questions que moi. J'aborderais mon message sous deux formes : personnelle et le TSO en lui même. Au niveau pe...[Lire la suite]
     Témoignage sur l'hyperèmèse cannabinoïde
    par Catelya63, le 11 Sep 2020
    Salut à tous. Je viens poster mon témoignage sur le syndrome d'hyperèmèse cannabinoïde, pour expliquer et en espérant que ça puisse aider si quelqu'un était dans ce cas. J'étais consommatrice de cana depuis mes 15 ans, j'en ai aujourd'hui 24, et j'ai stoppé cette année. Presque 9 ans de...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    très bon trip report, merci! dans [forum] Trip Report 4,6g McKennaii
    (Il y a 2h)
    Merci pour cette réponse documentée - Akaion dans [forum] Zolpidem et croisement
    (Il y a 6h)
    Merci pour ce recadrage! Nancy Reagan était tellement à l'ouest haha ^^ /MT dans [forum] Le manque de cannabis
    (Il y a 11h)
    Merci pour ce retour qui en aidera plus d'un. Stylez dans [forum] TSO Codéine ==> Buprénorphine
    (Il y a 15h)

    Pied de page des forums